L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 21 sept.19, 00:59

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 20 sept.19, 11:16 Elle est très générale mais en même temps elle ne permet aucune confusion conceptuelle.

Qu'est-ce que tu appelles un "support physique" ?
BenFis a écrit : 20 sept.19, 21:59 De manière générale, un ensemble d'éléments constitutifs de l'univers, en interaction; cerveau, ordinateur, terre, nature, particules, ondes...
Tous les objets physiques : ondes, particules, atomes, champs de forces, etc. que l'on peut s'imaginer constituer les objets perçus dits "matériels", sont en réalité des objets théoriques permettant d'expliquer des observations et des mesures faites dans le cadre d'expériences de laboratoires le plus souvent, non les réalités en soi correspondantes. Les électrons, les protons n'existent pas en soi tels que nous les observons-représentons-concevons. Ce ne sont donc pas des ondes ou des sub-particules (les objets théoriques) qui constituent les cérébralités en soi auxquelles correspondent dans l'observation ce que nous reconnaissons comme cérébralités, comme quand par exemple nous regardons de près la coupe d'un cerveau.

Ce que nous observons par les sens et que nous déclarons être notre univers matériel, même si nous pouvions nous transporter instantanément en tout point de celui-ci et en observer tous ses détails, cela ne correspondrait qu'à une toute petite section de cette réalité en soi, une infime section de celle-ci le contenant.
En effet, il existe en soi infiniment plus de structures que celles accessibles à la science. Elles sont inaccessibles à l'observation instrumentale parce qu'elles ne se localisent pas dans ce qui s'offre à la perception comme matière, ondes, champs de forces etc.

La matière de la physique serait un peu comme ce qui s'observerait d'une boule faite d'une matière opaque et impénétrable visible par le biais d'une caméra, notre matière serait dans cette analogie ce qui est visible à sa surface. En tournant autour de la boule toute sa surface pourrait être observée, mais pas ce qu'il y a au dessous de cette surface.

Un esprit est une structure informationnelle qui ne peut pas exister indépendamment d'une structure de possibles en soi.

Les cérébralités biologiques ne sont à ce qu'il semble pas les seules structures du réel qui sont en cause pour ce qui est d'expliquer l'existence des esprits.
BenFis a écrit : 20 sept.19, 21:59 Et qu'est-ce qu'une "structure de possibles en soi" ? Tu veux parler de structures intérieures à notre univers !?
Tout ce qui est visible est apparaître. Mais, ces apparaîtres résultent de structures en soi indépendantes de la perception qui n'ont rien à voir avec les sub-particules, ondes et champs de forces que nous abordons théoriquement par la physique (la science) et qui sont par conséquent des objets théoriques, non les réalités en soi.

Les structures fondamentales à l'origine de nos perceptions et qui expliquent qu'il est possible d'effectuer des mesures instrumentales ne doivent pas être confondues avec ce que nous nous représentons à partir des modèles théoriques de la physique. Les seuls rapports que l'on peut logiquement inférer entre réalité en soi et réalités observées + objets théoriques, sont des relations d'isomorphismes (voir la déf. mathématique).

Une structure de possibles en soi c'est donc ce qui est réel en soi, fondamentalement parlant. Or, une structure observée de l'univers est une formalisation à partir de l'expérience sensible.

Les structures qui correspondent dans l'observation au objets théoriques matériels ne sont pas les seules en soi.

BenFis a écrit : 20 sept.19, 21:59 Il existe une autre définition du mot esprit qui concernerait des êtres affranchis de ce type de structures.
Bien ce serait une définition d'êtres impossibles, tout ce qui existe étant nécessairement une structure de possibles en soi. Mais oui, il y a bien des esprits comme je les définis dont la cérébralité ou l'équivalent de, n'est pas structurée dans la même couche que ce qui s'offre dans la perception et la mesure comme réalités matérielles appartenant à notre univers matériel.

Je suis conscient que mes explications sont un peu complexes, mais c'est ainsi que je comprends les choses.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 sept.19, 09:05

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit :Mais oui, il y a bien des esprits comme je les définis dont la cérébralité ou l'équivalent de, n'est pas structurée dans la même couche que ce qui s'offre dans la perception et la mesure comme réalités matérielles appartenant à notre univers matériel.

Donc la cérébralité se développe dans le vent pour ces esprits ?
Vent , es tu là ? :hum:
Un esprit qui n'a pas de support matériel ne peut prendre conscience de lui même et de son environnement n'a aucune chance de développer une forme d'intelligence .
Pas plus que le vent n'est un esprit conscient .
Que la conscience ne se limite pas à notre corps et n'ait pas dans le sens stricto senso de localité je veux bien , mais que la conscience existe sans matière c'est impossible tout simplement .
Qu'on reconnaisse une certaine relativité à la matière , je veux bien . Mais imaginer la conscience sans la matière , c'est un pas extrême franchi auquel je n'adhère guère .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 sept.19, 11:42

a écrit :J'minterroge a dit :Mais oui, il y a bien des esprits comme je les définis dont la cérébralité ou l'équivalent de, n'est pas structurée dans la même couche que ce qui s'offre dans la perception et la mesure comme réalités matérielles appartenant à notre univers matériel.
vic a écrit : 21 sept.19, 09:05 Donc la cérébralité se développe dans le vent pour ces esprits ?
Vent , es tu là ? :hum:
Je ne comprends pas le sens de cette remarque ni son rapport avec ce que j'ai dit.

vic a écrit : 21 sept.19, 09:05 Un esprit qui n'a pas de support matériel ne peut prendre conscience de lui même et de son environnement n'a aucune chance de développer une forme d'intelligence .
Pas plus que le vent n'est un esprit conscient .
Que la conscience ne se limite pas à notre corps et n'ait pas dans le sens stricto senso de localité je veux bien , mais que la conscience existe sans matière c'est impossible tout simplement .
Qu'on reconnaisse une certaine relativité à la matière , je veux bien . Mais imaginer la conscience sans la matière , c'est un pas extrême franchi auquel je n'adhère guère .
Relis mes explications à BenFis. Il y a des choses que tu n'as pas bien saisies en les lisant, si tant est que tu les as lues.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.19, 00:41

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Un esprit qui n'a pas de support matériel ne peut prendre conscience de lui même et de son environnement n'a aucune chance de développer une forme d'intelligence .

Toi qui prône l'incroyance, tu fais encore une fois part de ta croyance, et non d'un fait objectif et observable. Tu ne fais qu'une affirmation gratuite, qui est indémontrable.

vic a écrit :Que la conscience ne se limite pas à notre corps et n'ait pas dans le sens stricto senso de localité je veux bien , mais que la conscience existe sans matière c'est impossible tout simplement .

Encore une affirmation gratuite, une croyance. Tu continues d'affirmer des choses indémontrables.

vic a écrit :Qu'on reconnaisse une certaine relativité à la matière , je veux bien . Mais imaginer la conscience sans la matière , c'est un pas extrême franchi auquel je n'adhère guère .

La encore, c'est ta croyance. Mais ce n'est pas une vérité de dire que la conscience ne peut exister sans matière.

Pour quelqu'un qui prône l'incroyance, je te trouve bien croyant. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.19, 02:24

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : 21 sept.19, 00:59 Tous les objets physiques : ondes, particules, atomes, champs de forces, etc. que l'on peut s'imaginer constituer les objets perçus dits "matériels", sont en réalité des objets théoriques permettant d'expliquer des observations et des mesures faites dans le cadre d'expériences de laboratoires le plus souvent, non les réalités en soi correspondantes. Les électrons, les protons n'existent pas en soi tels que nous les observons-représentons-concevons. Ce ne sont donc pas des ondes ou des sub-particules (les objets théoriques) qui constituent les cérébralités en soi auxquelles correspondent dans l'observation ce que nous reconnaissons comme cérébralités, comme quand par exemple nous regardons de près la coupe d'un cerveau.

Ce que nous observons par les sens et que nous déclarons être notre univers matériel, même si nous pouvions nous transporter instantanément en tout point de celui-ci et en observer tous ses détails, cela ne correspondrait qu'à une toute petite section de cette réalité en soi, une infime section de celle-ci le contenant.
En effet, il existe en soi infiniment plus de structures que celles accessibles à la science. Elles sont inaccessibles à l'observation instrumentale parce qu'elles ne se localisent pas dans ce qui s'offre à la perception comme matière, ondes, champs de forces etc.

La matière de la physique serait un peu comme ce qui s'observerait d'une boule faite d'une matière opaque et impénétrable visible par le biais d'une caméra, notre matière serait dans cette analogie ce qui est visible à sa surface. En tournant autour de la boule toute sa surface pourrait être observée, mais pas ce qu'il y a au dessous de cette surface.

Tout ce qui est visible est apparaître. Mais, ces apparaîtres résultent de structures en soi indépendantes de la perception qui n'ont rien à voir avec les sub-particules, ondes et champs de forces que nous abordons théoriquement par la physique (la science) et qui sont par conséquent des objets théoriques, non les réalités en soi.

Les structures fondamentales à l'origine de nos perceptions et qui expliquent qu'il est possible d'effectuer des mesures instrumentales ne doivent pas être confondues avec ce que nous nous représentons à partir des modèles théoriques de la physique. Les seuls rapports que l'on peut logiquement inférer entre réalité en soi et réalités observées + objets théoriques, sont des relations d'isomorphismes (voir la déf. mathématique).

Une structure de possibles en soi c'est donc ce qui est réel en soi, fondamentalement parlant. Or, une structure observée de l'univers est une formalisation à partir de l'expérience sensible.

Les structures qui correspondent dans l'observation au objets théoriques matériels ne sont pas les seules en soi.
Jusque là, c'est très bien dit. Je suis assez d'accord.
Bien ce serait une définition d'êtres impossibles, tout ce qui existe étant nécessairement une structure de possibles en soi. Mais oui, il y a bien des esprits comme je les définis dont la cérébralité ou l'équivalent de, n'est pas structurée dans la même couche que ce qui s'offre dans la perception et la mesure comme réalités matérielles appartenant à notre univers matériel.

Je suis conscient que mes explications sont un peu complexes, mais c'est ainsi que je comprends les choses.
.
Lorsque je parlais d’esprits affranchis de ce type de structures, cela concernait les structures intérieures à notre univers (selon ma phrase précédente) et donc notamment celles parvenant en général à être analysées par l'homme, et non pas la structure des possibles en soi.

Puisqu’on ignore jusqu’où s’étend la structure des possibles en soi, cela laisse le champ libre aux croyances métaphysiques qui sont sensées rendre compte soit de structures extra-universelles, soit de structures intra-universelles inconnues, qui permettraient l'apparition d'un esprit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 sept.19, 02:47

BenFis a écrit : 22 sept.19, 02:24 Jusque là, c'est très bien dit. Je suis assez d'accord.
Bien.

BenFis a écrit : 22 sept.19, 02:24 Lorsque je parlais d’esprits affranchis de ce type de structures, cela concernait les structures intérieures à notre univers (selon ma phrase précédente) et donc notamment celles parvenant en général à être analysées par l'homme, et non pas la structure des possibles en soi.
Ok. Dans ce cas, pas de souci. Il semble qu'il existe bien de tels esprits.

BenFis a écrit : 22 sept.19, 02:24 Puisqu’on ignore jusqu’où s’étend la structure des possibles en soi, cela laisse le champ libre aux croyances métaphysiques qui sont sensées rendre compte soit de structures extra-universelles, soit de structures intra-universelles inconnues, qui permettraient l'apparition d'un esprit.
Il ne s'agit pas de croire ni de réduire arbitrairement le champ des possibles en soi aux seules structures observables dans le cadre de notre expérience sensible et/ou à ce que l'on peut théoriser à partir de celle-ci et de la mesure instrumentale.

Ajouté 16 heures 6 minutes 2 secondes après :

Je répondais plus haut qu'il semble qu'il existe bien de tels esprits. En tout cas, ce qui est sûr c'est que si l'on tient compte de ce que j'explique, l'existence de tels esprits est théoriquement envisageable.
.

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.19, 00:27

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : Je répondais plus haut qu'il semble qu'il existe bien de tels esprits. En tout cas, ce qui est sûr c'est que si l'on tient compte de ce que j'explique, l'existence de tels esprits est théoriquement envisageable.
.

Même dans un univers parralèle n'ayant plus les mêmes lois physiques que les notres . Mais dans ce cas le problème serait d'en parler avec notre vocabulaire . Par exemple prétendre qu'une âme sort d'un corps pour aller ailleurs ou ce genre de chose.... Ca deviendrait certainement sans aucun sens logique si les lois physiques ne sont plus les mêmes d'un Univers parralèle à l'autre. Même la notion d'esprit du reste est encore un langage de notre monde et pas forcément celui d'un autre univers parralèle régit par d'autres lois physiques .

Donc ça rendrait inutile les religions par essence , puisqu'elles seraient toutes inaptes à restranscrire une telle réalité dans notre monde . Au contraire , elles deviendrait plutôt un piège qu'autre chose .C'est la même chose pour le surnaturel en général .
je ne vois même pas comment on pourrait construire un rapport étroit entre les deux mondes , entre un monde matériel et immatériel .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.19, 00:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.19, 00:40

vic a écrit :Même dans un univers parralèle n'ayant plus les mêmes lois physiques que les notres

Ce n'est pas un univers parallèle, mais bien le nôtre, mais dans un dimension différente que la dimension physique. Encore une fois, la croyance selon laquelle il n'existerait que nôtre dimension physique est infondée.

De toute façon vic, maintenant que tu as démontré que tu colportais tes propres croyances, tu ne peux plus vraiment faire de procès aux religions.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.19, 00:42

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Ce n'est pas un univers parallèle, mais bien le nôtre, mais dans un dimension différente que la dimension physique. Encore une fois, la croyance selon laquelle il n'existerait que nôtre dimension physique est infondée.

L'immatériel existerait dans quel dimension si il n'y a plus rien à mesurer ?

a écrit :MLP a dit : De toute façon vic, maintenant que tu as démontré que tu colportais tes propres croyances, tu ne peux plus vraiment faire de procès aux religions.

je trouve tes propos incohérents , c'est tout ce que je dis . Et je le démontre .
Non il n'y a pas de croyance dans ce que j'ai énoncé .
Une dimension immatérielle ça ne veut rien dire .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.19, 00:54

vic a écrit :L'immatériel existerait dans quel dimension si il n'y a plus rien à mesurer ?

vic, crois tu que les choses qui existent n'existent que parce qu'on peut les mesurer ? Ne crois tu pas qu'il a existé, et qu'il existe encore des choses dont on n'a pas scientifiquement connaissance et qui ne sont pas encore mesurables avec les moyens dont on dispose ?

Donc, évidemment qu'il y a d'autres dimensions non physiques, des endroits auxquels le conscience humaine peut accéder.

vic a écrit :je trouve tes propos incohérents , c'est tout ce que je dis . Et je le démontre .
Non il n'y a pas de croyance dans ce que j'ai énoncé .

Ah bon ? Donc, tu vas pouvoir donner le démonstration scientifique des affirmations ci-dessous :

vic a écrit :Un esprit qui n'a pas de support matériel ne peut prendre conscience de lui même et de son environnement n'a aucune chance de développer une forme d'intelligence .
vic a écrit :Que la conscience ne se limite pas à notre corps et n'ait pas dans le sens stricto senso de localité je veux bien , mais que la conscience existe sans matière c'est impossible tout simplement .
vic a écrit :Qu'on reconnaisse une certaine relativité à la matière , je veux bien . Mais imaginer la conscience sans la matière , c'est un pas extrême franchi auquel je n'adhère guère .

Moi je ne vois que des affirmations gratuites qui raisonnent comme des croyances, et non des faits avérés.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.19, 01:01

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : vic, crois tu que les choses qui existent n'existent que parce qu'on peut les mesurer ? Ne crois tu pas qu'il a existé, et qu'il existe encore des choses dont on n'a pas scientifiquement connaissance et qui ne sont pas encore mesurables avec les moyens dont on dispose ?

Ben je n'ai pas à croire justement , c'est inutile .C'est toute la différence avec ton besoin à toi .
Ce que je ne peux pas mesurer , je ne peux rien en dire .

a écrit :MLP a dit : Donc, évidemment qu'il y a d'autres dimensions non physiques, des endroits auxquels le conscience humaine peut accéder.

Ce qu'on ne peut mesurer , on ne peut rien en dire . En dire c'est avoir mesuré ou croire , inventer .
D'où le problème d'un monde immatériel dont tu prétends avoir la preuve alors qu'il échappe par sa nature immatérielle à toute évaluation et mesure .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.19, 05:52

vic a écrit :Ce que je ne peux pas mesurer , je ne peux rien en dire .

Vraiment vic ? :shock: Tu es sûr ! :hum: Pourtant tu écris :

Peux tu nous montrer dans ces déclarations qui sont tiennes, qu'elle est la partie où tu as mesuré ?
Tu prends bien soin de ne pas répondre, car tu sais parfaitement que ces affirmations ne sont que tes propres croyances, alors que tu fais la guerres aux croyances des autres. Tu n'as plus aucune crédibilité.

vic a écrit :Ce qu'on ne peut mesurer , on ne peut rien en dire .

Tiens ! Voilà une nouvelle croyance ! C'est une affirmation péremptoire qui n'a aucun sens.

C'est comme dire : « on ne peut rien dire d'un rêve, car on ne peut le mesurer. ». Bah, si ! On peut en dire beaucoup de choses justement. Ce n'est pas la mesure qui créé l'expérience. La mesure n'est là que pour rendre compte de l'expérience, si elle rentre dans un cadre mesurable.

Donc, on s'en fout de la mesure ! Elle est secondaire en ce qui concerne l'expérience. Elle n'altère pas sa réalité.

vic a écrit :En dire c'est avoir mesuré ou croire , inventer .
D'où le problème d'un monde immatériel dont tu prétends avoir la preuve alors qu'il échappe par sa nature immatérielle à toute évaluation et mesure .

Comme si il n'y avait que la science. Tu crois qu'avant la science, il n'y avait aucun moyen d'évaluer et de mesurer ? Tu crois qu'une conscience est incapable de mesurer et évaluer ? Mais derrière la science, il y a qui ? Des consciences vic ! Des consciences !

Donc, au final, ce sont toujours des consciences qui évaluent et mesurent. Et des consciences sont parfaitement capables d'évaluer et de mesurer dans la dimension immatérielle. Ce n'est pas parce que toi tu ne peux pas le faire, que d'autres ne le peuvent pas.

Toujours cette croyance que ce qui échappe à tes sens, échappent forcément aux autres également. Mais ce n'est qu'une croyance, et non une réalité. C'est d'ailleurs indémontrable.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.19, 21:28

Message par ESTHER1 »

" La matière est éternelle" et remplit l' univers . Lisez les discours de BRIGHAM YOUNG.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.19, 23:06

ESTHER1 a écrit : 23 sept.19, 21:28 " La matière est éternelle" et remplit l' univers . Lisez les discours de BRIGHAM YOUNG.

Mais il n'y a pas que la matière. La matière n'est qu'une partie de la réalité.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.19, 04:32

Message par ESTHER1 »

Exact mais elle est inépuisable et sert " d'étoffe " ou de pâte à modeler pour entrer dans toutes sortes de créations.

Répondre