Questions sur Harmaguédon

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 02:24

Message par homere »

a écrit :Ici il s'agit de Mat 25. Lisez bien ce texte, il est assez court et contrôlez, par exemple la raison de l'étonnement des brebis ou des chèvres.
Le texte affirme t'il que les brebis ne connaissaient pas les frères du Christ ? Cherchez bien ce renseignement et si rien ne permet d'affirmer qu'ils ne les connaissaient pas, alors vous saurez qui a menti.
Il suffit juste de savoir lire, sans explications alambiquées et qui travestissent le texte :

"Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? — ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? .Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? — ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? » (25, 37-39)

Ni les "moutons" ni les "chèvres" ne SAVAIENT que ceux qui avaient faim, soif, étaient les "frères" du roi. Ni que leur action ou omission (car il s'agit bien de faire ou de ne pas faire le bien, Les actes jugés ont été commis (ou omis) dans l'ignorance totale de l'enjeu (d'où la protestation des uns et des autres, quand t'avons-nous vu...). Ils sont cependant suffisants pour que le jugement soit sans appel :

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 03:57

Message par agecanonix »

"Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? — ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? .Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? — ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? » (25, 37-39)

L'étude d'un texte demande un minimum d'attention et d'intelligence.

Quelles questions posent donc les brebis ?

Quand T'avons nous vu (toi, Jésus) avoir faim, ou T'avons nous donné à mangé (à toi, Jésus) ou T'avons nous donné à boire (a toi, Jésus), ou T'avons nous vêtu ? ou T'avons nous vu malade, en prison et somme nous venu TE voir ?

Vous remarquez que leur étonnement concerne Jésus. A aucun moment ces brebis ou même ces chèvres ne parlent des frères du Christ. Elles ne disent pas les connaître, mais elles ne disent pas non plus le contraire.

Il est donc mensonger d'affirmer qu'elles ignoraient qui étaient ces frères car elles n'en parlent absolument pas.

Leur surprise ne concerne que la façon dont Jésus explique qu'elles sont sauvées.

L'honnêteté impose donc de ne pas affirmer que le texte explique qu'elles ignoraient qui étaient ces frères du Christ.
Elles s'étonnent simplement que Jésus affirme qu'il les sauve pour un bien qu'elle aurait commis pour lui, personnellement.

Le texte, tout le texte mais attention ! rien que le texte...

Par contre, à partir du texte nous pouvons raisonner.

Rappelons qu'elles obtiennent la vie éternelle, laquelle n'est possible que si l'on a foi en Jésus. On en a assez discuté avec Logos pour en être certains.

Il ne peut donc s'agir que de chrétiens.. or, des vrais chrétiens qui ignorent ce que sont les frères du Christ, il n'y en a pas beaucoup.
D'où le fait que leur surprise ne concerne que la façon dont Jésus explique leur salut et certainement pas le salut par lui-même.

Ce que Jésus a voulu expliqué, c'est qu'il sera très généreux pour les brebis et n'aura besoin que de petits gestes d'amour pour ses frères pour sauver ces justes. Ces gestes démontreront simplement leur foi et leur amour.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 04:52

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 sept.19, 03:57

Vous remarquez que leur étonnement concerne Jésus. A aucun moment ces brebis ou même ces chèvres ne parlent des frères du Christ. Elles ne disent pas les connaître, mais elles ne disent pas non plus le contraire.

Il est donc mensonger d'affirmer qu'elles ignoraient qui étaient ces frères car elles n'en parlent absolument pas.
Agé quand donc feras-tu un commentaire censé ? :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 19:35

Message par agecanonix »

Voici le projet de Dieu en 14 points.

1) Dieu crée l'homme sur la terre pour qu'il y vive éternellement.

2) l'homme doit néanmoins respecter Dieu et obéir à ses normes.

3) Le non respect des normes de Dieu revient à ne pas respecter Dieu et à rompre le contrat.

4) L'homme trahit la confiance de Dieu et perd la vie éternelle. (Dieu l'avait prévenu).

5) Dieu n'a cependant pas changé d'avis, il veut toujours des hommes parfaits sur la terre un jour.

6) Dieu prévoit le retour à la normale. Il fera ce qu'il faut pour racheter ce qui a été perdu. Jésus offrira sa vie pour cela.

7) Un groupe d'individu avec à leur tête Jésus est prévu pour administrer un jour la terre. Les 144000.

8) Dieu prophétise sur eux. Ils seront des enfants d'Abraham. Beaucoup pensent longtemps que cette filiation sera directe, généalogique. Cependant Paul comprend et explique qu'Abraham est d'abord le père des croyants. Le point commun est donc la foi.

9) ce sont les chrétiens appelés pour cela qui constitueront cette postérité d'Abraham avec Jésus. Leur mission : administrer ou gouverner un jour la terre, pour 1000 ans afin que tous les humains aient connaissance des enjeux et la possibilité de choisir librement leur avenir.

10) les humains auront donc connu et vécu les deux modes de gouvernance, avec Dieu ou sans Dieu. Chacun sera en possession de tous les éléments du problème.

11) C'est à la fin des 1000 ans que le choix sera proposé à tous. Satan sera libéré et pourra faire la promotion de son monde à lui. Par contre, les 1000 ans de gouvernance divine par des rois-prêtres, les 144000 et surtout Jésus auront aussi convaincu beaucoup d'humains à se ranger du côté de Dieu.

12)Au final Dieu intervient et les sauvés retrouvent les conditions initialement prévues : ils vivront éternellement sur une terre paradisiaque.

13) Aucun humain n'a été oublié, tous les morts ont été ressuscités pour cela pendant les 1000 ans, leurs péchés passés étant pardonnés par le sacrifice de Jésus. Les compteurs sont donc remis à zéro pendant cette période et chacun pourra se déterminer librement au moment du choix définitif.

14) Fin de l'épisode "Satan".

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 20:03

Message par homere »

a écrit :L'honnêteté impose donc de ne pas affirmer que le texte explique qu'elles ignoraient qui étaient ces frères du Christ.
Elles s'étonnent simplement que Jésus affirme qu'il les sauve pour un bien qu'elle aurait commis pour lui, personnellement.
Agecanonix,

Vous lisez ENCORE très mal le texte et travers le prisme de vos croyances qui joue le rôle d'un verre déformant.

Si les Brebis savaient QUI étaient ceux qui avaient faim, soif, à savoir les "frères" du roi, seraient restées sans rien faire ? :shock: :hum:

Si les Brebis avaient été au courant de l'ENJEU de leur action ou omission , auraient-ils protesté en disant : "quand t'avons-nous vu ... " ? :shock: :hum:


a écrit :Rappelons qu'elles obtiennent la vie éternelle, laquelle n'est possible que si l'on a foi en Jésus. On en a assez discuté avec Logos pour en être certains.
Agecanonix,

Encore une affirmation gratuite, partielle et tendancieuse. Attention aux raccourcis et aux conclusions hâtives qui ne représentent qu'une seule partie des textes.

"Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même ; et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé." Mc 9, 37

"En effet, celui qui n'est pas contre nous est pour nous" Mc 9,40

"Et quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense." Mc 9,41

Si des textes font de la foi une condition incontournable, d'autres emploient le terme "quiconque", sans définir une catégorie particulière de croyants et sans imposer des actes de foi liés à un credo religieux, ainsi "quiconque" (n'importe qui) "accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même", OU "quiconque" (n'importe qui) "vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ", "ne perdra jamais sa récompense" OU comme le dit Mc 9,40, il n'est pas nécessaire d'être POUR le Christ mais surtout de ne pas être CONTRE, ce qui suppose que cela ne nécessite pas un "engagement".

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 20:20

Message par abcis »

Homere,cette lecture est trop simple pour certains qui préferent une interpretation alambiquée fournie par des pros de l'embrouille , "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : :

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 21:26

Message par agecanonix »

"Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même ; et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé." Mc 9, 37



"En effet, celui qui n'est pas contre nous est pour nous" Mc 9,40



"Et quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense." Mc 9,41



Tous ces textes indiquent que le bien est fait au nom de Jésus ou parce que l'on sait qu'il s'agit de frères du Christ.

Le texte de Mac 9:41 correspond parfaitement à Mat 25 et à la leçon que Jésus a voulu laisser dans ce texte.
C'est parce qu'ils appartiennent au Christ que certains sont aidés par des brebis qui vont ensuite s'étonner que Jésus les récompense comme si c'est à lui qu'elles l'avaient fait.

Notez cependant que les brebis aident parce qu'elles ont identifié les frères du Christ..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 21:45

Message par homere »

a écrit :Tous ces textes indiquent que le bien est fait au nom de Jésus ou parce que l'on sait qu'il s'agit de frères du Christ.
Agecanonix,

Vous n'avez rien compris !!!

J'ai répondu à votre affirmation selon laquelle : "la vie éternelle n'est possible que si l'on a foi en Jésus". Or les textes que je vous ai cité indique que "QUICONQUE" fait ceci ou cela bénéficie de l'approbation du Christ. Il n 'est pas précisé qu'il faille appartenir à l'Eglise approuvé par Dieu ou même avoir la foi, un simple geste sans lien avec la foi (donner un verre d'eau, ne pas être contre, accueillir un enfant) accompli par QUICONQUE, octroie la récompense. Accueillir un enfant au nom du Christ n'est pas le signe d'une grande foi, surtout si cela est accompli par n'importe qui. Il n'est pas précisé qu'il faille être baptisé ou appartenir à l'Eglise approuvée ou être une "brebis". D'ailleurs cela va dans le sens de Mc 9,40 qui souligne qu'il n'est pas nécessaire de soutenir le mouvement chrétien pour être POUR Christ, le simple fait de ne pas être CONTRE est suffisant, sans obligation d'accomplir une œuvre particulière :

"En effet, celui qui n'est pas contre nous est pour nous" Mc 9,40

a écrit :Notez cependant que les brebis aident parce qu'elles ont identifié les frères du Christ..
Agecanonix,

Dans ces textes, il n'est pas question de brebis MAIS de QUICONQUE, n'importe qui. Ne confondez pas vos désirs et la réalité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:03

Message par agecanonix »

Vous avez franchement beaucoup de mal avec les textes.

Quiconque fait du bien à un frère du Christ parce qu'il sait qu'il est un frère du Christ, comme en Marc, est forcément une brebis et même un chrétien car sa décision d'aider est motivée par la connaissance qu'il a de Jésus et de l'existence de ses frères.

Donc quiconque, c'est à dire, n'importe quel humain, ou si vous préférez, tout homme, ou encore, qui que ce soit qui, parce qu'il sait qu'un des frères du Christ a soif et qui lui donne à boire sur la base de cette connaissance, devient de facto une brebis puisqu'il vient de démontrer, par cette action, sa foi.

Notez bien l'intention de cet homme en Marc. Il est spécifié : parce que vous appartenez au Christ.

Il n'est pas dit qu'il l'aide parce qu'il est bon, ou empathique, ou un brave homme naturellement, mais parce qu'il sait qu'il a en face de lui un frère du Christ.

Il démontre sa foi.. c'est donc un chrétien seulement le texte ne dit pas qu'il devient lui aussi un frère du Christ, mais qu'il sera récompensé, ce que Mat 25 reprend en lui promettant la vie éternelle.. pas l'adoption par Dieu avec les autres frères du Christ.

Quiconque ne veut pas dire "tout le monde", il faut une condition : savoir qu'on a en face de soi un frère du Christ et y attacher de la valeur au point d'aider cet appelé parce qu'il est un frère du Christ.

Si vous croisez dans la rue quelqu'un qui a des difficultés et que vous l'aidez sans réfléchir , vous faites une bonne action, mais si vous l'aidez parce qu'il vous a dit qu'il était de la famille d'Untel et que pour cela vous décidez d'intervenir, alors vous montrez que vous aimez Untel..

Aimer Jésus c'est avoir foi en lui.

Vous devriez répondre moins rapidement car c'est un peu bizarre votre logique !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:14

Message par San Sanchez »

Vous persistez dans cette position absurde consistant à croire que vous pouvez déchiffrez des passages protégés par le sceau divin. C'est impossible.

A chacun de vos messages la prophétie s'accomplit.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:16

Message par agecanonix »

Mon cher Sanchez..

Vous m'amusez ! si, si !

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:22

Message par homere »

a écrit :Quiconque fait du bien à un frère du Christ parce qu'il sait qu'il est un frère du Christ, comme en Marc, est forcément une brebis et même un chrétien car sa décision d'aider est motivée par la connaissance qu'il a de Jésus et de l'existence de ses frères.
Sauf que le texte n'appelle pas ces personnes anonymes ("quiconque") des "brebis".

a écrit :Donc quiconque, c'est à dire, n'importe quel humain, ou si vous préférez, tout homme, ou encore, qui que ce soit qui, parce qu'il sait qu'un des frères du Christ a soif et qui lui donne à boire sur la base de cette connaissance, devient de facto une brebis puisqu'il vient de démontrer, par cette action, sa foi
Le texte de Mc 9,40, fait-il allusion à des chrétiens : "En effet, celui qui n'est pas contre nous est pour nous" ???

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:49

Message par agecanonix »

Compte tenu du niveau de votre argumentation, et comme je pense que nos lecteurs sont suffisamment matures pour apprécier la faiblesse de votre réponse, je préfère m'abstenir puisqu'une réponse de ma part appellerait une réponse de votre part, ce qui devient pour moi d'un ennui que vous n'imaginez pas.

Logos était comme il était, mais au moins il développait de vrais arguments. De votre côté, votre réponse sur le mot "quiconque" est d'une pauvreté affligeante.

Excusez moi pour ma franchise. Je vous souhaite de meilleurs jours..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:53

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 sept.19, 22:49 Compte tenu du niveau de votre argumentation, et comme je pense que nos lecteurs sont suffisamment matures pour apprécier la faiblesse de votre réponse, je préfère m'abstenir puisqu'une réponse de ma part appellerait une réponse de votre part, ce qui devient pour moi d'un ennui que vous n'imaginez pas.

Logos était comme il était, mais au moins il développait de vrais arguments. De votre côté, votre réponse sur le mot "quiconque" est d'une pauvreté affligeante.

Excusez moi pour ma franchise. Je vous souhaite de meilleurs jours..
Agécanonix jette l'éponge , il va retourner sur le forum TdJ ,au moins là il n'y aura personne pour le contredire . :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33809
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 17 sept.19, 22:58

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 17 sept.19, 19:35 Voici le projet de Dieu en 14 points.

1) Dieu crée l'homme sur la terre pour qu'il y vive éternellement.
C'est le serpent qui a dit qu'en n'écoutant plus Dieu il pouvait ne plus mourir, et donc vivre sur terre éternellement.

D'emblée tu es dans l'erreur, tu écoutes le serpent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités