a écrit :ChristianK a dit
Idem pour l'athéisme. Croire à l'inexistence ne prouve pas l'inexistence.
on ne croit pas à l'inexistence , on la prouve , merci d'eviter de me faire encore et encore de me faire me répéter , cela fait de nombreuses fois que je vous ai apporté les preuves. dont la plus déterminante etant que l'homme a crée dieu avec son imaginaire, très tardivement par rapport aux autres divinités .
a écrit :D'autre part un nombre considérable de philos. "établissent" ou avancent des établissements d'existence de Dieu, sous une forme ou une autre.
tu oublies qu'il y a aussi des philosoophes , qui etablissent le contraire. Etrange ce que tu dis "sous une forme ou une autre ", voudrais tu dire par là qu'uil y a plusieurs sortes de divinités , un peu comme si c'était les hommes qui les auraient imaginées , .
a écrit :l"existence de Jésus ou d'Hérode sont importants car ils sont historiques.
Tu as raison pour Herode, et encore l'importance est très relative !!!Par contre pour JC , désolé je ne vois aucune preuve historique, matérielle ,archéologique contemporaine . J'ai déjà ouvert le sujet sur cette enigme , historique , personne n'a pu m'apporter de preuves contemporaines , désolé de te le dire, ou de te l'apprendre .
a écrit :Simplisme. Il n'est rien de tout cela, qui résulte de symbolisme. Comme La "force de son bras", alors que tous savent que Dieu n'a pas de bras, étant (par hypothèse) un pur esprit.
Comment expliques tu que la bible le décrive comme un homme , qui de plus a un fils !!!
a écrit :Colère divine = aspect de Dieu comparable analogiquement (analogie de distance infinie) à la colère (raisonnable et justifiée) d'un homme. Rien d'autre.
A croire que tu n'as jamais lu la bible !!!
a écrit :Mais ici il faut faire la différence entre théologie et religion simple (plus symbolique)
Peux tu nous en dire plus , la théologie etant la connaissance ou science de dieu , exactement comme les religions . Toutes théologie est issue d'une religion !!
a écrit :Imprécis. La foi (confiance en la parole d'un autre), en tout domaine, et pas seulement religieux, repose sur la crédibilité d'un locuteur, laquelle se décompose (intellect et volonté) en compétence (le locuteur sait-il, peut-il savoir?) et honnêteté (est-il menteur, peut-il mentir?
Elle repose surtout sur la cause fondamentale , le besoin de croire qui dans tous les cas est liée à une peur incontrôlable .
a écrit :Idem pour la mort de César le 15 mars. Pas de labo. Cependant, il y a un certain role pour l'induction, par analogie: nous avons une certaine idée inductive de ce qu'est un témoin crédible, ses qualités morales, son passé etc. Puis nous appliquons cela aux hopmmes du passé que nous n'avons pas connu directement.
seul problème pour JC, nous n'avons strictement aucne preuve contemporaine directe ou indirecte . Pour hérode par exemple nous avons sa ville, ses enfants, son parcours politique, par des livres de l'époque . Pour JC nous n'avons rien de tout cela !!!
Amicalement