Posons le sujet dans son ensemble.
ce que nous savons avec certitude:
- 1) Ceux qui ressuscitent avant le début des 1000 ans vont régner sur la terre.
Il y a deux façons de comprendre ce texte : Régner en étant sur la terre (approche géographique) ou régner sur la terre (approche fonctionnelle, c'est à dire diriger la terre à partir du ciel) Je n'aborderais pas cette question.
Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
- 2) Les autres morts, et donc tous les autres, ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
- 3) Ces autres morts passeront en jugement.
Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
L'expression "les autres morts" est significative car elle englobe un ensemble bien défini par rapport aux premiers ressuscités.
Exemple : si je dis :
je prends les 3 meilleurs élèves d'une classe et les autres ne sont pas concernés, je crée deux groupes bien déterminés.
Ici, Jean voit un premier groupe de morts qui ressuscitent pour devenir immédiatement éternels et ensuite il insiste pour les distinguer des autres morts, qui eux n'auront pas cette particularité.
- 4) la différence entre les premiers ressuscités et les autres morts concerne à la fois leur future fonction (rois et prêtres), mais aussi et surtout le fait que la seconde mort n'a aucun pouvoir sur eux.
Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Notez au passage que le texte ne dit pas que la seconde mort attend les autres morts, mais qu'elle peut encore les toucher.
- 5) Maintenant, quand nous retrouvons les morts debout devant le trône à la fin des 1000 ans pour y être jugés, nous savons qu'il ne peut s'agir que des autres morts du verset 5 car:
- Le timing est le même (fin des 1000 ans),
S'il s'agissait d'autres morts que les autres morts du verset 5, alors l'expression "autres morts" de ce verset serait incomplète et inexacte car il y aurait encore d'autres morts que les autres morts.
Et surtout, la suite du texte indique que la seconde mort peut les toucher.
6) Entre en jeu des rouleaux et le livre de vie.
Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Le texte concerne donc les morts debout devant le trône de Dieu pour être jugés.
Sont-ils vivants ? Evidemment puisqu'ils peuvent être atteint par la seconde mort.
Sont-ils condamnés d'avance ? Là est la grande question.
Pour être condamné d'avance il faudrait que leur nom ne soit pas inscrit dans le livre de vie.
Rév 17 nous en apprend plus sur ce rouleau de vie:
Et les habitants de la terre (ceux dont les noms n’ont pas été écrits dans le rouleau de vie depuis la fondation du monde) s’étonneront quand ils verront que la bête sauvage était, mais n’est pas, et pourtant sera présente
Ainsi, le rouleau de vie existe depuis l'origine et c'est donc au fil du temps que Dieu à inscrit les noms de ceux qui méritaient d'y être et de ressusciter au dernier jour.
Si donc le jugement de Révélation 20 consiste simplement à rechercher le nom des justes pour les ressusciter, inutile d'attendre la fin des 1000 ans car ce nom y figurerait déjà..
La logique veut que cette attente de 1000 ans entre les premiers ressuscités (les rois-prêtres) et le retour à la vie des autres morts ait un sens, autrement dit, que les 1000 ans ait un sens
pour les autres morts.
Or, les 1000 ans sont définis ainsi:
1) Satan est rendu inopérant pour ne plus égarer les nations.
Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans
Cette phrase devrait vous faire réfléchir car manifestement Dieu crée les conditions d'une vie sur terre plus agréables et moins dangereuses. Pourquoi faire sinon pour aider des humains qu'il veut protéger sur terre ?
2) Les premiers ressuscités sont choisis pour devenir rois et prêtres sur la terre avec Jésus. Pour être rois il faut des sujets et pour être prêtres, il faut des péchés car le prêtre a toujours eu pour fonction essentielle de plaider auprès de Dieu pour des humains pécheurs au moyen d'un sacrifice. Ici, évidemment, il s'agit de celui de Jésus.
3) Si les rois prêtres règnent avec Jésus, c'est que nous sommes dans le fameux Royaume de Dieu confié à Jésus.
La Révélation, au chapitre 21, indique qu'après les 1000 ans, la mort ne sera plus. Or, I Cor 15 :25 et 26 nous renseigne sur le timing laissé à Jésus.
Il faut qu'il règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds et le dernier ennemi, la mort.(...) Et lorsque toute chose lui auront été soumises, alors le fils se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose.
Ainsi, peu après les 1000 ans, après le jugement des morts, la mort ne sera plus (Rév 21:3-4). Jésus rendra donc la direction du monde à son Dieu et Père, Jéhovah.
Abordons maintenant l'épineux problème qui vous concerne, à savoir votre furieux désir de voir les méchants bien punis, avec même un soupçon de cruauté de votre part puisque certains rêvent, en bons chrétiens, d'un véritable supplice dans les flammes.
Je prends un exemple. Le roi Manassé. Un véritable bourreau et tortionnaire au début de sa vie mais que Dieu va pardonner ensuite puisqu'il changera...
Tout la question est là . Changer ou pouvoir changer !!!!
Si le roi Manassé était mort en début de règne vous le classeriez parmi les méchants à bien punir et faire souffrir. Seulement, Dieu l'a ensuite béni.. Et cela change toute la donne.
Cela signifie que, selon vous, le simple hasard du moment de notre mort va conditionner notre vie future, ou notre mort future.
Si à ce moment là nous étions dans une phase négative, cela chaufferait pour nous.. ou le contraire.
Mais Dieu ne réagit pas comme vous, fort heureusement. Il veut que tout homme parvienne à la repentance et comment se repentir si on ne sait pas sur quelle base le faire ?
Paul, en Romains, explique que le salaire du péché c'est la mort. Si vous êtes salariés, quand à la fin du mois vous recevez votre paie, vous attendez vous à en recevoir une autre, pour le même mois, deux jours plus tard ?
Un salaire est donc une sorte de solde de tout compte concernant le mois achevé.
En justice il y a le même principe. Un affaire jugée, avec tous les recours effectués, ne peut plus être re-jugée, autrement dit si vous avez écopé d'un peine pour telle faute, vous ne pourrez plus être condamné pour la même faute. Je ne parle pas de récidive, mais de la même faute circonstanciée.
Ainsi, si tu as été pécheur et si tu meurs comme tout le monde, alors tu as payé ta dette puisque la mort est la salaire du péché. Paul en Romains 6 a écrit :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
Tout ce que vous rajoutez avec votre enfer de feu (ou non) , cela s'appelle une double peine..
C'est pour cette raison précise que les morts doivent être ressuscités puis vivre suffisamment de temps afin de démontrer qu'ils ont changés. Si oui, tant mieux pour eux, ils auront leurs noms écrits sur le livre de vie, sinon, c'est la seconde mort.
Méditez la dessus. Jésus est mort pour tous les hommes, même les morts, et il faut bien qu'ils puissent, à un moment donné, le savoir et faire ce qu'il faut pour être sauvés. Cela suppose qu'ils soient ressuscités et en capacité de choisir sans voir leur passé plomber définitivement leur espérance de survie.
Dans le cas contraire, vous êtes en train de dire que le sacrifice de Jésus n'est pas assez puissant et efficace pour effacer les péchés des morts.
Qu'est ce qui vous autorise à l'affirmer ?
C'est la nature humaine imparfaite qui vous fait aimer l'idée d'une punition bien douloureuse de vos ennemis supposés.
Jésus nous a enseigné à les aimer. Il doit donc le faire aussi.. Combien plus si ces personnes sont mortes sans avoir pu connaître la vérité. Souvenez vous de Manassé, il y sera, lui, au paradis..