Salut XYZ,
Tu n'as pas répondu, alors je te te remets :
J'm'interroge a écrit : ↑03 août19, 00:46
La pastèque est trempée en tant que fruit gorgé d'eau.
La pastèque est sèche en tant que fruit doté d'une cuticule imperméable.
Dire qu'elle est trempée est vrai si l'on réfère à son intérieur.
Dire qu'elle est sèche est vrai si l'on réfère à sa son extérieur.
Dans les 2 cas on parle bien d'une même pastèque.
XYZ a écrit : ↑04 août19, 17:05
Ce qui est mouillée dans la pastèque n'est pas sèche.
et ce qui est sèche n'est pas mouillée.
On ne peut pas être mouillée et sèche en même temps qu'on parle d'intérieure ou d'extérieure.
Et ce quelque soit la pastèque.
Bien c'est aussi ce que je dis.
Un autre exemple :
Plonges ton bras droit dans une bassine remplie d'eau, laisse l'autre au sec.
En effet ton bras droit sera mouillé et non sec, et en effet ton bras gauche sera sec et non mouillé.
C'est bien ce que je dis. L'analogie fonctionne.
Donc question : en faisant cette expérience, diras tu que tu n'es ni sec, ni mouillé ? Sec et mouillé ?
Que diras-tu ?
Ni l'un, ni l'autre ?
Encore un autre exemple :
Prends un papillon orange et noir. Par exemple celui ci :
C'est un argynnis adippe
Diras-tu qu'il n'est pas à la fois orange et noir ?
JMI a écrit :Non puisque l'incréé n'a pas de durée. Une durée est toujours une impression, pas une réalité en soi, même si évidemment ce qui s'expérimente comme une durée est structuré en soi.
Ce que tu dis c'est un peu comme dire que le film dans ton support amovible aurait une durée dans ce support qui serait celle que tu expérimentes quand tu le regardes, en partant du fait que quand tu le regardes sur ton ordi à partir de ce support, il a bien une durée pour toi. Dans le support amovible ton film dans toute sa durée c'est un ensemble d'information binaires en bloc statique.
Tu ne peux pas dire que l'incréé, sa durée c'est 0. ça n'aurait pas de sens.
Bien je ne dis pas que sa durée est zéro. Je dis qu'il n'a pas de durée. C'est pas la même chose.
C'est comme si tu disais qu'il n'a pas de présence.
Or si il a quelque chose c'est bien de la présence car il a toujours été.
Ce qui nous dépasse c'est que ça dure depuis la nuit des temps.
Non, ce qui te dépasse c'est que l'incréé n'a pas de durée.
C'est un peu comme, mais ce n'est pas exactement la même chose, que l'info stockée sur ton support amovible.
JMI a écrit :L'incréé n'est pas dans le temps et ce qui est dans le temps ce sont des objets physiques théoriques. Le temps est lui-même en physique un objet théorique, voire qu'un simple paramètre. Une durée est toujours pour nous une impression (c'est mental), un intervalle de temps c'est toujours une mesure entre deux positions ou états physiques relativement à une configuration qui se reproduit (c'est conceptuel).
L'incréé à lui tout seul, représente l'éternité. Comment il peut ne pas être dans le temps ?
C'est toi qui poses que l'incréé est une éternité dans le temps, pas moi. Je te dis que ce qui est dans le temps ce sont des objets conceptuels et qu'une durée comme impression, c'est quelque chose de mental, donc de subjectif.
Toi même tu as une notion de temps.
J'en ai plus qu'une notion, j'ai la compréhension du concept physique tel que formulé en physique (la science).
Pourquoi l'incréé qui est plus intelligent et plus conscient que nous ne l'aurait pas ?
L'incréé, l'ordre en soi n'est pas en lui-même une intelligence comme la tienne, il est intelligent dans le sens qu'il permet toute intelligences dont celles qui ressemblent à la tienne ou à la mienne. L'ordre en soi fondamental n'est pas conscience, mais il permet des consciences. Donc en lui-même, il n'est ni conscient ni intelligent dans le sens que toi tu l'es et comme tu le perçois, te le représentes et le conçois.
JMI a écrit :Ce qui est dans l'incréé n'est pas dans le temps. Ce qui est dans le temps ce sont des objets conceptuels.
Objets conceptuels , c'est de la présence de quelque chose ou pas ?
Définis "présence de quelque chose".
Pour moi, si tu dis "de quelque chose", ce n'est pas la présence d'un concept, mais c'est l'identification dans ce qui apparaît d'une structure à laquelle tu associes un concept.
Seul ce qui apparaît est présent. Le présent c'est l'apparaître.
JMI a écrit :Bien elles sont nulle-part. Elles sont non locales. Pas plus dans l'espace que dans le temps.
On pourrait dire aussi qu'elles sont partout et nulle-part, à chaque instant et atemporelles. Un peu comme pour la pastèque qui est à la fois sèche et gorgée d'eau.
Tu ne peux pas être partout et nulle part.
Tu ne peux pas être vivant et mort en même temps.
Tout comme la pastèque la partie mouillée n'est pas sèche et vis versa.
J'ai répondu au début.
JMI a écrit :S'il ne peut pas être hors du temps selon ce dont on parle quand on parle du "nous", cela reviendrait à dire que nous ne serions rien qu'une apparence ou un concept. Est-ce que que tu crois ?
L'incréé c'est comme une ligne droite qui n'a pas de commencement.
Nous,nous serions des segments qui seraient sur cette ligne droite support de notre existence.
Tout ce qui se passerait dans notre vie serait sur cette ligne droite qui représenterait le temps.
En aucun moment nous ne pourrions être hors de cette ligne droite car nous somme entre - l'infini et + l'infini.
Quelque soit donc la définition du nous cela ne change pas grand chose être hors de ses bornes.
Tu n'as pas répondu à ma question.
Ton histoire de temps vu comme une droite c'est une représentation que tu te fais du temps sur une base conceptuelles, en soi nous ne sommes pas des segments de droites.
JMI a écrit :Moi je dis que non, je dis que quel que soit la définition que l'on donne à ce "nous", si ce "nous" n'est pas qu'un pur concept, il y a une structure en soi qui lui correspond isomorphiquement. C'est du moins ce que je suppose.
Ce pur concept viendrait d'ou ?
Un pur concept c'est une généralité langagière qui ne réfère pas à quelque chose de réel en soi. Ce n'était pas clair ?
JMI a écrit :En dehors de la science, l'on ne peut prouver que l'éventuelle possibilité d'un Dieu, en montrant par des arguments philosophiques ou purement logiques compatibles avec la science, comment ce Dieu pourrait être possible en soi, ce que les religieux ne font jamais. Je n'ai jamais lu aucune preuve d'un tel Dieu.
Je le répète : une preuve de Dieu qui serait fausse scientifiquement parlant n'a aucune chance d'être correcte.
Je comprends ton point de vue mais la science n'a jamais donné de preuve qu'il n'existe pas non plus.
La science ne peut pas étudier Dieu comme elle le ferait pour un objet. On n'est pas dans ce cadre là.
Oui, c'est exact, c'est pourquoi je dis bien qu'en dehors de la science, l'on ne peut prouver que l'éventuelle possibilité d'un Dieu, en montrant par des arguments philosophiques ou purement logiques compatibles avec la science, comment ce Dieu pourrait être possible en soi, ce que les religieux ne font jamais. Je n'ai jamais lu aucune preuve d'un tel Dieu.
XYZ a écrit :A vrai dire elle étudie sa création mais pas Dieu lui-même. Sur l'étude de cette dernière chacun fera sa conclusion si c'est possible sans l'intervention d'une intelligence supérieure ou pas.
Certes. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais les arguments des créationnistes que je connais reposent tous sur des erreurs de raisonnement ou sur des affirmations invérifiables, voire scientifiquement fausses, j'ai pu le vérifier.
JMI a écrit :Non, je ne peux prouver et dire du champ des possibles en soi que des généralités comme celles que j'énonce. C'est peu de choses, mais ce n'est pas rien. Ceci dit, l'on peut démontrer qu'il y a des tas d'énoncés faux à son sujet. Ce n'est pas rien non plus. Savoir ce que l'on peut en dire et ce qu'il serait faux d'en dire, c'est à peu près tout ce que l'on peut en dire. Ce n'est pas rien.
XYZ a écrit :Ce qui fait qu'on est quand même dans le flou.
Certes, mais c'est mieux que rien et que d'en dire puis d'en conclure des choses fausses.
JMI a écrit :Déjà répondu. Le champ des possibles n'étant pas dans le temps, et n'ayant jamais été dans le temps, ne fait pas partie de ce qui est dans le temps, même dans le cas d'un temps sans commencement.
Même s'il y avait un sens de parler d'un temps sans commencement, ce temps sans commencement lui-même ne pourrait s'expliquer que par un hors du temps incréé.
XYZ a écrit :Le fait que quelque chose existe on est pas hors.
On serait hors si rien n'existait. Ce qui est impossible.
Je ne comprends pas sur quoi tu appuies ce raisonnement.
Reprends ce que je t'ai répondu depuis le début.
JMI a écrit :Pour qu'une logique soit possible il n'y a pas besoin d'une logique préexistante, non. Pour qu'une logique soit possible, ce qu'il faut à la base c'est la cohérence d'un ordre en soi. La logique naît de l'usage d'un langage, lui-même n'émergeant au départ que de cris et de modulations de cris.
XYZ a écrit :Ce n'est pas parce que tu as de la cohérence que tu auras de la logique en aval.
Non, c'est vrai. D'ailleurs ce que j'ai dit ne l'implique pas. Mais sans un ordre en soi en amont, c'est sûr qu'il n'y aurait pas de la logique en aval. C'est ça que je dis est ça reste incontournable.
XYZ a écrit :Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas d'autre solution que l'existence d'un tel être [un Dieu - intelligence capable de mettre en ordre] pour comprendre l'existence de la logique.
JMI a écrit :C'est une croyance logiquement infondée, pour les raisons déjà données. Ce qui est nécessaire en soi, ce n'est pas une intelligence capable de mettre en ordre, mais un ordre permettant une intelligence capable de mettre en ordre.
Un ordre en soi est possible en soi sans une intelligence à la base dont on expliquerait de toute façon pas l'origine de l'ordre qui la structurerait.
XYZ a écrit :On a dit qu'il faut les 2.
Non. Un ordre en soi est suffisant pour rendre compte de tout ordre, y compris de ceux résultants d'intelligences qui mettent en ordre.
XYZ a écrit :Se poser la question d'ou il sort reviendrait à poser la question d'ou vient l'incréé ?
JMI a écrit :L'incréé vient de sa possibilité en soi. Il y n'a rien besoin d'autre pour être que d'être possible en soi comme je l'ai démontré dans un post précédant.
XYZ a écrit :L'incrée ne vient pas. Il est un point c'est tout.
Oui, tu as raison, à proprement parler l'incréé ne vient de rien. L'incréé est, un point c'est tout, il est du simple fait de sa possibilité en soi. Rien de miraculeux en cela.
JMI a écrit :L'incréé comporte nécessairement en sa structure toutes les structures de toute les intelligences possibles sans avoir à s'expliquer par l'opération d'une intelligence dont on expliquerait pas l'origine de l'ordre qui la structure.
XYZ a écrit :Tout cela ne me dit pas s'il est conscience ou pas ?
Peux tu stp donner un exemple pour voir plus clair ce que tu entends par : comporte nécessairement en sa structure toutes les structures de toute les intelligences possibles ?
Un exemple : le cerveau humain est une structure en soi. Il permet l'intelligence humaine. Celle-ci découle de cet organe tel qu'il est structuré en soi. Mais l'intelligence n'y réside pas. C'est une fonction de cet organe.
Comme la marche qui n'existe pas sans nos jambes bien qu'elle n'y réside pas.
Comme la nage du poisson qui n'existe pas sans ses nageoires bien qu'elle n'y réside pas.
Comme la vue qui n'existe pas sans l'organe de la vue (l'oeil), bien qu'elle n'y réside pas.
Comme l’exécution d'un programme qui n'existe pas sans les circuits d'une machine qui l'exécute (un ordinateur), bien qu'elle ne réside pas dans ses circuits.
JMI a écrit :Après, quant à la possibilité hypothétique d'un Dieu qui serait possible en soi comme une des structures possibles en soi permettant une intelligence divine, j'ai dit que cela reste une possibilité hypothétique. Je ne dis à ce sujet rien de plus, rien de moins que ce que je peux en dire rationnellement. Et ce n'est pas rien, car je prouve ainsi la possibilité hypothétique d'un Dieu, ce qui n'a pas encore était fait jusque là à ma connaissance.
XYZ a écrit :Pas vraiment puisque ce que tu dis ce sont que des généralités sur le champ des possibles. Tu n'es pas sur que ce soit vrai ou pas.
Bien non, puisque je parle bien d'une possibilité (hypothétique). On ne peut pas savoir si c'est le cas. Par contre ce qui est certain, c'est que c'est hypothétiquement possible en l'état des connaissances, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'affirmation faites sur Dieu, qui ne sont même pas possibles hypothétiquement.
JMI a écrit :Bien non, il n'y a aucune volonté ni intentionnalité en soi, seulement ce qui structure toute volonté et permet toute intentionnalité.
XYZ a écrit :Nous nous avons une volonté et des intentions et lui , non !
Tu ne trouves pas qu'il y a un truc qui ne va pas ?
Lui ? Qui Lui ? Dieu ?
Bien si, un Dieu hypothétiquement possible pourrait éventuellement avoir une volonté et une intelligence capable de mettre en ordre. Je n'ai pas dit le contraire.
Ce que j'ai dit par contre, c'est qu'il ne peut pas être identifié au champ des possibles en soi lui-même.
S'il existe un Dieu comme ayant une volonté ou une intelligence organisatrice, ce Dieu découlerait nécessairement d'un ordre plus fondamental, celui du champ des possibles en soi et non l'inverse. Il n'en serait qu'une conséquence parmi d'autres.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !