La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 06 janv.20, 08:45

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 06 janv.20, 05:07 Bien non, tout ce qui est lié à la psychologie n'est pas inné. Exemple : un état de stress post-traumatique c'est psychologique, mais ce n'est pas inné.
je rappelle que nous parlons de croyance, et de métaphysique

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 06 janv.20, 08:53

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :je rappelle que nous parlons de croyance, et de métaphysique

:lol: :lol: :lol: Parce que toute croyance est liée à la psychologie ? :lol: :lol: :lol:

On s'éclate vraiment avec dan26.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 07 janv.20, 14:47

Message par JPG »

J'm'interroge a écrit : 04 janv.20, 23:27 La croyance n'est en rien libératrice c'est même le contraire. Et croire revient à avoir des croyances. Oui la croyance est complaisance et croire est toujours quelque part un refus de savoir vraiment.

Pour apprendre, la première étape est de remettre en question ses croyances. Et non, ce qu'il faut pour apprendre c'est l'amour de la vérité au prix de l’inconfort et de l'effort.
Tu es très peu rigoureux sur celle là. "Croire" n'implique aucunement avoir des "croyances"; "croire" est un verbe actif; les "croyances" sont ainsi qualifier parce que ainsitant au passif. En comptabilité, l'actif est toujours plus valeureux que le passif.

L'immobilisme contre le progressivisme.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 06:15

Message par J'm'interroge »

Croire n'est pas autre chose que tenir pour vrai un énoncé sans preuve.

Or, une croyance étant un énoncé tenu pour vrai sans preuve, croire c'est bien avoir au moins une croyance.

Mais les croyants ont cette tendance de croire que leur croyances n'en sont pas, prenant à tort leur croyance pour des vérités établies ce qu'elles ne sont pas du tout, faisant fi de la preuve, comme si la preuve était superflue.

Bien sûr, ce sont les croyants qui manquent de rigueur, ne savant pas qu'il y a une différence entre ce que l'on peut croire vrai et ce qui l'est vraiment. Ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent quand il parlent de vérité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 07:41

Message par Arlitto »

....

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 09:09

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 08 janv.20, 06:15 Croire n'est pas autre chose que tenir pour vrai un énoncé sans preuve.

Or, une croyance étant un énoncé tenu pour vrai sans preuve, croire c'est bien avoir au moins une croyance.

Mais les croyants ont cette tendance de croire que leur croyances n'en sont pas, prenant à tort leur croyance pour des vérités établies ce qu'elles ne sont pas du tout, faisant fi de la preuve, comme si la preuve était superflue.

Bien sûr, ce sont les croyants qui manquent de rigueur, ne savant pas qu'il y a une différence entre ce que l'on peut croire vrai et ce qui l'est vraiment. Ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent quand il parlent de vérité.
Exemple précis et contrôlable ,dans le domaine des religions toutes prétendent détenir, enseigner , prouver une vérité qui est totalement différente, par rapport à celles proposées par les autres religions .
Il y a lieu de se poser la question "qui a raison "!!
Si une seule avait raison cela voudrait dire que des milliards d'individus se tromperaient par simple hasard .
Si un dieu, une divinité universelle existait vraiment , comment peut on imaginer que cela soit possible

amicalement

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
JPG a écrit : 07 janv.20, 14:47 Tu es très peu rigoureux sur celle là. "Croire" n'implique aucunement avoir des "croyances"; "croire" est un verbe actif; les "croyances" sont ainsi qualifier parce que ainsitant au passif. En comptabilité, l'actif est toujours plus valeureux que le passif.

L'immobilisme contre le progressivisme.

JP
la croyance consiste à croire (simplement) ce que la raison ne comprends pas !!Voltaire

amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 19:53

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit : 08 janv.20, 09:11 la croyance consiste à croire (simplement) ce que la raison ne comprends pas !!Voltaire
Je préfère Rousseau à Voltaire.

Ce dernier définit ici une croyance en utilisant le mot croire, ce n'est donc pas très clair.
Ensuite, pour ce qui est de ce qui est compris, il n'est pas question de croyances mais de connaissances.
Enfin, quand "la raison ne comprend pas" il est toujours possible de suspendre son jugement et/ou d'émettre des suppositions en lieu et place de croire.

J'ajouterai que même pour des choses compréhensibles et donc connaissables, des gens préfèrent croire le contraire...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 22:22

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit :
J'ajouterai que même pour des choses compréhensibles et donc connaissables, ( certains) gens préfèrent croire le contraire...
C'est ce que l'on appelle la crédulité maladive , les adeptes des complots en font partie

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 08 janv.20, 22:30

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 08 janv.20, 22:22 C'est ce que l'on appelle la crédulité maladive , les adeptes des complots en font partie

Tout comme les adeptes des preuves imaginaires.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 00:16

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 08 janv.20, 22:30 Tout comme les adeptes des preuves imaginaires.
si tu en trouves un plus c.....que toi merci de me le dire , je ne pense pas que ce soit possible
Modifié en dernier par dan26 le 09 janv.20, 01:23, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 00:44

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 09 janv.20, 00:16 si tu en trouves un plus c.....que toi merci de me le dire , je ne epnse pas que ce soit possible

Regarde toi dans un miroir et tu auras ta réponse. :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 00:51

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit : 08 janv.20, 22:22 C'est ce que l'on appelle la crédulité maladive , les adeptes des complots en font partie

amicalement
Ce n'est pas le sujet, mais qu'est-ce que ça veut dire "adeptes des complots" ?

On peut croire qu'il y a des complots là où il n'y en a pas et donc se tromper, comme croire qu'il n'y en a pas là où il y en a et se tromper aussi.
Crois-tu que croire en l'existence de complots c'est forcément se tromper ?

Le truc qu'on oublie parfois c'est que croire ce n'est pas nécessairement croire une fausseté. C'est faux quand la preuve du contraire a été faite et simplement non démontré quand ce n'est pas prouvé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Le truc qu'on oublie parfois c'est que croire ce n'est pas nécessairement croire une fausseté. C'est faux quand la preuve du contraire a été faite et simplement non démontré quand ce n'est pas prouvé.

Pour dan26, croire c'est forcément croire à quelque chose qui est faux. Il a donc un avis très négatif sur toute forme de croyance, alors que lui même affiche clairement ici ses propres croyances. Il n'envisage jamais le fait que l'on puisse croire à quelque chose qui est vrai, y compris dans le domaine religieux et métaphysique.

Rappelons que pour dan26, tous ceux qui font état de leurs expériences mystiques ou extrasensoriels sont atteints de maladie mentale. Inutile de dire que là encore, c'est une croyance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 01:26

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : Regarde toi dans un miroir et tu auras ta réponse.
merci c'est un signe: passer pour un c.....de la part d'un c....., c'est un honneur

Ajouté 5 minutes 9 secondes après :
a écrit :"J'm'interroge"a dit
Ce n'est pas le sujet, mais qu'est-ce que ça veut dire "adeptes des complots" ?
simple ce sont des personnes qui attribuent des mauvaises actions aux autres sans preuves .
D'où ma devise méfies toi toujours de quelqu'un qui se méfie .
a écrit :On peut croire qu'il y a des complots là où il n'y en a pas et donc se tromper, comme croire qu'il n'y en a pas là où il y en a et se tromper aussi.
Crois-tu que croire en l'existence de complots c'est forcément se tromper ?
sans preuve il y a de grande chance de le faire, je ne dis pas à 100 %, mais de grandes chances
a écrit :Le truc qu'on oublie parfois c'est que croire ce n'est pas nécessairement croire une fausseté. C'est faux quand la preuve du contraire a été faite et simplement non démontré quand ce n'est pas prouvé.
tout à fait mais ce n'est plus "croire " mais "savoir" , quand on a des preuves incontestables et vérifiables
Amicalement

merci de dire au c...... de service quand il dit cela ( à mon sujet, pour moi (dans 26) tous ceux qui font état de leurs expériences mystiques ou extrasensoriels sont atteints de maladie mentale.), il transforme encore et encore mes propos , j'ai toujours dit que ceux qui sont à blâmer et critiquer ce n'est pas ceux sont illuminés comme lui, mais ceux qui veulent prouver en plus que ce qu'ils ressentent au travers de leur cerveau déréglé , est vérité absolue .
pour la xeme fois !!!mais à quoi bon il ne veut pas ou ne sais pas comprendre , raison pour laquelle je l'ignore

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 janv.20, 02:22

Message par MonstreLePuissant »

Il y en a bien un ici qui essaye de faire croire que ses croyances sont des vérités absolues.

Par exemple, quand il cite Voltaire, il est persuadé que ce que dit Voltaire, c'est la vérité absolue. Or, ce n'est qu'un point de vue, une simple croyance. C'est même fondamentalement invérifiable ! Mais il y croit, et pour lui, c'est une vérité absolue ! Et toutes ses croyances sont fondées sur cette croyance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités