immortel / eternel ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: immortel / eternel ?

Ecrit le 01 nov.19, 10:29

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 01 nov.19, 09:44 La Bible ne précise pas si cet esprit qui retourne à Dieu est chargé d'informations sur l'être qui vient de mourir, ou pas ? C'est ce qui peut faire toute la différence quant à une possible survie de l'homme dans l'au-delà.

Ami TJ ... c'est pourtant clair. Pour souffrir de culpabilité, il faut bien se souvenir de notre passage dans la mortalité pour connaître la "seconde mort" si l'on n'a pas été éligible pour la première résurrection.

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.19, 10:38

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 01 nov.19, 10:29 Ami TJ ... c'est pourtant clair. Pour souffrir de culpabilité, il faut bien se souvenir de notre passage dans la mortalité pour connaître la "seconde mort" si l'on n'a pas été éligible pour la première résurrection.

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8)
? :pout:
Pour envoyer quelqu'un dans l'étang de feu, Dieu devrait à minima disposer de l'individu en question. Et puisqu'il est mort, il est nécessaire au préalable, de le ressusciter, ou comme le dit la Bible, de le "réveiller" d'entre les morts.
...C’est là qu’intervient la notion d’âme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.19, 10:44

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 01 nov.19, 10:38 Pour envoyer quelqu'un dans l'étang de feu, Dieu devrait à minima disposer de l'individu en question. Et puisqu'il est mort, il est nécessaire au préalable, de le ressusciter, ou comme le dit la Bible, de le "réveiller" d'entre les morts.
...C’est là qu’intervient la notion d’âme.

C'est ton approche de TJ...

Dans le christianisme, il n'y a pas d'anéantissement ou d'impunité totale.

Après la mort, l'âme va dans le séjour des morts pour attendre la résurrection comme le fut promis au briguant par Jésus sur la croix.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.19, 10:57

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 01 nov.19, 10:44 Après la mort, l'âme va dans le séjour des morts pour attendre la résurrection comme le fut promis au briguant par Jésus sur la croix.
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais il faut définir clairement ce qu'est l'âme.
De plus, il faut bien que l'âme soit ressuscitée (réveillée selon la Bible) par Dieu avant d'être jetée dans l'étang de feu, non ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.19, 11:07

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 01 nov.19, 10:57 Oui, je ne dis pas le contraire. Mais il faut définir clairement ce qu'est l'âme.
De plus, il faut bien que l'âme soit ressuscitée (réveillée selon la Bible) par Dieu avant d'être jetée dans l'étang de feu, non ?

Un esprit n'a pas besoin de ressusciter vu qu'il ne peut pas mourir :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit." (Luc 24:37)

Les disciples ne s'attendaient pas à voir une personne physiquement ressuscitée, à la limite un esprit...

Jésus leur a, bien sûr, enseigné qu'un individu est l'addition d'un esprit et d'un corps. C'est la moindre des bases de son enseignement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 nov.19, 11:13

Message par J'm'interroge »

L'âme selon Paul c'est l' "homme intérieur", la personne que nous sommes intérieurement, la personne dans sa subjectivité. C'est la conscience individuelle.

La résurrection chrétienne c'est après le jugement et il n'a pas lieu à la fin du temps mais à la fin des temps. Autrement dit : il n'a pas lieu pour tous au même moment, il a lieu quand l'âme est comme passée au travers d'un feu et a bien été élaguée de ce qui en elle n'est pas compatible avec la vie promise incorruptible, phase qui peut être aussi courte qu'un clignement d’œil selon la personne, jusqu'à ce qu'elle revête la vie éternelle en Dieu en un corps spirituel qui vient de Dieu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.19, 12:55

Message par ESTHER1 »

Selon Paul, cette façon de voir et de définir l' avenir me convient et me paraît juste.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.19, 13:26

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 01 nov.19, 10:44 C'est ton approche de TJ...

Dans le christianisme, il n'y a pas d'anéantissement ou d'impunité totale.
Alors déjà que BenFis n'est pas TJ et encore moins un ami des TJ, il faut vous faire soigner là; de plus quand vous dîtes dans le christianisme, ce n'est pas vrai. D'ailleurs votre phrase est contradictoire:donc pour vous, il faut que les gens souffrent dans une après vie, et ben, c'est avec ce genre de pensées que les gens en viennent à vouloir faire souffrir les autres dans cette vie. Et vous pensez qu'avec un tel état d'esprit vous allez avoir droit à un ticket d'entrée au paradis ?

:hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.19, 19:41

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 01 nov.19, 13:26 Alors déjà que BenFis n'est pas TJ et encore moins un ami des TJ, il faut vous faire soigner là; de plus quand vous dîtes dans le christianisme, ce n'est pas vrai. D'ailleurs votre phrase est contradictoire:donc pour vous, il faut que les gens souffrent dans une après vie, et ben, c'est avec ce genre de pensées que les gens en viennent à vouloir faire souffrir les autres dans cette vie. Et vous pensez qu'avec un tel état d'esprit vous allez avoir droit à un ticket d'entrée au paradis ?

Tour les gens intervenant dans cette section sont TJ de près ou de loin... ou l'ont été... ou le sont sans une adhésion formelle. Toi y compris.

Dans le vrai christianisme, il n'y a pas d'anéantissement après la mort ou d'impunité totale...

Il n'y a pas de réincarnation pour mille ans à partir du néant.

Et, chacun sera récompensé selon ses œuvres, donc pas d'anéantissement final, ou d'impunité finale.

En plus, et surtout, Jésus est véritablement ressuscité. Le tombeau était vide.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.19, 23:04

ESTHER1 a écrit : 01 nov.19, 12:55 Selon Paul, cette façon de voir et de définir l' avenir me convient et me paraît juste.
Il y a des choses justes et profondes par ci par là dans les écrits bibliques. RT2 voudrait me faire dire que je rejette tout en bloc. C'est faux.

Mormon a écrit : 01 nov.19, 19:42 Dans le vrai christianisme, il n'y a pas d'anéantissement après la mort ou d'impunité totale...
Je coche.

Mormon a écrit : 01 nov.19, 19:42 Il n'y a pas de réincarnation pour mille ans à partir du néant.
Je coche.

Mormon a écrit : 01 nov.19, 19:42 Et, chacun sera récompensé selon ses œuvres, donc pas d'anéantissement final, ou d'impunité finale.
Je coche aussi, mais en précisant qu'il n'y a pas de châtiment pour autant (le terme grec ne signifie pas châtiment mais élagage). Il y a juste destruction des œuvres de la chair, ça peut être un passage difficile. Mais ce n'est pas pour punir, c'est pour purifier et ça se fait "comme à travers le feu". C'est ce qui est écrit en tout cas.

Alors y a t-il des cas où il n'y aurait rien à sauver ? C'est hypothétiquement possible.

Mormon a écrit : 01 nov.19, 19:42 En plus, et surtout, Jésus est véritablement ressuscité. Le tombeau était vide.
Là il y a matière à interprétations...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 nov.19, 00:00

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.19, 23:04 Alors y a t-il des cas où il n'y aurait rien à sauver ? C'est hypothétiquement possible.

Oui, si le gens ont fait un choix absolu, au moment de leur mort, de s'aveugler complètement en reniant le Saint-Esprit après l'avoir eu pour compagnon constant (une telle situation ne peut concerner que des apostats de la véritable Eglise).

Dans ces cas, Dieu respecte le libre arbitre et cesse de lutter avec son Esprit. A partir de là, ces gens se trouvent hors de portée de toute disposition éternelle à se repentir
a écrit :Là il y a matière à interprétations...
Les évangiles insistent sur la résurrection physique de Jésus. C'est le principal pilier de la doctrine chrétienne.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.19, 00:32

J'm'interroge a écrit : 01 nov.19, 23:04 Alors y a t-il des cas où il n'y aurait rien à sauver ? C'est hypothétiquement possible.
Mormon a écrit : 02 nov.19, 00:00 Oui, si le gens ont fait un choix absolu, au moment de leur mort, de s'aveugler complètement en reniant le Saint-Esprit après l'avoir eu pour compagnon constant (une telle situation ne peut concerner que des apostats de la véritable Eglise).
Non ça ce sont des bêtises Mormon, ça ne se passe pas comme ça. L'aveuglement n'est jamais un choix lucide. Quand les ténèbres se dissipent l'on y voit clair.

Mormon a écrit : 02 nov.19, 00:00 Dans ces cas, Dieu respecte le libre arbitre et cesse de lutter avec son Esprit. A partir de là, ces gens se trouvent hors de portée de toute disposition éternelle à se repentir
Le libre arbitre d'un esprit aveuglé est très restreint.

Le fait d'être hors de portée de toute disposition spirituelle est lié à une méconnaissance, à un aveuglement et à des restrictions qui vont avec la vie corporelle physique.

a écrit :Là il y a matière à interprétations...
Les évangiles insistent sur la résurrection physique de Jésus. C'est le principal pilier de la doctrine chrétienne.[/quote]
Non, rien n'est clair dans les évangiles à ce sujet. Mais je ne vais pas débattre sur ce point.

Humilité !

Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.19, 02:14

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 01 nov.19, 19:42 Tour les gens intervenant dans cette section sont TJ de près ou de loin... ou l'ont été... ou le sont sans une adhésion formelle. Toi y compris.
Tu es bien un intervenant non ? Donc par ta phrase tu t'inclus toi-même. Depuis quand Mormon est TJ de près ou de loin... ou l'a été... ou l'est sans une adhésion formelle. ça t'arrive d'être logique des fois ? :hi:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.19, 01:37

Message par keinlezard »

Hello,

Le sujet a quelque peut diverger :) ... normal :)

Je voudrais quand même revenir un peu sur La place de Turitopsis nutricula dans la théologie Jéhoviste ( on peut me traiter de
monomaniaque :) )

La théologie Jéhoviste nous expliquant que l'homme "devrait" recevoir la récompense de la vie éternelle ... ou immortelle

c'est un peu selon chaque intervenant, même s'il se dégage chez les non-TJ une différentiation entre le matériel et le spirituel sur ce
sujet précis. Différentiation qui rejoint peu ou prou les définitions du langage courant que l'on retrouve dans les dictionnaires. ( ce qui
est plutôt rassurant :) )

Ce qui à mon sens est quand même un comble ! Qu'un TJ ne soit pas en mesure d'expliquer cela :)

L'origine du thread était porté par une interrogation de J'm'interroge ou MontreLePuissant sur un autre thread qui demandait ( de mémoire) à RT2 ( je peux me tromper ) quid du "péché" des animaux pour ce qui est de leur mort.

C'est à dire qu'avaient fait les animaux pour mériter la mort.

De cette idée , mes revenu en mémoire le cas des bactéries et celui plus caractéristique de Turitopsis

Qui de fait était un animal qui ne mourrait pas tant qu'il n'était pas physiquement détruit ou victime d'un prédateur.

Donc de fait cet animal vis éternellement et si je dois en croire la théologie Jéhoviste cela n'était réservé qu'aux humains

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... _index]=12
Seuls les humains ont été créés avec la perspective de vivre éternellement
Par ailleurs nous trouvons également les choses suivante dans la "littérature" jéhoviste.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... iel/#link2
Les animaux commettent-​ils des péchés ?

Non. Le péché est une action, un sentiment ou une pensée qui va à l’encontre des normes de Dieu. Pécher implique donc de pouvoir prendre des décisions d’ordre moral. Or les animaux n’ont pas cette capacité. Ils agissent en général par instinct et finissent par mourir (2 Pierre 2:12). Ils meurent, même s’ils ne pèchent pas.
Voilà donc bien un problème , dans une certaine mesure pour les bactéries qui par leur replications ne meurent pas , mais plus encore
pour turitopsis qui peut prolonger sa vie de façon quasi éternelle.

Et curieusement toujours pas une réponse de TJ ou assimilé :)

Bon voilà ... juste pour essayer de remettre mes questionnement sur les rails :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.19, 02:09

Message par RT2 »

une bactérie est un animal maintenant ? :lol:

:hi:

Répondre