La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:16

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 08:15 Justement ce que tu dis n'est pas logique .
Et je te l'ai démontré plus haut .
Non, tu n'as rien démontré.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:18

Message par sibira »

vous êtes des gamins en fait mais votre intellect que vous vendez à prix d'or ne vous sauvera pas

la vérité est connue depuis des lustres

on nous as toujours dit que quand vous verrez la fille vendre ses peluches sans vouloir les vendre vraiment vous devrez savoir et sinon vous comprendrez jamais rien

exo de maths : trouvez moi la fille là dans la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:21

Message par J'm'interroge »

sibira a écrit : 10 janv.20, 08:18 vous êtes des gamins en fait mais votre intellect que vous vendez à prix d'or ne vous sauvera pas
Ce n'est pas le rôle de l'intellect.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:21

Message par vic »

D'un coté tu affirmes que le mot "vide" ne se réfère à rien et de l'autre tu lui donnes des réfèrences péjoratives , c'est parfaitement contraire à la logique ça . Si le mot "vide " ne se réfère à rien , il n'est pas plus un terme péjoratif ou pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:24

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 08:21 D'un coté tu affirmes que le mot "vide" ne se réfère à rien et de l'autre tu lui donnes des réfèrences péjoratives , c'est parfaitement contraire à la logique ça .
En raison de quoi ce serait contraire à la logique ?

Ceci dit je ne donne pas de connotation péjorative au mot vide ni au concept. Il est creux comme bien d'autres.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:25

Message par sibira »

est-ce à dire que vous n'êtes pas capable de la trouver ?

la vérité est connue depuis des lustres

on nous as toujours dit que quand vous verrez la fille vendre ses peluches sans vouloir les vendre vraiment vous devrez savoir et sinon vous comprendrez jamais rien

exo de maths : trouvez moi la fille là dans la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:35

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Ceci dit je ne donne pas de connotation péjorative au mot vide ni au concept. Il est creux comme bien d'autres.
Creux ça n'est pas une réfèrence , une réfèrence qui plus est péjorative ?
J'minterroge , es tu une personne honnête intellectuellement ?
Modifié en dernier par vic le 10 janv.20, 08:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:36

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 10 janv.20, 08:35 Creux ça n'est pas péjoratif ?
En quoi ce serait péjoratif ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:38

Message par vic »

Parce que tu l'emplois dans un sens de dénigrement.Quand tu dis que le terme vide est un terme creux .
Et tu justifies ce dénigrement par le fait que le terme vide est un terme qui ne se réfère à rien , alors que tu lui colles une réfèrence péjorative . Comment le terme vide peut il à la fois se réfèrer à rien et avoir un sens de réfèrence que tu lui apposes ensuite ? Parce qu'il se réfère à rien ?
Modifié en dernier par vic le 10 janv.20, 08:45, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:42

Message par J'm'interroge »

C'est toi qui dit qu'il y aurait dénigrement, mais je ne fais qu'énoncer une vérité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:43

Message par sibira »

la puissance de l'intellect se mesure à ses effets et non a ses discussions sans fins qui tournent en rond et ne font que s'autoalimenter sans but

en clair on appelle ce genre de discussion de la branlette intellectuelle

j'ai lancé un exo là ->
sibira a écrit : 10 janv.20, 08:25 est-ce à dire que vous n'êtes pas capable de la trouver ?

la vérité est connue depuis des lustres

on nous a toujours dit que quand vous verrez la fille vendre ses peluches sans vouloir les vendre vraiment vous devrez savoir et sinon vous comprendrez jamais rien

exo de maths : trouvez moi la fille là dans la vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:47

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 10 janv.20, 08:42 C'est toi qui dit qu'il y aurait dénigrement, mais je ne fais qu'énoncer une vérité.

Une croyance que tu as n'est pas nécessairement la vérité .
Tu ne démontres pas ce que tu énonces , tu énonces des vérités d'autorité sous prétexte qu'elles seraient des évidences pour toi .
je n'appelle pas cela de la logique mais de la croyance .
En quoi ce qui serait sans réfèrence aurait comme réfèrence le fait d'être creux ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:51

Message par sibira »

égo quand tu nous nique

continue comme ça vic on te donnera une médaille

je vais téléphoner à Macron si des fois il serait pas disponible pour te réserver une légion d'honneur
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:55

Message par dan26 »

a écrit :"J'm'interroge" a dit
Si elle ne reposait que sur des concepts creux autant dire que l'on parlerait d'autre chose que d'une vérité dans ce cas.
Pas creux pour ceux qui l'expriment, mais pour ceux qui ne croient pas à ces espérances , ces contes pour enfants
a écrit :Tu te fais une idée restreinte de la métaphysique relativement à ce que te connais d'elle et qui constitue de la bien mauvaise métaphysique.
Comment peux tu le savoir ?
a écrit :Une vérité en général, qu'elle repose sur l'expérience ou non, n'existe de toute façon nulle part en dehors des mots qui l'énoncent, même quand c'est bien une vérité qu'ils énoncent.
Dire par exemple que l'eau est liquide est une vérité qui existe en dehors des mots
a écrit :Par ailleurs, une vérité ne se fonde jamais sur des espérances qui rassurent.
Dans le domaine de la métaphysique, c'est le but !! Etre sûr d'une espérance (d'une vérité ), rassure
a écrit :Et pour finir, il existe bien des vérités métaphysiques.
merci de m'en citer une ou deux , je ne vois que des espérances sans preuves .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 10 janv.20, 08:55

Message par vic »

sibira a écrit : 10 janv.20, 08:51 égo quand tu nous nique

continue comme ça vic on te donnera une médaille

je vais téléphoner à Macron si des fois il serait pas disponible pour te réserver une légion d'honneur


J'minterroge dit qu'il est logique , j'attends juste une démonstration de sa part , pas des vérités toutes faites .
je ne vois pas en quoi cela ressort de l'égo , mais d'une recherche de compréhension logique .
Il ne fait pas de démarche logique de raisonnement pour l'instant , il assène des vérités toutes faites sans les démontrer .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités