Les noms théophores ne sont
pas de vrais indicateurs d'un usage du nom divin en tant que tel (on peut s'appeler
Jean sans être jamais conscient de l'étymologie, et je pense que pour beaucoup c'était déjà vrai à l'époque) -- et parmi eux "Jésus" est un exemple particulièrement mal choisi, puisque la forme post-exilique du nom (Ysw`-Yeshua`, au lieu de Yhws`- Yehoshua`) sur laquelle est basée la transcription grecques Ièsous a précisément perdu son élément théophore.
Les réflexions de Benfils sont pertinentes, elles ont le mérite de mettre en valeur la fragilité de la théorie de la Watchtower, d'un tétragramme originel dans le NT. Il me semble que l'exemple le plus flagrant qui témoigne que Jésus n'employait pas le tétragramme pour désigner Dieu, se trouve dans
l'évangile de Jean, de la TMN. Nous y trouvons seulement 5 occurrences "Jéhovah", alors que l'évangile de Jean retrace tout le ministère de Jésus. Voici ces 5 textes :
1) : "Il dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de
Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe (1,23), dans ce verset, la TMN met dans la bouche de Jean le Baptiste, le terme "Jéhovah".
2) : "Il est écrit dans les Prophètes : “Ils seront tous enseignés par
Jéhovah "... (6,45), dans ce cas, selon la
TMN, Jésus utilise l'occurrence "Jéhovah" dans le cadre d'une citation de l'AT.
3) : "la grande foule ... prit donc des feuilles de palmiers, sortit à sa rencontre et se mit à crier : « Ô Dieu, sauve-le, s’il te plaît ! Béni est celui qui vient au nom de
Jéhovah" (12,13), On retrouve le nom "Jéhovah", selon la TMN, dans la bouche de la grande foule de Jérusalem.
4) et 5) : "Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : «
Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de
Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ?" (12,38), Enfin, dans ce texte, c'est le narrateur qui citant l'AT, utilise (selon la TMN), de fois le terme "Jéhovah".
Ainsi, selon l'évangile de Jean de la TMN, Jésus aurait utilisé UNE SEULE FOIS, le tétragramme et SEULEMENT en citant l'AT, JAMAIS dans ses conversations courantes.