a écrit :Inti a dit : Arrête de jouer au grand philosophe Vic. Tout ça te dépasse. "Nos sens nous trompent donc on ne sait pas ce qu'est la nature de la matière mais le spirituel est le fondement du réel".
Ben non , je n'ai jamais dit que le spirituel était le fondement du réel , tu vois comment tu inventes des choses que les autres n'ont jamais dit . En fait, tu fais dans l'imaginaire encore plus que les croyants , tu inventes des paroles que tu attribues aux autres . C'est ça ton pseudo réalisme naïf .
a écrit :Inti a dit : C'est ce que disent les philosophes de la transcendance depuis des millénaires
Il n'y a rien de transcendant à avouer qu'on est limité pour répondre à des questions de l'ordre du fondement de la réalité . Où vois tu du transcendant . Ton réalisme naïf qui imagine n'importe quoi refait surface .
La transcendance , n'importe quoi .
a écrit :INti a dit : Belle contradiction.
tout n'est qu'apparence mais c'est l'esprit pensant qui donne sens et cohérence au monde avec ses théories.
Quelle cohérence ?
J'ai simplement dit qu'on ne pouvait rien savoir en terme de fondement de la réalité .
a écrit :Inti a dit : Comment crois tu que la connaissance avance et les croyances reculent si ce n'est du fait que homo sapiens s'appuie sur sens et intelligence pour scruter le monde naturel et objectif, quitte à s'inventer des appareils de mesure élaborés pour pallier à sa myopie?
N'importe quel physicien te dira que sur la nature du fondement de la réalité aujourd"hui nous ne savons rien .La science examine des "apparaitres " comme dirait J'iminterrge .
Tant qu'on ne sait rien du fondement de la réalité , on ne peut qu'inventer des réponses aux questions au sujet d'ordres fondamentaux . Ce que tu fais du reste , tu inventes des réponses , tel un croyant .
a écrit :Inti a dit : Tu reviens toujours comme un yoyo à l'idée que toute réalité universelle et objective passe nécessairement par l'esprit pensant.
Qu'est ce qu'une réalité qui n'est pas pensée ?
Explique nous .
Dès que tu observes , tu penses et tu interprètes .
Et dès qu'on observe une réalité c'est une idée pensée qui est sans doute c e qu'on pense être la réalité , c'est logique et normal . Parce qu'une observation non pensée personne ne sait ce que ça veut dire .
Et même la non pensée et peut être une construction mentale de la pensée elle même ou pas , qui sait ?