Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 janv.20, 14:11

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 19 janv.20, 04:10 je te demande des preuves , et tu réponds "du moment que c'est moi qui le dit , ,issus de croyances diverses c'est une preuve !!!!J'espère que tu n'est pas sérieux . Essaye si possible de répondre sérieusement
Les vraies preuves vont venir avec le temps. Pour l'instant j'ai seulement des preuves circonstancielles.
a écrit :tu n'as donc pas compris que c'est la bible , et l'organisation (donc une religion), qui sont à l'origine de ta croyance.
L'origine de ma croyance importe peu. Ce qui compte ce sont les choses que j'ai expérimentées et vérifiées par moi-même.
a écrit :Ok mais alqors explique nous pourquoi le Christ de Paul est totalement différent du Jesus , ou Jesus christ des evangiles .
Parce que Paul donne des fausses pistes pour appâter les croyants vaniteux qui recherchent la gloire éternelle à bas prix.
a écrit :Et comment dieu a t'il pu se tromper à ce point sur Pierre du moment que Pierre a renié jésus d'après les evangiles . Sans compter que les deux epitres de pierre sont des faux grossiers , le second epitre etant rejetté à juste titre par les protestants .
Dieu ne s'est pas trompé. Tout était prévu pour que ça se passe ainsi.
a écrit :quel rapport avec nos propos ?
Le rapport c'est que Paul est un vrai messager divin mais qui a hérité du rôle ingrat de mettre les croyants sur une fausse piste.
a écrit :non désolé aucune contradiction ou erreur ne s'explique d'une façon logique et rationnelle, et la bible en est farcie , on pourrait ecrire un livre à ce sujet . Désolé de te l'apprendre .
Au contraire (et je connais la methode pour l'avoir utilisée quand j'étais comme toi), les interprétations " farfelues", permettent à ce qui refusent de les voir , d'essayer de venir au secours de ces textes sans aucune valeur historique .
Ouvre un sujet sur ce thème si tu le désires , nous en avons pour des mois . et de plus je te demanderai de me donner un texte evangiles epitre , acte etc (n'importe lequel ), afin de te montrer toutes les erreurs, contradictions et impossibilités qu'y si trouve
Je ne peux pas m'embarquer dans ce genre de discussion (manque de temps libre).
a écrit :Mais ce n'est pas possible ,
tu ne sais donc même pas que "les" apocalypses etaient des textes courants à l'époque nous en avons des preuves flagrantes (découvertes de Qumran ), et que ces textes servaient à exorter les romains sous couvert à quitter le pays occupé.
Tu ne sais pas non plus que cet apocalypse est une copie de Cerinthe
Et que ce livre "révélation " est composé de plusieurs textes qui ont été remaniés au fil du temps .
L'Apocalypse de Jean est vraie et coïncide avec des événements réels. C'est ce que j'ai pu vérifier.
a écrit :Fais attention à ta santé mentale mon cher Pollux.Et oui car dire que les apotres seraient des anges incarnés en plus cela frôle la folie.

Au Ciel il n'y a ni apôtres, ni prophètes, ni Vierge Marie, ni saints, ni oints. Il y a seulement Dieu et ses anges qui s'incarnent sur Terre à l'occasion pour jouer un rôle et remplir une mission.
a écrit :quelles sont ces 7 eglises , à l'époque il 'n'y en avait pas
Les 7 églises symbolisent les 7 continents. Philadelphie par exemple représente l'Amérique du Nord en référence à la ville du même nom.
a écrit :Qui sont ils ?
Les 7 esprits de Dieu sont les 7 archanges principaux présentement incarnés sur Terre: Michaël, Raphaël (moi-même), Gabrielle, Uriel, etc.

Ajouté 3 minutes 56 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 19 janv.20, 07:04 Et en quoi ces anges sont-ils incarnés dans des prophètes ?
Les deux témoins de l'Apocalypse sont deux prophètes et font partie du groupe des sept anges.

Apocalypse 11: 3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 janv.20, 02:46

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 19 janv.20, 14:15
L'Apocalypse de Jean est vraie et coïncide avec des événements réels. C'est ce que j'ai pu vérifier.
C'est un texte juif écrit en hébreu, puis traduit en grec, et ensuite badigeonné en texte chrétien par un type qui ne parlait pas l'hébreu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 janv.20, 03:50

Message par dan26 »

a écrit :Pollux m'a répondu
Les vraies preuves vont venir avec le temps. Pour l'instant j'ai seulement des preuves circonstancielles.
Enfin tu reconnais que tu n'en as aucune , ce ne sont donc que des espérances dans le futur .
donc quand tu joues au tiercé , comme tu sais que tu va gagner tu dépenses avant d'avoir reçu l'argent !!! Belle mentalité
a écrit :L'origine de ma croyance importe peu. Ce qui compte ce sont les choses que j'ai expérimentées et vérifiées par moi-même.
Mais que dis tu là au contraire c'est primordial, et fondamental . tu n'as pas le droit (excuse moi )de dire etre contre les religions , et refuser de reconnaitre avoir été influencé par une religion, c'est dde la démagogie pure et simple désolé .

a écrit :Parce que Paul donne des fausses pistes pour appâter les croyants vaniteux qui recherchent la gloire éternelle à bas prix.
Ok , je ta rappelle que les epitres de paul font partis de la bible le NT !!!Ok veux tu dire par là qu'il y a des erreurs dans un livre qui semblerait etre ta seule référence , et source ?
a écrit :Dieu ne s'est pas trompé. Tout était prévu pour que ça se passe ainsi.
Mais que dis tu là dieu est donc capable de dire tout et son contraire , et des énormités . Ce n'est pas possible il ne serait pas dieu, qui devrait etre amour et perfection

a écrit :Le rapport c'est que Paul est un vrai messager divin mais qui a hérité du rôle ingrat de mettre les croyants sur une fausse piste.
Mais c'est n'importe quoi ce quetu dis excuse moi , cela ne peut etre vrai si c'est contradictoire . Ha oui excuse moi je sais "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!! passé il n'y a rien à voir, et surtout à réfléchir
a écrit :Je ne peux pas m'embarquer dans ce genre de discussion (manque de temps libre).
dommage , tu aurais vu de toi même que c'est intéressant, très très intéressant !!!
a écrit :L'Apocalypse de Jean est vraie et coïncide avec des événements réels. C'est ce que j'ai pu vérifier.
tu réponds sans m'avoir lu!!! Pourquoi ?
a écrit :Au Ciel il n'y a ni apôtres, ni prophètes, ni Vierge Marie, ni saints, ni oints. Il y a seulement Dieu et ses anges qui s'incarnent sur Terre à l'occasion pour jouer un rôle et remplir une mission.
je ne te parlais pas de cela , tu disais outrancièrement que les apotres étaient des anges incarnés .
Tu dis qu'il n'y a que dieu au ciel (merci de me dire à quelle hauteur ), etrangement j'étais sur que JC était lui aussi monté au ciel . rassure moi le père et le fils ne sont pas fâchés au moins ?
a écrit :Les 7 églises symbolisent les 7 continents. Philadelphie par exemple représente l'Amérique du Nord en référence à la ville du même nom.
Ok dis nous pourquoi ce n'est pas ecrit en clair , il eput y avoir de nombreuse interprétations encore une fois !!!

a écrit :Les 7 esprits de Dieu sont les 7 archanges principaux présentement incarnés sur Terre: Michaël, Raphaël (moi-même), Gabrielle, Uriel, etc.
C'est du lourd, du très très lourd !!!toi même :lol: :lol: :lol: mais alors il y a une erreur dans ton nom mon cher pollux , ton nom devrait finir par "el" le fameux dieu sémétique de la tribus de Judas . tu devrais faire uen réclamation en haut lieu !!!

a écrit :Les deux témoins de l'Apocalypse sont deux prophètes et font partie du groupe des sept anges.
C'est très très grave !!! Les anges dont tu fais partis ne seraient ils pas par hasard habillés en blanc , avec un stéthoscope autour du coup ? !!!attention ce sont des infirmier eux , ils te soignent .

Je te souhaite un bon rétablissement

Bien amicalement

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 20 janv.20, 02:46 C'est un texte juif écrit en hébreu, puis traduit en grec, et ensuite badigeonné en texte chrétien par un type qui ne parlait pas l'hébreu.
tout à fait dont l'origine remonte à Cerinthe , je lui ai dit, fait un lien, mais il ne cherche pas à comprendre , il croit ........simplement

amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 janv.20, 18:43

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 20 janv.20, 03:51 Enfin tu reconnais que tu n'en as aucune , ce ne sont donc que des espérances dans le futur .
J'ai des preuves mais elles ne sont pas transmissibles pour l'instant.
a écrit :Mais que dis tu là au contraire c'est primordial, et fondamental . tu n'as pas le droit (excuse moi )de dire etre contre les religions , et refuser de reconnaitre avoir été influencé par une religion, c'est dde la démagogie pure et simple désolé .

J'ai été influencé par la religion quand j'étais très jeune mais j'ai tourné la page depuis longtemps. Mes vraies croyances viennent de mes expériences personnelles.
a écrit :Ok , je ta rappelle que les epitres de paul font partis de la bible le NT !!!Ok veux tu dire par là qu'il y a des erreurs dans un livre qui semblerait etre ta seule référence , et source ?
Mes croyances ne viennent pas de la Bible mais sont confirmées et précisées par elle.
a écrit :Mais que dis tu là dieu est donc capable de dire tout et son contraire , et des énormités . Ce n'est pas possible il ne serait pas dieu, qui devrait etre amour et perfection
La perfection est une notion relative qui dépend du point de vue de chacun.
a écrit :Mais c'est n'importe quoi ce quetu dis excuse moi , cela ne peut etre vrai si c'est contradictoire . Ha oui excuse moi je sais "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!! passé il n'y a rien à voir, et surtout à réfléchir
Pourquoi Dieu serait-il obligé de toujours dire la vérité ? Parce que les croyants ont décidé qu'il n'avait pas le droit de mentir ? Il est pourtant supposé avoir tous les droits et tous les pouvoirs.
a écrit :tu réponds sans m'avoir lu!!! Pourquoi ?
Les suppositions historiques sur l'origine de l'Apocalypse de Jean sont seulement des hypothèses improuvables.
a écrit :je ne te parlais pas de cela , tu disais outrancièrement que les apotres étaient des anges incarnés .
La Bible désigne les apôtres comme ceux qui ne sont pas du monde.

Jean 17: 14
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.


Les humains ont l'esprit du monde contrairement aux anges/archanges qui ont l'esprit de Dieu (Esprit saint).
a écrit :Tu dis qu'il n'y a que dieu au ciel
Non. J'ai dit qu'il y avait Dieu et ses anges.
a écrit :etrangement j'étais sur que JC était lui aussi monté au ciel . rassure moi le père et le fils ne sont pas fâchés au moins ?
JC c'est un rôle que Dieu s'est donné mais étant donné que dans la réalité il ne peut pas être son propre fils c'est donc un fils virtuel.

Les vrais fils de Dieu sont les archanges.
a écrit :Ok dis nous pourquoi ce n'est pas ecrit en clair , il eput y avoir de nombreuse interprétations encore une fois !!!
Il n'y a rien de clair dans l'Apocalypse. C'est un texte voilé destiné aux générations futures.
a écrit :C'est du lourd, du très très lourd !!!toi même :lol: :lol: :lol: mais alors il y a une erreur dans ton nom mon cher pollux , ton nom devrait finir par "el" le fameux dieu sémétique de la tribus de Judas . tu devrais faire uen réclamation en haut lieu !!!
Mon nom éternel c'est Raphaël. Pollux c'est mon pseudo.
a écrit :C'est très très grave !!! Les anges dont tu fais partis ne seraient ils pas par hasard habillés en blanc , avec un stéthoscope autour du coup ? !!!attention ce sont des infirmier eux , ils te soignent .
Je suis sain d'esprit et il n'y a aucun infirmier chez moi.

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 20 janv.20, 02:46 C'est un texte juif écrit en hébreu, puis traduit en grec, et ensuite badigeonné en texte chrétien par un type qui ne parlait pas l'hébreu.
Le texte original de l'Apocalypse de Jean est en grec.

https://books.google.ca/books?id=5TNQOy ... ec&f=false
Modifié en dernier par Pollux le 21 janv.20, 00:44, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 janv.20, 20:37

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 20 janv.20, 18:44
Le texte original de l'Apocalypse de Jean est en grec.
C'est le texte reçu qui est en grec. Mais il révèle un original hébraïque.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 01:31

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 20 janv.20, 20:37 C'est le texte reçu qui est en grec. Mais il révèle un original hébraïque.
Les liens que j'ai trouvé disent que l'original est en grec.

« Écrit en grec vers 90 après J.-C., l'Apocalypse signifie " Révélation " ... »

https://www.babelio.com/livres/Saint-Je ... ypse/83144

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 03:56

Message par Saint Glinglin »

Dans la partie hébraïque, Dieu est appelé "Celui qui fut et qui est" car l'hébreu n'a que deux temps : l'accompli et l'inaccompli.

Dans la partie grecque, il est appelé "Celui qui fut, qui est, et qui sera" car le grec a trois temps.

De plus, il y est question d'un étang de feu qu'on ne trouve pas dans l'AT.

C'est une faute de copie sur YM SWF, la mer des joncs, lu YM SRF, la mer de feu.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1606
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 05:46

Message par l_leo »

Saint Glinglin a écrit : 21 janv.20, 03:56 Dans la partie hébraïque, Dieu est appelé "Celui qui fut et qui est" car l'hébreu n'a que deux temps : l'accompli et l'inaccompli.

Dans la partie grecque, il est appelé "Celui qui fut, qui est, et qui sera" car le grec a trois temps.

De plus, il y est question d'un étang de feu qu'on ne trouve pas dans l'AT.

C'est une faute de copie sur YM SWF, la mer des joncs, lu YM SRF, la mer de feu.
Bonjour,
L'hébreu va de l'inaccompli à l'accompli... l'argument de lecture sur deux temps semble néanmoins faux, d'ailleurs le targum chaldaïque écrit: ''', les trois éternités

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 09:07

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a osé dire
J'ai des preuves mais elles ne sont pas transmissibles pour l'instant.
Excuse moi mais cela n'a aucun sens , ce que tu dis . Si tu as des preuves il te suffit de les fornir
a écrit :J'ai été influencé par la religion quand j'étais très jeune mais j'ai tourné la page depuis longtemps. Mes vraies croyances viennent de mes expériences personnelles.
Enfin tu le reconnais, donc tu a trourné cerrtaines pages , mais le fond de ta croyance est d'origine religieuse . C'est ce que je t'explique . Tu as compris certaines choses mais refuse de remettre en cause le noyaux dur de ce qui t'a influencé .

a écrit :Mes croyances ne viennent pas de la Bible mais sont confirmées et précisées par elle.
C'st n'importe quoi (excuse moi ), tu refuses de le reconnaitre . Tes croyances sont d'origine bibliques , et la bible t'est arrivé au travers d'une religion . Tu refuse de reconnaitre la logique d'un enseignement, qui dépend toujours de l'organisation que te l'a distillé .

a écrit :La perfection est une notion relative qui dépend du point de vue de chacun.
Cela ne répond pas à ma question désolé
a écrit :Pourquoi Dieu serait-il obligé de toujours dire la vérité ? Parce que les croyants ont décidé qu'il n'avait pas le droit de mentir ? Il est pourtant supposé avoir tous les droits et tous les pouvoirs.
et aimer les homme , et etre parfait , donc c'est comme je te le disais totalement contradictoire
a écrit :Les suppositions historiques sur l'origine de l'Apocalypse de Jean sont seulement des hypothèses improuvables.
Voir Cerinte et l'origine du millénarisme tout y est !!Ayant des doutes sur ta volonté de te renseigner sérieusement je ta fais un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe
merci d'aller consulter la rubrique 6.3 tout y est . Mais as tu la volonté de vraiment t'instruire

a écrit :La Bible désigne les apôtres comme ceux qui ne sont pas du monde.
Et oui seul problème d'un evangile à l'autres ce ne sont pas les mèmes !!quelle est la bonne liste ?
a écrit :Jean 17: 14
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Ce que l'on ne retrouve pas dans les synoptiques!!Quel textes faut il suivre ? ;
a écrit :Les humains ont l'esprit du monde contrairement aux anges/archanges qui ont l'esprit de Dieu (Esprit saint).
Désolé etre l'esprit du monde cela ne veut rien dire
a écrit :Non. J'ai dit qu'il y avait Dieu et ses anges.
ET où as tu pris cette source !!! Sur la bible des chrétiens (donc de la religion chrétienne ) ou sur un livre de cuisine .

a écrit :JC c'est un rôle que Dieu s'est donné mais étant donné que dans la réalité il ne peut pas être son propre fils c'est donc un fils virtuel.
Là aussi cela ne veut rien dire désolé . a moins que tu reconnaisses qu'étant virtuel JC n'a jamais existé comme je le pense .
a écrit :Les vrais fils de Dieu sont les archanges.
Ha bon , donc JC n'est pas fils de dieu comme c'est dit dans les evangiles !!!
a écrit :Il n'y a rien de clair dans l'Apocalypse. C'est un texte voilé destiné aux générations futures.
non désolé déjà expliqué !! C'est un vieux texte(parmis d'autres apocalypse ) qui exhorte les romains à quitter la Palestine . Juste pour ton information après la chute de Jérusalem , ce type de texte a disparu

amicalement

a écrit :Mon nom éternel c'est Raphaël. Pollux c'est mon pseudo.
tous les noms qui se terminent par el , on une origine sémétique !!!El voulant dire Dieu et Elohim les dieux
a écrit :Je suis sain d'esprit et il n'y a aucun infirmier chez moi.
Excuse moi d'en douter fortement
Fait tout de même attention à ta santé mentale .

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 12:03

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 21 janv.20, 09:07 Excuse moi mais cela n'a aucun sens , ce que tu dis . Si tu as des preuves il te suffit de les fornir
Les preuves vont venir des médias. Va falloir attendre que ça se fasse.
a écrit :C'est n'importe quoi (excuse moi ), tu refuses de le reconnaitre . Tes croyances sont d'origine bibliques , et la bible t'est arrivé au travers d'une religion . Tu refuse de reconnaitre la logique d'un enseignement, qui dépend toujours de l'organisation que te l'a distillé .
C'est toi qui refuses de croire que mes croyances viennent de mes expériences personnelles avec l'au-delà.
a écrit :Désolé etre l'esprit du monde cela ne veut rien dire
L'esprit du monde c'est l'esprit humain. C'est aussi simple que ça.
a écrit :ET où as tu pris cette source !!! Sur la bible des chrétiens (donc de la religion chrétienne ) ou sur un livre de cuisine .
Je reçois une bonne partie de mes informations par inspiration divine.
a écrit :Là aussi cela ne veut rien dire désolé . a moins que tu reconnaisses qu'étant virtuel JC n'a jamais existé comme je le pense .
Le Jésus historique a existé mais n'est pas conforme à ce que les Évangiles racontent. L'histoire de Jésus a été imaginée par les évangélistes.
a écrit :Ha bon , donc JC n'est pas fils de dieu comme c'est dit dans les evangiles !!!
C'est le fils unique virtuel de Dieu (ou Dieu dans le rôle du Fils unique). Les autres fils (les archanges) sont bien réels et sont les héritiers légitimes de son Royaume.
Modifié en dernier par Pollux le 21 janv.20, 19:05, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 12:08

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 21 janv.20, 12:03
Le Jésus historique a existé mais n'est pas conforme à ce que les Évangiles racontent. L'histoire de Jésus a été imaginée par les évangélistes.
Tout comme l'Astérix historique qui n'était pas ce qu'en a dit Goscinny, n'est-ce pas ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 12:24

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 21 janv.20, 09:07 Voir Cerinte et l'origine du millénarisme tout y est !!Ayant des doutes sur ta volonté de te renseigner sérieusement je ta fais un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe
merci d'aller consulter la rubrique 6.3 tout y est
D'après ce que j'ai compris l'Apocalypse de Jean était rejetée par certains croyants qui ont lancé la rumeur que ce texte aurait été écrit par le gnostique Cérinthe dans le but le discréditer et sauver ainsi la réputation de Jean.

Cette affirmation voulant que Cérinthe aurait été l'auteur de l'Apocalypse n'est donc pas très crédible.

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 21 janv.20, 12:08 Tout comme l'Astérix historique qui n'était pas ce qu'en a dit Goscinny, n'est-ce pas ?
Il n'y a jamais eu d'Astérix historique.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 21:32

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 21 janv.20, 12:26 Il n'y a jamais eu d'Astérix historique.
Ben forcément puisqu'on a un récit de sa vie.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 janv.20, 22:21

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a osé dire
Les preuves vont venir des médias. Va falloir attendre que ça se fasse.
Excuse moi mais c'est n'importe quoi, une preuve doit etre tangible, et ce n'est pas une espérance . Et de plus oser dire il va falloir attendre que ça se passe, c'est du pour délire . Désolé, ta foi écrase toutes logiques
a écrit :C'est toi qui refuses de croire que mes croyances viennent de mes expériences personnelles avec l'au-delà.
Cela ne veut rien dire !!! Exemple par expérience personnelle j'adore les haricots verts, cela ne veut pas dire que c'est bon pour tout le monde . Ce type de raisonnement est ridicule excuse moi de te le dire .

a écrit :L'esprit du monde c'est l'esprit humain. C'est aussi simple que ça.
Et tu crois que l'esprit humain est la somme de tous les esprits , tu ne sais donc pas qu'il y a des milliards d'humains très très différentes des bons, des mauvais , des cons et des intelligents, etc etc Tu mets tout dans le même sac
a écrit :Je reçois une bonne partie de mes informations par inspiration divine.
merci d'en donner la preuve tangible
a écrit :Le Jésus historique a existé mais n'est pas conforme à ce que les Évangiles racontent. L'histoire de Jésus a été imaginée par les évangélistes.
une seule preuve contemporaine par exemple me suffira
a écrit :C'est le fils unique virtuel de Dieu (ou Dieu dans le rôle du Fils unique). Les autres fils (les archanges) sont bien réels et sont les héritiers légitimes de son Royaume.
il ne peut etre fils unique fils unique virtuel et dieu lui même cela n'a aucun sens .
reflechis deux seconde si il est virtuel , il n'a pu etre cloué sur une croix (comme un papillon )et vivre comme toi et moi , si il est dieu il ne peut s’être reproché à lui même de s'abandonner sur la croix .
De plus je découvre que JC ne serait pas fils unique !!!Un véritable Scoop !!!Tu devrais revoir ta copie tu n'es plus crédible , et ton inspiration semble être un tuyau pourri (excuse moi ). rien ne tient la route et le raisonnement .

Cela est totalement irréaliste, contradictoire et totalement impossible .
Merci d'eviter le fameux "les desseins de dieux sont inaccessibles à l'homme "
Bien amicalement

Ajouté 8 minutes 7 secondes après :
a écrit :Pollux a dit
D'après ce que j'ai compris l'Apocalypse de Jean était rejetée par certains croyants qui ont lancé la rumeur que ce texte aurait été écrit par le gnostique Cérinthe dans le but le discréditer et sauver ainsi la réputation de Jean.
Cette affirmation voulant que Cérinthe aurait été l'auteur de l'Apocalypse n'est donc pas très crédible.
comme quoi tu as une lecture très très sélective !!!
que lis tu là : D'après Caïus, un obscur auteur romain qui écrivait au temps du pape Zéphyrin (199-217), Cérinthe aurait été chiliaste et croyait que pendant les mille ans du règne terrestre du Christ à Jérusalem, les élus vivront dans une perpétuelle « fête nuptiale ». Denys d'Alexandrie précise ce que Cérinthe attendait du millénium : « Il rêvait que ce royaume consisterait dans les choses qu'il désirait, les satisfactions du ventre et de ce qui est en dessous du ventre… ».

Denys rapporte aussi que, parmi ceux qui rejetaient l'Apocalypse, certains pensaient que ce livre ne pouvait être de saint Jean, mais qu'il était l'œuvre de Cérinthe. Hippolyte affirmait déjà que telle était l'opinion de Caïus. Épiphane forge le terme d' « Alogi » pour désigner un courant hérétique qui, par aversion pour la théologie du Logos, rejette au moins le prologue de saint Jean en l'attribuant à Cérinthe.


je rappelle pour la xeme fois , qu'à l'époque " les " apocalypses etaient nombreuses nous en avons des preuves incontestable (pas des preuves illusoires à venir comme toi ), au travers des découvertes de Qumran .

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 22 janv.20, 11:54

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 21 janv.20, 22:29 Excuse moi mais c'est n'importe quoi, une preuve doit etre tangible, et ce n'est pas une espérance . Et de plus oser dire il va falloir attendre que ça se passe, c'est du pour délire . Désolé, ta foi écrase toutes logiques
Je vais quand même pas donner des preuves sur tous les forum du web ! Il va falloir que ça passe par les médias et pas autrement.
a écrit :Et tu crois que l'esprit humain est la somme de tous les esprits , tu ne sais donc pas qu'il y a des milliards d'humains très très différentes des bons, des mauvais , des cons et des intelligents, etc etc Tu mets tout dans le même sac
Il y a des milliards d'humains et ils sont tous différents physiquement. C'est la même choses pour les esprits humains: ils sont tous différents aussi.
a écrit :merci d'en donner la preuve tangible
une seule preuve contemporaine par exemple me suffira
Je ne donne pas de preuves pour l'instant.
a écrit :il ne peut etre fils unique fils unique virtuel et dieu lui même cela n'a aucun sens .
reflechis deux seconde si il est virtuel , il n'a pu etre cloué sur une croix (comme un papillon )et vivre comme toi et moi , si il est dieu il ne peut s’être reproché à lui même de s'abandonner sur la croix .
L'épisode de la crucifixion est fictif (cruci-fiction). C'est une histoire qui s'interprète de façon symbolique.
a écrit :De plus je découvre que JC ne serait pas fils unique !!!Un véritable Scoop !!!
Absolument pas. Avant que le NT nous arrive avec son histoire de fils unique on parlait bien des fils de Dieu.

Genèse 6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent


Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.


Même Paul en fait mention:

Romains 8:19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

a écrit :Denys rapporte aussi que, parmi ceux qui rejetaient l'Apocalypse, certains pensaient que ce livre ne pouvait être de saint Jean, mais qu'il était l'œuvre de Cérinthe. Hippolyte affirmait déjà que telle était l'opinion de Caïus. Épiphane forge le terme d' « Alogi » pour désigner un courant hérétique qui, par aversion pour la théologie du Logos, rejette au moins le prologue de saint Jean en l'attribuant à Cérinthe.

C'est ce que je dis. Parmi ceux qui rejetaient l'Apocalypse certains l'attribuaient à Cérinthe et c'est pour cette raison que cette hypothèse n'est pas crédible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Oyaji et 2 invités