Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.05, 19:15

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
si tu veux appeler un chat un chat, il faut que tu appelles ta trinité une "triade".
Ma Trinité c'est trois Personnes divines dont aucune d'elles n'aurait rien pu faire sans les deux autres. Donc c'est une Trinité!

La Trinité kto c'est trois personnes divines ayant fusionnées au point de ne faire réellement qu'un Dieu imaginaire.

Dans ma Trinité, il y a le Père qui est le seul Dieu.

Dans la vôtre, le dieu obtenu est indéfinissable: trois personnes d'une égale autorité; c'est donc du n'importe quoi! :lol:
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 23 nov.05, 03:48, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 01:24

Message par Brainstorm »

Ma Trinité c'est trois Personnes divines dont aucune d'elles n'aurait rien pu faire sans les deux autres. Donc c'est une Trinité!
Non, c'est une triade.
Tu es plutôt arien ou trinitaire ?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 22 nov.05, 01:54

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit : Ma Trinité c'est trois Personnes divines dont aucune d'elles n'aurait rien pu faire sans les deux autres. Donc c'est une Trinité!

La Trinité kto c'est trois personnes divines ayant fusionnées au point de ne faire réellement qu'un Dieu imaginaire.

Dans la vôtre, le dieu obtenu est indéfinissable. Trois personnes d'une égale autorité, même en les fusionnant, les vide de leur complémentarité; c'est donc du n'importe quoi! :lol:
Mais mon cher Jusmon, tu fais dire au dogme catho ce qu'il ne dit pas.

Le dogme catho dit que le Père est la source. Le digme catho est contre l'idée de fusion. VA TU ENFIN ARRETER DE FAIRE DIRE AU DOGME DES CHOSES QU'IL NE DISENT PAS ET QUI SONT EN PLUS DES HERESIES.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 07:55

Message par Clotilde »

Allo Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit : Ma Trinité c'est trois Personnes divines dont aucune d'elles n'aurait rien pu faire sans les deux autres. Donc c'est une Trinité!
jusque là oui, c'est une trinité, mais dés que tu lui ajoutes 3 Dieux, alors elle se transforme en Triade...exit la Trinité.
non, s'il y a fusion il ne peut plus y avoir de Trinité. Les 3 "personnes" qui constituent la Trinité sont donc forcément DISTINCTES l'une de l'autre.

...et les 2 autres qui sont des Dieux avec le seul Dieu... :lol:

@+
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 08:57

xav a écrit : Le dogme catho dit que le Père est la source.
Donc seul le Père est Dieu!
Le digme catho est contre l'idée de fusion.

Donc contre la consubstantialité! :lol:
VA TU ENFIN ARRETER DE FAIRE DIRE AU DOGME DES CHOSES QU'IL NE DISENT PAS ET QUI SONT EN PLUS DES HERESIES.
Non, parce que le dogme catho rejette la Trinité et une véritable distinction des trois personnes la composant, en inventant un Dieu impersonnel, incompréhensible qui serait la somme des trois. 8-)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 09:08

Clotilde a écrit : jusque là oui, c'est une trinité, mais dés que tu lui ajoutes 3 Dieux, alors elle se transforme en Triade...exit la Trinité.
Qui dit Trinité, dit trois personnes d'égales divinité dans leur gloire (connaissance, sagesse, pouvoir). Les trois sont Dieu, cela fait donc trois Dieux dans ce sens.
non, s'il y a fusion il ne peut plus y avoir de Trinité. Les 3 "personnes" qui constituent la Trinité sont donc forcément DISTINCTES l'une de l'autre.
Mais, qui additionnées forment votre super Dieu.
...et les 2 autres qui sont des Dieux avec le seul Dieu... :lol:
Non, le Père seul est Dieu dans le sens de Père des esprits, de créateur suprême, de commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité; seul le Père est le Dieu de Jésus et est notre Dieu - il est le créateur suprême de tout ce qui existe.

Il ne faut invoquer que lui seul! :wink:
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 23 nov.05, 03:52, modifié 7 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 11:45

Message par Brainstorm »

BONJOUR A TOUS

Le débat n'avance pas, merci aux trinitaires de tous bords d'arreter la querelle stérile avec Jusmon (stérile parce que Jusmon n'a pas compris que la Trinité est essentiellement un dogme catholique qu'il ne connait pas)
et de REPONDRE A CE QUE J AVAIS DIT AU DEBUT :

On se rend compte que l'ensemble des doctrines et dogmes chrétiens en vigueur dans les principales confessions chrétiennes sont essentiellement syncrétique, et, mieux encore, que la où le catholicisme est le plus dynamique, ( chez les latinos ), on assiste à un joyeux syncrétisme vaudou. ( on se demande d'ailleurs quelle serait la réaction d'un catholique français, par exemple, devant les nombreux idoles de Déesses adorées par les brésiliens par exemple, au sein même des Eglises catholiques ... )

Ce sujet n'est pas fait pour attaquer ces religions, mais pour s'informer sur la manière dont les catholiques et les autres chrétiens attachés à ces dogmes affrontent ce simple fait historique : les religions chrétiennes sont essentiellement syncrétiques ( à la différence de l'islam par exemple ).

Comment vous chrétiens, croyant dans ces divers dogmes, assumez vous ces origines ?
Pensez vous que DIeu aime se faire adorer à la manière des religions paiennes d'où historiquement viennent ces cultes ???
Comment arrivez vous à concilier syncrétisme et fidélité à la Bible ?

Au sujet du syncrétisme comme fait historique :
http://passion-histoire.net/phpBB_Fr/vi ... sc&start=0

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 13:10

Message par Gilles »

a Brainstorm
Je vais aller d'abord adorez mes Dieux paiens et te reviens sur cela (ange).

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 16:00

Message par Clotilde »

Brainstorm, en relisant bien ta question et tout le préambule qui l'accompagne, tu devrais y trouver la réponse que tu veux entendre... :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 nov.05, 21:44

Message par medico »

[quote="Brainstorm"]BONJOUR A TOUS

Le débat n'avance pas, merci aux trinitaires de tous bords d'arreter la querelle stérile avec Jusmon (stérile parce que Jusmon n'a pas compris que la Trinité est essentiellement un dogme catholique qu'il ne connait pas)
et de REPONDRE A CE QUE J AVAIS DIT AU DEBUT :

salut mon frére tu n'a rien compris dans se débat entre JUSMON et CLOTILDE c'est que JUSMON croie en la vrais trinité et que CLOTILDE la fausse. :wink: :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.05, 21:59

Message par Brainstorm »

Clotilde a écrit :Brainstorm, en relisant bien ta question et tout le préambule qui l'accompagne, tu devrais y trouver la réponse que tu veux entendre... :wink:
Non ... la réponse ne peut venir que d'un membre d'une religion syncrétique, ce dont je ne suis pas ...
la parole est donc à vous ...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 nov.05, 00:50

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit : Donc seul le Père est Dieu!

Donc contre la consubstantialité! :lol:
Non, parce que le dogme catho rejette la Trinité et une véritable distinction des trois personnes la composant, en inventant un Dieu impersonnel, incompréhensible qui serait la somme des trois. 8-)
Consubstantiel n'est pas égal à fusion. Peut être que pour toi oui MAIS ABSOLUMENT PAS DANS LE DOGME CATHO, t'est bouché ou quoi, tu veux des lunettes pour lire ou quoi :!: :!: :?: :?: (doh) De plus le dogme catho distingue les trois personne, si tu veux en être sur tu n'as qu'à lire les différentes prières Eucharistiques.

Une source Dieu à besoin un court pour s'épancher et ce cours est le Christ. Bon je reviens plus tard pour développer mon image

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 01:50

Message par florence.yvonne »

vous m'excuserez si je ne me tape pas la lecture des 23 pages de messages qui m'ont précédées.

Le syncrétisme est une « réunion factice d'idées ou de thèses d'origine disparate » (André Lalande), qui cherche à constituer un système cohérent par un choix d'éléments divers empruntés à des doctrines variées et considérés comme préexistant dans l'esprit humain.

On désigne par syncrétisme le processus par lequel deux religions se fusionnent pour en former une nouvelle.

En linguistique, le terme signifie la fusion en un seul élément de plusieurs traits grammaticaux.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Syncr%C3%A9tisme »

avec cette définition, le syncrétisme à tout d'une chimère (au sens littéral du termen c'est a dire l'animal mythologique)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 02:28

xav a écrit :
Consubstantiel n'est pas égal à fusion. Peut être que pour toi oui MAIS ABSOLUMENT PAS DANS LE DOGME CATHO, t'est bouché ou quoi, tu veux des lunettes pour lire ou quoi :!: :!: :?: :?: (doh) De plus le dogme catho distingue les trois personne, si tu veux en être sur tu n'as qu'à lire les différentes prières Eucharistiques.
Votre consubstantialité, c'est fusion puisque votre "Dieu" c'est Père, Fils et Saint-Esprit.

De plus, la substance du Christ est celle d'un être ressuscité...

Celle du Père et celle du Saint-Esprit, elle est quoi?

Il n'y a pa donc ni consubstantialité ni distinction des personnes dans les faits.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 02:32

Message par florence.yvonne »

La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme, ils condamnaient l'hérésie d'Arius selon laquelle dans la Sainte Trinité, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance que le Père. Pour préciser la doctrine, ce concile fît le choix du mot grec omoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance. Ce terme fut appliqué, par la suite, au Saint-Esprit.

Le problème de la consubstantialité, au cœur des questions christologiques, ne doit pas être confondu avec le problème du filioque qui divise les églises d'orient et d'occident.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consubstantialit%C3%A9

Verrouillé