Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7637
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 oct.19, 08:04

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 30 sept.19, 20:01 Gérard C. Endrifel, quand je pose une question, je n'affirme rien, surtout pas que le ciel bleu est rouge, j'attends juste une réponse :lol: :lol: :lol:
Ah oui ? Vraiment ? Voilà comment homere pose des questions et attend juste une réponse :
  • " Vous confondez "croire" et "savoir", ce qui a l'avantage de me faire rire :lol: :lol: :lol: , vous tenez des propos erronés avec la conviction de celui qui pense détenir la vérité, c'est vraiment amusant. (...) Gérard C. Endrifel, savez vous LIRE " => https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1311997#p1311997
Et ça c'est juste un échantillon de ces 24 dernières heures.


______________________
homere a écrit : 30 sept.19, 20:01Je reviens au débat et la question qui n'a pas trouvé réponse : Un TdJ suffisamment érudit et courage, osera-t-il ENFIN tenter d'expliquer pour quoi Jésus n'a JAMAIS prié Dieu ou ne s'est JAMAIS adressé à lui en le nommant Yhwh (même dans la TMN) ?????????
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.19, 03:46Le problème ne vient pas tant de l'érudition ou du courage que du simple fait que même devant un ciel bleu, vous persisterez à dire qu'il est rouge. La vérité, homere, c'est que vous ne voulez pas de réponse. Vous voulez du grain à moudre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 oct.19, 19:56

Message par homere »

" Les découvertes de manuscrits plus anciens de la Bible faites au cours des dernières décennies, font remonter le texte grec jusqu'à l'an 150 de notre ère, seulment 50 ans après la mort de l'apôtre Jean, survenue environ à l'an 100. Ces manuscrits nous donnent l'assurance que nous possèdons un texte grec restauré digne de foi. Voyez à quelle conclusion aboutit Sir frederic Kenyon, ancien directeur du British Muséum : " L'intervalle qui sépare la date de rédaction des manuscrits originaux de celle des documents les plus anciens que nous possédons devient si minime qu'il est en fait négligeable et que les dernières raisons permettant de laisser subsister un doute sur l'intégrité du texte qui nous est parvenu s'en trouvent désormais dissipées. L'authenticité et l'intégrité générale des livres du Nouveau Testament peuvent-être considérées comme établies ".

Source : Toute Ecriture est inspirée de Dieu..., page 310.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 oct.19, 21:21

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 02 oct.19, 05:47 C'est surtout la tentative désespérée de votre part pour essayer de forger un faux argument, d'autant que celui-ci ne peut aucunement invalidée celui que le Messie ne pouvait que prononcer le nom divin. ça doit vous échapper manifestement que Jésus était oint de l'esprit saint, l'esprit de Jéhovah.

C'est dire l'impasse dans laquelle vous êtes. :hi:
Pour parvenir à ta conclusion, tu te bases exclusivement sur l'AT (que je ne contredis pas), alors que je te soumets une anomalie tirée exclusivement de la biographie du Christ selon les Evangiles (que tu refuses de constater).
Le sujet concernant le NT, c'est tout vu qui conduit à une impasse.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 oct.19, 23:19

Message par RT2 »

BenFis, je vais quand même rappeller que la Parole devint un humain, serviteur du Dieu qui l'a envoyé :
(Jean 1:14) Ainsi la Parole devint chair et vécut parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique et qui vient d’un père ; et il était plein de faveur divine et de vérité

(Philippiens 2:7, 8) Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son serviteur, Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait décidé de le relâcher

Philippiens 2:8 précise qu'il est devenu obéissant jusqu'à la mort.

Or les versets que j'ai donné auparavant montrent qu'effectivement Jésus ne disait, sous l'action de l'esprit saint, que ce que Dieu lui a enseigné et dit de dire.

Jésus n'était pas obéissant envers les Pharisiens, ni envers la prêtrise lévitique sinon ils ne l'auraient pas tué.

(Actes 3:15) alors que vous avez tué l’Agent principal de la vie.

Dès lors, puisque pour savoir si tel ou untel était le Messie à cette époque, on se référait à l'AT qui par exemple donne des prophéties au sujet du Messie quand il était sur terre. C'est bien l'AT qui fixe les règles et conditions.

De plus quand Dieu va révéler plus intimement le sens de son nom à Moïse, il ne le fait pas quand l'alliance de la Loi est contractée mais avant. Si bien que le nom de Dieu n'est pas dépendant de l'alliance, comme c'est écrit :

(Exode 3:15) Puis Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.” C’est là mon nom pour toujours et c’est sous ce nom qu’on doit se souvenir de moi de génération en génération.


De même, quand l'ange Gabriel annonce le Messie à Marie, il ne laisse aucun doute à ce sujet :
(Luc 1:30-33) L’ange lui dit alors : « N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31 Écoute ! Tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. Tu devras l’appeler Jésus. 32 Il deviendra quelqu’un de grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Jéhovah Dieu lui donnera le trône de son ancêtre David. 33 Il régnera sur les descendants de Jacob pour toujours, et son royaume n’aura pas de fin. »


(Psaume 132:11) Jéhovah a juré à David, et en aucun cas il ne reviendra sur sa parole : « C’est un de tes descendants que je mettrai sur ton trône.
(Isaïe 9:7) Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi et soutenu par le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. C’est le zèle de Jéhovah des armées qui fera cela.

Voir aussi Psaume 83:18 - Le Très Haut est Jéhovah. Donc Jésus est son Fils et ainsi Jéhovah est le Père Céleste de Jésus.

Puisque Jésus était un homme qui obéissait strictement à Jéhovah Dieu, ne suivait pas les traditions et commandements d'hommes (comme la Mishna), votre seule préoccupation est donc de nous dire où lisez-vous dans l'AT qu'en suscitant le Messie, Dieu dit "désormais je n'ai plus de nom" ?

Je prends ces deux versets :
(Jean 1:17, 18) Alors que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est.

Si la faveur imméritée et la vérité est venue par Jésus et que cela implique l'abolition pure et simple du nom de Dieu, alors cela signifierait que la vérité a liberé Israël du nom de Dieu et que cela est faveur imméritée de la part de Dieu. Mais cela reviendrait à dire que le nom de Dieu aurait été un mensonge temporaire voulu par Dieu lui-même. Voyez vous l'absurdité de votre position ?

Et juste pour info, en Jean 1:18, le Père désigne le Dieu, qui comme on le sait n'est autre que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
(Jean 1:1) et la Parole était avec Dieu

Puisque Exode 3:15 nous dit que Jéhovah est le nom de Dieu POUR TOUJOURS ET QUE C'EST SOUS CE NOM qu'on doit se souvenir de lui, Jésus n'a absolument pas pu faire l'impasse là dessus quand il citait la Loi.

En fait la seule anomalie n'est pas celle que vous fabriquez, disons qu'à vos yeux c'est une bizzarerie, mais bien que le nom divin soit totalement absent du NT.

Enfin pas tout à fait, puisque nous trouvons en Révélation Alleloujah qui signifie "Louez Jah", Or Jah est la forme courte du nom divin, première fois associée au trône; si donc la forme courte n'a pas été abolie dans le NT, cela signifie que la forme complète qui donne la signification du nom de Dieu YHWH ne l'est pas non plus.

En fait la seule anomalie et cela en est une, c'est que dans la bouche de Jésus on ne retrouve pas le nom divin YHWH quand il cite l'AT dans les copies mss. Et ça c'est la vraie anomalie.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 00:16

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 02 oct.19, 23:20
En fait la seule anomalie et cela en est une, c'est que dans la bouche de Jésus on ne retrouve pas le nom divin YHWH quand il cite l'AT dans les copies mss. Et ça c'est la vraie anomalie.

L'anomalie aurait été que Jésus prononce ce nom, mais il a préféré le nommé "Père" pour la simple raison que Dieu n'est pas Jéhovah. Jéhovah était le "Dieu" médiateur de l'ancien testament, à savoir Jésus non encore incarné. Il s'est présenté lui-même à Moïse en lui parlant face à face, "comme un homme parle à son ami" (Exode 33:11).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 00:26

Message par RT2 »

Mormon, si vous pouviez éviter de poster des âneries sur ce fil, merci.

(Matthieu 5:17-20) « Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. 18 Vraiment, je vous dis que le ciel et la terre disparaîtraient plutôt que ne disparaisse de la Loi une seule toute petite lettre ou même un bout de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui désobéit à un seul de ces plus petits commandements et qui enseigne aux autres à faire de même sera appelé le plus petit pour ce qui est du royaume des cieux. Mais celui qui les applique et les enseigne sera appelé grand pour ce qui est du royaume des cieux. 20 Car je vous dis que, si vous n’êtes pas plus justes que les scribes et les pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Jésus aurait vraiment fait disparaître le nom divin ? Il a rompu avec "la tradition des prophètes" ?

Exode 3:15 est très clair car Exode 3:15 s'applique à la nouvelle alliance puisque cette parole est indépendante des alliances.

Vous vous prefèrez considérer que Jésus est un imposteur, soit c'est votre problème. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 00:48

Message par homere »

a écrit :Puisque Exode 3:15 nous dit que Jéhovah est le nom de Dieu POUR TOUJOURS ET QUE C'EST SOUS CE NOM qu'on doit se souvenir de lui, Jésus n'a absolument pas pu faire l'impasse là dessus quand il citait la Loi.
J'ai rarement vu quelqu'un autant écrire pour rien dire :pleurer: :o :pardon: :non:

"Les Israélites observeront le sabbat ; ils célébreront le sabbat, dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les Israélites un signe pour toujours ; car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s'est reposé et il a repris haleine." Ex 31,16_17

Que signifie le mot "perpétuel" et la formule "pour toujours" ????

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 00:54

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 oct.19, 00:48 J'ai rarement vu quelqu'un autant écrire pour rien dire :pleurer: :o :pardon: :non:
Une nouvelle compilation de 24heures d'homere va commencer :lol:
homere a écrit : 03 oct.19, 00:48 "Les Israélites observeront le sabbat ; ils célébreront le sabbat, dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les Israélites un signe pour toujours ; car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s'est reposé et il a repris haleine." Ex 31,16_17

Que signifie le mot "perpétuel" et la formule "pour toujours" ????
Que veux dire " QUE C'EST SOUS CE NOM qu'on doit se souvenir de lui" ? Alors que cette parole est totalement indépendante des alliances ? :hi:

ps :
(Exode 31:16, 17) Les Israélites devront respecter le sabbat ; ils devront observer le sabbat génération après génération. C’est une alliance permanente. 17 C’est un signe permanent entre moi et le peuple d’Israël, car en six jours Jéhovah a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s’est reposé.” »

Vous avez oublié qu'il y avait le nom divin dans le texte ?

Ajouté 5 minutes 57 secondes après :
homere a écrit : 03 oct.19, 00:48
Que signifie le mot "perpétuel" et la formule "pour toujours" ????
Au sujet de Exode 3:15
(Psaume 135:13) Ô Jéhovah, ton nom demeure pour l’éternité. Ô Jéhovah, ta renommée demeure de génération en génération
(Psaume 102:12) 12 Mais toi, tu demeures éternellement, ô Jéhovah, et ta renommée se maintiendra durant toutes les générations

ou encore :
(Psaume 90:1, 2)Ô Jéhovah, tu as été notre demeure de génération en génération.  2 Avant que les montagnes soient nées ou que tu aies donné naissance à la terre et au sol productif, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu.
Modifié en dernier par RT2 le 03 oct.19, 01:02, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 01:00

Message par homere »

a écrit :ps :
(Exode 31:16, 17) Les Israélites devront respecter le sabbat ; ils devront observer le sabbat génération après génération. C’est une alliance permanente. 17 C’est un signe permanent entre moi et le peuple d’Israël, car en six jours Jéhovah a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s’est reposé.” »
Vous avez oublié qu'il y avait le nom divin dans le texte ?
RT2,

Comment fonction votre cerveau :shock: :hum: :pleurer:

Observez vous le Sabbat et la loi de Moïse, pourtant qualifiés de "permanents" ?????

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 01:04

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 oct.19, 01:00 RT2,

Comment fonction votre cerveau :shock: :hum: :pleurer:

Observez vous le Sabbat et la loi de Moïse, pourtant qualifiés de "permanents" ?????
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi
(2 Corinthiens 3:14) Et jusqu’à ce jour, quand on lit l’ancienne alliance, ce voile est toujours là, parce que c’est seulement par le moyen de Christ qu’il est enlevé.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 01:36

Message par homere »

a écrit :Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi
(2 Corinthiens 3:14) Et jusqu’à ce jour, quand on lit l’ancienne alliance, ce voile est toujours là, parce que c’est seulement par le moyen de Christ qu’il est enlevé.
RT2,

Non seulement vous ne comprenez pas les arguments que nous vous présentons mais en plus vous pensez qu'en citant de nombreux textes à la suite cela va vous donner raison. :shock: :pleurer: :o :o :o

Vous nous avez cité Exode 3:15 qui dit que "Jéhovah est le nom de Dieu POUR TOUJOURS" , de mon côté je vous ai mis en référence Exode 31:16, 17 qui affirme que le Sabbat et la loi sont permanent, pour vous faire comprendre (si c'est possible) que les expressions comme "pour toujours" ou le mot "permanent" n'ont de valeur (dans un sens perpétuel) que pour l'auteur de ces textes, autrement le Sabbat et loi seraient toujours valables. Comprenez vous :tap:

Encore une fois vous citez l'AT, dans un débat qui porte sur le NT, cela met en évidence la FAIBLESSE de votre position.

Vous ne répondez toujours pas (comme tous les TdJ de ce forum) à la question cruciale : Pourquoi Jésus ne s'adresse-t-il JAMAIS à son Dieu en le nommant "Jéhovah" (Yhwh) même dans la TMN, comme (par exemple) dans toutes ses prières que rapporte le NT ????

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 02:07

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 02 oct.19, 23:20 BenFis, je vais quand même rappeller que la Parole devint un humain, serviteur du Dieu qui l'a envoyé :
(Jean 1:14) Ainsi la Parole devint chair et vécut parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique et qui vient d’un père ; et il était plein de faveur divine et de vérité

(Philippiens 2:7, 8) Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain. 8 De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son serviteur, Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, alors que celui-ci avait décidé de le relâcher

Philippiens 2:8 précise qu'il est devenu obéissant jusqu'à la mort.

Or les versets que j'ai donné auparavant montrent qu'effectivement Jésus ne disait, sous l'action de l'esprit saint, que ce que Dieu lui a enseigné et dit de dire.

Jésus n'était pas obéissant envers les Pharisiens, ni envers la prêtrise lévitique sinon ils ne l'auraient pas tué.

(Actes 3:15) alors que vous avez tué l’Agent principal de la vie.

Dès lors, puisque pour savoir si tel ou untel était le Messie à cette époque, on se référait à l'AT qui par exemple donne des prophéties au sujet du Messie quand il était sur terre. C'est bien l'AT qui fixe les règles et conditions.

De plus quand Dieu va révéler plus intimement le sens de son nom à Moïse, il ne le fait pas quand l'alliance de la Loi est contractée mais avant. Si bien que le nom de Dieu n'est pas dépendant de l'alliance, comme c'est écrit :

(Exode 3:15) Puis Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.” C’est là mon nom pour toujours et c’est sous ce nom qu’on doit se souvenir de moi de génération en génération.


De même, quand l'ange Gabriel annonce le Messie à Marie, il ne laisse aucun doute à ce sujet :
(Luc 1:30-33) L’ange lui dit alors : « N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31 Écoute ! Tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. Tu devras l’appeler Jésus. 32 Il deviendra quelqu’un de grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Jéhovah Dieu lui donnera le trône de son ancêtre David. 33 Il régnera sur les descendants de Jacob pour toujours, et son royaume n’aura pas de fin. »


(Psaume 132:11) Jéhovah a juré à David, et en aucun cas il ne reviendra sur sa parole : « C’est un de tes descendants que je mettrai sur ton trône.
(Isaïe 9:7) Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi et soutenu par le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. C’est le zèle de Jéhovah des armées qui fera cela.

Voir aussi Psaume 83:18 - Le Très Haut est Jéhovah. Donc Jésus est son Fils et ainsi Jéhovah est le Père Céleste de Jésus.

Puisque Jésus était un homme qui obéissait strictement à Jéhovah Dieu, ne suivait pas les traditions et commandements d'hommes (comme la Mishna), votre seule préoccupation est donc de nous dire où lisez-vous dans l'AT qu'en suscitant le Messie, Dieu dit "désormais je n'ai plus de nom" ?

Je prends ces deux versets :
(Jean 1:17, 18) Alors que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est.

Si la faveur imméritée et la vérité est venue par Jésus et que cela implique l'abolition pure et simple du nom de Dieu, alors cela signifierait que la vérité a liberé Israël du nom de Dieu et que cela est faveur imméritée de la part de Dieu. Mais cela reviendrait à dire que le nom de Dieu aurait été un mensonge temporaire voulu par Dieu lui-même. Voyez vous l'absurdité de votre position ?

Et juste pour info, en Jean 1:18, le Père désigne le Dieu, qui comme on le sait n'est autre que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
(Jean 1:1) et la Parole était avec Dieu

Puisque Exode 3:15 nous dit que Jéhovah est le nom de Dieu POUR TOUJOURS ET QUE C'EST SOUS CE NOM qu'on doit se souvenir de lui, Jésus n'a absolument pas pu faire l'impasse là dessus quand il citait la Loi.

En fait la seule anomalie n'est pas celle que vous fabriquez, disons qu'à vos yeux c'est une bizzarerie, mais bien que le nom divin soit totalement absent du NT.

Enfin pas tout à fait, puisque nous trouvons en Révélation Alleloujah qui signifie "Louez Jah", Or Jah est la forme courte du nom divin, première fois associée au trône; si donc la forme courte n'a pas été abolie dans le NT, cela signifie que la forme complète qui donne la signification du nom de Dieu YHWH ne l'est pas non plus.

En fait la seule anomalie et cela en est une, c'est que dans la bouche de Jésus on ne retrouve pas le nom divin YHWH quand il cite l'AT dans les copies mss. Et ça c'est la vraie anomalie.
Il n’est pas question de dire que Dieu n’a plus de nom, mais de s’interroger pourquoi le NT ne le rend pas.
Et on peut effectivement considérer que le mutisme total du nom de Dieu dans la bouche de Jésus est une anomalie par rapport aux attentes que suscite une certaine compréhension de l’AT. Je suis bien d’accord ; d’ailleurs je n’ai jamais dit le contraire.

Mais le gros problème, l’énorme problème, vient du fait que lorsqu’on corrige cette apparente anomalie en restaurant soi-disant le tétragramme dans le NT, cela génère une autre anomalie, celle dont on parle avec Homere et que tu ne veux pas voir.

Et donc remplacer une anomalie par une autre ne solutionne rien. :pout:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 02:24

Message par homere »

Benfils,

Les TdJ ne comprennent pas que le nom divin YHWH est passé dans le NT pas dans un sens verbale, littérale, graphique à l'identique ou presque (le mot, le même) mais il est bel et bien passé de l'AT au NT, mais à travers les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent, dans l'usage liturgique ou rituel, du nom (onoma) de "Jésus", dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios substitut du tétragramme dans la LXX)) appliqué au "Christ", dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils en Jean 17 ...

Les TdJ ne saisissent pas que le NT exprime une nouvelle façon de révéler le nom divin, il en restent au modèle graphique de l'AT. :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 05:05

Message par Mormon »

homere a écrit : 03 oct.19, 02:24 Les TdJ ne saisissent pas que le NT exprime une nouvelle façon de révéler le nom divin
Ca ne tient pas debout.

Il y a longtemps que Jésus agit en tant que médiateur, rédempteur et sauveur.

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." (Jean 8:58, 59)

Comme les TJ, les Juifs n'ont pas voulu le savoir.

Jéhovah était Jésus... Il ne pouvait pas appeler Dieu par le vocable de Jéhovah, mais il a préféré le nommé "Père" pour la simple raison que Dieu créateur n'est pas Jéhovah dans le sens du Dieu sauveur comme Jéhovah se présentait dans l'A. T. :

Jéhovah était le "Dieu" médiateur de l'ancien testament, à savoir Jésus non encore incarné. Il s'est présenté lui-même à Moïse en lui parlant face à face, "comme un homme parle à son ami" (Exode 33:11).

"Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre." (Esaïe 48:17).

Jésus est Dieu depuis toujours en tant que rédempteur. Sans lui le Dieu créateur n'aurait rien pu faire. Mais seul le Père possède le titre de "dieu" du fait qu'il est seul le père des esprits.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 oct.19, 10:25

Message par septour »

PQ JESUS prierait il DIEU, puisqu'IL est DIEU aussi, nous aussi sommes DIEU mais a un autre niveau, pour la plupart nous ignorons etre cet etre magnifique. Jesus LUI , l'a tjrs su : pas besoin de prier. IL est en ligne DIRECTE!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités