Bien il existe des arguments recevables dans le sens d'une très grande rareté du phénomène "émergence de la vie" sur une planète propice et des arguments recevables aussi dans le sens d'une grande rareté des formes de vie intelligentes qui une fois acquis un certain niveau de développement technologique ne ruineraient pas leur planète au point de ne plus pouvoir survivre ou pire : ne s'auto-élimineraient pas d'une manière ou d'une autre. On parle d'un "grand filtre"...San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Pour moi l'existence d'aliens au moins aussi intelligents que nous ce qui dit en passant n'est pas dur, est une évidence étant donné le contexte, c'est à dire ce qu'on sait sur le vivant et la taille insondable de l'Univers. La plupart des gens pensent que c'est idiot de croire à l'existence d'aliens mais en réalité c'est eux qui sont idiots.
En l'état actuel de nos connaissances vérifiées, le fait est qu'objectivement : l'on ne peut que faire des suppositions.
(Je pense qu'il faut toutes les considérer, cependant sans aller trop vite dans les affirmations péremptoires à ce sujet.)
J'm'interroge a écrit : Mais quant à la possibilité du voyage interstellaire, le fait que nous en sommes encore loin de l'imaginer possible en fonction des moyens technologiques dont on dispose et de nos connaissances physiques, n'implique pas nécessairement que ces voyages ne sont pas à la portée de civilisations E.T. depuis fort longtemps, civilisations peut-être beaucoup plus avancées sur le plan des connaissances scientifiques que nous pouvons le concevoir et disposant de moyens technologiques qui nous dépassent complètement.
Si tu me relis bien, l'on ne peut pas l'affirmer non plus.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Oui c'est vrai, on ignore si le voyage est possible. Le fait qu'on soit encore vivant ne répond pas à cette question là.
Ça répond à la question: Sont-ils déjà venu? Par un non sinon on serait déjà mort.
Je dirais plutôt que si on les voyait débarquer et pouvions les étudier en labo et rendre la chose publique, là on pourrait affirmer la possibilité de tels voyages.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 La question: Peuvent-ils arriver? Elle n'a pas encore de réponse. Elle en aura une si un jour on découvre que le voyage est impossible. Mais je serais vraiment très étonné qu'il soit impossible.
Par contre, non, prouver leur impossibilité en l'état de nos connaissances limitées est l'une des choses qu'il est à mon sens péremptoires d'affirmer.
Ça c'est dans le cas où des voyages plus rapides ne seraient pas possibles. En vrai l'on ne peut pas se prononcer à ce sujet.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Personnellement, je vois pleins de manières de réussir le voyage peu importe les distances et la durée du voyage qui en réalité ne sont pas des vrais problèmes.
Le problème véritable c'est de réussir à survivre et à procréer dans l'espace et même si on y arrive jamais on pourrait quand même envoyer des vaisseaux contenant des embryons qui naitront une fois à portée d'une planète habitable. Et une fois qu'ils seront adultes et prêts, ils n'auront plus qu'à se poser sur la planète en question ou à se débarrasser de ses habitants avants.
Cela me fait penser à un épisode d'une série animée des années 1980, où l'on voit un gars qui a traversé en état d'hibernation une toute petite portion de la Galaxie dans sa fusée lancée à notre époque, qui est détecté avec sa fusée mille ans plus tard et réanimé par une humanité, notre humanité d'origine terrestre, qui pendant ce temps a su et pu développer le voyage interstellaire à vitesse supra-luminique et s'est étendue dans une vaste portion de l'espace et sur de nombreuses planètes lointaines, entretenant des relations avec d'autres civilisations galactiques...
Il y a aussi la possibilité qu'une I.A. mise au point il y a longtemps par une civilisation E.T. s'est développée au point de la supplanter et se serait développée avec toute une science et technologie, et que ce soit elle qui ait décidé à un moment de coloniser l'univers, qui sait.. Avec des équipements considérables et des méthodes propres mises aux points et devenues infaillibles appliquées à des espèces même intelligentes à la surface d'autres planètes.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Tu vois à quel genre de stratégie de colonisation je pense? Un exemple.
-Première étape détection d'une planète habitable.
-Envoie d'un vaisseau contenant des embryons congelés ou ce qu'il faut pour en obtenir.
-Une fois arrivé à une distance ou le vaisseau est encore indétectable tout en permettant à des astronautes de faire le voyage restant. Le vaisseau s'arrête et s'occupe du développement des embryons, puis de l'éducation des premiers enfants.
-Une fois devenus adultes ils peuvent préparer l'invasion si les aliens sont faibles, ou à l'élimination depuis l'espace des aliens s'ils sont une menace sérieuce à l'échec de la mission ou si y'a pas d'aliens sur la planète passer directement à la colonisation.
J'm'interroge a écrit :Il n'est pas sûr non plus et pour les même raisons que nous représentions un problème pour eux. Que pourrions nous faire en effet pour nous opposer à une intrusion dont nous ne connaissons pas les méthodes qui sont peut-être d'une subtilité impensable pour nous et qui pourrait se faire de manière cachée ?
C'est possible, mais peu probable.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 On ne connait pas la situation, il se pourrait que des aliens cherchant à nous coloniser soit dans une position très désavantageuses par rapport à nous ce qui permettrait de les battre même en étant beaucoup moins forts et beaucoup moins intelligents.
Sauf s'il y a plus forts qu'eux et que pour une raison ou une autre ces plus forts qu'eux les en empêchent ou les entrave.San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Et s'ils sont au contraire dans une situation trop avantageuse comme par exemple la maitrise d'une technologie permettant le voyage à une vitesse proche de la lumière et bien actuellement on a aucune chance contre eux.
D'où aussi l'idée déjà évoquée d'intrusions les plus discrètes possibles.
Il y a de nombreuses exemples connus de collaborations inter-spécifiques sur Terre, pourquoi ne serait-il donc pas naturel qu'il y en ait aussi entre ethnies galactiques ?San Sanchez a écrit : ↑29 oct.19, 05:20 Sinon les histoires d'ententes entres races aliens c'est que de la pure science-fiction à mon avis. Le tigre et le lion qui convoitent la même proie ne peuvent pas s'entendre.