Un homme ça s'empêche disait Camus. Et pour ce faire, il vaut mieux évidemment ne pas se mettre dans des situations qui favoriseraient l’adultère.Serviteur d'Allah a écrit : ↑28 oct.19, 01:28 Les choses ne sont pas aussi simples ! Pour qu'un homme reste fidèle à sa femme, il doit non seulement l'aimer, mais aussi s'assujettir à un certain code de conduite: interdire à son regard de se balader et convoiter d'autres femmes, garder une certaine distance et pudeur vis-à-vis d'elles (ne pas s'isoler par exemple avec elles), etc. Seul l'islam enseigne cela: la foi et les œuvres doivent aller de pair. L'amour n'est pas que des paroles, mais des actes concrets.
Par ailleurs, il ne faut pas réduire la loi mosaïque à des contraintes ou des peines corporelles, sinon c'est donner une idée biaisée: il y a une morale et une justice profondes dans cette loi et aussi beaucoup de sagesse et d'amour.
Si des conseils existent pour y aider, ils sont les bienvenus, mais il n’y a pas besoin d’une codification particulière pour obtenir ce résultat.
Les principes ne changent pas mais les lois qui permettent de les appliquer changent au gré du temps, des cultures, des religions, des civilisations.
Tout le peuple n’était pas corrompu puisque Marie a été trouvée assez humble et soumise à Dieu pour avoir le privilège de donner naissance au Messie.C'est bien plus complexe que cela. Il y eut certes en Israël des courants et des élites hypocrites et autoritaires, cependant laisser entendre que tout le peuple était ainsi, c'est commettre une erreur. Le juif lambda était un homme simple et humble: il adorait son Créateur et le craignait. Aussi, tous les juifs n'ont-ils pas côtoyé Jésus, aussi bien ceux au sein d’Israël que la diaspora. Rompre une alliance parce qu'une petite partie du peuple s'est mal comportée, c'est aller vite en besogne. Disons donc que Dieu a rompu sa relation uniquement avec une partie juifs.
En fait, ce n’est pas du tout ce qui était en jeu. Le peuple Juif, par ses représentants a livré Jésus aux Romains pour le mettre à mort. Cette mort sacrificielle a rompu la relation entre Dieu et le peuple d’Israël et mis fin à l’alliance.
Ce n’est pas l’avis des Musulmans, j’en conviens, mais ça reste celui des Chrétiens.
1. Sacrifier un être vivant pour la faute d'un ancêtre ce n'est pas du tout ma conception de la justice.1. Pour moi, le péché originel contredit la réalité humaine. La conscience et le savoir humains vont crescendo avec le temps et l'expérience humaine: on ne peut apprendre sans faire d'erreur. L'homme d'antan se rapproche plus d'un animal que d'un ange parfait. Il devait donc appendre à maîtriser ses instincts et ses penchants: aussi bien par les épreuves terrestres données par Dieu que par le chemin de droiture révélé aux prophètes. Dire qu'il faut sacrifier une divinité parce qu'Adam a fait une erreur, j'ai du mal à y croire, car ça ne résout rien... Le plus simple aurait été de pardonner, ensuite guider vers le droit chemin et enfin, annoncer la bonne nouvelle aux justes et pieux et avertir ceux qui obstinent dans la voie du mal:
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux."
"Ô enfants d’Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés."
"Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas. C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés."
2. Par ailleurs, les chrétiens pensent quasiment tous le contraire: pour eux, tous leurs péchés sont effacés, pas seulement celui d'Adam. Inutile de vous citer l'avis de l'Eglise catholique et des pères de l'Eglise.
Mais là, nous raisonnons sur ce que la Bible délivre comme message, notamment le NT à propos des causes et conséquences du sacrifice de Jésus-Christ. Ce que Jésus a résolu, excuses du peu, c'est la possibilité pour l'homme d'accéder à la vie éternelle. Les prophètes passés et la bonne conduite individuelle n'ont fait en quelque sorte que permettre à certains humains de détenir un ticket d'entrée.
2. Il convient de faire le distinguo entre ce qu’on appelle le péché originel qui est annulé par Jésus et qui de ce fait ouvre la porte du paradis
et
les péchés qui résultent de notre nature, de mauvaises pensées ou de mauvaises actions qui peuvent nous faire rater le chemin qui mène à cette porte.
Ces péchés là peuvent être pardonnés … mais pas tous :
"C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné." (Matthieu 12:31)
Donc la loi ne change pas l'homme, y compris la loi coranique.Je n'ai jamais laissé entendre cela. La Loi a pour but d'organiser la société et prévenir la corruption et la dissolution des mœurs. Cependant, cette loi doit émaner d'une foi sincère en Dieu avant tout: l'intention doit précéder l'acte. Lorsque l'islam nous recommande de donner de notre argent aux pauvres, on doit le faire par conviction et bonne volonté, sinon c'est de la poudre aux yeux. On le fait surtout pour l'amour et la face de Dieu. Pour les peines juridiques : elles sont soumises à des conditions et ont pour but d’asseoir une certaine justice et morale sociales.
Sinon, il faut bien des lois pour vivre en société, mais toutes ne sont pas adaptées pour tous en tout lieu à tout instant.
Etant non-croyant je n'ai nul besoin de sacrifice, ni non plus de lois religieuses pour vivre ma vie, ma conscience me suffit.Sauf qu'il n'y a pas besoin de sacrifice pour ce faire. Personnellement, j'ai conscience que ce qui sauve c'est croire en Dieu, l'aimer et se soumettre à sa volonté: je n'ai pas eu besoin que Jésus meure pour le savoir.
Paix sur toi !
Paix sur toi également !