vic a écrit : ↑10 janv.20, 01:27
Le vide est vide de représentation .
C'est toi qui le compartimente , le catégorise .
Je ne compartimente rien, jamais dans le concept en tout cas. S'il m'arrive de compartimenter, c'est sur le plan psychique pour certaines choses, mais c'est en toute conscience et connaissance, c'est tout autre chose.
Mais je le répète, le vide est un concept creux, autrement dit : qui ne réfère à rien et qui est logiquement inconsistant. C'est une réalité langagière vide de signification.
_________
dan26 a écrit : ↑10 janv.20, 05:54Un vérité métaphysique repose sur des mots creux, et surtout des espérances qui rassurent .
Si elle ne reposait que sur des concepts creux autant dire que l'on parlerait d'autre chose que d'une vérité dans ce cas.
Tu te fais une idée restreinte de la métaphysique relativement à ce que te connais d'elle et qui constitue de la bien mauvaise métaphysique.
Une vérité en général, qu'elle repose sur l'expérience ou non, n'existe de toute façon nulle part en dehors des mots qui l'énoncent, même quand c'est bien une vérité qu'ils énoncent.
Par ailleurs, une vérité ne se fonde jamais sur des espérances qui rassurent.
Et pour finir, il existe bien des vérités métaphysiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !