Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 06:38

Message par J'm'interroge »

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Pour moi l'existence d'aliens au moins aussi intelligents que nous ce qui dit en passant n'est pas dur, est une évidence étant donné le contexte, c'est à dire ce qu'on sait sur le vivant et la taille insondable de l'Univers. La plupart des gens pensent que c'est idiot de croire à l'existence d'aliens mais en réalité c'est eux qui sont idiots.
Bien il existe des arguments recevables dans le sens d'une très grande rareté du phénomène "émergence de la vie" sur une planète propice et des arguments recevables aussi dans le sens d'une grande rareté des formes de vie intelligentes qui une fois acquis un certain niveau de développement technologique ne ruineraient pas leur planète au point de ne plus pouvoir survivre ou pire : ne s'auto-élimineraient pas d'une manière ou d'une autre. On parle d'un "grand filtre"...

En l'état actuel de nos connaissances vérifiées, le fait est qu'objectivement : l'on ne peut que faire des suppositions.

(Je pense qu'il faut toutes les considérer, cependant sans aller trop vite dans les affirmations péremptoires à ce sujet.)

J'm'interroge a écrit : Mais quant à la possibilité du voyage interstellaire, le fait que nous en sommes encore loin de l'imaginer possible en fonction des moyens technologiques dont on dispose et de nos connaissances physiques, n'implique pas nécessairement que ces voyages ne sont pas à la portée de civilisations E.T. depuis fort longtemps, civilisations peut-être beaucoup plus avancées sur le plan des connaissances scientifiques que nous pouvons le concevoir et disposant de moyens technologiques qui nous dépassent complètement.
San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Oui c'est vrai, on ignore si le voyage est possible. Le fait qu'on soit encore vivant ne répond pas à cette question là.
Ça répond à la question: Sont-ils déjà venu? Par un non sinon on serait déjà mort.
Si tu me relis bien, l'on ne peut pas l'affirmer non plus.

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 La question: Peuvent-ils arriver? Elle n'a pas encore de réponse. Elle en aura une si un jour on découvre que le voyage est impossible. Mais je serais vraiment très étonné qu'il soit impossible.
Je dirais plutôt que si on les voyait débarquer et pouvions les étudier en labo et rendre la chose publique, là on pourrait affirmer la possibilité de tels voyages.

Par contre, non, prouver leur impossibilité en l'état de nos connaissances limitées est l'une des choses qu'il est à mon sens péremptoires d'affirmer.

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Personnellement, je vois pleins de manières de réussir le voyage peu importe les distances et la durée du voyage qui en réalité ne sont pas des vrais problèmes.
Le problème véritable c'est de réussir à survivre et à procréer dans l'espace et même si on y arrive jamais on pourrait quand même envoyer des vaisseaux contenant des embryons qui naitront une fois à portée d'une planète habitable. Et une fois qu'ils seront adultes et prêts, ils n'auront plus qu'à se poser sur la planète en question ou à se débarrasser de ses habitants avants.
Ça c'est dans le cas où des voyages plus rapides ne seraient pas possibles. En vrai l'on ne peut pas se prononcer à ce sujet.

Cela me fait penser à un épisode d'une série animée des années 1980, où l'on voit un gars qui a traversé en état d'hibernation une toute petite portion de la Galaxie dans sa fusée lancée à notre époque, qui est détecté avec sa fusée mille ans plus tard et réanimé par une humanité, notre humanité d'origine terrestre, qui pendant ce temps a su et pu développer le voyage interstellaire à vitesse supra-luminique et s'est étendue dans une vaste portion de l'espace et sur de nombreuses planètes lointaines, entretenant des relations avec d'autres civilisations galactiques...

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Tu vois à quel genre de stratégie de colonisation je pense? Un exemple.

-Première étape détection d'une planète habitable.
-Envoie d'un vaisseau contenant des embryons congelés ou ce qu'il faut pour en obtenir.
-Une fois arrivé à une distance ou le vaisseau est encore indétectable tout en permettant à des astronautes de faire le voyage restant. Le vaisseau s'arrête et s'occupe du développement des embryons, puis de l'éducation des premiers enfants.
-Une fois devenus adultes ils peuvent préparer l'invasion si les aliens sont faibles, ou à l'élimination depuis l'espace des aliens s'ils sont une menace sérieuce à l'échec de la mission ou si y'a pas d'aliens sur la planète passer directement à la colonisation.
Il y a aussi la possibilité qu'une I.A. mise au point il y a longtemps par une civilisation E.T. s'est développée au point de la supplanter et se serait développée avec toute une science et technologie, et que ce soit elle qui ait décidé à un moment de coloniser l'univers, qui sait.. Avec des équipements considérables et des méthodes propres mises aux points et devenues infaillibles appliquées à des espèces même intelligentes à la surface d'autres planètes.

J'm'interroge a écrit :Il n'est pas sûr non plus et pour les même raisons que nous représentions un problème pour eux. Que pourrions nous faire en effet pour nous opposer à une intrusion dont nous ne connaissons pas les méthodes qui sont peut-être d'une subtilité impensable pour nous et qui pourrait se faire de manière cachée ?
San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 On ne connait pas la situation, il se pourrait que des aliens cherchant à nous coloniser soit dans une position très désavantageuses par rapport à nous ce qui permettrait de les battre même en étant beaucoup moins forts et beaucoup moins intelligents.
C'est possible, mais peu probable.

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Et s'ils sont au contraire dans une situation trop avantageuse comme par exemple la maitrise d'une technologie permettant le voyage à une vitesse proche de la lumière et bien actuellement on a aucune chance contre eux.
Sauf s'il y a plus forts qu'eux et que pour une raison ou une autre ces plus forts qu'eux les en empêchent ou les entrave.

D'où aussi l'idée déjà évoquée d'intrusions les plus discrètes possibles.

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 05:20 Sinon les histoires d'ententes entres races aliens c'est que de la pure science-fiction à mon avis. Le tigre et le lion qui convoitent la même proie ne peuvent pas s'entendre.
Il y a de nombreuses exemples connus de collaborations inter-spécifiques sur Terre, pourquoi ne serait-il donc pas naturel qu'il y en ait aussi entre ethnies galactiques ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1120
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 11:43

Message par dragon blanc »

L'esprit voyage plus vite que tout on peut s'imaginer.
Étant enfant, pendant la nuit, je sortais de mon corps... (en Astral j'imagine) Et j'ai vu passer au dessus de moi un vaisseau en forme triangulaire allongé sans aucune fenestration... il ressemblait dans les formes du concorde mais tout arrondi de partout et plus épais. Il s'est arrêté et quelque chose est entré en contact avec moi. Le contact se faisait télépathiquement.
Il me demandait ce que je faisais là et m'informait qu'il était le premier (en tant qu'éclaireur) d'une visite de plusieurs autres vaisseaux de plusieurs systèmes qui venaient nous visiter. Il me renseignait qu'il vérifiait si quelque chose ne mettait pas en danger sa mission de les protéger et de les faire visiter notre monde. Aussi, il me disait que peut pouvait les voir et que pour eux, je n'étais pas une menace et il me souhaitait la bonne nuit et le bonjour de sa part. Il repartit et environs 40 sec plus tard, passait en arrière plusieurs vaisseaux de toutes formes et grosseurs. C'était incroyable. L'année d'après, j'ai eu une autre visite que j'ai partagée dans rêve étrange. https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=65057
Alors oui les voyages se font bien.
Et oui des contacts ont été fait.
Mais ils ne sont pas nos ennemies... Ils ne pensent pas comme l'humanité à vouloir exploiter ou conquérir notre monde.
Il faut cessez de penser comme un humain pour qu'ils s'intéressent à nous. Il faut voir plus grand et être en respect avec toutes vies ici ou ailleurs en perspective et en soi.

Voilà ce que je partage avec vous... et cela ne s'étant pas arrêté sur la seul expérience Du rêve étrange...
J'en resterai là pour l'instant.

Bonne continuité !!


Bien à vous Dragon blanc. :romance:

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 11:47

Message par sibira »

dragon blanc a écrit : 29 oct.19, 11:43 L'esprit voyage plus vite que tout on peut s'imaginer.
Étant enfant, pendant la nuit, je sortais de mon corps... (en Astral j'imagine) Et j'ai vu passer au dessus de moi un vaisseau ...
je passe sur les salades suivantes

bandes d'escrocs vendeurs de salades

je laisse tomber (des escrocs il y en aura toujours autant ne pas s'illusionner car il faut des imbéciles pour faire tourner ce monde)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 12:41

Message par San Sanchez »

J'm'interroge a écrit : Il y a de nombreuses exemples connus de collaborations inter-spécifiques sur Terre, pourquoi ne serait-il donc pas naturel qu'il y en ait aussi entre ethnies galactiques ?
Tu veux dire dans la domestication de certains animaux par l'homme? Je pense que ça n'a vraiment rien n'a voir.

On sait pas grand chose sur la rareté de l'apparition de la vie et de toute façon l'Univers est tellement vaste que même si la vie était extrêmement rare, ça ne l’empercherait pas d'être répandu un peu partout.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 12:51

Message par sibira »

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 12:41 On sait pas grand chose sur la rareté de l'apparition de la vie et de toute façon l'Univers est tellement vaste que même si la vie était extrêmement rare, ça ne l’empercherait pas d'être répandu un peu partout.
… et le monde est petit et ça n'empêche pas que la vie du chat de ma nièce ne vaut pas plus que mille euros

elle est conne et je ne rate pas une occasion de me le dire, cette bourge a payé un type mille euros pour s'acheter un chat pour lui tenir compagnie et là vu qu'avoir un chat c'est du boulot elle cherche quelqu'un pour le lui acheter et j'ai même proposé de le lui prendre pour rien mais voilà elle veut récupérer sa mise de départ , je n'ai jamais élevé ma nièce mais si vous cherchez des ET je la propose comme candidate : je ne la connais pas )

ce qui me fait marrer c'est que la vie extraterrestre que vous cherchez tant ailleurs est sur terre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 12:56

Message par San Sanchez »

Tu devrais pas trop rire, si l'humanité actuelle était fonctionnelle ce qui n'est pas le cas(pour ceux qui comprennent pas ça veut dire que notre espèce ne vaut pas un clou et qu'elle entrain d'aller vers son autodestruction) les aliens seraient la plus grande menace qui pèse sur nous bien avant le réchauffement climatique.

Ce qui veut dire que la stupidité des nations est beaucoup plus dangereuse que le réchauffement climatique, le cancer, les épidémies etc...

Le monde est entrain de s'écrouler et les puissants de ce monde se croient intelligents, sages et en sécurité dans leurs tours d'ivoires.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 12:58

Message par sibira »

parce que quand je traite ma nièce de conne et d'extraterrestre tu crois que je rigole?

non ça fait pleurer plutôt
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 12:59

Message par San Sanchez »

Rien ne t'obliges à la traiter ainsi.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 13:03

Message par sibira »

rien ne m'oblige : sauf la raison

mais si tu pense que c'est pas une conne et qu'il est normal de d'acheter des animaux de compagnie par manque de compagnie et de les vendre par surplus de travail

tu me fait l'effet d'un drôle de con toi aussi
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3579
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 20:20

Message par 'mazalée' »

Sibira,

C'est quoi comme race le chat de ta nièce pour valoir 1000 euros ? Moi si j'avais les moyens je m'achèterai un "bleu russe", c'est le chat le plus gentil et le plus cool qui soit. En plus d'avoir un port royal :)

Image

Mais ça coûte aussi dans les 1000 euros.

Concernant les ET, pourquoi, s'ils viennent, seraient-ils forcément motivés par de mauvaises intentions ?
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 29 oct.19, 22:13

Message par J'm'interroge »

dragon blanc a écrit : 29 oct.19, 11:43 L'esprit voyage plus vite que tout on peut s'imaginer.
Étant enfant, pendant la nuit, je sortais de mon corps... (en Astral j'imagine) Et j'ai vu passer au dessus de moi un vaisseau en forme triangulaire allongé sans aucune fenestration... il ressemblait dans les formes du concorde mais tout arrondi de partout et plus épais. Il s'est arrêté et quelque chose est entré en contact avec moi. Le contact se faisait télépathiquement.
Il me demandait ce que je faisais là et m'informait qu'il était le premier (en tant qu'éclaireur) d'une visite de plusieurs autres vaisseaux de plusieurs systèmes qui venaient nous visiter. Il me renseignait qu'il vérifiait si quelque chose ne mettait pas en danger sa mission de les protéger et de les faire visiter notre monde. Aussi, il me disait que peut pouvait les voir et que pour eux, je n'étais pas une menace et il me souhaitait la bonne nuit et le bonjour de sa part. Il repartit et environs 40 sec plus tard, passait en arrière plusieurs vaisseaux de toutes formes et grosseurs. C'était incroyable. L'année d'après, j'ai eu une autre visite que j'ai partagée dans rêve étrange. https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=65057
Alors oui les voyages se font bien.
Et oui des contacts ont été fait.
Mais ils ne sont pas nos ennemies... Ils ne pensent pas comme l'humanité à vouloir exploiter ou conquérir notre monde.
Il faut cessez de penser comme un humain pour qu'ils s'intéressent à nous. Il faut voir plus grand et être en respect avec toutes vies ici ou ailleurs en perspective et en soi.

Voilà ce que je partage avec vous... et cela ne s'étant pas arrêté sur la seul expérience Du rêve étrange...
J'en resterai là pour l'instant.

Bonne continuité !!


Bien à vous Dragon blanc. :romance:
Merci pour ton témoignage d'expérience onirique ou dans l' "astrale". Bon, je te le dis, ce genre de témoignages n'a aucune valeur d'objectivité si ces témoignages sont considérés isolément, autrement dit : hors d'un recoupement analytique d'un grands nombres de témoignages similaires, après éliminations préalables bien sûr des récits peu fiables, comportant par exemple trop d'éléments d'interprétations ou s'ils sont par exemple ceux de personnes ayant des antécédents psychiatriques. De toute façon, le recueil et l'étude de tels témoignages requièrent beaucoup de prudence.


____________

J'm'interroge a écrit : Il y a de nombreuses exemples connus de collaborations inter-spécifiques sur Terre, pourquoi ne serait-il donc pas naturel qu'il y en ait aussi entre ethnies galactiques ?
San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 12:41 Tu veux dire dans la domestication de certains animaux par l'homme? Je pense que ça n'a vraiment rien n'a voir.
Non, fait une petite recherche, tu verras que les exemples connus sont nombreux : il y en a même dans les autres règnes du vivant.
Exemples : l'amanite tue mouche et le bouleau, l'hydre d'eau douce et l'algue verte, l'anémone de mer et le poisson clown, etc...

San Sanchez a écrit : 29 oct.19, 12:41 On sait pas grand chose sur la rareté de l'apparition de la vie et de toute façon l'Univers est tellement vaste que même si la vie était extrêmement rare, ça ne l’empercherait pas d'être répandu un peu partout.
Surtout si le voyage interstellaire est possible.


____________

San Sanchez répondant à sibira a écrit : 29 oct.19, 12:56 Tu devrais pas trop rire, si l'humanité actuelle était fonctionnelle ce qui n'est pas le cas(pour ceux qui comprennent pas ça veut dire que notre espèce ne vaut pas un clou et qu'elle entrain d'aller vers son autodestruction) les aliens seraient la plus grande menace qui pèse sur nous bien avant le réchauffement climatique.
Il n'est pas prouvé que le réchauffement climatique actuel soit principalement du à un facteur humain. Il y en a déjà eu de très rapides par le passé le dernier s'est produit vers 2200 av-JC à la fin de l'Ancien Empire.

(Et il se trouve que le climat de Mars se réchauffe aussi alors qu'il n'y a pas d'activité humaine produisant des gaz à effet de serre sur Mars. Il semblerait que la diminution de l'activité solaire en phase minimale soit en cause.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 30 oct.19, 09:33

Message par sibira »

salut

je vous conseille la lecture de 1984 Orwell

le passage à la salle de torture(page je ne m'en rappelle plus)

on pense souvent que ce bouquin nous présente un ennemi (un espèce d'état totalitaire)

certes ok!

mais dans ce passage là (précisement quand il parle des étoiles) nous présente un ennemi

un peu "spécial" (est-ce un ennemi au fond? en tout cas dans la salle de torture j'ai une folle envie de me mettre à la place du tortionnaire (excusez mais bon je ne suis pas parfait et j'ai aussi un petit côté '[ATTENTION Censuré dsl]...' ah pardon gros mot je corrige : un petit côté pas gentil

n'oubliez pas que le cerveau n'aime pas travailler et que l'espace euclidien à trois dimensions est sa façon à lui de se représenter l'espace physique et il ne le fait pas par une espèce d'ignorance mais par soucis d'économie
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 30 oct.19, 11:51

Message par J'm'interroge »

sibira a écrit : 30 oct.19, 09:33 n'oubliez pas que le cerveau n'aime pas travailler et que l'espace euclidien à trois dimensions est sa façon à lui de se représenter l'espace physique et il ne le fait pas par une espèce d'ignorance mais par soucis d'économie
L'espace représenté est normalement construit mentalement à partir des perceptions visuelles, tactiles et auditives.

L'espace de perception visuelle est 2 x 2D (nous avons deux yeux).

La profondeur n'est pas perçue mais inférée par recoupement des images (parallaxes) et prise en compte pour constituer une représentation mentale 3D intégrant les données de l'espace perceptif (principalement pour nous humains : les données visuelles, auditives et tactiles).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 30 oct.19, 11:57

Message par sibira »

le contraire serait étonnant et absurde

dans le même temps considérer que le cerveau c'est juste le cerveau sans ses terminaisons c'est comme de dire qu'un ordinateur c'est juste le microprocesseur

on peut y inclure l'écran et le clavier (tout dépend de la définition que l'on se donne)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ce que les extraterrestres attendent de nous.

Ecrit le 30 oct.19, 23:12

Message par J'm'interroge »

Ce que l'on peut dire est c'est objectif, c'est que le cerveau intègre de l'information. C'est ce qu'il fait le cerveau.

Organe des sens -----> Cerveau
Cerveau -----> organes effecteurs

C'est objectif.

Mais le lien entre cerveau et conscience et moins évident, pourtant il y a bien un lien.

Cerveau (organe) -----> Conscience (phénomène mental)
Conscience (phénomène mental) ------> Cerveau (organe) ???

C'est hypothétique et difficile à formaliser donc en l'état nécessairement incomplet, étant donné que cerveau et conscience c'est un peu comme hardware et software. Un software nécessite un support mais ne se réduit pas au support.

Remarque : et il y a les PC et l'internet...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 24 invités