MonstreLePuissant a écrit : ↑13 nov.19, 03:52
Non, Paul ne parle pas de la loi du péché et de la mort en Colossiens. Tu vois donc bien qu'en Romains, il parle de son cas personnel et non d'une généralité. Il ne fait pas plus de rapport entre cette loi et Adam, ni ne prétend qu'elle serait héréditaire. Comme à ton habitude, tu inventes.
Ah bon donc être esclave du péché ne signifie pas être sous la loi du péché ?
Et quand Paul dit ça :
(Galates 5:17) Car la chair, à cause de ses désirs, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; ils s’opposent l’un à l’autre, si bien que ce que vous voulez faire, vous ne le faites pas.
Il fait référence à quoi si ce n'est à cette loi.
(Romains 6:13) Et
ne mettez plus vos corps au service du péché comme des armes d’injustice, mais mettez-vous au service de Dieu comme des vivants d’entre les morts, et mettez vos corps au service de Dieu comme des armes de justice.
Et là :
(Romains 6:13) Et ne mettez plus vos corps au service du péché comme des armes d’injustice, mais mettez-vous au service de Dieu comme des vivants d’entre les morts, et
mettez vos corps au service de Dieu comme des armes de justice.
Il fait référence à quoi, aux actions de Daesh ou à la loi du péché. Mais peut-être veux-tu un autre verset ?
(Romains 7:19) Car je ne fais pas le bien que je veux,
mais c’est le mal que je ne veux pas que je pratique.
(Romains 7:23) mais je vois dans mon corps une autre loi qui fait la guerre à la loi qui dirige mes pensées et qui m’emmène prisonnier vers la loi du péché qui est dans mon corps.
D'où vient le problème en Rm 7:19 ? Tu imagines que Dieu aurait crée l'homme ainsi et lui aurait donné le droit sans restriction d'avoir accès à l'arbre de vie éternelle ?
(Jean 8:34) 34 Jésus leur répondit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité :
tout homme qui pratique le péché est esclave du péché.
Jésus en parle, il parlait ici de son propre cas ? Hum j'en doute beaucoup; à moins que tu ne cherches à le faire le grand ministre de la loi du péché ? Car si on est esclave du péché alors c'est qu'on est sous la loi de ce maître, n'est-ce pas ?
(Romains 6:16) Ne savez-vous pas que si vous vous rendez esclaves de quelqu’un en lui obéissant,
vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez ?
Vous êtes les esclaves soit du péché qui mène à la mort, soit de l’obéissance qui mène à la justice.
(Romains 7:14) Car nous savons que la Loi est spirituelle, mais moi je suis un homme de chair, vendu au péché.
Paul n'aurait été que le seul vendu au péché ?
(Psaume 51:5)
Vois ! Je suis né coupable et, depuis l’instant où ma mère m’a conçu, je suis pécheur.
Ce n'est pas Paul qui parle ici, ou encore :
(Romains 3:23) En effet,
tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, - Romains 5:12 qu'on retrouve en Job :
(Job 14:4)
Qui peut faire naître quelqu’un de pur de quelqu’un d’impur ? Personne !
Job était un pratiquant du péché peut-être ? Et Paul en Rm 3:23, il parlait de son propre cas ?
MonstreLePuissant a écrit : ↑13 nov.19, 03:52
Comme je l'avais prédit, tu n'as pas répondu à ma question :
Selon la Bible, est-ce oui ou non l'arbre de vie qui assure la vie éternelle ?
Réponds à cette seule question, et tout sera réglé. Mais tu ne peux pas, car tu sais que ta doctrine ne tient pas la route. On connait déjà ta technique.
Mais j'ai déjà répondu, il vous suffit d'apprendre à lire, merci.
Ce que vous avez du mal à conceptualiser, c'est que par Adam, la nature humaine transmise a changé et nous rend condamnable par nature devant Dieu. Vous avez même cité le passage
rien de bon n'habite dans ma chair
Dîtes moi comment on fait pour avoir la vie éternelle si par conception première, on n'est pas capable de la garder parce que notre chair nous rendrait esclave de la loi du péché et de la mort alors que par nos pensées nous nous retrouverions en guerre sans pouvoir l'emporter ? Ici Paul parle bien du problème, et il dégage la solution : une faveur imméritée, une disposition prévue par Dieu qui a dû être aménagée (Genèse 3:15)
Maintenant la Loi rendait manifeste les transgressions, comment un peuple né de la volonté de Dieu (Israël) ayant reçu une loi spirituelle pouvait ne pas tenir cette Loi si la loi du péché n'existait pas ? Et du coup Dieu a eu le besoin rendu nécessaire de donner une Loi qui rend les transgressions manifestes pour instruire son peuple :
que la nature humaine a changé avec la désobéissance d'Adam ?
C'est bien pour cela que fut aménagé sous l'alliance de la Loi le sacrifice des animaux qui pourtant ne pouvaient réellement effacé le péché. C'est donc que Dieu aussi instruisait son peuple en vue de l'amener à une alliance nouvelle, meilleure car la Loi ne pouvait jamais rendre parfait. Mais c'était une instruction nécessaire sur le changement de la nature humaine liée au péché et à la loi du péché [et de la mort]
Alors quand est-ce que vous allez répondre à ça ?