Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 sept.19, 20:58

Message par Mormon »

homere a écrit : 25 sept.19, 19:56 Que Jésus parle du même Dieu que celui de l'AT, cela ne fait aucun doute mais ce n'est pas le sujet de notre débat.

Si, ça fait partie aussi du sujet, et les TJ t'on piégé. Pour comprendre le Dieu de l'Ancien Testament, il faut d'abord comprendre la doctrine-mère du christianisme, ce que les Juifs, TJ et autres unitariens et trinitaires ne saisissent pas.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 sept.19, 21:44

Message par homere »

philippe83 a écrit : 25 sept.19, 20:48 Qui est le Père en Deut 32:6, 1 Chro 29:10;11, Isaie 64:7, Mal 1:6? Donc qui est le Père de Jésus? C'est très simple à comprendre mais... :pout:
Philippes,

Vous faites le choix de rester enfermé dans vos certitudes et d'occulter les arguments contraires, cela vous regarde :o :o :o

Vous refusez de voir que dans le NT (même dans la TMN) Jésus n'a JAMAIS appelé son "Père", "Jéhovah" ou Yhwh, l'avez vous remarqué ? :shock: :hum: :tap:

Les points qui vous font rendent aveugle et sourd :

1) Le Père de Jésus , selon le NT, ne se nomme pas Yhwh ou "Jéhovah", même dans la TMN, Dieu est désigné comme le “Père” environ 260 fois, donc un nombre supérieur aux 237 insertions de l'occurrence "Jéhovah" dans la TMN.

2) il y a des lettres dans la TMN dans les lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.

3) Les auteurs du NT (même dans la TMN) ont régulièrement appelé Dieu par “Dieu” la plupart du temps. Alors qu'ils ont utilisé environ 22 fois expression “Seigneur”
en rapport avec “Dieu” et environ 40 fois accompagné l'expression “Dieu” avec “Père”, environ 1 275 autres fois ils dirent simplement “Dieu”. Ils n'ont clairement ressenti aucun besoin ou impulsion pour faire précéder régulièrement cette expression par un autre nom, comme “Jéhovah”.

4) Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme pour prier son Père, même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”. Dans sa prière finale avec ses disciples en Jean 17, Jésus emploie 6 fois l'appellation "Père", jamais Jéhovah" (même dans la TMN), En mourant le jour suivant, il n'a pas poussé de cris en utilisant le nom “Jéhovah” mais dit, “Mon Dieu, mon Dieu” puis dans sesdernières paroles, “Père, entre tes mains je remet mon esprit.”

En tant que Chrétiens, quel exemple devrions-nous alors suivre ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 00:25

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 25 sept.19, 10:46 oui revenons au sujet :


Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

@homère, tu t'offusques que j'utilise tes méthodes sans tes insultes ? Ou bien est-ce la vérité qui te gêne parce que je peux te montrer qu'à travers tes méthodes(la répétition ici) on peut honorablement soutenir la vérité ?

J'attends toujours une réfutation de la réflexion (le passage mis en italique). Au fait quand Jésus dit que le Père est le seul vrai Dieu, vu qu'on est en Israël...le Père ne peut pas être autre que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. C'est juste une question de bon sens.
Bien sûr que la culture juive basée sur l'AT devait en toute logique faire coïncider le "Père" cité par Jésus avec Yhwh, "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob".
Ta remarque est donc théoriquement juste.

Mais dans la pratique, selon les Evangiles, pourquoi l'enseignement du Christ diffère-t-il à ce propos ? Pourquoi Jésus se refuse à faire coïncider la dénomination Père avec Yhwh ?
Telle est la question à laquelle les TJ ne savent pas, ou ne veulent pas tenter de répondre.
Disons carrément qu'il ne peuvent pas le faire sans mettre leur théologie en grand danger. :sourcils:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 00:44

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 sept.19, 00:25 Bien sûr que la culture juive basée sur l'AT devait en toute logique faire coïncider le "Père" cité par Jésus avec Yhwh, "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob".
Ta remarque est donc théoriquement juste.

Mais dans la pratique, selon les Evangiles, pourquoi l'enseignement du Christ diffère-t-il à ce propos ? Pourquoi Jésus se refuse à faire coïncider la dénomination Père avec Yhwh ?
Telle est la question à laquelle les TJ ne savent pas, ou ne veulent pas tenter de répondre.
Disons carrément qu'il ne peuvent pas le faire sans mettre leur théologie en grand danger. :sourcils:
(Actes 3:13-15) 13 Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son serviteur, Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait décidé de le relâcher. 14 Oui, vous avez renié ce saint et juste, et vous avez demandé qu’on vous donne un meurtrier, 15 alors que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes témoins

C'est qui Le Père ici ?


(Jean 20:17) Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »


Et là ? Et enfin ici ?

(Jean 17:1-3) Jésus dit ces choses, puis, levant les yeux vers le ciel, il dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 tout comme tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

C'est curieux les premiers chrétiens n'ont jamais eu le moindre problème pour comprendre que Le Père est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'appelle comment déjà ?

Donc pour revenir au thème, il ne s'agit pas de parler du nombre de fois que le nom divin est prononcé ni de parler de la pratique de Jésus quand il ne citait pas l'AT mais de la présence ou non du nom divin dans le NT, ou plus précisément avant tout dans la bouche de Jésus et cette petite réflexion devrait vous éclairer puisque Jésus faisait toujours la volonté du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qu'il appelle Père :

Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

:hi:

ps : on gagnerait du temps si vous cessiez d'être d'aussi mauvaise foi (euphémisme) et de tourner en boucle dans le déni d'une simple réalité.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 01:14

Message par homere »

a écrit :(Jean 20:17) Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »
Et là ? Et enfin ici ? (Jean 17:1-3) Jésus dit ces choses, puis, levant les yeux vers le ciel, il dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 tout comme tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
C'est curieux les premiers chrétiens n'ont jamais eu le moindre problème pour comprendre que Le Père est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'appelle comment déjà ?
RT2,

Vous lisez les textes à travers le prisme de la Watchtower, c'est à dire sans réflexion et d'une manière partisane. :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Vous ne rendez pas compte que les textes que vous nous citez ne comporte pas le tétragramme, ainsi vous tentez de nous prouver que Jésus utilisait le tétragramme en nous citant des textes ou le tétragramme est ABSENT :lol: :shock: :hum: :tap:

Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”. Par conséquent, quand il prie son Père, en disant “Père, glorifient ton nom,” il est évident que l'expression “nom” est ici utilisée dans son
sens le plus complet et le plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de l’appellation spécifique “Jéhovah” serait inexplicable. Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au “nom” de Dieu. Pourtant toute cette nuit emplie de conseils et d'exhortations pour ses disciples et dans sa
prière, pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”. Plutôt, et à maintes reprises, il employa la désignation “Père” environ cinquante fois !

Quand Jésus appris à ses disciples à prier, a-t-il suivi la coutume acquise chez les Témoins de Jéhovah dans l'organisation Watch Tower selon laquelle il leur aurait appris à adresser leur prière à “Jéhovah dieu” ou bien d'inclure ce nom quelque part dans leur prière ? Au lieu de cela il leur appris à suivre son propre exemple et à adresser leur prière à “Notre Père dans les cieux.” ET Notre Père Jéhovah ...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 01:46

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 sept.19, 00:44 (Actes 3:13-15) 13 Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son serviteur, Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait décidé de le relâcher. 14 Oui, vous avez renié ce saint et juste, et vous avez demandé qu’on vous donne un meurtrier, 15 alors que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes témoins

C'est qui Le Père ici ?
Il n'est pas question du Père, ici.

(Jean 20:17) Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »


Et là ? Et enfin ici ?
Il n'est pas question de Yhwh, ici.

(Jean 17:1-3) Jésus dit ces choses, puis, levant les yeux vers le ciel, il dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 tout comme tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

C'est curieux les premiers chrétiens n'ont jamais eu le moindre problème pour comprendre que Le Père est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'appelle comment déjà ?
Que tu dis ! Dans ce passage il n'est pas non plus question de Yhwh.
Et pour cause, jamais Jésus n'associe le nom divin YHWH à la dénomination Père (inutile de revenir à l'AT, nous parlons du NT, ici)
Donc pour revenir au thème, il ne s'agit pas de parler du nombre de fois que le nom divin est prononcé ni de parler de la pratique de Jésus quand il ne citait pas l'AT mais de la présence ou non du nom divin dans le NT, ou plus précisément avant tout dans la bouche de Jésus et cette petite réflexion devrait vous éclairer puisque Jésus faisait toujours la volonté du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qu'il appelle Père :

Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.
Il faudrait bien, à un moment donné où à un autre, comparer ta théorie avec la réalité du NT; notamment les Evangiles qui reflètent la vie du Christ.
A ce propos, le thème est toujours le nom de Dieu YHWH dans le NT (et non pas dans l'AT). Et donc "la pratique de Jésus quand il ne citait pas l'AT" est plutôt déterminante pour ce qui de la manière dont ses disciples doivent employer le nom divin.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 02:55

Message par philippe83 »

Sauf que BenFis tu ne peux nier que le terme "Père" n'est pas le Nom de Dieu puisque aucun verset du NT dit : voici mon nom c'est le Père. Par contre l'Ancien et NT utilisent le terme "Père" et dans l'AT le Nom du Père dans les versets que je propose depuis des années... contiennent le Nom du Père des juifs et donc de Jésus. Par conséquent, Jésus en tant que juif lorsqu'il utilise la formule "Père", "le Père", "mon Père", "votre Père", il ne peut pas parler d'un autre Père que celui qui s'appelle dans Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7, Mal 1:6 Jéhovah (YHWH) c'est pas plus compliqué à comprendre à moins de ... :pout:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 06:09

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 26 sept.19, 02:55 Sauf que BenFis tu ne peux nier que le terme "Père" n'est pas le Nom de Dieu puisque aucun verset du NT dit : voici mon nom c'est le Père. Par contre l'Ancien et NT utilisent le terme "Père" et dans l'AT le Nom du Père dans les versets que je propose depuis des années... contiennent le Nom du Père des juifs et donc de Jésus. Par conséquent, Jésus en tant que juif lorsqu'il utilise la formule "Père", "le Père", "mon Père", "votre Père", il ne peut pas parler d'un autre Père que celui qui s'appelle dans Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7, Mal 1:6 Jéhovah (YHWH) c'est pas plus compliqué à comprendre à moins de ... :pout:
Effectivement, dans l'AT le terme père est utilisé pour désigner Yhwh, notamment pour qualifier Yhwh de père de la la nation d'Israël, mais Esaïe utilise aussi ce mot pour parler prophétiquement du Christ (Esaïe 9:4).
Jésus également, utilise le vocable père pour désigner le Diable (Jean 8:44).
Donc on ne peut pas forcément faire coïncider le terme père avec Yhwh.

Et à partir du moment où Jésus donne à Dieu la dénomination "Père", je pense qu'on peut considérer que c'est le nom par lequel on peut le désigner et le prier, d'autant plus qu'il semble qu'il l'a substitué au tétragramme.

Et tu évites, toi aussi, de répondre aux questions en rapport avec l'enseignement du Christ proprement dit. C'est-à-dire pourquoi Jésus se refuse à faire coïncider la dénomination Père avec Yhwh ? Et pourquoi si le Christ avait prononcé le nom divin dans ses citations de l'AT, ne l'a-t-il pas fait par ailleurs ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 09:57

Message par RT2 »

Et une grande démonstration de mauvaise foi.

En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 10:08

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 sept.19, 09:57 Et une grande démonstration de mauvaise foi.

En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.
C'est ta croyance.
Tu n'expliques toujours pas pour quelle raison alors, celui qui en parlait ne se sentait nullement obligé d'en parler en dehors des Ecritures (AT) !? :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 10:33

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 26 sept.19, 09:57 En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

Actuellement, c'est Jésus qui dirige l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

Autrefois, c'était ce même Jésus, en tant que Jéhovah, qui dirigeait l'assemblée des enfants d'Israël. C'est dans ce sens qu'il était le seul vrai Dieu.

RT2, les TJ ont aussi le droit d'avoir tort.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 20:07

Message par papy »

Mormon a écrit : 26 sept.19, 10:33 Actuellement, c'est Jésus qui dirige l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

Cette évidence transparait dans tes commentaires .
C'est de la compétition théocratique de haute voltige !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 sept.19, 20:28

Message par homere »

philippe83 a écrit : 26 sept.19, 02:55 Sauf que BenFis tu ne peux nier que le terme "Père" n'est pas le Nom de Dieu puisque aucun verset du NT dit : voici mon nom c'est le Père. Par contre l'Ancien et NT utilisent le terme "Père" et dans l'AT le Nom du Père dans les versets que je propose depuis des années... contiennent le Nom du Père des juifs et donc de Jésus. Par conséquent, Jésus en tant que juif lorsqu'il utilise la formule "Père", "le Père", "mon Père", "votre Père", il ne peut pas parler d'un autre Père que celui qui s'appelle dans Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7, Mal 1:6 Jéhovah (YHWH) c'est pas plus compliqué à comprendre à moins de ... :pout:
Philippes,

Vous êtes constamment hors sujet et vous procédez à des tirs de diversions :tap:

La question qui nous intéresse est de savoir comment Jésus nommait ou désignait son Père, or une simple lecture des évangiles ne laisse planer aucun doute, dans sa prière finale en Jean chapitre 17, Jésus emploie 6 fois l'appellation "Père" et JAMAIS le tétragramme, même dans la TMN, Jésus n'utilise pas l'occurrence "Jéhovah". Dans la prière modèle, même dans la TMN, Jésus n'invite pas à prier "Jéhovah" mais "Notre Père". Jésus a fait le choix de ne pas utiliser le tétragramme mais le terme "Père", plus affectueux et qui témoigne de sa proximité avec Dieu. VOUS refusez de suivre l'exemple de Jésus !!!


RT2,

En Ex 6, 2-5 Dieu se présente à Moïse de la manière suivante : « C’est moi Yhwh. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais sous mon nom, “Yhwh”, je ne me suis pas fait connaître d’eux. Puis j’ai établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, pays de leurs migrations, où ils étaient des émigrés. Enfin, j’ai entendu la plainte des fils d’Israël, asservis par les Égyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance ».

L’affirmation des versets 2-3 renvoie explicitement à Gn 17 , où Yhwh se présente, en effet, à Abraham comme El Shaddaï. Selon cette source, Dieu se révèle à l’ensemble de l’humanité comme « elohim » (dieu[x]), à Abraham et ses descendants comme El Shaddaï, un nom qui reflète peut-être une certaine connaissance des pratiques religieuses de tribus arabes  et seulement à Moïse et à Israël sous son vrai nom de Yhwh.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 01:21

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 26 sept.19, 10:33 Actuellement, c'est Jésus qui dirige l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

Autrefois, c'était ce même Jésus, en tant que Jéhovah, qui dirigeait l'assemblée des enfants d'Israël. C'est dans ce sens qu'il était le seul vrai Dieu.

RT2, les TJ ont aussi le droit d'avoir tort.
Mormon, vous êtes en train de nous dire que Jéhovah n'existe plus mais que Jésus le remplace. Je me demande si vous mesurez ce que vous dites. Je vous invite à lire ce passage :
(Actes 13:32-37) « C’est pourquoi nous vous annonçons la bonne nouvelle concernant la promesse faite à nos ancêtres. 33 Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.” 34 Et le fait qu’il l’a ressuscité d’entre les morts pour qu’il ne retourne jamais à une condition périssable, il l’a énoncé ainsi : “Je tiendrai pour vous la promesse d’amour fidèle que j’ai faite à David, promesse qui est digne de confiance.” 35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : “Tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition.” 36 Or, après avoir servi Dieu pendant sa génération, David s’est endormi dans la mort, a été déposé auprès de ses ancêtres et a connu la décomposition. 37 Par contre, celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la décomposition.

(Psaume 2:7) Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.


Quoiqu'il en soit, en s'appuyant sur la Bible et non vos textes :
En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.


Donc Jésus a fait prononcé le nom divin comme ici :

(Marc 12:10, 11) 10 N’avez-vous jamais lu ce passage des Écritures : “C’est la pierre que les bâtisseurs ont rejetée qui est devenue la principale pierre d’angle. 11 Elle est venue de Jéhovah, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux” ? »

(Psaume 118:22, 23) La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la principale pierre d’angle. 23 Cela est venu de Jéhovah ; c’est une chose prodigieuse à nos yeux.

Dans l'évangile de Marc, au tout début le nom divin s'y trouvait aussi :

(Marc 1:2, 3) Comme c’est écrit dans le livre du prophète Isaïe : « (Voici que j’envoie mon messager devant toi ; il préparera ton chemin.) 3 La voix de quelqu’un crie dans le désert : “Préparez le chemin de Jéhovah ! Rendez droites ses routes !” »

(Isaïe 40:3) La voix de quelqu’un crie dans le désert : « Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu.

C'est simple, donc maintenant la question est "pourquoi le nom divin ne se trouve plus dans les copies" ? La question n'est pas de savoir si le nom y était mais plutôt, pourquoi le nom divin ne s'y trouve plus. C'est ça la vraie question.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 01:51

Message par homere »

a écrit :C'est simple, donc maintenant la question est "pourquoi le nom divin ne se trouve plus dans les copies" ? La question n'est pas de savoir si le nom y était mais plutôt, pourquoi le nom divin ne s'y trouve plus. C'est ça la vraie question.
RT2,

Vous prenez vos désirs pour la réalité, vos convictions pour la "vérité" :shock: :pleurer: :tap:

Selon vous, Jésus aurait prononcé le nom divin quant il citait un texte de l'AT qui le contenait, or les manuscrits du NT disponibles aujourd'hui et considéraient comme étant la parole inspirée de Dieu ne contiennent pas le tétragramme. Ensuite, sur quoi vous basez vous pour affirmez que Jésus aurait prononcé ce nom .... Sur RIEN, le VIDE et le néant. Enfin, même en acceptant votre affirmation (erronée), pourquoi Jésus aurait prononcé le tétragramme SEULEMENT quand il citait l'AT et JAMAIS quand il priait Dieu ou dans ses conversations courantes ???? :shock: :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités