Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 01:07

Message par RT2 »

homère, vous cherchez à faire diversion. Ce qui vous dérange ainsi qu'à BenFis, c'est que Jésus était justement tenu d'employer le nom divin quand il citait l'AT, les fonctions qu'il occupait le contraignaient. Alors vous essayez d'agiter le non emploi du nom divin par Jésus dans la conversation courante.

Quelle hypocrisie que la vôtre. Les évangiles ne relatent même pas Jésus chantant le chant des montées à la paque du 14 nisan qui contient le nom divin et vous voudriez nous faire croire que l'on peut à partir de l'emploi dans des conversations courantes et non durant ses 33 ans et demi d'années de vie sur terre déduire qu'il ne l'aurait jamais employé et qu'en plus cela serait la preuve que cela abolirait son obligation morale de l'employer dans le cadre de ses fonctions d'Enseignant, de prophète, de Christ, d'Agent principal de vie, de témoin fidèle et vrai, etc.. ?

Vous avez encore des bubulles de champagne dans la tête ? :accordeon:

:hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33999
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 01:09

Message par prisca »

Esaie 52 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici! JESUS.


(lire Esaïe 53 qui décrit Jésus)

Par conséquent le Nom de l'Eternel est YESHUA
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 01:25

Message par homere »

a écrit :homère, vous cherchez à faire diversion. Ce qui vous dérange ainsi qu'à BenFis, c'est que Jésus était justement tenu d'employer le nom divin quand il citait l'AT, les fonctions qu'il occupait le contraignaient. Alors vous essayez d'agiter le non emploi du nom divin par Jésus dans la conversation courante
Pourquoi selon l'évangile de Jean de la TMN, Jésus emploie-t-il UNE SEULE FOIS le tétragramme pendant tout son ministère ?

Une question simple qui ne trouve pas de réponse.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 01:41

Message par RT2 »

Jean le baptiste qui était prophète a cité Isaïe un grand prophète avec un passage contenant le nom divin. Jean le baptiste qui était rempli d'esprit saint, d'esprit de la vérité dès le ventre de sa mère une fois devenu prophète quant à la fonction et animé par l'esprit des Prophètes tels qu'Isaïe n'aurait pas fait emploi du nom divin ?

Quelle plaisanterie

:hi:

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :
homere a écrit : 03 janv.20, 00:59 , d'un Jésus qui n'emploie le tétragramme UNE SEULE FOIS pendant son ministère ? :hum: :hum: :hum:

RT2,

Vous me comprendre :shock:
Mais c'est vous qui ne comprenez rien, si dans l'évangile de Jean Jésus ne cite qu'une fois un passage de l'AT contenant le nom divin, alors on devrait retrouver le nom divin dans sa bouche, donc dans le texte. Puisque il était tenu, moralement.

Là vous venez de nous mettre en évidence le problème : c'est que selon vous Jésus a passé par dessus la jambe ses devoirs et obligations morales devant Dieu quant à ses fonctions.

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 02:09

Message par homere »

a écrit :Là vous venez de nous mettre en évidence le problème : c'est que selon vous Jésus a passé par dessus la jambe ses devoirs et obligations morales devant Dieu quant à ses fonctions.
RT,

Savez-vous lire :shock: :hum:

Ce n'est pas selon moi, mais selon l'évangile de Jean de la TMN, qui met dans la bouche de Jésus UN SEUL "Jéhovah".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 02:40

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 janv.20, 02:09 RT,

Savez-vous lire :shock: :hum:

Ce n'est pas selon moi, mais selon l'évangile de Jean de la TMN, qui met dans la bouche de Jésus UN SEUL "Jéhovah".
PAs du tout, à partir du moment où tu cites un texte, tu respectes le texte et si tu cites le texte sacré, alors tu es moralement tenu de respecter l'emploi du nom divin là où il se trouve parce que c'est la volonté du Dieu qui a un nom : YHWH. C'est tellement CQFD

C'est Jésus en tant que "Le Prophète qui devait venir dans le monde" et Enseignant et grand-prêtre, par exemple, qui a employé le nom divin. D'où votre vrai problème, l'absence dans la bouche de Jésus quand il citait l'AT contenant le nom divin, du nom divin.

Après tout le reste de votre part n'est que gesticulations sans grand intérêt. Même une seule fois, on sait qu'il était tenu; tout comme vous faites l'impasse sur Jean le baptiste où lui aussi était tenu.

Voyez comme c'est facile de démasquer les menteurs tels que vous. Et oui, il était moralement tenu par ses fonctions mais aussi par l'amour qu'il porte à son Dieu et Père : Jéhovah.

Ah oui pour homere le prophète qui devait venir dans le monde, semblable à Moïse aurait rendu Dieu sans nom, alors que c'est Dieu qui a dit en Exode 3:15 à Moïse: Jéhovah c'est là mon nom pour l'éternité.

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 02:47

Message par homere »

a écrit :PAs du tout, à partir du moment où tu cites un texte, tu respectes le texte et si tu cites le texte sacré, alors tu es moralement tenu de respecter l'emploi du nom divin là où il se trouve parce que c'est la volonté du Dieu qui a un nom : YHWH. C'est tellement CQFD
RT2,

Mon pauvre RT2, êtes-vous convaincu, vous même, par vos propres arguments.

Selon vos dires, j'en conclus, que le Jésus de l'évangile de Jean de la TMN a été moralement tenu de respecter l'emploi du nom divin, UNE SEULE FOIS. Que devons-nous en conclure ??? :hum: :hum: :hum:

UN SEUL emploi du tétragramme par Jésus durant son ministère :shock: :hum: :hum: :hum:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 03:47

Message par Arlitto »

Le Saint Nom de YHWH dans La Nouvelle Alliance

N.T. = (Nouveau Testament) - A.T. = (Ancien Testament).



N.T.
Matthieu 4:4 (Jésus). Il lui répondit: " Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. "

A.T.
Deutéronome 8:3 Il t'a donc humilié, il t'a laissé avoir faim, mais il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes pères n'avaient pas connue, afin de te faire connaître que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l'homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de Yahweh.
Lien : https://www.bibledejesuschrist.org/cont ... c/DT8.html



N.T.
Marc 12:29 Jésus répondit : " Le premier, c'est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.

A.T.
Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



N.T.
Actes 2:21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

A.T.
Joël 2:32 Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de Yahweh sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, comme l'a dit Yahweh, et parmi le reste que Yahweh appellera.
Lien : https://www.messie2vie.fr/bible/?action ... chapitre=2



A.T.
Louis Segond Bible
Deutéronome 6:13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Deutéronome 6:13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et tu jureras par son nom.
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



N.T.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul


N.T.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

A.T
Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point Yahweh, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah.
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6


A.T.
Psaume 110:1 Martin Bible
Psaume de David. L'Eternel a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

Psaume 110:1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."
Lien : https://www.bible.com/fr/bible/504/PSA.110.1.bcc1923


Suite : https://arlitto.forumactif.com/t446-le- ... nt-annonce

.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 04:47

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 janv.20, 02:47 RT2,

Mon pauvre RT2, êtes-vous convaincu, vous même, par vos propres arguments.

Selon vos dires, j'en conclus, que le Jésus de l'évangile de Jean de la TMN a été moralement tenu de respecter l'emploi du nom divin, UNE SEULE FOIS. Que devons-nous en conclure ??? :hum: :hum: :hum:
En même temps, si je n'étais pas convaincu moi-même par mes propres arguments, j'aurai du mal comme vous à dire la vérité.

homere a écrit : 03 janv.20, 02:47 Si il n'a employé le nom divin dans ce que Jean a pensé bon de rapporter, qu'une seule fois, là où il était moralement tenu dans ses fonctions, pourquoi le dit évangile ne le fait plus apparaitre ? Vous comprenez, les choses se jouent entre moralement tenu et non moralement tenu.
UN SEUL emploi du tétragramme par Jésus durant son ministère :shock: :hum: :hum: :hum:
pas vraiment homere, si Jean n'avait cité qu'un seule parole où Jésus a cité l'AT, il l'aurait cité en remettant le tétragramme, et ce qui est pour vous une faiblesse, au contraire montre à quel point le disciple bien-aimé de Jean, faisant l'économie du nom divin, a montré à quel point Jésus a tenu pour grand et important de faire emploi de ce saint nom.

Vous n'avez décidemment rien compris homere.

:hi:

Ajouté 7 minutes 44 secondes après :
Exemple :
homere a écrit : 03 janv.20, 02:47 UN SEUL emploi du tétragramme par Jésus durant son ministère :shock: :hum: :hum: :hum:
Puisque vous avez oublié que Matthieu au chap 4 en fait mention plus d'une fois :accordeon:

:hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 05:55

Message par Arlitto »

.

N.T.
Luc 4:16 Il, (Jésus), se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

A.T.
Isaïe 61: L'esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, parce que Yahweh m'a oint; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux; panser ceux qui ont le coeur brisé; Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l'élargissement; 2 publier une année de grâce pour Yahweh, et un jour de vengeance pour notre Dieu; consoler tous les affligés; 
Lien : https://bible.catholique.org/livre-d-isaie/4686-chapitre-61





N.T.
Actes 7:6 Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera en pays étranger; on l'asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans; 

A.T.
Genèse 15.13 Yahweh dit à Abram: « Sache bien que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux ; ils y seront en servitude et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Lien : https://www.levangile.com/Bible-CRA-1-15-13-complet-Contexte-non.htm






N.T.
Matthieu 22:32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. " 

A.T.
Exode 3:6 Il ajouta: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. 
7 Yahweh dit: "j'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu le cri que lui font pousser ses exacteurs, car je connais ses douleurs. 
Lien : https://bible.catholique.org/livre-de-l-exode/3656-chapitre-3





N.T.
Romains 9:15 Car il dit à Moïse: "Je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde, et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. " 16 Ainsi donc l'élection ne dépend ni de la volonté, ni des efforts, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: " Je t'ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit célébré sur toute la terre

A.T.
Exode 9:12 Et Yahweh endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta pas Moïse et Aaron, selon que Yahweh l'avait dit à Moïse. 
16 Mais à cette fin je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et qu'on célèbre mon nom par toute la terre. 
Lien : https://bible.catholique.org/livre-de-l-exode/3663-chapitre-9





N.T.
Romains 10:5 En effet, Moïse dit de la justice qui vient de la Loi: " L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. " 

A.T.
Lévitique 18:5 Vous observerez mes Lois et mes ordonnances; l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis Yahweh. 
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-levitique/3574-chapitre-18





N.T.
1 Pierre 1:16 car il est écrit: " Soyez saints, parce que je suis saint" - 

A.T.
Lévitique 19:1 Yahweh parla à Moïse, en disant: 2 " Parle à toute l'assemblée d'Israël, et dis-leur: Soyez saints, car je suis saint, moi Yahweh, votre Dieu. 
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-levitique/3575-chapitre-19




N.T.
Matthieu 22:39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même. 

A.T.
Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh.  
Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-levitique/3575-chapitre-19

.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 06:31

Message par BenFis »

Si on en croit la TMN, Jésus ne ferait mention du nom Jéhovah que lors de ses citations de l'AT. :pout:

On est toujours devant le même problème, pourquoi Jésus aurait-il évité de prononcer le nom divin en dehors de ses citations? :sourcils:

Sans réponse pertinente à cette question, étant donné qu'il est difficile de croire que Jésus se serait censuré (ce qui reste une possibilité qu'il faudrait expliquer), c'est sans doute que le remplacement par les copistes, du tétragramme par "Seigneur", dans le NT, n'est qu'une invention.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 08:14

Message par Arlitto »

a écrit :On est toujours devant le même problème, pourquoi Jésus aurait-il évité de prononcer le nom divin en dehors de ses citations?

Le "problème" et pour ceux qui n'acceptent pas que Jésus était Juif, (et pas musulman), qu'il portait, lui, avec plusieurs autres, le nom de son Dieu en son nom théophore, et que le salut vient du Dieu des Juifs... Pas d'une autre supposée divinité.



EX : Je parle des musulmans, parce que le père de "Mahomet" s'appelait, Abdallah = nom théophore de son dieu qu'il portait = serviteur d'"Allâh", et cela, bien avant l'avènement de l'Islam. Donc, cette divinité existait bien avant l'Islam à la Kaaba préislamique.




J'aime bien la musique, ça groove :lol:

.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 janv.20, 03:55

Message par philippe83 »

Non BenFis,
La Tmn utilise la forme Jéhovah pas seulement dans les citations de l'AT et Jésus n'est pas le seul utilisant le Nom de Dieu à son époque.
Jésus par exemple en Marc 13:20 Et les autres...
Matthieu 1:20,22,24; 2:15...
Marc 11:9,12:29,30,36...
Luc 1:9,11,15,16,17,25,38,66,68; 2:9,15,22,23,24,26;4:8,12,18,19,5:17...
Jean 6:45,12:38.
Donc dans différent contexte le Nom de Dieu est utilisé par les proches de Jésus et d'autres sans rapport avec des citations automatique de l'AT.
La Tmn n'est d'ailleurs pas la seule à faire ces choix. Chouraqui, Darby et ses * devant Seigneur pour Jéhovah, David Bauscher, David Stern(souverain seigneur Jéhovah en note) Cl.Tresmontant, Diaglott Benjamain Wilson, NT Hébreu-Français L.Segond côté hébreu et d'autres encore que je peux te proposer font de même. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 janv.20, 21:29

Message par homere »

a écrit :La Tmn utilise la forme Jéhovah pas seulement dans les citations de l'AT et Jésus n'est pas le seul utilisant le Nom de Dieu à son époque.
Jésus par exemple en Marc 13:20 Et les autres...
Philippes,

La question qui nous intéresse et que vous éludez et occultez est de savoir si Jésus a employé couramment le tétragramme pour désigner Dieu. Une étude attentive de l'évangile de Jean de la TMN, indique que Jésus aurait utilisait UNE SEULE FOIS le tétragramme durant son ministère et dans le cadre UNIQUEMENT d'une citation de l'AT. Comment expliquez vous que selon la TMN, Jésus aurait utilisé UNE SEULE FOIS le tétragramme et JAMAIS dans ses conversations courantes ? :shock: :hum:

La question est simple mais régulièrement ignorée car révélatrice.

a écrit :Donc dans différent contexte le Nom de Dieu est utilisé par les proches de Jésus et d'autres sans rapport avec des citations automatique de l'AT.

L’expérience indique que les lecteurs de la Traduction du monde nouveau présument que la majorité des 237 occurrences du nom de Jéhovah dans les Écritures grecques chrétiennes de la TMN proviennent de passages où les rédacteurs chrétiens ont inséré une citation des Écritures hébraïques. Pourtant, ce n’est pas le cas. la TMN introduit le nom divin 125 fois dans les Écritures grecques chrétiennes là où ce n’est pas une citation des Écritures hébraïques qui contient le nom divin. Donc, une majorité des occurrences du nom Jéhovah dans les Écritures grecques chrétiennes ne sont pas des citations de l'AT. Question : Sur quelle base "légitime" et sérieuse du point de vu du travail de traduction, la TMN a-t-elle introduit 125 "Jéhovah" alors qu'ils ne sont pas des citations de l'AT et ne sont pas présents dans les manuscrits du NT :shock: :hum: :hum: :hum:

a écrit :La Tmn n'est d'ailleurs pas la seule à faire ces choix. Chouraqui, Darby et ses * devant Seigneur pour Jéhovah, David Bauscher, David Stern(souverain seigneur Jéhovah en note) Cl.Tresmontant, Diaglott Benjamain Wilson, NT Hébreu-Français L.Segond côté hébreu et d'autres encore que je peux te proposer font de même.
Le choix ARBITRAIRE de la TMN ne saurait être confirmé par le choix tout aussi discutable d'autres traductions, les manuscrits du NT dont nous disposons et que les TdJ appellent "la parole de Dieu" sont la référence ABSOLUE et supplantent les choix de certains traducteurs de ne pas les respecter.

Mis à part CHOURAQUI, aucune bible moderne et de référence (TOB, BdJ, NBS ...) ne comportent le tétragramme dans le NT. Concernant CHOURAQUI, que kles TDJ citent abondamment et par IGNORANCE, il faut lire attentivement son introduction au "Pacte neuf" pour comprendre qu'il n'est pas du tout, pour ce qui concerne le NT, dans une entreprise de traduction, mais très clairement d'interprétation. On peut même presque dire qu'on est (je précise bien: pour le texte grec du NT) dans un travail de "ré-écriture" assumé. Chouraqui essaie d'imaginer comment les rédacteurs de "culture hébraïque" pensaient en hébreu ou araméen avant d'écrire le texte en grec, et il se propose de retranscrire cette "pensée hébraïque" qui serait à l'origine du texte grec, plutôt que de traduire simplement le texte grec.

Se référer à la Chouraqui sur ce point précis est donc un "trompe-l'oeil": la réputation de "littéralité absolue" est légitime dans son AT, mais plus du tout pour son NT! Chouraqui est dans une certaine logique, et son texte du NT n'a pas d'autre prétention que de refléter cette logique (et il a le mérite de le dire assez clairement en introduction de son travail).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 janv.20, 22:04

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 05 janv.20, 03:55 Non BenFis,
La Tmn utilise la forme Jéhovah pas seulement dans les citations de l'AT et Jésus n'est pas le seul utilisant le Nom de Dieu à son époque.
Jésus par exemple en Marc 13:20 Et les autres...
Matthieu 1:20,22,24; 2:15...
Marc 11:9,12:29,30,36...
Luc 1:9,11,15,16,17,25,38,66,68; 2:9,15,22,23,24,26;4:8,12,18,19,5:17...
Jean 6:45,12:38.
Donc dans différent contexte le Nom de Dieu est utilisé par les proches de Jésus et d'autres sans rapport avec des citations automatique de l'AT.
La Tmn n'est d'ailleurs pas la seule à faire ces choix. Chouraqui, Darby et ses * devant Seigneur pour Jéhovah, David Bauscher, David Stern(souverain seigneur Jéhovah en note) Cl.Tresmontant, Diaglott Benjamain Wilson, NT Hébreu-Français L.Segond côté hébreu et d'autres encore que je peux te proposer font de même. :hi:
Excuse-moi, mais tu pars dans une mauvaise direction. Il s'agit exclusivement d'analyser l'attitude de Jésus puisque j'ai précisé : "Si on en croit la TMN, Jésus ne ferait mention du nom Jéhovah que lors de ses citations de l'AT.".

Je me demande si tu ne comprends pas le problème que pose le mutisme de Jésus, ou si tu l'occultes comme le suppose Homere ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité