Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 31 oct.19, 06:12

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 31 oct.19, 03:54 Et puisque nous savons que ce ne sont que les copies qui donnent cette idée trompeuse, par les copistes de la Chrétienté je précise....cela aurait été le comble que Jésus ait suivi la démence des copistes (non encore nés) en effaçant le nom divin là où il se trouvait quand il parlait en citant les écritures :hi:
Peux-tu STP nous citer quelques versets tirés des Evangiles, où Jésus aurait prononcé le tétragramme (autre que les noms théophores, Alléluia ou les citations de l'AT) ? :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 31 oct.19, 06:23

Message par RT2 »

Je peux aussi te retourner ton faux argument, montre moi dans l'AT où le Messie peut faire l'impasse sur le nom divin ? Ce point là depuis le début tu l'évites, tu tiens tout un tas de raisonnements fallacieux et VOLONTAIREMENT fallacieux. Parce que tu t'es bien rendu compte que de ce côté là, tu n'avais rien à opposer, il suffit de lire ce que j'appellerai tes bouffonneries plutôt que des raisonnements.

Mais quand il s'agit de faire dans le sophisme..voir même de mentir dans les raisonnements..alors là BenFis, c'est pas le dernier. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 31 oct.19, 06:50

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 31 oct.19, 06:23 Je peux aussi te retourner ton faux argument, montre moi dans l'AT où le Messie peut faire l'impasse sur le nom divin ? Ce point là depuis le début tu l'évites, tu tiens tout un tas de raisonnements fallacieux et VOLONTAIREMENT fallacieux. Parce que tu t'es bien rendu compte que de ce côté là, tu n'avais rien à opposer, il suffit de lire ce que j'appellerai tes bouffonneries plutôt que des raisonnements.

Mais quand il s'agit de faire dans le sophisme..voir même de mentir dans les raisonnements..alors là BenFis, c'est pas le dernier. :hi:
:)
Tu prétends que les copistes ont falsifié le NT en effaçant le nom divin.
Je te demandes alors de nous citer quelques versets tirés des Evangiles, où Jésus aurait prononcé le tétragramme (autre que les noms théophores, Alléluia ou les citations de l'AT) ?
Il n'y a aucun raisonnement à tenir ici, si ce n'est d'apporter la preuve de ce que tu avances.
Ca ne peut être compliqué que si tu n'en trouves pas, évidemment !? :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 31 oct.19, 08:28

Message par papy »

RT2 a écrit : ↑

Et puisque nous savons que ce ne sont que les copies qui donnent cette idée trompeuse, par les copistes de la Chrétienté je précise....cela aurait été le comble que Jésus ait suivi la démence des copistes (non encore nés) en effaçant le nom divin là où il se trouvait quand il parlait en citant les écritures


IT2 p214 édité par les TdJ

Le texte de la Bible est digne de foi. On admettra d’autant plus que la Bible est digne de foi si on songe qu’en comparaison il n’existe que très peu de manuscrits des œuvres des auteurs classiques profanes et qu’aucun de ces manuscrits n’est original ou autographe. Bien qu’on ne dispose que de copies faites des siècles après la mort de ces auteurs, les savants modernes considèrent ces copies postérieures comme des témoignages suffisants de l’authenticité du texte.


RT2 gros bouffon ! :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 nov.19, 13:19

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 31 oct.19, 06:50 :)
Tu prétends que les copistes ont falsifié le NT en effaçant le nom divin.
Je te demandes alors de nous citer quelques versets tirés des Evangiles, où Jésus aurait prononcé le tétragramme (autre que les noms théophores, Alléluia ou les citations de l'AT) ?
Il n'y a aucun raisonnement à tenir ici, si ce n'est d'apporter la preuve de ce que tu avances.
Ca ne peut être compliqué que si tu n'en trouves pas, évidemment !? :)

Euh, comment dire, Jésus n'était qu'un disciple des pharisiens qui n'avaient pas l'esprit saint en eux ? :wink: A vous lire il n'était même pas un prophète. Et ben... :hi:

Alors vos aboiements BenFis parce que ce sont des aboiements de votre part..j'en ai vraiment rien à faire. :hi:

Votre perversité n'est plus à démontrer ni l'irrespect ni le mépris que vous avez affiché envers philippe83 qui lui a parlé avec sincérité de coeur, avec une vraie conviction, sans tromperie, ce qui n'a jamais été votre cas, oui votre perfidie.

:hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 nov.19, 21:00

Message par papy »

RT2 a écrit : 01 nov.19, 13:19 Euh, comment dire, Jésus n'était qu'un disciple des pharisiens qui n'avaient pas l'esprit saint en eux ? :wink: A vous lire il n'était même pas un prophète. Et ben... :hi:

Alors vos aboiements BenFis parce que ce sont des aboiements de votre part..j'en ai vraiment rien à faire. :hi:

Votre perversité n'est plus à démontrer ni l'irrespect ni le mépris que vous avez affiché envers philippe83 qui lui a parlé avec sincérité de coeur, avec une vraie conviction, sans tromperie, ce qui n'a jamais été votre cas, oui votre perfidie.

:hi:
RT2 n'a plus que des insultes pour se défendre .
C'est l'exemple type du TdJ qui perd ses moyens devant quelqu'un qui ose le contredire.
Lamentable comportement pour un prétendu "vrai chrétien" ! :tap: :tap: :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 00:55

Message par RT2 »

Pendant des mois BenFis a volontairement méprisé les efforts de philippe, n'a jamais cherché à réfléchir mais à toujours plus ou moins raisonner dans l'unique but de faire croire que Jésus n'a jamais prononcé le nom divin.

Cela s'appelle de l'irrespect, du mépris. Et pas dans une petite mesure.

C'est la franchise qui vous dérange papy ? Vous la pourriture hypocrite qui mentez à vos frères et soeurs et les calomniez dans leurs dos ? Vous êtes toujours inscrit chez les TJ n'est-ce pas ? Vous allez toujours à la salle, vous les fréquentez encore ? :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 01:13

Message par J'm'interroge »

Dans les écrits grecs le tétragramme (AT) est rendu par "pipi" (la lettre grecque doublée).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 02:34

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 01 nov.19, 13:19 Alors vos aboiements BenFis parce que ce sont des aboiements de votre part..j'en ai vraiment rien à faire. :hi:

Votre perversité n'est plus à démontrer ni l'irrespect ni le mépris que vous avez affiché envers philippe83 qui lui a parlé avec sincérité de coeur, avec une vraie conviction, sans tromperie, ce qui n'a jamais été votre cas, oui votre perfidie.

:hi:
...aboiements, perversité, irrespect, mépris, tromperie, perfidie... :sourcils: ...je vais ouvrir un collector ! :)
A vrai dire, je me doutais bien que ma question était dérangeante, mais sans deviner qu'elle allait te faire mal à ce point !?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 02:40

Message par RT2 »

Elle est tellement dérangeante qu'en fait la personne qui n'a jamais cherché à aborder l'alternative de manière sérieuse c'est vous, elle est tellement dérangeante que vous OMETTEZ SCIEMMENT de préciser que ce ne sont que sur des copies que vous vous basez..

C'est vraiment trop bête pour vous. La copie n'est pas l'original et les copies contreviennent au bon sens sur le sujet dont on parle.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 02:51

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 02 nov.19, 02:40 Elle est tellement dérangeante qu'en fait la personne qui n'a jamais cherché à aborder l'alternative de manière sérieuse c'est vous, elle est tellement dérangeante que vous OMETTEZ SCIEMMENT de préciser que ce ne sont que sur des copies que vous vous basez..

C'est vraiment trop bête pour vous. La copie n'est pas l'original et les copies contreviennent au bon sens sur le sujet dont on parle.

:hi:
Si tu penses que les copistes ont effacé le nom divin de l'original, ce qui est une possibilité, dans quels versets l'ont-ils effacé (autres que les citations de l'AT) ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 03:17

Message par papy »

RT2 a écrit : 02 nov.19, 02:40 Elle est tellement dérangeante qu'en fait la personne qui n'a jamais cherché à aborder l'alternative de manière sérieuse c'est vous, elle est tellement dérangeante que vous OMETTEZ SCIEMMENT de préciser que ce ne sont que sur des copies que vous vous basez..

C'est vraiment trop bête pour vous. La copie n'est pas l'original et les copies contreviennent au bon sens sur le sujet dont on parle.

:hi:
Un scoop !

RT2 possède les originaux ! :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 03:21

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 02 nov.19, 02:51 Si tu penses que les copistes ont effacé le nom divin de l'original, ce qui est une possibilité, dans quels versets l'ont-ils effacé (autres que les citations de l'AT) ?
voilà, typique du mépris et de l'irrespect de son interlocuteur, le summum de l'hypocrisie. Et si vous commenciez par les citations de l'AT ? :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 nov.19, 04:19

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 02 nov.19, 03:21 voilà, typique du mépris et de l'irrespect de son interlocuteur, le summum de l'hypocrisie. Et si vous commenciez par les citations de l'AT ? :hi:
Ouvre donc un sujet sur le Nom de Dieu YHWH dans l'AT, je me ferai un plaisir d'y répondre. :)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 nov.19, 23:53

Message par homere »

a écrit :voilà, typique du mépris et de l'irrespect de son interlocuteur, le summum de l'hypocrisie. Et si vous commenciez par les citations de l'AT ?
Heureusement que la bêtise ne tue pas :pleurer: :o :tap:

Les TdJ réussissent l'exploit de débattre du tétragramme dans le NT, en citant exclusivement des textes de l'AT et en IGNORANT le NT. Cette méthode témoigne de la fragilité de votre position et de la faiblesse de vos arguments. Ce qui est flagrant, c'est votre refus de répondre aux questions posées comme celle qui mettent en évidence le fait que Jésus (même dans la TMN) ne s'adresse JAMAIS à Dieu dans la prière en le nommant Jéhovah".
Benfisl vous pose une question simple : Si tu penses que les copistes ont effacé le nom divin de l'original, ce qui est une possibilité, dans quels versets l'ont-ils effacé (autres que les citations de l'AT) ? et de votre côté AUCUNE réponse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités