Salut Philippe,philippe83 a écrit : ↑14 août19, 02:01 Salut BenFis,
Toute comme au premier siècle les vrais chrétiens étaient persécutés par les juifs (religion) pour blasphème. Jésus en fût la victime principale( Mat 26:65-68) et les..Romains poursuivirent à travers de nombreuses persécutions pour divers raisons. Penses-tu que ces entités religieuses et politiques avaient raison d'agir de la sorte? Voudrais-tu que les témoins de Jéhovah fassent des compromis pour éviter d'être persécutés, alors que la plupart d'entre eux sont des anciens orthodoxes? Comme Paul le dira, (lui qui était bien placé pour le savoir,et qui avait été un persécuteur en puissance en tant que juif des chrétiens et qui deviendra par la suite le persécuté de ces même juifs) :"Si je reconstruit ce que j'ai démoli par le passé je montre que je suis un transgresseur" (Gal 2:18). Paul accepta la persécution et frôlera même la mort plusieurs fois vis à vis de ses anciens co-rolégionnaires, et cela même l'attrista énormément. Mais il ne changea pas de comportement.
Je te souhaite une bonne journée.
Tout dépend du caractère plus ou moins strict que l’on donne au mot blasphème. Il n’avait sans doute pas le même poids chez les Juifs à l’époque du Christ qu’en France aujourd’hui.
De manière générale, les droits et les devoirs des citoyens se placent dans les pays laïques au dessus de ceux des religions.
Il faut faire aussi la différence entre exprimer librement ses croyances, et attaquer ouvertement celle des autres.
Les TJ en Russie se contentent-ils d’exprimer leurs croyances où s’en prennent-ils à l’Eglise de Russie ?
Dans le 2ème cas, il faut bien s’attendre à ce que cela soit considéré par les autorités en place comme un blasphème et réprimé selon les lois du pays. Même la Cour Européenne des droits de l’homme ne peut rien y redire.