Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.05, 15:58

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit : Jusmon, les textes bibliques originaux ne font pas de différence entre majuscule et minuscule.... :wink:
Dans le contexte, le minuscule s'impose; et Louis Second la bien compris.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 16:16

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Dans le contexte, le minuscule s'impose; et Louis Second la bien compris.
effectivement la Bible Louis Second ou la BJ l'ont trés bien compris, tout comme ils ont trés bien compris que Dieu ou dieu, c'est la même chose puisque dans les textes bibliques originaux la distinction majuscule/minuscule n'existe pas. Donc lorsque tu lis dans le texte biblique original que le seul Dieu ou dieu (c'est pareil) dit qu'il n'y a pas d'autres dieux ou Dieux en dehors de Lui, c'est bien qu'il n'y pas d'autres Dieux ou dieux et qu'il est bel et bien le seul et unique Dieu ou dieu

Donc, les Dieux vrais ou les vrais Dieux...ça n'existe pas, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu ou dieu.....1 et seulement 1, one and only one, ein und nur ein... :!: :wink:

D'ailleur c'est aussi ce que dit Paul:

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

Jusmon, fais-tu parti toi aussi du "nous", fais-tu parti des chrétiens qui croient et confessent un seul Dieu ou bien fais-tu partie de ceux qui confessent plusieurs dieux ou Dieux et plusieurs seigneurs...? 8-)

Ça va les souliers..? :D
Modifié en dernier par Clotilde le 20 nov.05, 16:45, modifié 3 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 16:41

Clotilde a écrit :
Jusmon, fais-tu parti toi aussi du "nous", fais-tu parti des chrétiens qui croient et confessent un seul Dieu ou bien fais-tu partie de ceux qui confessent plusieurs dieux et plusieurs seigneurs...? 8-)
Je crois à l'intégralité de cette Ecriture:

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

Dans ce passage, il n'y a pas de contradiction. Il y a seulement une connaissance que tu ne possèdes pas qui t'empêche d'en discerner la cohérence.

Je fais donc partie des chrétiens dont Paul faisait partie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 16:54

Message par Clotilde »

Jusmon a écrit : Je fais donc partie des chrétiens dont Paul faisait partie.
tu ne peux pas d'un côté confesser avec Paul qu'il n'y a qu'un (1) seul Dieu et aucun autre en dehors de Lui et de l'autre côté dire que Dieu préside sur d'autres vrais Dieux en dehors de Lui...polythéisme ou monothéisme, il faut choisir... :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 17:01

Clotilde a écrit :
tu ne peux pas d'un côté confesser avec Paul qu'il n'y a qu'un (1) seul Dieu et aucun autre en dehors de Lui et de l'autre côté dire que Dieu préside sur d'autres vrais Dieux en dehors de Lui...polythéisme ou monothéisme, il faut choisir... :lol:
Tu ferais mieux de t'en tenir à la déclaration de Paul... et un jour t'en sauras plus!

Tu serais aussi bien avisée de considérer que nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père des esprits, le Père de Jésus; et un seul Seigneur, son Fils unique.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 17:14

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :tu ferais mieux de t'en tenir à la déclaration de Paul... et un jour t'en sauras plus!

je te retourne l'invitation... (ange)

nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père des esprits, le Père de Jésus; et un seul Seigneur, son Fils unique.
oui, c'est pour ça que tu ne peux pas tout en même temps dire qu'il y a d'autres Dieux, des "vrais Dieux" comme tu l'as écrit plus haut, en dehors du seul (1) Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.05, 19:15

Clotilde a écrit :
oui, c'est pour ça que tu ne peux pas tout en même temps dire qu'il y a d'autres Dieux, des "vrais Dieux" comme tu l'as écrit plus haut, en dehors du seul (1) Dieu.
Pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu: le Père; pourtant il y a trois Personnes divines dans la Trinité - je me suis déjà expliqué.

La déclaration de Paul évoque visiblement autre chose.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 06:52

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,

bien dormi?
jusmon de M. & K. a écrit : Pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu: le Père; pourtant il y a trois Personnes divines dans la Trinité - je me suis déjà expliqué.
oui, mais ces Personne divines ne peuvent en aucun cas être 3 vrais Dieux, à moins de faire mentir Dieu lui-même qui dit être le seul et unique vrai Dieu.
La déclaration de Paul évoque visiblement autre chose.
elle évoque les idoles auxquelles les chrétiens ne croient pas puisqu'il n'y a pour eux qu'un seul Dieu et un seul Seigneur.

@+
Clotilde

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 nov.05, 08:32

Message par xav »

Ha décidément Jusmon t'es trop poilant. :D :lol: :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 09:57

Clotilde a écrit : oui, mais ces Personne divines ne peuvent en aucun cas être 3 vrais Dieux, à moins de faire mentir Dieu lui-même qui dit être le seul et unique vrai Dieu.
Clotilde
Qui dit Trinité, dit trois Dieux dont l'un préside sur les deux autres en tant que Père des esprits et auteur du plan du bonheur appelé Evangile.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits d'un Dieu personnel et définissable.

Les deux autres Personnes de la divinité sont Dieu seulement parce qu'il partage la gloire du Père (connaissance, sagesse et pouvoir), et parce que sans eux le Père n'aurait pas pu mener à bien son plan dicté par son amour pour ses enfants.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 10:19

Message par Clotilde »

Allo Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit : Qui dit Trinité, dit trois Dieux dont l'un préside sur les deux autres

selon la version Jusmonienne de la trinité, oui, mais pas selon la version biblique de la Trinité. D'ailleur, si tu voulais vraiment donner une appellation correcte à ta doctrine, il faudrait plutôt l'appeler "triade" ou quelque chose du genre: 3 Dieux en plus ou avec ou en-dessous de Dieu..qui bien sûr n'est dans ce cas plus le seul et l'unique Dieu contrairement à ce qu'en dit la Parole de Dieu.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste
...et parce qu'ils croient en l'éxistence d'un (1) seul Dieu. Qui dit mono-théisme, dit "un seul Dieu". Par contre, puisque tu crois en l'existence de 3 vrais Dieux, on ne peut plus parler de monothéisme, mais bien de polythéisme, poly pour "plusieurs" en opposition à "mono".

Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits d'un Dieu personnel et définissable.
entre un concept biblique défini à Nicé et un concept Jusmonien défini en 2005...mon choix est fait... 8-)

bonne soirée
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 11:13

Clotilde a écrit :
entre un concept biblique défini à Nicé et un concept Jusmonien défini en 2005...mon choix est fait... 8-)

bonne soirée
Clotilde
Pas de problème! mais je ne faisais seulement qu'appeler un chat un chat sans faire appel au sophisme de Nicée. :lol:

Je n'ai pas honte de la Trinité, moi! :wink:... Et je sais que ce que je dis est vrai, le déclarant devant les anges et devant Dieu.

Qui dit Trinité, dit trois Dieux dont l'un préside sur les deux autres en tant que Père des esprits et auteur du plan du bonheur appelé Evangile.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'un tel être.

Les deux autres Personnes de la divinité sont Dieu seulement parce qu'il partage la même gloire que le Père (connaissance, sagesse et pouvoir), et parce que sans eux le Père n'aurait pas pu mener à bien son plan dicté par son amour pour ses enfants.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 11:37

Message par Gilles »

a Jusmon de M. & K
Tu auras peut-etre plus de chance du coté des sectes avec le Jusmoniste qu'avec les enfants fidéles a l'Église Apostolique fondé part le Seigneur 8-)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 nov.05, 13:40

Message par LumendeLumine »

jusmon a écrit :Les deux autres Personnes de la divinité sont Dieu seulement parce qu'il partage la même gloire que le Père (connaissance, sagesse et pouvoir), et parce que sans eux le Père n'aurait pas pu mener à bien son plan dicté par son amour pour ses enfants.
Si les deux autres personnes partageaient la même gloire, comme tu dis, alors nous n'adorerions pas que le Père; nous adorerions aussi les deux autres. C'est ce que la plupart des chrétiens font, d'ailleurs, logiquement :D
Deuxièmement, si ces personnes sont réellement d'une nature différente de celle du Père, et que le Père n'aurait pu faire sans eux sont plan d'amour, alors la nature du père est imparfaite et il n'est pas tout-puissant; d'où il s'ensuit que le Père n'est pas Dieu, ou que Dieu est la somme des trois personnes. On pourrait continuer dans l'absurde ainsi des heures et des heures, ce serait un peu déprimant toutefois.
Ou bien ces personnes sont de même nature et alors tu rejoins exactement le dogme trinitaire que tu prétends nier.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.05, 14:00

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : je ne faisais seulement qu'appeler un chat un chat
si tu veux appeler un chat un chat, il faut que tu appelles ta trinité une "triade".

Je n'ai pas honte de la Trinité, moi! :wink:...
j'ai bien vu que tu n'avais pas honte d'enseigner TA version de la Trinité, sinon tu ne le ferais pas, en toute logique... :wink:

Et je sais que ce que je dis est vrai, le déclarant devant les anges et devant Dieu.
ah mais on peut déclarer et faire tout un tas de choses devant les anges et devant Dieu sans pour autant que ce soit vrai et bon... 8-)

selon la version Jusmonienne de la trinité, oui, mais pas selon la version biblique de la Trinité.

La Bible enseigne qu'il n'y a qu'un seul Dieu, toi tu en fabriques 3 ..et là aussi je préfère donner raison à la Parole de Dieu qu'à la parole de Jusmon.. :lol:

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste

...et parce qu'ils croient en l'éxistence d'un (1) seul Dieu. Qui dit mono-théisme, dit "un seul Dieu". Par contre, puisque tu crois en l'existence de 3 vrais Dieux, on ne peut plus parler de monothéisme, mais bien de polythéisme, poly pour "plusieurs" en opposition à "mono".

le concept biblique de la Trinité a effectivement été défini à Nicé pour contrer les hérésies qui se sont tues pendant quelques siècles pour revenir en force jusqu'à aujourd'hui.....c'est comme la mode.....ça tourne... :D

Nous sommes effectivement les enfant d'un Dieu personnel dans la mesure où il s'est fait Homme par son Fils Jésus. Merci Seigneur!

Les deux autres Personnes de la divinité sont Dieu seulement parce qu'il partage la même gloire que le Père (connaissance, sagesse et pouvoir)
...à la différence que chez toi, ils ne sont pas Dieu, l'unique mais 2 autres Dieux avec leur propre gloire. Car bien sûr si c'était la même gloire que le Père, c'est donc qu'il serait Dieu (le seul et unique) avec le Père.

Bonne nuit!
Clotilde

Verrouillé