MLP a écrit :Non, c'est un élément fondamental du jéhovisme, et non du christianisme. Le christianisme n'a jamais enseigné l'impunité pour tous, contrairement au jéhovisme.
Je rappelle la raison de cette réaction de MLP.
J'ai en effet cité Romains : "
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché."
- Rappelons que le mot grec δεδικαίωται signifie : être acquitté de, être rendu juste, être justifié
MLP aura beau s'égosiller à nous dire "c'est pas vrai. nan! nan! et nan! ", c'est pourtant bien écrit comme cela ! Eh oui !
Et il va lui falloir se faire à cette idée.
En fait, ce qu'il manque à MLP, à part la foi, évidemment, c'est aussi la connaissance du principe de la rédemption.
Paul a suffisamment expliqué que la mort est causée par le péché pour que je n'y revienne pas dans le détail.
Voici quelques textes explicites :
- C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes
Car si, par la faute de ce seul homme, la mort a régné à cause de lui seul
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort
Jacques, de son côté, nous explique le processus de la mort.
- Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort
Il y a donc bien un lien de causalité direct entre le péché et la mort.
Dieu n'avait-il pas dit à Adam :
si tu manges (et donc si tu pèches) alors tu meurs..
La venue de Jésus a donc pour but, notamment, de racheter tous les humains de la mort par un homme qui paiera, avec sa vie, la dette de tous les autres.
Jésus était sans péché. Paul le confirme en Hébreux :
Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre qui, sous tous rapports, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché
Paul a également constaté ceci :
- Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi pour servir Dieu en leur faveur, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il peut traiter avec compassion les ignorants et les égarés, puisqu’il se heurte lui aussi à sa propre faiblesse, raison pour laquelle il doit faire des offrandes pour ses propres péchés, comme il le fait pour ceux du peuple
C’est bien un tel grand prêtre qu’il nous fallait, fidèle, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux
Ainsi, seul Jésus, qui n'a jamais commis le moindre péché, pouvait devenir grand-prêtre et offrir sa vie "sans péché" pour le reste des humains.
Seulement cette constatation va plus loin. Sans péché, Jésus n'était pas condamné à la mort Adamique, ce qui vient valider le fait que sa mort imméritée peut prendre la place de celles, méritée, des autres humains pécheurs.
La grande question reste à savoir si la mort de Jésus peut sauver tous les humains, ou seulement ceux qui auront le temps, de leur vivant, d'embrasser le christianisme ?
Car là est le nœud du problème.
MLP, et certains autres, n'acceptent pas que des morts puissent n'être jugés qu'après une résurrection et une prise de connaissance de la possibilité de rédemption par le repentir.
Cela revient en fait interdire le salut aux milliards d'humains qui sont morts sans même savoir que Jéhovah leur proposait cette issue.
Prenons ce barbare du 1er siècle qui ne croisera jamais un chrétien de sa vie, qui sera aussi bon que sa culture ou sa religion le lui permettront et qui est condamné par MLP.
Alors qu'une résurrection de jugement qui lui donnerait le temps de faire naître sa foi et d'en faire la preuve serait tellement plus juste et en accord avec cette phrase de la bible :
Jésus est mort pour tous les humains..
Oui ! MLP ! Tous les humains !
De facto, MLP vient de condamner 90 à 95% des humains ayant vécu sur la terre.. car rappelons un fait évident de l'enseignement de Jésus. Il faut avoir la foi pour être sauvé.
Mais si absolument rien n'a été fait de ton vivant pour que tu croises le moindre chrétien, comment pourrais tu avoir la foi.
Il faut donc que les morts aient aussi cette chance, ce qui exclue qu'ils soient jugés sur leurs actions passées qui ne pouvaient être que très étrangères à la foi..
Comprendre Jésus, c'est aussi comprendre cela .
Or Jésus a annoncé ce qu'il appelle une bonne nouvelle : la résurrection des justes et des injustes..
C'est donc que la résurrection des injustes est une bonne nouvelle pour eux aussi.
Regardez comment Paul en parle : Actes :
Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Vous notez l'expression ? J'ai l'espérance ... Et vous trouvez que ce serait une espérance que de souhaiter la résurrection des injustes pour seulement leur annoncer qu'ils vont mourir à nouveau ?
C'est ça, votre espérance chrétienne ?