Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 02:58

Message par RT2 »

Voyons homere, vous passez votre temps à nous faire croire que YHWH Dieu est devenu Jésus... mais voilà, c'est un mensonge.

C'était le sens de votre post non ?

L'auteur des Actes cite effectivement le Joël 3,5, qui était destiné initialement à Yhwh, mais il fait le choix de l'appliquer à Jésus. Dans les manuscrits nous retrouvons le terme "Seigneur" dans ce texte, or qui est le Seigneur en question ? :shock: :hum:
Remarque amusante et qui prouve l'incohérence de la TMN, en 1 Pi 3,12, la TMN remplace le titre "Seigneur" par l'occurrence "Jéhovah" (2 fois) :

En 3,12 l'insertion de "Jéhovah" est aussi injustifiée que d'habitude, d'autant qu'il s'agit toujours du même psaume 34 : "Les yeux du SEIGNEUR sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs appels au secours." (34,16). Le v15 identifie le "Seigneur " en question à Jésus :


:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 03:21

Message par homere »

a écrit :Voyons homere, vous passez votre temps à nous faire croire que YHWH Dieu est devenu Jésus... mais voilà, c'est un mensonge.
C'était le sens de votre post non ?
RT2,

Vous êtes incapable de me lire et de me comprendre. Êtes-vous capable de comprendre le sens de cette phrase : "il fait le choix de l'appliquer à Jésus". Vous comprendre la différance entre le verbe assimiler et appliquer ? :pleurer: :pleurer: :pleurer: :pleurer: :pleurer: :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Je vais vous citer une tour de garde, peut-être que vous comprendrez mieux :lol: :lol: :lol: :

Dans les Écritures hébraïques, il arrive qu’un texte parle de Jéhovah, mais s’accomplisse en la personne de Jésus Christ parce que Jéhovah a délégué le pouvoir et l’autorité. Par exemple, Psaume 34:8 nous lance cette invitation: “Goûtez et voyez que Jéhovah est bon.” Pourtant, Pierre l’applique au Seigneur Jésus Christ quand il dit: “Si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.” (1 Pierre 2:3). Pierre le cite comme principe et montre qu’il se vérifie aussi en la personne du Seigneur Jésus Christ. En absorbant la connaissance de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ, et en agissant conformément à cette connaissance, les chrétiens reçoivent d’abondantes bénédictions de la part du Père et du Fils (Jean 17:3). L’application que Pierre donne de Psaume 34:8 ne fait pas du Souverain Seigneur Jéhovah et du Seigneur Jésus Christ une même personne. — Voir la note sur 1 Pierre 2:3, Traduction du monde nouveau, éd. anglaise. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... 175-14:928

Rt2,

Vous comprendre le sens du verbe "appliquer" de cet article de la tour de garde :shock: :hum:

stewart

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc.19, 21:53
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 03:30

Message par stewart »

homere a écrit : 17 janv.20, 02:17 RT2,
Ne me répondez SVP, vous me fatiguez. :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Et il va faire comment alors pour gonfler son rapport de prédication ? :interroge:

Stewart.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 03:30

Message par RT2 »

Vous savez homere, à un moment vous aviez reconnu que YHWH était le Père mentionné par Jésus et vous avez fait un tel retropédalage... c'était trop gênant pour vous :sourcils:

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 04:37

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 janv.20, 03:30 Vous savez homere, à un moment vous aviez reconnu que YHWH était le Père mentionné par Jésus et vous avez fait un tel retropédalage... c'était trop gênant pour vous :sourcils:

:hi:
Et pour ce qui est du sujet, à partir du moment où tu as reconnus que la prononciation par le Christ du nom divin YHWH posait problème, on peut dire que tu as fait un pédalage dans le bon sens. :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 04:46

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 janv.20, 04:37 Et pour ce qui est du sujet, à partir du moment où tu as reconnus que la prononciation par le Christ du nom divin YHWH posait problème, on peut dire que tu as fait un pédalage dans le bon sens. :)
D'une part BenFis tu te trompes de sujet et d'autre part, tu sembles oublier que c'est Dieu qui a divisé les langues et on sait que consonnes et voyelles ne se prononcent pas toutes pareilement selon les langues, alors dis moi : où lis-tu que Dieu en dehors du Tamuld qui n'a rien du Divin demande, exige, exorte, ordonne qu'on prononce son nom YHWH tel qu'il fut vocalisé par EVE en premier, par exemple ?

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 04:53

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 janv.20, 04:46 D'une part BenFis tu te trompes de sujet et d'autre part, tu sembles oublier que c'est Dieu qui a divisé les langues et on sait que consonnes et voyelles ne se prononcent pas toutes pareilement selon les langues, alors dis moi : où lis-tu que Dieu en dehors du Tamuld qui n'a rien du Divin demande, exige, exorte, ordonne qu'on prononce son nom YHWH tel qu'il fut vocalisé par EVE en premier, par exemple ?

:hi:
Si Jésus n'a pas prononcé le tétragramme, il me semble normal que les auteurs du NT ont rapporté le fait (ou le non-fait). Ce qui permet de répondre à la question du sujet.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 05:04

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 janv.20, 04:53 Si Jésus n'a pas prononcé le tétragramme,
Merci d'arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des demeurés. Ce n'est pas comme si cela ne se voyait pas, mais après quelques mois, ça devient un peu disons, sans intérêt à te répondre bien que pour ma part ça été sans intérêt d'emblée de jeu, dès le début. Aussi je n'ai pas répondu que pour toi.
ET là je peux remercier Dieu, car avec medico, phil, age, Gérard et d'autres, ça m'a vraiment aidé à ne pas me focaliser sur tes bêtises, et celles d'autres...

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 05:16

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 janv.20, 05:04 Merci d'arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des demeurés. Ce n'est pas comme si cela ne se voyait pas, mais après quelques mois, ça devient un peu disons, sans intérêt à te répondre bien que pour ma part ça été sans intérêt d'emblée de jeu, dès le début. Aussi je n'ai pas répondu que pour toi.
ET là je peux remercier Dieu, car avec medico, phil, age, Gérard et d'autres, ça m'a vraiment aidé à ne pas me focaliser sur tes bêtises, et celles d'autres...

:hi:
On peut simplement constater qu'il y a 2 courants qui s'opposent. Et donc selon qu'on pose comme base que la Bible est homogène ou hétérogène on la comprend différemment.

Pour moi, il est clair que Jésus a modifié la manière de considérer YHWH ; et Jean a modifié en plus, la manière de considérer Jésus.
Donc, en ce qui concerne ces points, on ne devrait pas pouvoir prétendre que la Bible n'ait pas évoluée entre l'AT et le NT.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 05:26

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 janv.20, 05:16 Pour moi, il est clair que Jésus a modifié la manière de considérer YHWH ;
Jésus était plus grand que Dieu, c'est votre conclusion, un peu à la manière des juifs pharisiens je suppose ? :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 janv.20, 06:45

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 janv.20, 05:26 Jésus était plus grand que Dieu, c'est votre conclusion, un peu à la manière des juifs pharisiens je suppose ? :hi:
C'est toi qui le dis, pas moi.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 janv.20, 22:20

Message par philippe83 »

homere,

Sauf... que Jésus n'est pas le Père dans le NT et que dans l'Ancien, le Dieu et le Père c'est YHWH(Jéhovah en français). Donc lorsque Jésus parle de son Père prie son Père (et son Dieu Jean 20:17) à qui s'adresse t-il? A lui-même, à un autre? Qui est cet autre? Comment s'appelle t-il puisque dans l'AT ce Dieu et ce Père a un Nom précis, le Nom d'ailleurs le plus utilisé dans toute la Bible?

BenFis, le Père et le Dieu c'est aussi YHWH dans l'AT. Par exemple explique-nous 1 Chro 29:10-13. Que remarques-tu en rapport avec ce que je te dis ici? YhwH est-il Père et Dieu en même temps pour ses serviteurs?
Donc YHWH est-il le Père et le Dieu de Jésus? Est-il donc ton Père et TON Dieu? Essaie s'il te plait de ne pas ignorer cette dernière question et tu comprendra alors beaucoup de choses..
A+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 janv.20, 01:09

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : 17 janv.20, 05:16 On peut simplement constater qu'il y a 2 courants qui s'opposent. Et donc selon qu'on pose comme base que la Bible est homogène ou hétérogène on la comprend différemment.
Tout-à-fait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 janv.20, 03:56

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 18 janv.20, 22:20 BenFis, le Père et le Dieu c'est aussi YHWH dans l'AT. Par exemple explique-nous 1 Chro 29:10-13. Que remarques-tu en rapport avec ce que je te dis ici? YhwH est-il Père et Dieu en même temps pour ses serviteurs?
Dans l’AT, Jéhovah est un père pour David, au même titre qu’Esaïe dit de Dieu qu’il notre père, notre rédempteur, notre potier. Le terme Père est un qualificatif qui est d’ailleurs utilisé pour désigner selon les circonstances, des humains, Satan, Jésus….
Alors que dans le NT, le mot Père est bien plus qu’un qualificatif, c’est une dénomination ; un nom par lequel on peut s’adresser à Dieu :
« Notre Père qui es aux cieux… »
« Abba, Père… »
« Père, pardonne-leur… »
Donc YHWH est-il le Père et le Dieu de Jésus? Est-il donc ton Père et TON Dieu? Essaie s'il te plait de ne pas ignorer cette dernière question et tu comprendra alors beaucoup de choses..
A+
Donc, non, on ne peut pas affirmer que YHWH est le Dieu et Père de Jésus.
Je suis certainement un très mauvais chrétien, car je ne prie jamais nominativement un Dieu, donc ni Père, ni Jéhovah. S’il m’arrive de prier, c’est uniquement pour remercier, ma prière s’envole sans destinataire. "Dieu reconnaitra (ou pas) les siens" comme le chantait Brassens.


---------------
J'm'interroge a écrit : 19 janv.20, 01:09 Tout-à-fait.
Ah! C'est toujours un + d'être en accord avec un logicien. :mains:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 janv.20, 04:45

Message par Mormon »

Jésus-Christ, après avoir créé toutes choses physiques sous la direction du Père (Elohim), était le Dieu de l'Ancien Testament sous le nom de "Jéhovah". Depuis la chute et l'introduction de la mort et du péché, avant de naître physiquement, il fit le lien entre Dieu parfait et immortel et l'homme pécheur et mortel, au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament, comme le seul Dieu du fait de la complète investiture d'autorité divine conférée par Elohim. Il se présentait en tant que Jéhovah mais parlait pour Elohim. Il était le JE SUIS de l'Ancien Testament - personnage central de l'histoire humaine. C'est en son nom que l'homme s'est toujours adressé au Père du fait de sa médiation. Il est le Rédempteur.

"Moi, c’est moi Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur."
(Esaïe 43:11).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités