homere a écrit : ↑01 oct.19, 01:24
RT2,
Le NT dont nous disposons est considéré par les TdJ comme la "parole de Dieu" dont Dieu aurait préservé l'intégrité. Le NT nous fournit des preuves DIRECTES sur la question du tétragramme qui ne nécessitent un raisonnement alambiqué. Le fait que l'auteur du Deutéronome utilise le tétragramme n'implique pas obligatoirement que le rédacteurs du livres des Actes ne fasse autant, sauf à le vouloir. Je ne vois pas en quoi le fait que Jésus soit un prophète semblable à Moïse puisse nous éclairer sur l'utilisation du tétragramme par Jésus, argument faible et gratuit !!!
Encore une fois, le NT, même dans la TMN, nous indique clairement, simplement et d'une manière directe que Jésus ne s'adressait JAMAIS à son Père en le nommant par le tétragramme. La tradition littéraire et théologique des rédacteurs de l'AT et celles des auteurs chrétiens sont totalement différentes, notamment concernant l'emploi du tétragramme mais vous refusez de le voir.
Avez-vous un seul argument tiré du NT qui prouve que Jésus employait le tétragramme ? Une preuve directe ?
Petite parenthèse, dans les manuscrits d'Actes 3,22, ce n'est l'occurrence Jéhovah que nous retrouvons mais le terme "Seigneur" conformément à la Septante (pas révisions hébraïsantes) qui substituait au tétragramme avec ce terme et apparemment les chrétiens lecteurs de la LXX, ont suivi cette tradition.
Voyons, seriez-vous en train d'insinuer que Jéhovah ne connaissait pas intimement Jésus ou que Moïse annonçait un prophète qui n'employerait pas comme lui le nom de Jéhovah ?
qu'entendez-vous par une preuve directe, un mss ou un morceau de mss par exemple ? Avez-vous une preuve directe permettant d'affirmer que Jésus n'a pas employé le nom divin ? Par preuve directe j'entend bien avoir les originaux.
Donc c'est INDIRECTEMENT, par des copies (c'est indirect n'est-ce pas ?) que vous affirmez que Jésus n'a pas employé le nom divin, le tétragramme. C'est bien ce que vous me dites, mais alors homere Où est votre PREUVE DIRECTE ?
Vous parlez enfin d'intégrité; voyez cela comme une stratégie de la part de Dieu. Il a permit que son nom soit effacé de la Bible (on trouve des traductions de la Bible où le nom divin n'apparaît plus du tout) tout en préservant les éléments suffisants et nécessaires pour le rétablir dans la Bible (notamment avec le travail de sotérims). Quoi de plus simple alors en voyant la volonté de Jéhovah quant à son nom de comprendre que son peuple est appelé de son nom ? C'est donc que ce peuple emploie son nom.
(Actes 15:14-18) Simon a raconté minutieusement
comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles
un peuple pour son nom. 15
Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit : 16 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai, 17 afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations,
gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses 18 connues depuis les temps anciens.”
(Amos 9:11, 12) 11 “Ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui est tombée, je réparerai les brèches et je restaurerai ses ruines. Je la reconstruirai telle qu’elle était autrefois, 12 afin qu’ils prennent possession de ce qui reste d’Édom et de toutes les nations
qui ont été appelées de mon nom”,
déclare Jéhovah, qui accomplira cela.
Ainsi avec un peu de bon sens et d'intelligence, on le déduit aisément. En effet si Jésus n'avait jamais de sa vie employé le nom divin, pas même dans son ministère comme vous le suggérez, comment les chrétiens pourraient dire que Jéhovah est leur Dieu, que l'Israël de Dieu(Galates 6:16) a pour Dieu, Jéhovah ?
D'ailleurs Osée 11:1 nous dit :
(Osée 11:1) « Quand Israël était un garçon, je l’ai aimé, et j’ai appelé mon fils pour qu’il sorte d’Égypte.
Jésus ne savait pas que Jéhovah est son Père Céleste ? Remarquez ceci, dans cette déclaration, Dieu parle d'Israël auparavant comme une vigne dégénérée, mais ici il parle de Jésus comme s'appelant Israël; parce que Jésus est le commencement d'Israël, le second Jacob ou Grand Jacob. C'est donc que les fils du Grand Jacob ont pour Dieu Jéhovah. Simple non ?
Or ces derniers sont les chrétiens (appelés ainsi par inspiration divine), c'est donc que le Dieu des chrétiens est Jéhovah, mais comment connaissent-ils son nom si le commencement de cet Israël n'a jamais prononcé son nom ? Voyez on en arrive au fait que Jésus a prononcé son nom, et que ses disciples l'ont imité. Simple bon sens.
En effet puisque les psaumes invitent à les serviteurs du Dieu d'Israël à louer le nom de Jéhovah, comment les chrétiens ne l'auraient pas fait ? Et on loue un nom en le prononçant, là encore simple bon sens.
Et on fait la volonté de Dieu en lui obéissant, et c'était vraiment la moindre des choses que d'obéir à Dieu, de prononcer son nom en citant les ordonnances ou préceptes de la Loi qui mentionnaient le nom de Jéhovah.
Loi de Dieu ou Loi d'hommes homere ? Jésus a marché dans la volonté du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ou a suivi la volonté des hommes ? Car c'est bien cette dernière qui est à l'oeuvre quand on dit que Jésus n'aurait jamais prononcé le nom divin. N'est-ce pas ?