Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 15 janv.20, 01:50

Message par Pollux »

ESTHER1 a écrit : 14 janv.20, 23:03 Et puis quand " on voit et que l' on sait " il n' y a plus de raisons de CROIRE !
Le problème avec la plupart des croyants c'est qu'ils s'imaginent connaître la Vérité seulement en lisant leur livre sacré ou en adhérant à une religion sans jamais avoir rien vérifié par eux-mêmes. Si on croit au Paradis par exemple sans l'avoir visité c'est seulement une croyance. Ceux qui savent que le Paradis existe sont ceux qui l'ont visité (par exemple durant une EMI/NDE).

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 15 janv.20, 04:04

Message par dan26 »

a écrit :Pollux
Dieu ne s'est pas encore fait connaître.
Alors là c'est un scoop!!!! C'est quoi dans ces conditions ces religions monothéistes
a écrit :Tout ce qu'on a c'est des croyances religieuses contradictoires.
C'est ce que je m'evertue de dire depuis des années sur ces forums, toutes sont différentes , toutes sont différentes, même dans un même groupe . dans ces conditions laquelle croire ?
a écrit :Si l'humanité a été laissée dans l'ignorance c'était pour l'éprouver, mais les choses vont bientôt changer.
C'est effrayant cette mentalité qui peut éprouver 7 milliards d'individus à part un monstre , un dictateur , ou un régime archi totalitaire .
es tu sérieux quand tu dis cela !!
a écrit :1 Cor 13:9
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Rassure moi tu fondes ta preuve seulement sur ce passage ? J'espère que tu n'est pas sérieux rassure moi ?
a écrit :Le Paradis existe encore. C'est juste que les hommes n'y ont plus accès.
Effrayant !!!pourquoi l'avoir fermé aux hommes après l'avoir crée !!!C'est de la folie pure . es tu sur que cela vienne d'un dieu d'amour au moins ? Ne serait ce pas plutot un monstre, pour avoir une telle attitude ?

a écrit :C'est pour éveiller leur conscience. Mieux vaut profiter du Paradis consciemment qu'inconsciemment. C'est le but de l'évolution spirituelle.
Aucun rapport désolé

a écrit :Croire ou non c'est un choix personnel mais la volonté de Dieu c'est que tous soient sauvés et c'est ce qui va arriver (tôt ou tard).
C'est parfait , donc pas besoin de croire pour etre sauvé , voilà enfin un dieu parfait qui aime vraiment tout les hommes, et qui est enfin tolérant. Sauvé sauvé OK , mais pourrais tu nous dire "sauvé de quoi exactement , je ne vois aucun risque à ce jour ? attention à ta réponse .
Par contre tu ne réponds pas à ma question : Où dit il que croire en lui n'est pas important ? Je ne connais pas ce passage dans la bible .Pourrais tu me le citer STP. je ne vois rien de ce type dans ta réponse !!!
a écrit :Ce n'est pas avec des vœux pieux qu'on progresse. Si l'humanité pouvait s'assumer seule ce serait déjà fait.
A croire que tu ne la vois , pas cela fait 500 000 ans au moins que l'humanité s'assume seule et evolue d'une façon considérable . Même au niveau spirituel puisqu'elle a un choix enorme de religions qui proposent leurs service

a écrit :Au contraire on a besoin d'une intervention divine musclée pour nous sortir du merdier planétaire.
tu es sérieux au moins, le monde va de meiux en mieux tous les jours , regarde autour de toi ?
RAssure moi tu est bien terrien , où sur une autre planète

a écrit :Les humains ont le libre arbitre et chacun choisi son chemin. Tous les chemins mènent à Rome sauf que certains sont plus longs que d'autres.
Tous les chemins mènent à une certaines quiétude (c'est le rôle de la spiritualité), tous sont efficaces , il suffit de trouver celui qui est le mieux adapté à sa sensibilité . J'espère que tu n'est pas de ceux qui croient que ton chemin doit servir à tous les autres . Tu ne serais pas sérieux .

a écrit :On n'est pas tous rendus à la même étape sur le chemin de l'évolution spirituelle. Plusieurs on besoin d'une religion ou d'un groupe religieux pour les soutenir parce qu'ils ne sont pas encore prêts à marcher seul.
et toi qui parle de dieu , tu oses dire ne pas avoir besoin de religion, tu es sérieux dans tes propos , ou tu rigoles !!
Pour information il y a 3 chemins possibles les religions, (tu as le choix il y en a des milliers ), et semble avoir choisi !!Une philosophie personnelle , ou un bon psy .

Pour ta gouverne tous sont bons et efficaces , il suffit de trouver sa methode qui corresponde à sa propre personnalité, et surtout de ne pas s'imaginer une seule seconde, que son propre chemin doit l’Être pour tous .

Ce que tu sembles ne pas avoir bien compris encore .

Amicalement

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
a écrit :=ESTHER1 a dit
Et puis quand " on voit et que l' on sait " il n' y a plus de raisons de CROIRE !
Que l'on sait quoi exactement ?
Ne pas oublier que savoir sans preuve , c'est croire

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 15 janv.20, 13:35

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 15 janv.20, 04:05 Alors là c'est un scoop!!!! C'est quoi dans ces conditions ces religions monothéistes
Les religions sont des instruments de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà et des menaces de perdition pour les mécréants.
a écrit :C'est ce que je m'evertue de dire depuis des années sur ces forums, toutes sont différentes , toutes sont différentes, même dans un même groupe . dans ces conditions laquelle croire ?
Aucune.
a écrit :C'est effrayant cette mentalité qui peut éprouver 7 milliards d'individus à part un monstre , un dictateur , ou un régime archi totalitaire .
es tu sérieux quand tu dis cela !!
C'est un mal nécessaire à l'évolution des mentalités.
a écrit :Rassure moi tu fondes ta preuve seulement sur ce passage ? J'espère que tu n'est pas sérieux rassure moi ?
Un passage biblique ce n'est pas une preuve. Mes preuves viennent d'ailleurs.
a écrit :Effrayant !!!pourquoi l'avoir fermé aux hommes après l'avoir crée !!!C'est de la folie pure . es tu sur que cela vienne d'un dieu d'amour au moins ? Ne serait ce pas plutot un monstre, pour avoir une telle attitude ?
On ne peut pas rester éternellement dans un paradis à se laisser vivre béatement. À la longue ça finirait par devenir un enfer. On doit passer par les épreuves terrestres pour pouvoir apprécier de retourner vivre au Paradis.
a écrit :C'est parfait , donc pas besoin de croire pour etre sauvé , voilà enfin un dieu parfait qui aime vraiment tout les hommes, et qui est enfin tolérant. Sauvé sauvé OK , mais pourrais tu nous dire "sauvé de quoi exactement , je ne vois aucun risque à ce jour ? attention à ta réponse .
Sauvé du millénaire de réincarnations.
a écrit :Par contre tu ne réponds pas à ma question : Où dit il que croire en lui n'est pas important ? Je ne connais pas ce passage dans la bible .Pourrais tu me le citer STP. je ne vois rien de ce type dans ta réponse !!!
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de toujours revenir en arrière pour tout justifier. L'AT c'est la première alliance de Dieu avec les hommes, le NT c'est la deuxième et l'Apocalypse de Jean c'est une porte ouverte sur la troisième alliance. Les choses vont bientôt changer et on va pouvoir balayer les anciennes croyances.
a écrit :A croire que tu ne la vois , pas cela fait 500 000 ans au moins que l'humanité s'assume seule et evolue d'une façon considérable . Même au niveau spirituel puisqu'elle a un choix enorme de religions qui proposent leurs service

tu es sérieux au moins, le monde va de meiux en mieux tous les jours , regarde autour de toi ?
RAssure moi tu est bien terrien , où sur une autre planète
Réchauffement climatique, désertification, incendies, destruction de l'environnement, surpopulation, épuisement des ressources naturelles, pollution, conflits incessants, terrorisme, menaces d'attaques nucléaires, etc. L'humanité est au bord du précipice.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_d ... n_du_monde
a écrit :Tous les chemins mènent à une certaines quiétude (c'est le rôle de la spiritualité), tous sont efficaces , il suffit de trouver celui qui est le mieux adapté à sa sensibilité . J'espère que tu n'est pas de ceux qui croient que ton chemin doit servir à tous les autres . Tu ne serais pas sérieux .
Mon cheminement est personnel et ne concerne que moi.
a écrit :et toi qui parle de dieu , tu oses dire ne pas avoir besoin de religion, tu es sérieux dans tes propos , ou tu rigoles !!
Une religion pour me lessiver le cerveau ? Non merci, je préfère raisonner par moi-même.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 16 janv.20, 21:45

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Les religions sont des instruments de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà et des menaces de perdition pour les mécréants.
Ok c'est parfait , merci de me dire comment t'est venue cette idée de dieu , si ce n'est au travers d'un travail considérable fait par les religions .Ne pas oublier que sans les religions personne n'aurait une idée de divinité, aucun livre dit sacré ne serait venu jusqu'à nous ,
a écrit :Aucune.
C'est ce que je m'evertue à démontrer , en vous disant que les divinités sont d'origine imaginaires

a écrit :C'est un mal nécessaire à l'évolution des mentalités.
Excuse moi mais pour moi je ne suis pas d'accord c'est au contraire une monstruosité, qui dépasse l'entendement

a écrit :Un passage biblique ce n'est pas une preuve. Mes preuves viennent d'ailleurs.
donc tu te sers de passage biblique , en disant que ce n'est pas la preuve, et ensuite en osant dire que tu ne suis aucune religion, alors que si tu a connaissance de passage biblique, cela veut dire que tu utilises les methodes , et les moyens des religions .
a écrit :On ne peut pas rester éternellement dans un paradis à se laisser vivre béatement. À la longue ça finirait par devenir un enfer. On doit passer par les épreuves terrestres pour pouvoir apprécier de retourner vivre au Paradis.
Fabuleux ta réponse !!!! et tu oses en plus . Peux tu me dire comment t'est venu cette idée de paradis et d'enfer sans religions

a écrit :Sauvé du millénaire de réincarnations.
Ouf de plus en plus fort!!!Millénarisme precepte religieux, réincarnation aussi . Comment as tu fait pour savoir cela ? Si ce n'est au travers d'un enseignement religieux, dont tu oses dire ne pas avoir subit d'influence . Ton attitude est très paradoxale excuse moi !!

a écrit :Je ne vois pas vraiment l'intérêt de toujours revenir en arrière pour tout justifier. L'AT c'est la première alliance de Dieu avec les hommes, le NT c'est la deuxième et l'Apocalypse de Jean c'est une porte ouverte sur la troisième alliance. Les choses vont bientôt changer et on va pouvoir balayer les anciennes croyances.
Excuse moi mais tu as un sérieux problème , tu n'as pas le droit de dire que toutes les religions sont des elements de pouvoir inventée par les hommes , qu'aucune ne deteint de vérité , de dire que tu t'es fait ton opinion seul, et avoir comme références et sources une religion . C'est totalement contradictoire .
C'est comme si tu disais "je ne fume pas " avec une cigarette allumée dans la bouche

a écrit :Réchauffement climatique, désertification, incendies, destruction de l'environnement, surpopulation, épuisement des ressources naturelles, pollution, conflits incessants, terrorisme, menaces d'attaques nucléaires, etc. L'humanité est au bord du précipice.
Tu ne vois que le coté négatif , qui est très marginal par rapport au coté positif,qui est enorme , pour moi le monde va de meiux en mieux .
Tu as donc besoin de te faire peur pour renforcer ta croyance , de plus issu de l'apocalypse , textes utilisé par une religions monothéiste , tu est totalement contradictoire dans tes propos . Excuse moi
a écrit :Mon cheminement est personnel et ne concerne que moi.
Tout à fait , mais etant fortement influencé par des textes religieux, comme tu le dis à juste titre issus d'organisation humaine , il est religieux désolé de te l'apprendre

a écrit :Une religion pour me lessiver le cerveau ? Non merci, je préfère raisonner par moi-même.
en utilisant des textes d'une religion, tu n'as pas peur de la contradiction , et surtout j'ai l'impression que tu ne t'en rends même pas compte .

Quelqu'un qui ose dire raisonner par lui même , et prendre en référence un seul livre ,,,désolé c'est plus de la liberté, c'est de l'endoctrinement sournois que tu as subis sans le voir .
Tu parles par exemple souvent de la bible , cette bible est venue seule sur ta table de nuit , n'est ce pas ? Ce sont les anges qui te l'on apporté !!!

Tu n'es pas crédule à ce point au moins ?
quoique !!tu n'as même pas vu que ta fameuse horloge est issue de roman donc de pures fictions !!!!
Amicalement



.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 janv.20, 17:46

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 16 janv.20, 21:45 Ok c'est parfait , merci de me dire comment t'est venue cette idée de dieu , si ce n'est au travers d'un travail considérable fait par les religions .Ne pas oublier que sans les religions personne n'aurait une idée de divinité, aucun livre dit sacré ne serait venu jusqu'à nous ,
L'idée de Dieu m'est venue par les religions comme tout le monde mais la preuve de son existence est venue de lui-même quand il a décidé de m'intercepter pour me révéler qui j'étais vraiment et ce qu'il attendait de moi.
a écrit :C'est ce que je m'evertue à démontrer , en vous disant que les divinités sont d'origine imaginaires

Dieu existe et c'est la source de toutes les consciences. À part Dieu il y a les anges, les archanges et les chérubins.

En dessous il y a les humains.
a écrit :Excuse moi mais pour moi je ne suis pas d'accord c'est au contraire une monstruosité, qui dépasse l'entendement

Tu as le droit à ton opinion.
a écrit :donc tu te sers de passage biblique , en disant que ce n'est pas la preuve, et ensuite en osant dire que tu ne suis aucune religion, alors que si tu a connaissance de passage biblique, cela veut dire que tu utilises les methodes , et les moyens des religions .
Je me sers des passages bibliques pour me mettre au diapason avec les croyants chrétiens et pouvoir argumenter avec eux. Il y a des choses intéressantes dans la Bible mais souvent mal comprises et quand je peux donner la bonne interprétation je le fais.
a écrit :Fabuleux ta réponse !!!! et tu oses en plus . Peux tu me dire comment t'est venu cette idée de paradis et d'enfer sans religions
Le Paradis existe et se trouve en dehors de notre espace-temps, dans un univers parallèle pour être précis. L'enfer existe aussi mais se trouve sur Terre. Si je sais que le Paradis existe c'est parce que j'ai eu le privilège de le visiter à quelques reprises.
a écrit :Ouf de plus en plus fort!!!Millénarisme precepte religieux, réincarnation aussi . Comment as tu fait pour savoir cela ? Si ce n'est au travers d'un enseignement religieux, dont tu oses dire ne pas avoir subit d'influence . Ton attitude est très paradoxale excuse moi !!
Si je suis au courant de beaucoup de choses concernant l'au-delà c'est parce que je suis un ange (eh oui, un vrai ange incarné sur Terre dans un corps humain) et que Dieu m'a confié une mission. Je suis conscient que je risque de passer pour un cinglé en disant cela mais il faut que je le fasse pour pouvoir aller plus loin dans mes révélations.
a écrit :Excuse moi mais tu as un sérieux problème , tu n'as pas le droit de dire que toutes les religions sont des elements de pouvoir inventée par les hommes , qu'aucune ne deteint de vérité , de dire que tu t'es fait ton opinion seul, et avoir comme références et sources une religion . C'est totalement contradictoire .
Je ne me suis pas fait une opinion seul. Je suis guidé par une intelligence invisible dans un scénario de révélations où tous les éléments s'imbriquent selon un plan parfaitement défini.
a écrit :Tu n'es pas crédule à ce point au moins ?
quoique !!tu n'as même pas vu que ta fameuse horloge est issue de roman donc de pures fictions !!!!
L'idée vient peut-être d'un roman mais cette horloge nous informe sur l'opinion de plusieurs scientifiques concernant les menaces qui pèsent sur la planète et l'humanité.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 janv.20, 22:47

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
L'idée de Dieu m'est venue par les religions comme tout le monde mais la preuve de son existence est venue de lui-même quand il a décidé de m'intercepter pour me révéler qui j'étais vraiment et ce qu'il attendait de moi.
Ok !!et après avoir dit cela :" Les religions sont des instruments de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà et des menaces de perdition pour les mécréants". tu considère que les religions t'ont enseigné la vérité !!!es tu sérieux ?
a écrit :Dieu existe et c'est la source de toutes les consciences. À part Dieu il y a les anges, les archanges et les chérubins.
tu me fais continuellement me répéter , effectivement dieu existe mais "seulement pour les monothéistes ", c'est une simple déclaration de foi, que ces fameux" instruments de pouvoir inventés par les hommes " t'on enseigné et que tu crois.
a écrit :En dessous il y a les humains.
Ok c'est ta croyance inculquée par des instruments de pouvoir inventés par les hommes

a écrit :Tu as le droit à ton opinion.
merci raison pour laquelle je l'exprime . mais tu remarqueras que je ne dis jamais que c'est la vérité , je ne fais qu'apporter des preuves .

a écrit :Je me sers des passages bibliques pour me mettre au diapason avec les croyants chrétiens et pouvoir argumenter avec eux. Il y a des choses intéressantes dans la Bible mais souvent mal comprises et quand je peux donner la bonne interprétation je le fais.
Ce n'est pas la bonne interprétation, c'est celle qui te plait
a écrit :Le Paradis existe et se trouve en dehors de notre espace-temps, dans un univers parallèle pour être précis. L'enfer existe aussi mais se trouve sur Terre. Si je sais que le Paradis existe c'est parce que j'ai eu le privilège de le visiter à quelques reprises.
seulement d'après la bible qui est un des instruments de pouvoir inventés par les hommes

a écrit :Si je suis au courant de beaucoup de choses concernant l'au-delà c'est parce que je suis un ange (eh oui, un vrai ange incarné sur Terre dans un corps humain) et que Dieu m'a confié une mission. Je suis conscient que je risque de passer pour un cinglé en disant cela mais il faut que je le fasse pour pouvoir aller plus loin dans mes révélations.
Ok je te comprends
a écrit :Je ne me suis pas fait une opinion seul. Je suis guidé par une intelligence invisible dans un scénario de révélations où tous les éléments s'imbriquent selon un plan parfaitement défini.
désolé de te contredire, tu le dis toi même , tu te sers de la bible un des instruments de pouvoir inventés par les hommes
a écrit :L'idée vient peut-être d'un roman mais cette horloge nous informe sur l'opinion de plusieurs scientifiques concernant les menaces qui pèsent sur la planète et l'humanité.
tu ne sais donc pas que dans les scientifiques il y a des croyants influencés par l'apocalypse un des instruments de pouvoir inventés par les hommes , que tu dénonces ?

amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 janv.20, 06:22

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 17 janv.20, 22:47 Ok !!et après avoir dit cela :" Les religions sont des instruments de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà et des menaces de perdition pour les mécréants". tu considère que les religions t'ont enseigné la vérité !!!es tu sérieux ?
La Bible est en grande partie d'inspiration divine mais les religions sont basées sur des interprétations humaines (qui peuvent être vraies ou fausses) des écritures. Il faut faire preuve de discernement pour démêler le vrai du faux. Ceux qui interprètent au pied de la lettre ont déjà un pied dans le précipice. "La lettre tue" comme le dit justement Paul dans 2 Corinthiens 3:6:

Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
a écrit :seulement d'après la bible qui est un des instruments de pouvoir inventés par les hommes
La Bible est d'inspiration divine mais l'interprétation est problématique et donne lieu à beaucoup de controverses. Cette confusion fait partie du plan divin pour éprouver les croyants et faire la part au Jugement dernier entre ceux qui ont vraiment compris le message du Sauveur et ceux qui se sont laissé prendre au piège par des interprétations sataniques. Ceux qui se servent de la Bible ou de la religion pour justifier des exactions ou pour condamner à la perdition seront eux-mêmes condamnés.

Matthieu7:1-2
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.


C'est le message à retenir.
Modifié en dernier par Pollux le 18 janv.20, 12:56, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 janv.20, 07:03

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
La Bible est en grande partie d'inspiration divine
quelle preuves en as tu !? Si ce n'est l'ECR qui le dit , et l'enseigne et dont tu reproches d'etre un instrument de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà . tu n'est donc pas logique excuse moi , et de plus tu te contredis..... seul .


a écrit :mais les religions sont basées sur des interprétations humaines (qui peuvent être vraies ou fausses) des écrits d'un livre. Il faut faire preuve de discernement pour démêler le vrai du faux. Ceux qui interprètent au pied de la lettre ont déjà un pied dans le précipice. "La lettre tue" comme le dit justement Paul dans 2 Corinthiens 3:6:
et alors aurais tu en main la bible sans cette organisation que tu accuses à juste titre . Tu es contradictoire
.
a écrit :Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
ne me dis pas que tu considére le épitre de Paul comme inspirés ce serait un comble , ils contredisent les evangiles .

a écrit :La Bible est d'inspiration divine
Merci d'en apporter la preuve ? toutes les anomalies , erreurs, contradictions impossibilités , montrent et prouvent le contraire
a écrit :mais l'interprétation est problématique et donne lieu à beaucoup de controverses.
Merci c'est ce que je dis régulièrement, chacun interprete en partant de sa propre sensibilité .
a écrit :Cette confusion fait partie du plan divin pour éprouver les croyants et faire la part au Jugement dernier entre ceux qui ont vraiment compris le message du Sauveur et ceux qui se sont laissé prendre au piège par des interprétations sataniques.
là aussi quelle preuve as tu ?

a écrit :Ceux qui se servent de la Bible ou de la religion pour justifier des exactions ou pour condamner à la perdition seront eux-mêmes condamnés.
Et pourtant c'est ce que tu fais , en disant c'est ecrit dans la bible, c'est donc vrai !!!


a écrit :Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. C'est le message à retenir.
tu devrais le dire à JC, et relire les evangiles , car tout le long des evangiles JC, juge les autres, les critique !!!
Et après cela tu oses dire que ces textes sont inspirés par dieu !! :sourcils: :sourcils: Dieu ne peut se contredire à ce point .
C'est comme si Jc une cigarette au bec, avant dit il ne faut surtout pas fumer !!!Comment peut on considérer ces textes comme crédibles .Et inspirés ........je te pose la question

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 janv.20, 12:50

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 18 janv.20, 07:03 quelle preuves en as tu !? Si ce n'est l'ECR qui le dit , et l'enseigne et dont tu reproches d'etre un instrument de pouvoir inventés par les hommes pour pour contrôler les populations avec des promesses de récompense éternelle pour les fidèles dans l'au-delà . tu n'est donc pas logique excuse moi , et de plus tu te contredis..... seul .
Tous les vrais prophètes bibliques et apôtres étaient des anges/archanges incarnés sur Terre. Ce sont eux les messagers légitimes de la parole de Dieu. Ce n'est pas l'ECR qui le dit, c'est moi et les nombreuses croyances traditionnelles à ce sujet:

« Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. » (Wikipedia)
a écrit :et alors aurais tu en main la bible sans cette organisation que tu accuses à juste titre . Tu es contradictoire
Je vois pas le problème. Si la Bible n'existait pas j'en aurais pas besoin.
a écrit :ne me dis pas que tu considére le épitre de Paul comme inspirés ce serait un comble , ils contredisent les evangiles .
Paul et Pierre ont été choisis par Dieu pour transmettre la puissance d'égarement.

2 Thessaloniciens 2: 11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge


Pour Pierre c'est dit très clairement ici:

Matthieu 16: 23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.


Cette puissance d'égarement n'est pas transmise par télépathie. Elle est intégrée dans les Épîtres de Paul et de Pierre et ceux qui croient aveuglément à tout ce qui est écrit tombent dans le piège.
a écrit :Merci d'en apporter la preuve ? toutes les anomalies , erreurs, contradictions impossibilités , montrent et prouvent le contraire
Les erreurs et contradictions s'expliquent. Tout est dans l'interprétation des textes.
a écrit :tu devrais le dire à JC, et relire les evangiles , car tout le long des evangiles JC, juge les autres, les critique !!!
Le messie a le droit de critiquer. Ça fait partie de sa mission.
a écrit :Et après cela tu oses dire que ces textes sont inspirés par dieu !! :sourcils: :sourcils: Dieu ne peut se contredire à ce point .
C'est comme si Jc une cigarette au bec, avant dit il ne faut surtout pas fumer !!!Comment peut on considérer ces textes comme crédibles .Et inspirés ........je te pose la question
La vérité est contenue dans l'Apocalypse de Jean et ce sera dévoilé progressivement en accord avec le plan divin.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 00:31

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 18 janv.20, 12:50 Tous les vrais prophètes bibliques et apôtres étaient des anges/archanges incarnés sur Terre. Ce sont eux les messagers légitimes de la parole de Dieu.
Ceci n'est pas très biblique....

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 01:11

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 19 janv.20, 00:31 Ceci n'est pas très biblique....
Ce n'est pas anti-biblique non plus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 01:20

Message par Saint Glinglin »

D'après quels versets ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 01:36

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 19 janv.20, 01:20 D'après quels versets ?
L'Apocalypse parle de sept anges:

Apocalypse 1: 19-20
Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises,


Elle parle aussi des sept esprits de Dieu envoyés sur Terre:

Apocalypse 5: 6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 04:04

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Tous les vrais prophètes bibliques et apôtres étaient des anges/archanges incarnés sur Terre. Ce sont eux les messagers légitimes de la parole de Dieu. Ce n'est pas l'ECR qui le dit, c'est moi et les nombreuses croyances traditionnelles à ce sujet:
je te demande des preuves , et tu réponds "du moment que c'est moi qui le dit , ,issus de croyances diverses c'est une preuve !!!!J'espère que tu n'est pas sérieux . Essaye si possible de répondre sérieusement

« Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. » (Wikipedia)je ne savais pas que Wikii etait une preuve , là aussi j'espère que tu n'est pas sérieux !!!Ce serait très grave

a écrit :Je vois pas le problème. Si la Bible n'existait pas j'en aurais pas besoin.
tu n'as donc pas compris que c'est la bible , et l'organisation (donc une religion), qui sont à l'origine de ta croyance .J'ai appris par coeur els fables de la fontaine , je nai jamais dit que j'avais la preuve que les animaux parlaient !!! rassure moi au moins

a écrit :Paul et Pierre ont été choisis par Dieu pour transmettre la puissance d'égarement.
Ok mais alqors explique nous pourquoi le Christ de Paul est totalement différent du Jesus , ou Jesus christ des evangiles . Et comment dieu a t'il pu se tromper à ce point sur Pierre du moment que Pierre a renié jésus d'après les evangiles . Sans compter que les deux epitres de pierre sont des faux grossiers , le second epitre etant rejetté à juste titre par les protestants .
a écrit :2 Thessaloniciens 2: 11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge
quel rapport avec nos propos ?
a écrit :Pour Pierre c'est dit très clairement ici:
Matthieu 16: 23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Donc dieu en choisissant Pierre s'est trompé !!! Ne me dis pas que Satan aurait changé Pierre , cela voudrait dire que Satan est plus puissant que dieu !!!
a écrit :Cette puissance d'égarement n'est pas transmise par télépathie. Elle est intégrée dans les Épîtres de Paul et de Pierre et ceux qui croient aveuglément à tout ce qui est écrit tombent dans le piège.
effrayant ce que tu dis, tu me fais peur !!! :sourcils:
tu utilise le NT comme un puzzle , en allant chercher des passages divers pour essayer de prouver que ......!!
et plus grave encore tu crois que ce qui est ecrit (et reconnu par une religion dont tu dis ne pas etre partisan), pour toi est vérité absolue , rassure moi ?
a écrit :Les erreurs et contradictions s'expliquent. Tout est dans l'interprétation des textes.
non désolé aucune contradiction ou erreur ne s'explique d'une façon logique et rationnelle, et la bible en est farcie , on pourrait ecrire un livre à ce sujet . Désolé de te l'apprendre .
Au contraire (et je connais la methode pour l'avoir utilisée quand j'étais comme toi), les interprétations " farfelues", permettent à ce qui refusent de les voir , d'essayer de venir au secours de ces textes sans aucune valeur historique .
Ouvre un sujet sur ce thème si tu le désires , nous en avons pour des mois . et de plus je te demanderai de me donner un texte evangiles epitre , acte etc (n'importe lequel ), afin de te montrer toutes les erreurs, contradictions et impossibilités qu'y si trouve

a écrit :Le messie a le droit de critiquer. Ça fait partie de sa mission.
Désolé encore une interprétation, pour venir au secours du NT, personne n'a le droit de dire quelque chose et de faire le contraire , c'est totalement insupportable . N'importe qui le ferait tu le dénoncerais . Désolé c'est totalement irrecevable
a écrit :La vérité est contenue dans l'Apocalypse de Jean et ce sera dévoilé progressivement en accord avec le plan divin.
Mais ce n'est pas possible ,
tu ne sais donc même pas que "les" apocalypses etaient des textes courants à l'époque nous en avons des preuves flagrantes (découvertes de Qumran ), et que ces textes servaient à exorter les romains sous couvert à quitter le pays occupé.
Tu ne sais pas non plus que cet apocalypse est une copie de Cerinthe
Et que ce livre "révélation " est composé de plusieurs textes qui ont été remaniés au fil du temps .


Contrairement à toi , tout ce que je te dis je epux t'en apporter des preuves que tu pourras controler toi même .
Je ne vais pas te dire , "je te le dis c'est donc vrai !!!"'

Tu m'effrayes avec tes propos, tes preuves et tes sources . Tu oses dire ne pas etre lié à une religion et utilise la référence d'une religion comme preuve !!! :sourcils: :sourcils:

C'est le principe même du fondamentalisme, et de l'intégrisme religieux .

Fais attention à ta santé mentale mon cher Pollux.Et oui car dire que les apotres seraient des anges incarnés en plus cela frôle la folie

Amicalement

Ajouté 5 minutes 31 secondes après :
a écrit :=Pollux a osé dire

Apocalypse 1: 19-20
Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises,
quelles sont ces 7 eglises , à l'époque il 'n'y en avait pas
a écrit :Elle parle aussi des sept esprits de Dieu envoyés sur Terre:
Qui sont ils ?
Il va falloir que tu fasses le tris !!! :sourcils: :sourcils: depuis JC plus de 180 fous se sont présentés comme des messies, tu vas devoir sélectionner sérieusement.
Si tu le désires avec la methode d'interprétation, et celle des puzzles, que tu sembles utiliser; je peux moi aussi te trouver la recette de la choucroute , et le temps de cuisson . Rien de plus simple


Bien amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 07:04

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 19 janv.20, 01:36 L'Apocalypse parle de sept anges:

Apocalypse 1: 19-20
Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises,


Elle parle aussi des sept esprits de Dieu envoyés sur Terre:

Apocalypse 5: 6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Et en quoi ces anges sont-ils incarnés dans des prophètes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Oyaji et 2 invités