Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 02:34

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 01:21 C'est simple, donc maintenant la question est "pourquoi le nom divin ne se trouve plus dans les copies" ?

Parce que Jésus, avant de naître, était Jéhovah. Tout simplement.

Le Père (Elohim) se faisait représenter par Jéhovah, dans l'Ancien Testament. Et cela, depuis la chute qui le sépara de l'homme.

Il n'y a pas de complot anti TJ, Jésus ne pouvait pas attribuer le terme "Jéhovah" à son Père.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 02:35

Message par RT2 »

@homère, c'est juste du bon sens et une évidence éclatante. C'est un peu comme si vous cherchiez les clefs de votre voiture, et d'un coup vous les retrouver et vous vous dîtes "mais c'est bien sûr, c'est là qu'elles étaient" :)

En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

(Matthieu 4:3, 4) Le Tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres de devenir des pains. » 4 Mais il répondit : « Il est écrit : “L’homme ne doit pas vivre seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Jéhovah.” »

(Deutéronome 8:3) Il t’a donc humilié, il t’a laissé avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que tes pères n’avaient pas connue, afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute déclaration de la bouche de Jéhovah

Jésus a dit :
Jean 4:34) Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de terminer son œuvre.

Et il ajoute ailleurs :
(Jean 6:38) car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Donc il a respecté cette volonté. Simplissime.

Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.

:hi:

Ajouté 5 minutes 50 secondes après :
Mormon a écrit : 27 sept.19, 02:34
Il n'y a pas de complot anti TJ, Jésus ne pouvait pas attribuer le terme "Jéhovah" à son Père.
Ben si puisque c'est Jéhovah qui l'Oint et le déclare fils et être son père (psaume 2)

(Isaïe 61:1) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles.

(Psaume 2:2-7) [...] Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.  ... À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente,  6 en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »  7 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.

Il n'y a pas plus clair. Le Fils est l'héritier
(Psaume 2:8) 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 03:07

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 02:41 Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.
En théorie, oui, sauf que dans la pratique, les Juifs ne s'en sentaient pas obligés du tout. Même les TJ sont d'accord avec ça, c'est tout dire : "Il semble qu’au Ier siècle la plupart des Juifs ne prononçaient plus le nom révélé de Dieu." (jw.org).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 03:35

Message par RT2 »

Mais cela ne signifiait pas qu'ils avaient raison, mettre soit une tradition qui annule la parole de Dieu soit des commandements d'hommes qui se substituent au commandement de Dieu, ne plaide pas en faveur de cet abandon.

Par contre on est en droit de considérer à juste titre que l'envoyé de Dieu a respecter la volonté de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 03:42

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 02:41
(Isaïe 61:1) L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles.

Tu as une attitude idéologique pour sauver l'engagement de toute une vie chez les TJ.

Prends une autre version :

1 L’Esprit du Seigneur DIEU, est sur moi ; parce que le SEIGNEUR m’a oint pour prêcher de bonnes nouvelles aux dociles il m’a envoyé pour panser [ceux qui ont] le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et l’ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers ; (K.J.)

Faut décrypter !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 03:52

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 03:35 Mais cela ne signifiait pas qu'ils avaient raison, mettre soit une tradition qui annule la parole de Dieu soit des commandements d'hommes qui se substituent au commandement de Dieu, ne plaide pas en faveur de cet abandon.

Par contre on est en droit de considérer à juste titre que l'envoyé de Dieu a respecter la volonté de Dieu.
C'était simplement pour te démontrer que ta théorie ne fonctionne pas comme tu le pensais, dans la vraie vie. :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 04:49

Message par RT2 »

Je vais quand même te rappeler un peu ce que dit la Bible au sujet de la vie de ce peuple :

(Romains 10:21)Mais il dit au sujet d’Israël : « Tout au long du jour, je tends mes mains vers un peuple désobéissant et obstiné. 

(Matthieu 16:6) Jésus leur dit : « Ouvrez l’œil et méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. »
(Luc 9:41) Alors Jésus dit : « Génération sans foi et corrompue ! Jusqu’à quand devrai-je rester avec vous et vous supporter ?  » - que tu vas retrouver dans ce chant :

(Deutéronome 32:5) Ce sont eux qui ont agi de manière corrompue. Ils ne sont pas ses enfants, la tare leur appartient. Ils sont une génération tortueuse et pervertie !

(Deutéronome 32:18-20) Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, tu ne t’es pas souvenu du Dieu qui t’a mis au monde. 19 Quand Jéhovah a vu cela, il a rejeté ses fils et ses filles, parce qu’ils l’avaient offensé. 20 Il a donc dit : “Je vais détourner d’eux mon attention ; je vais voir ce qu’ils vont devenir. Car ils sont une génération perverse, des fils sans fidélité.

Il est évident que Jean le baptiseur ne marchait pas non plus selon les traditions qui annulaient la parole de Dieu :

(Matthieu 3:1-3) [...] Un jour, Jean le Baptiseur vint prêcher dans le désert de Judée, 2 disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. » 3 C’est de lui que le prophète Isaïe parlait quand il a dit : « La voix de quelqu’un crie dans le désert : “Préparez le chemin de Jéhovah ! Rendez droites ses routes !” »

Au vu de sa parole envers les pharisiens :

(Matthieu 3:7-9) Quand il vit que beaucoup de pharisiens et de sadducéens venaient se faire baptiser, il leur dit : « Fils de vipères, qui vous a conseillé de fuir la colère qui vient ? 8 Produisez des fruits qui conviennent au repentir. 9 N’ayez pas la présomption de vous dire : “Notre père, c’est Abraham.” Car je vous dis que Dieu peut donner des enfants à Abraham au moyen de ces pierres.

(Matthieu 15:6-9) Ainsi, à cause de votre tradition, vous avez annulé la parole de Dieu. 7 Hypocrites ! Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet : 8 “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. 9 Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.” »

Il ressort que ce n'est certainement pas l'attitude du peuple ou celle de la secte des pharisiens ou des saduccéens ou de la prêtrise lévitique qui constitue un exemple à suivre.

De plus cet abandon est plus ou moins lié à la superstition, mais de quoi avaient-ils peur ? Au final, l'abandon du nom divin (pas totalement à l'époque) ne faisait que refléter la piètre condition spirituelle de la nation à l'époque. Et cela s'est vérifié en ce qu'elle a tué l'agent principal de vie.


Alors est-il si pertinent de prendre la manière dont marchaient les juifs de l'époque comme exemple ?

Je préfère m'en tenir à ce qu'enseigne la Bible ici : car si Dieu avait voulu que son nom n'apparaisse pas dans sa Loi pour ne pas être prononcé, il ne l'aurait pas mis tout simplement. Or si il l'a mis et il l'a bien mis à certains endroits, c'est bien pour qu'il soit prononcé

(Deutéronome 6:7) il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras

ou encore :
(Psaume 18:49) C’est pourquoi je te glorifierai parmi les nations, ô Jéhovah, et je chanterai des louanges pour ton nom.

(Psaume 30:4) Chantez des louanges à Jéhovah, vous, ses fidèles, louez son saint nom ;

Aussi revenons au sujet : "pourquoi le nom divin ne se trouve plus dans la bouche de Jésus quand il cite l'AT ou qu'il n'apparaît plus dans des passages du NT qui citent explicitement l'AT ?

C'est ça la bonne question. Et au final tu n'as rien démontré.

:hi:

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
Mormon a écrit : 27 sept.19, 03:42 Tu as une attitude idéologique pour sauver l'engagement de toute une vie chez les TJ.

Prends une autre version :

1 L’Esprit du Seigneur DIEU, est sur moi ; parce que le SEIGNEUR m’a oint pour prêcher de bonnes nouvelles aux dociles il m’a envoyé pour panser [ceux qui ont] le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et l’ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers ; (K.J.)

Faut décrypter !
Et va prendre le texte hébreu et tu y liras YHWH qui curieusement n'apparaît pas dans la version que tu cites, et oui il faut décrypter

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 sept.19, 05:45

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 04:52 Aussi revenons au sujet : "pourquoi le nom divin ne se trouve plus dans la bouche de Jésus quand il cite l'AT ou qu'il n'apparaît plus dans des passages du NT qui citent explicitement l'AT ?

C'est ça la bonne question.
Oui, c'est la bonne question.
Il y a à cela plusieurs raisons, dont celle dont nous venons de parler, c'est-à-dire le mutisme avéré de Jésus quant à la prononciation du nom divin en dehors des citations.
Quel sens cela aurait-il de n'employer le Nom divin qu'en citant l'AT ? Peux-tu nous le dire ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 sept.19, 07:54

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 27 sept.19, 04:52 Et va prendre le texte hébreu et tu y liras YHWH qui curieusement n'apparaît pas dans la version que tu cites, et oui il faut décrypter

La bonne transcription ou traduction, au début de la vidéo :

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 sept.19, 03:26

Message par septour »

''Mon pere et moi ne faisons qu'UN'', Il n'y a pas a tourner autour du pot, c clair et net: Il dit :je suis DIEU et Il a raison. Mais il a dit aussi: ''ce que j'ai fait, vous le ferez aussi'': Méme clarté, lui et nous sommes comme LUI, c a dire: DIEU aussi. (face)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 sept.19, 20:10

Message par homere »

a écrit :En Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est YHWH, le seul vrai Dieu que Jésus venu parmi les siens (c'est à dire les fils d'Israël) a qualifié de Père. Simple bon sens; aussi je remet cette réflexion qu'aucun de vous n'est en mesure de combattre :Or pour accomplir la Loi il fallait faire la volonté de Dieu. Or si Dieu a voulu que son nom apparaisse à tel ou tel endroit dans l'AT, notamment dans la Loi, c'est que c'était sa volonté. Comme il donna une ordonnance pour parler de la Loi, celui qui en parlait ne pouvait pas moins faire que se sentir moralement obliger de faire mention du nom divin là où il se trouvait dans les écritures.
RT2,

Manifestement vous n'avez pas perçu, ni vos penseurs de la Watch, la révolution théologique qu'a apporté la venue de Jésus, selon le NT. Vous en êtes encore à la théologie de l'AT, sans la révélation du Christ. Dieu lui-même déclara que c'est Sa volonté que “tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l'a envoyé.” (Jean 5:23). Pour l'AT il est impensable d'honorer un autre que Dieu, avec le NT, Dieu se révèle à travers le Christ et Jésus (et son nom) exprime le sens profond du tétragramme :

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." (Ph 2,9ss)

Votre théologie du tétragramme est obsolète et périmée, tout comme les judéo-chrétiens qui restaient attachés à la loi de Moïse, qui pourtant était donné pr Dieu. D'ailleurs Jésus lui-même, ne prie JAMAIS "Jéhovah" (dans la TMN) ou n'emploie le tétragramme dans ses conversations courantes. AUCUN TdJ n'a réussi a expliquer ce paradoxe ? :lol: :hum: :tap:

Un TdJ suffisamment érudit et courage, osera-t-il ENFIN tenter d'expliquer pour quoi Jésus n'a JAMAIS prié Dieu ou ne s'est JAMAIS adressé à lui en le nommant Yhwh ?????????

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7643
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 sept.19, 03:46

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 29 sept.19, 20:10Manifestement vous n'avez pas perçu, ni vos penseurs de la Watch, la
Y-a-t'il un jour où vous saurez commencer n'importe laquelle de vos interventions par autre chose que des propos qui dévalorisent votre interlocuteur qui n'est pas d'accord avec vous ? Y-a-t'il un jour où vous comprendrez qu'en agissant de la sorte vous indiquez implicitement à votre interlocuteur que tout ce que vous pouvez dire ensuite n'est que du vent, que vous n'avez rien de raisonnablement solide à opposer, que vous n'êtes qu'un sophiste par excellence, grand adepte de l'argumentum ad odium ou de l'argumentum ad personam

Personnellement - et je sais que je ne suis pas le seul - je ne vais jamais plus loin que vos introductions. Je ne lis pas plus loin pour la simple et bonne raison que si, pour asseoir le moindre de vos arguments, vous ne pouvez vous empêcher de rabaisser/rabrouer tous ceux qui ne vont pas dans votre sens, c'est que ce que vous avez à proposer ne vaut même pas la plus misérable des monnaies du monde. Vous pouvez remonter toutes vos interventions, faire l'inventaire, et, si vous n'avez pas effacer toute once d'honnêteté en vous, vous constaterez que les seuls que vous ne cherchez pas à ridiculiser sont ceux qui partagent votre opinion.

Comment ? Quoi ? Quand ce sont mes coreligionnaires ou apparentés comme RT2 je ne m'insurge pas ? Mais enfin ! Nous sommes des demeurés pour vous, homère ! C'est vous le vrai chrétien sur ce forum ! Celui qui a tout compris sur tout ! N'allez pas dire que c'est pas vrai, à chaque fois que l'on vous fait remarquer que vous vous trompez, vous faites tout sauf l'admettre. Comme ici. Vous êtes au pied du mur mais non, c'est pas vous mais nous qui faisons fausse route. Et quel est donc cet exemple de " vrai " chrétien que vous nous montrez ? Celui d'un type qui est incapable de prêcher sa version de la bonne nouvelle du royaume sans rabaisser ses interlocuteurs. Alors après, faut pas vous étonner de récolter les fruits de l'exemple que vous semez.
homere a écrit : 29 sept.19, 20:10Un TdJ suffisamment érudit et courage, osera-t-il ENFIN tenter d'expliquer pour quoi Jésus n'a JAMAIS prié Dieu ou ne s'est JAMAIS adressé à lui en le nommant Yhwh ?????????
Le problème ne vient pas tant de l'érudition ou du courage que du simple fait que même devant un ciel bleu, vous persisterez à dire qu'il est rouge. La vérité, homere, c'est que vous ne voulez pas de réponse. Vous voulez du grain à moudre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 sept.19, 10:04

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.19, 03:46 Y-a-t'il un jour où vous saurez commencer n'importe laquelle de vos interventions par autre chose que des propos qui dévalorisent votre interlocuteur qui n'est pas d'accord avec vous ?
Je suis sidéré de lire cela de la plume d'un TdJ ! :lol: :lol: :lol:

Mat 7:3-5
Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors que toi, tu as une poutre dans l’œil ? 5 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment enlever la paille de l’œil de ton frère
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 sept.19, 20:01

Message par homere »

a écrit :Comment ? Quoi ? Quand ce sont mes coreligionnaires ou apparentés comme RT2 je ne m'insurge pas ? Mais enfin ! Nous sommes des demeurés pour vous, homère ! C'est vous le vrai chrétien sur ce forum ! Celui qui a tout compris sur tout ! N'allez pas dire que c'est pas vrai, à chaque fois que l'on vous fait remarquer que vous vous trompez, vous faites tout sauf l'admettre. Comme ici. Vous êtes au pied du mur mais non, c'est pas vous mais nous qui faisons fausse route. Et quel est donc cet exemple de " vrai " chrétien que vous nous montrez ? Celui d'un type qui est incapable de prêcher sa version de la bonne nouvelle du royaume sans rabaisser ses interlocuteurs. Alors après, faut pas vous étonner de récolter les fruits de l'exemple que vous semez.
Gérard C. Endrifel

:lol: :lol: :lol:

Vous êtes terriblement marrant, vous m'intentez un procès d'intention, en me prêtant les mobiles les plus vils qui soient et dans le même temps, vous condamnez ma supposée agressivité en me décrivant comme une mauvaise personne :pleurer: . Je n'ai pas la prétention et ni la volonté d'être un "vrai" chrétien", je n'emploie jamais ce type de terme que je trouve ridicule. Enfin, votre belle leçon de morale sur une communication pacifique ne correspond pas à votre façon d'échanger, voici ce que vous avez dit sur un fil : "Mais quel idiot vous êtes sans déconner !" :shock: :shock: :shock:

J'observe que sur le fond, vous n'apportez rien, que du néant et du vide. Je pense que vous devriez vous demander si l'aveuglement, la surdité et le degré zéro de la théologie des témoins de Jéhovah ne peuvent pas susciter l'impatience. Il est difficile de supporte des personnes qui affirment être les seuls à détenir la "vérité" (la seule et unique), que les autres religions sont sataniques et dans l'erreur et dans le même temps, lire leurs propos dénués de toute pertinence biblique.

Je reviens au débat et la question qui n'a pas trouvé réponse : Un TdJ suffisamment érudit et courage, osera-t-il ENFIN tenter d'expliquer pour quoi Jésus n'a JAMAIS prié Dieu ou ne s'est JAMAIS adressé à lui en le nommant Yhwh (même dans la TMN) ?????????

Gérard C. Endrifel, quand je pose une question, je n'affirme rien, surtout pas que le ciel bleu est rouge, j'attends juste une réponse :lol: :lol: :lol:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 sept.19, 20:30

Message par philippe83 »

Homère,
Il n'y a aucun tir de diversions dans mes propos, juste une question dont tu TE REFUSES DE REPONDRE vue les conséquences qui en découlent! Le Père que Jésus prie est le Dieu de l'AT cela tu l'admet, mais va plus loin dans ton acceptation... à travers la réponse à cette question toute simple mais oh combien capitale: Ce Père et ce Dieu à qui Jésus s'adresse maintes fois, est-ce le même Père et le même Dieu qu'en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6? Oui/non? Si tu dis OUI, alors dis-nous comment à partir de là, ce Dieu et ce Père s'appelle t-il dans ces versets?
Si tu donnes la bonne réponse tu seras qui est le Dieu et le Père de Jésus lorsque celui-ci dit "mon Père? C'est vraiment pas compliqué :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités