quintessence a écrit :
Exacte ahasverus la démocratie est une manipulation très précoce, dans l'islam les parties sont interdis, il vise a rassemblé tous les êtres humains sur un seul et unique but pour lequel allah a créer la race humaine.
Les partis dans n'importe quelle société divisent les gens, chacun d'eux essaye d'attracté un maximum pour imposé leur idéologie, alors au lieu de résoudre les problèmes les plus sensibles tous ensemble, une société reste figé sur un théâtre politique qui a chaque apparition d'un problème essaye de calmé le jeu.
La majorité des gens ne savent pas ce qui est mieux pour eux, alors qu'un président est élu grâce à leurs voies tout ça parce qu’ils le trouvent mieux qu'un autre.
La société a besoin que sont problème soit résolut et pas de faux promesses humaines. Et qui est mieux que dieu pour savoir ce qui est mieux pour les gens?.
En islam , le gouverneur des musulman est choisi par les sages musulmans ,ceux qui connaissent les lois d’allah et pas par une majorité car la plupart des gens sont ignorants de ce qui est mieux pour eux donc très vulnérable face a la manipulation.
c'est pourquoi les musulmans aujourd'hui sont vulnérable, ils ont quitté ce qui est mieux pour eux croyant que la démocracie est la clé du succé. ainsi allah a voulu et c'est lui le seul responçable pour guidé ou égaré et j'espére qu'il guidra tous les membre de ce forum.
Pourquoi ne suis je pas etonne de ta reponce.
Ne reflechisez pas, on reflechis pour vous. Ca s'appelle le despotisme eclaire et la preuve est faite que ca ne marche pas.
L'Islam a eu des tas d'occasions de demontrer que son systeme etait un systeme ideal et a foire a tous les coups. Dois je rappeler l'Iran, l'Arabie, le Soudan, l'empire Musulman des kalifes de Bagdad, l'empire ottoman. Autant d'echecs. Meme al Andalous que tout le monde vante comme etant une societe ideale a disparu. Non a cause des espagnols mais a cause de la corruption et des rivalites internes.
La soi disante loi de Dieu est une utopie qui n'existe que dans les reves de certains. La preuve: il y a autant d'interpretation de la Sharia qu'il y d'imam car chaque Imam a le droit de faire sa propre interpretation et d'emmetre des fatwas. Et ils ne s'en privent pas.
Les fameux sages sont tellement sages que ce ne durera pas longtemps avant qu'ils se bagarrent sur des points de details et des interpretations et creent les partis que tu condamne.
L'excuse habituelle que l'echec de la Sharia est causee par les hommes suivant leur passions confirme bien l'incomptance d'un systeme theocratique. A moins d'etre des robots, les hommes suivront TOUJOURS leurs passions pour une bonne raison : les hommes ont des visions et des besoins differents.
A defaut d'une societe ideale, il faut un systeme qui prenne pour compte les defauts de notre societe. Et pour ca, on a rien trouve de mieux que la democratie.
De plus, le coran n'est pas un livre juridique. Il n'y a que quelques verset legaux largement insuffisant pour gouverner une societe et totallement depasses.
Je te suggere de lire "Les jeux de l'Esprit" de Pierre Boule. Il demontre d'une maniere tres humoristique pourquoi une societe gouvernee par des sages ne marche pas.
Thomas Moore a aussi decrit ce type de societe et demontre pourquoi c'est impossible dans son essai "De Optimo Reipublicae Statu deque Nova Insula Utopia" d'ou vient le mot Utopie.
Le probleme des musulmans dans ton genre c'est de refuser l'idee que c'est un reve impossible.
Moi je reve de gagner au Loto et d'epouser en meme temps Cameron Diaz et Julia Roberts. J'ai appris a vivre en acceptant que c'est un reve.
Les musulmans sont vulnerables parce qu'ils veulent croire a leur reve impossible pas parce qu'ils ont quitte ce qui etait mieux pour eux. Un reve ne sera jamais mieux pour personne, au contraire ca empeche de progresser et d'aller de l'avant