Gérard C. Endrifel a écrit : ↑14 oct.19, 04:12
Jean Moulin, si vous me le permettez, je souhaiterais tout d'abord vous poser deux questions.
La première c'est : D'après le dictionnaire, qu'est-ce qu'une punition ?
Jean Moulin a écrit : ↑14 oct.19, 20:01Regarde dans un dictionnaire.
OK. Je ne pensais pas que vous le prendriez de cette façon. Ce n'est pas grave, on va faire comme de rien.
Alors une punition, c'est une
" peine infligée à quelqu'un pour une faute dont il est jugé responsable ". Ce mot est synonyme de " châtiment ", " sanction " et est rendue suite à un jugement, une sentence.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑14 oct.19, 04:12
La seconde, c'est : Dans la Bible, quelle est la punition pour le péché ?
Jean Moulin a écrit : ↑14 oct.19, 20:01Tout dépend des différents contextes impliquant le péché. Par exemple, la mort résulte du péché adamique pour Adam (
et Eve) et ses descendants, mais c'est une conséquence, pas une punition (
sauf pour Adam et Eve).
Vous avez raison, la mort est une conséquence, mais elle est également plus que cela. Selon la Parole de Dieu, la mort résulte du péché comme une sanction d'un crime. La mort, est la sanction qu'a promise Dieu au premier couple humain s'il désobéissait à l'ordre strict qu'il leur avait donné. Ils ont désobéit, ils ont donc été puni : ils sont morts. A l'inverse, implicitement, s'ils avaient obéit, ils seraient restés en vie. La mort est ainsi plus qu'une conséquence, il s'agit bien d'une "
peine infligée à quelqu'un pour une faute dont il est jugé responsable ". Il s'agit de la norme de justice établit par Dieu et ne se limite pas uniquement à Adam et Ève :
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https://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q= ... ins+6%3A23
Maintenant, reprenez, si vous le voulez bien (ou pas), cette fameuse phrase que brandit MonstreLePuissant et concentrez-vous sur les premiers mots de celle-ci :
- " Après leur résurrection, les injustes seront-ils jugés sur la base de leurs actions passées ? Non "
"Après leur résurrection ". Puisque c'est après leur résurrection, c'est donc qu'avant, ils étaient morts. Lapalissade. Comme nous l'avons vu précédemment, la mort est une conséquence, mais aussi une "
peine infligée à quelqu'un pour une faute dont il est jugé responsable " Bibliquement donc, il s'agit du résultat d'une décision de justice. Si donc ils sont morts, c'est parce qu'ils ont été reconnus coupable d'avoir péché. "
La mort s'est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché " nous dit Paul en
Romains 5:12. Par conséquent, si ces injustes, APRES LEUR RÉSURRECTION, ne sont pas jugés sur les actions qu'ils ont commis
avant leur mort, c'est tout simplement parce qu'ils ont DÉJÀ été jugé. En effet, puisqu'ils sont morts ! Le simple fait qu'ils soient morts démontre à lui seul que ces injustes ressuscités ne sont pas impunis. Personne ne l'est ! Nous mourrons tous ! Et pourquoi ? Parce que tous nous péchons ! (
Romains 3:23 ; 5:12)
Reprenons maintenant s'il vous plaît tout le paragraphe dont est issue la phrase que MonstreLePuissant agite dans tous les sens :
- " Après leur résurrection, les injustes seront-ils jugés sur la base de leurs actions passées ? Non. Romains 6:7 déclare : « Celui qui est mort a été acquitté de son péché. » Une fois morts, les injustes auront payé pour leurs péchés. Ils seront donc jugés sur la base de ce qu’ils feront après leur résurrection, et non de ce qu’ils auront fait quand ils étaient dans l’ignorance, avant de mourir. Comment pourront-ils mettre à profit leur nouvelle vie ? "
Quand on lit une phrase comme celle que MonstreLePuissant n'a de cesse d'arborer, la première question que l'on se pose naturellement c'est : "
Et pourquoi ne seraient-ils pas jugés pour leurs actions passées ? " La réponse à cette question naturelle se trouve immédiatement après cette phrase qu'il agite : "
Romains 6:7 déclare : « Celui qui est mort a été acquitté de son péché. » ". Non seulement cette phrase répond immédiatement à la question du pourquoi, mais vous aurez noté que cette réponse émane de la Bible elle-même.
Lorsqu'une personne a purgé une peine de prison (mort) en raison de ses crimes (péchés) et qu'elle est par la suite relâchée (ressuscitée), l'a juge-t-on à sa sortie (résurrection) pour les crimes (péchés) qui l'ont conduit en prison (mort) ? Bien sûr que non, on va la juger pour les éventuels crimes qu'elle pourrait commettre après. Cette personne, aux yeux de la loi, est quitte puisqu'elle a purgé sa peine et c'est exactement ce qui ressort de Romains 6:7 :
« Celui qui est mort a été acquitté de son péché. » Comme le dit la suite du paragraphe : "
Une fois morts, les injustes auront payé pour leurs péchés ". En d'autres termes, ils auront purgé leur peine. "
Ils seront donc jugés sur la base de ce qu’ils feront après leur résurrection ".
Vous pouvez également consulter l'article en entier ici (
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014405), pour plus de facilité. Si vous le désirez, bien évidemment.