Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 23 janv.20, 02:59

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a osé dire
Je vais quand même pas donner des preuves sur tous les forum du web !
et pourquoi pas, de plus qui te parle de tous les forum du Web, tu te defiles , tu fuies . je donne de mon coté régulièrement des preuves, des leins, des sources il suffit à ceux qui veulent comprendre de les consulter . Pourquoi refuser de donner des preuves pour ettayer ses arguments?. C'est totalement inconcevable ?
a écrit :Il va falloir que ça passe par les médias et pas autrement.
RIDICULE !!! excuse moi ce que tu dis n'a strictement aucun sens .

a écrit :Il y a des milliards d'humains et ils sont tous différents physiquement. C'est la même choses pour les esprits humains: ils sont tous différents aussi.
Donc c'est une ânerie monstrueuse de dire qu'il y a "1" esprit humain !!! l'esprit du monde Je confirme
a écrit :Je ne donne pas de preuves pour l'instant.
tu te défiles , car tu sais que ce que tu dis n'est qu'une espérance qui n'a qu'un rôle celui de te rassurer .

a écrit :L'épisode de la crucifixion est fictif (cruci-fiction). C'est une histoire qui s'interprète de façon symbolique.
A laquelle tu semble croire , donc tu crois à un mythe ou a un symbole . Ok . Je t'ai demandé une seule pruve contemporaine de la réalité de JC, là aussi tu ne sembles pas aimer les preuves , tu fuis encore et encore
a écrit :Absolument pas. Avant que le NT nous arrive avec son histoire de fils unique on parlait bien des fils de Dieu.
Donc tu confirmes JC n'est pas le fils unique !!!C'est bon à savoir dans le NT il a déjà des frères et des soeurs , cela pose un problème pour la virginité de Marie

a écrit :Genèse 6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent
Et oui là aussi tu ne t'ai jamais demandé d'où venaient les filles . Je te rappelle que Adam et Eve n'ont fait que deux Garçons, et qeu malgrès cela ils ont peuplé la terre .!!!



a écrit :Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.[/color]

Même Paul en fait mention:

Romains 8:19
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
comment peux tu à notre époque porter crédit à de tels textes !!! Nous sommes au 21 eme siècle

a écrit :C'est ce que je dis. Parmi ceux qui rejetaient l'Apocalypse certains l'attribuaient à Cérinthe et c'est pour cette raison que cette hypothèse n'est pas crédible.
C'est donc bien la preuve qu'il y a une certaine réalité dans mes propos . Ce sont "peut être" des chrétiens qui refusaient cette réalité . De plus et là aussi tu évites de répondre nous avons la preuve avec Qumran que ce type d'ecrits existaient à l'époque . donc cette possibilité est beaucoup plus crédible que celle des chrétiens .
Je te rappelle au passage qu'il est très simple de voir dans la "révélation" que cet ecrit est le plus ancien du NT, qu'il est une compilation du songe de Daniel, qu'il n'est pas de Jean, qu'il a été ecrit en plusieurs fois, et enfin qu'a partir du 4 eme siècle il y a eu de nombreuses retouche chrétiennes .
Si tu désires ouvrir un thème sur ce sujet précis , fait le je te suis . j'ai de l'artillerie lourde , qui te permettra de savoir comment ce livre a été construit et la difficulté qu'il a eu pour rentrer dans le Canon de l'ECR au regard des énormités qu'ils diffusent .

amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 23 janv.20, 12:14

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 23 janv.20, 02:59 et pourquoi pas, de plus qui te parle de tous les forum du Web, tu te defiles , tu fuies . je donne de mon coté régulièrement des preuves, des leins, des sources il suffit à ceux qui veulent comprendre de les consulter . Pourquoi refuser de donner des preuves pour ettayer ses arguments?. C'est totalement inconcevable ?
Toi t'es un humain ordinaire et tu fais à ta tête tandis que moi j'ai des règles à suivre et je dois les respecter.
a écrit :Donc c'est une ânerie monstrueuse de dire qu'il y a "1" esprit humain !!! l'esprit du monde Je confirme
L'esprit humain existe tout comme l'espèce humaine. Ça ne veut pas dire qu'il y en a qu'un seul !

Tu devrais réfléchir un peu plus avant de dégainer.

Ce que je dis c'est que l'esprit humain est une catégorie et chaque être humain possède son propre esprit.
a écrit :tu te défiles , car tu sais que ce que tu dis n'est qu'une espérance qui n'a qu'un rôle celui de te rassurer .
Tous les croyants espèrent selon leur foi mais n'ont absolument rien de concret entre les mains à part leur Bible. Moi j'ai beaucoup plus que de simples espérances bibliques.
a écrit :A laquelle tu semble croire , donc tu crois à un mythe ou a un symbole . Ok . Je t'ai demandé une seule pruve contemporaine de la réalité de JC, là aussi tu ne sembles pas aimer les preuves , tu fuis encore et encore
Ce n'est pas le Jésus historique qui importe mais le message des Évangiles. Les vrais messagers de Dieu dans cette histoire sont les évangélistes et plus spécialement Jean qui est aussi le seul vrai prophète du NT.
a écrit :Donc tu confirmes JC n'est pas le fils unique !!!C'est bon à savoir dans le NT il a déjà des frères et des soeurs , cela pose un problème pour la virginité de Marie
Tu confonds le biologique avec le spirituel. Je parlais de la filiation de JC avec Dieu.
a écrit :Et oui là aussi tu ne t'ai jamais demandé d'où venaient les filles . Je te rappelle que Adam et Eve n'ont fait que deux Garçons, et qeu malgrès cela ils ont peuplé la terre .!!!
Adam représente l'humanité au complet et JC représente tous les fils de Dieu. Adam et JC sont virtuels et symboliques.

Adam = point de départ de l'évolution spirituelle humaine.

JC = point d'arrivée.

Entre le point de départ et le point d'arrivée il y a plusieurs milliers d'années d'incarnations terrestres.
a écrit :comment peux tu à notre époque porter crédit à de tels textes !!! Nous sommes au 21 eme siècle
Ça ne veut rien dire. Si on était au 20eme tu me dirais la même chose.
a écrit :Si tu désires ouvrir un thème sur ce sujet précis , fait le je te suis . j'ai de l'artillerie lourde , qui te permettra de savoir comment ce livre a été construit et la difficulté qu'il a eu pour rentrer dans le Canon de l'ECR au regard des énormités qu'ils diffusent .
Le parcours historique n'a aucune incidence sur mes croyances. C'est seulement le résultat final du texte de l'Apocalypse qui compte pour moi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 24 janv.20, 06:59

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Toi t'es un humain ordinaire et tu fais à ta tête tandis que moi j'ai des règles à suivre et je dois les respecter.
tu n'es donc pas libre , d'utiliser ton libre arbitre , tu es endoctriné !!OK

a écrit :L'esprit humain existe tout comme l'espèce humaine. Ça ne veut pas dire qu'il y en a qu'un seul !
je t'ai montré que cela ne voulait rien dire encore une fois. Il est impossible de synthétiser tout l'esprit humain, c'est un mot creux .
a écrit :Tu devrais réfléchir un peu plus avant de dégainer.
C'est ce que je fais et que tu ne peux plus faire , tu viens de le dire toi même voir souligné !!

Ce que je dis c'est que l'esprit humain est une catégorie et chaque être humain possède son propre esprit.

a écrit :Tous les croyants espèrent selon leur foi mais n'ont absolument rien de concret entre les mains à part leur Bible. Moi j'ai beaucoup plus que de simples espérances bibliques.
C'est ce que je vous dis depuis toujours les croyants espérent , et cette espérance les rassure.

a écrit :Ce n'est pas le Jésus historique qui importe mais le message des Évangiles. Les vrais messagers de Dieu dans cette histoire sont les évangélistes et plus spécialement Jean qui est aussi le seul vrai prophète du NT.
Ouf!!! ouf tu me fais encore me répéter , je te defie de trouver un seul message dans les evangiles qui ne se contredise ppas par JC lui même d'près les evangiles eux même .

a écrit :Tu confonds le biologique avec le spirituel. Je parlais de la filiation de JC avec Dieu.
une filiation dans le domaine des hommes ne peut être que bioloqique. Ce que tu appelle spirituel fait parti de l'imaginaire humain .

a écrit :Adam représente l'humanité au complet et JC représente tous les fils de Dieu. Adam et JC sont virtuels et symboliques.
Adam = point de départ de l'évolution spirituelle humaine.
tu interpretes pour eviter de te confronter à la réalité .
a écrit :Entre le point de départ et le point d'arrivée il y a plusieurs milliers d'années d'incarnations terrestres.
je présume que tu dois vouloir parler de naissance!!!Justement il est inconcevable de constater que dieu avant d'envoyer son fils pour sauver les hommes ait attendu autant de temps . Il devait envoyer son fils dé la chute d'Adam . Son attitude dépasse l'entendement, , ce retard est un crime contre l'humanité .
a écrit :Ça ne veut rien dire. Si on était au 20eme tu me dirais la même chose.
peu importe le siècle beaucoup de faits dans la bibles sont impossibles , et ne veulent rien dire . Faut il te rappeler le siècle des lumières , après de siècles d'obscurantisme

a écrit :Le parcours historique n'a aucune incidence sur mes croyances. C'est seulement le résultat final du texte de l'Apocalypse qui compte pour moi.
je suis entièrement d'accord avec toi , alors ne dit pas c'est la vérité , mais cette gentille histoire me convient parfaitement , je n'aurai strictement rien à rajouter . Tu as le droit de croire à ce que tu veux, mais pas celui de dire c'est la vérité universelle . Tu ne veux pas chercher à comprendre, tu te contentes de croire simplement .!!Voir souligné
P.........vous me faites me répéter sans cesse, que dois je faire pour que vous me compreniez enfin ?
Destop, nettoyant , déboucheur , je ne sais plus

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 25 janv.20, 04:34

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 24 janv.20, 06:59 tu n'es donc pas libre , d'utiliser ton libre arbitre , tu es endoctriné !!OK
Et si j'obéissais à dan26 je serais plus libre peut-être ? :hum:
a écrit :je t'ai montré que cela ne voulait rien dire encore une fois. Il est impossible de synthétiser tout l'esprit humain, c'est un mot creux .
Les esprits des hommes se divisent en deux catégories:

- L'esprit humain (ou esprit du monde)

- L'esprit divin (celui des anges/archanges)

C'est une question d'évolution spirituelle. Ceux qui ont l'esprit divin ont débuté leurs incarnations humaines longtemps avant les autres.
a écrit :Ouf!!! ouf tu me fais encore me répéter , je te defie de trouver un seul message dans les evangiles qui ne se contredise ppas par JC lui même d'près les evangiles eux même .
Ce serait plus simple si tu me trouvais deux versets qui se contredisent.
a écrit :une filiation dans le domaine des hommes ne peut être que bioloqique. Ce que tu appelle spirituel fait parti de l'imaginaire humain .
Je te répond avec tes propres mots:
dan26 a écrit :Tu as le droit de croire à ce que tu veux, mais pas celui de dire c'est la vérité universelle .
...
a écrit :tu interpretes pour eviter de te confronter à la réalité .
Quelle réalité ? La tienne ?
a écrit :Justement il est inconcevable de constater que dieu avant d'envoyer son fils pour sauver les hommes ait attendu autant de temps . Il devait envoyer son fils dé la chute d'Adam . Son attitude dépasse l'entendement, , ce retard est un crime contre l'humanité .
Son prétendu fils n'a sauvé personne. La doctrine du salut par JC est une invention pour rassurer les croyants qui ont besoin d'une assurance tout risque post-mortem. Suffit de cotiser avec des prières ...
a écrit :peu importe le siècle beaucoup de faits dans la bibles sont impossibles , et ne veulent rien dire . Faut il te rappeler le siècle des lumières , après de siècles d'obscurantisme
Beaucoup de faits sont impossibles je suis d'accord mais quand on les interprète de façon spirituelle/symbolique ça devient logique.

Si on prend l'histoire de Jonas par exemple on peut l'interpréter de deux façons:

1- Jonas a vraiment été avalé par un gros poisson et en est ressorti trois jours plus tard. (Interprétation fantaisiste pour croyants naïfs)

2- Dieu a tendu un piège à Jonas en lui faisant croire qu'il allait détruire la ville de Ninive et Jonas y a cru pendant trois jours. "Avalé par un gros poisson" dans ce cas signifie "mordre à l'hameçon".

Dieu tend des pièges aux humains mais la plupart des croyants vont refuser de considérer cette possibilité.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 26 janv.20, 02:57

Message par dan26 »

a écrit : Et si j'obéissais à dan26 je serais plus libre peut-être ?
qui te demande d’obéir , à qui ou a quoique ce soit ? Je te propose seulement de réfléchir par toi même , et d'etre logique , rien de plus .
a écrit :Les esprits des hommes se divisent en deux catégories:
- L'esprit humain (ou esprit du monde)
- L'esprit divin (celui des anges/archanges)
C'est n'importe quoi , il y a d'autres croyances qui ne font pas mention d'anges , et d'archanges , et de plus les hommes sont tellement différents , en idées , en sensibilité et en nombre , qu' il est totalement impossible de faire un classement si simpliste .
a écrit :C'est une question d'évolution spirituelle. Ceux qui ont l'esprit divin ont débuté leurs incarnations humaines longtemps avant les autres.
Tu appelles cela , une évolution :sourcils: :sourcils: !!!Pour moi c'est une régression qui maintient certains hommes dans un obscurantisme d'un autre age !!


a écrit :Ce serait plus simple si tu me trouvais deux versets qui se contredisent.
il y en a des milliers 3 rapides " Jc dit d'aimer son prochain comme soi même , et ensuite il insulte les pharisiens, et bien d'autres !!! Il demande d'aimer ses enemis et demande de s'armer contre ceux qui veulent l’arrêter , il prône l'amour, et incite à la guerre , etc etc etc etc etc etc etc

a écrit :Je te répond avec tes propres mots:
je ne vois pas le rapport avec ma phrase , une filiation ne peut etre qu'entre humains
a écrit :Quelle réalité ? La tienne ?
Je te defie de pouvoir au travers de mes propos , de définir "ma réalité spirituelle", pour la simple raison que je n'en ai jamais fait mention .Je parle de réalité que tout le monde peut constater
a écrit :Son prétendu fils n'a sauvé personne. La doctrine du salut par JC est une invention pour rassurer les croyants qui ont besoin d'une assurance tout risque post-mortem. Suffit de cotiser avec des prières ...
mais en reniant cela , tu ne te rends même pas compte que tu nies la base de ta croyance . Le fondement de ta foi
a écrit :Beaucoup de faits sont impossibles je suis d'accord mais quand on les interprète de façon spirituelle/symbolique ça devient logique.
En fin !!! , et plutôt que de dire ils sont impossible , tu cherches à ôter ces énormités par l'interprétation, plutôt que de dire ces vieux écrits n'ont strictement aucune valeur .Ta foi gomme ton esprit critique
a écrit :Si on prend l'histoire de Jonas par exemple on peut l'interpréter de deux façons:

1- Jonas a vraiment été avalé par un gros poisson et en est ressorti trois jours plus tard. (Interprétation fantaisiste pour croyants naïfs)
Ce que croient une grande majorité de croyants
a écrit :2- Dieu a tendu un piège à Jonas en lui faisant croire qu'il allait détruire la ville de Ninive et Jonas y a cru pendant trois jours. "Avalé par un gros poisson" dans ce cas signifie "mordre à l'hameçon".
Ceux qui se rendant compte que c'est une énormité impossible , interprètent pour venir au secours de ces vieux textes . Donc pour eviter de reconnaitre qu'il y a des erreurs monumentales dans ces vieux textes , l'intégriste croyant plutôt que de le reconnaitre , interprete à volo .
Et pour preuve de ce que je te dis suivant les obédiences l’interprétation et différente .

Pour preuve encore les 3 exemples de contradictions flagrantes que je t'ai données , tu vas essayer de trouver une explication afin de laver de toutes impossibilité ces vieux textes d'un autre age .
a écrit :Dieu tend des pièges aux humains mais la plupart des croyants vont refuser de considérer cette possibilité.
Et après cela tu vas oser dire que dieu est amour et aime tous les hommes !!! bravo la logique .

amicalement

tu n'as pas répondu encore sur l'origine des apocalypses , et leur but à l'époque , je t'ai fait des liens, donné des explications as tu contrôlé au moins mes propos ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 26 janv.20, 14:08

Message par MonstreLePuissant »

De toute façon, ce que dit dan26, n'est pas, selon ses propres mots, la vérité. Il ne croit même pas à ce qu'il écrit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 27 janv.20, 15:58

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 26 janv.20, 02:57 qui te demande d’obéir , à qui ou a quoique ce soit ?
Toi. Tu exiges des preuves mais le problème c'est que tu rejettes automatiquement tout ce que je dis.
a écrit :C'est n'importe quoi , il y a d'autres croyances qui ne font pas mention d'anges , et d'archanges , et de plus les hommes sont tellement différents , en idées , en sensibilité et en nombre , qu' il est totalement impossible de faire un classement si simpliste .
"Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta." (Wikipedia)

Si ces quatre grandes religions sont d'accord pour dire que les anges existent c'est peut-être parce qu'il y a du vrai dans cette croyance.
a écrit :Tu appelles cela , une évolution :sourcils: :sourcils: !!!Pour moi c'est une régression qui maintient certains hommes dans un obscurantisme d'un autre age !!
Je parle d'évolution spirituelle et non pas de religion.

"La spiritualité est consciente et personnelle; la religion est idiote et collective." Duméus C. Dalton

"La religion est pour les gens qui ont peur de l'enfer; la spiritualité est pour les gens qui ont été en enfer." David Bowie

"La religion est une béquille sur le chemin de la spiritualité. Voulez-vous vraiment rester infirme toute votre vie ?" Philippe Obrecht

"Si seulement ce Jésus pouvait encore revenir, il haïrait une seule chose: la religion." Alcyone
...
a écrit :il y en a des milliers 3 rapides " Jc dit d'aimer son prochain comme soi même , et ensuite il insulte les pharisiens, et bien d'autres !!! Il demande d'aimer ses enemis et demande de s'armer contre ceux qui veulent l’arrêter , il prône l'amour, et incite à la guerre , etc etc etc etc etc etc etc
Je t'ai demandé des versets. Si tu en as pas on va oublier ça.
a écrit :je ne vois pas le rapport avec ma phrase , une filiation ne peut etre qu'entre humains
C'est toi qui le dit ... et c'est faux.
a écrit :Je te defie de pouvoir au travers de mes propos , de définir "ma réalité spirituelle", pour la simple raison que je n'en ai jamais fait mention .Je parle de réalité que tout le monde peut constater
Ta réalité c'est le scepticisme scientifique, c'est-à-dire que tu nies tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement.
a écrit :mais en reniant cela , tu ne te rends même pas compte que tu nies la base de ta croyance . Le fondement de ta foi
La base de ma croyance c'est que les archanges sont les fils de Dieu et que Jésus-Christ est un rôle que Dieu s'est donné en attendant que ses vrais fils soient prêts à prendre la relève.
a écrit :En fin !!! , et plutôt que de dire ils sont impossible , tu cherches à ôter ces énormités par l'interprétation, plutôt que de dire ces vieux écrits n'ont strictement aucune valeur .Ta foi gomme ton esprit critique
Pourquoi ça n'aurait aucune valeur ? Tu crois que tous les rédacteurs de la Bible étaient des imbéciles ?
a écrit :Ceux qui se rendant compte que c'est une énormité impossible , interprètent pour venir au secours de ces vieux textes .
J'ai montré que l'interprétation symbolique était parfaitement logique mais toi tu as décidé de façon unilatérale que les vieux textes de cette époque ça ne valait rien.
a écrit :Et après cela tu vas oser dire que dieu est amour et aime tous les hommes !!! bravo la logique .
Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'amour.
tu n'as pas répondu encore sur l'origine des apocalypses , et leur but à l'époque , je t'ai fait des liens, donné des explications as tu contrôlé au moins mes propos ?
L'Apocalypse de Jean c'est le résultat final transmis par Dieu et c'est celui qui doit être considéré. Je n'ai pas besoin de connaître toutes les autres.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 09:08

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Toi. Tu exiges des preuves mais le problème c'est que tu rejettes automatiquement tout ce que je dis.
je n'exige pas je demande seulement des preuves . Je rejette seulement quand quelqu'un veut me prouver que ........pour la xeme fois
a écrit :"Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta." (Wikipedia)
C'est exactement ce que je te dis , il y a d'autres croyances où les anges sont inconnus
a écrit :Si ces quatre grandes religions sont d'accord pour dire que les anges existent c'est peut-être parce qu'il y a du vrai dans cette croyance.
Tu oublies les dizaines d'autres religions importantes qui ne vénèrent pas les mêmes divinités , qui a raison ?

a écrit :Je parle d'évolution spirituelle et non pas de religion.
Excuse moi mais parler d'ange au 21 me siècle , montre pour moi que l'évolution spirituelle au contraire n'est pas au rendez vous
a écrit :"La spiritualité est consciente et personnelle; la religion est idiote et collective." Duméus C. Dalton
si tu m'avais lu, c'est exactement ce que je dis , quand je dis que la spiritualité est liée au psyché de chacun de nous, et doit rester personnelle . Raison pour laquelle je m'élève, et combat avec les mots , ceux qui osent dire quez leurs croyances est vérité universelle .
a écrit :"La religion est pour les gens qui ont peur de l'enfer; la spiritualité est pour les gens qui ont été en enfer." David Bowie
Donc dans les deux cas un fabuleux placebo , on recherche un refuge ,
a écrit :"La religion est une béquille sur le chemin de la spiritualité. Voulez-vous vraiment rester infirme toute votre vie ?" Philippe Obrecht
tout à fait d'accord avec toi, mais seulement pour ceux qui en ont besoin et de plus il y a d'autres solutions
a écrit :"Si seulement ce Jésus pouvait encore revenir, il haïrait une seule chose: la religion." Alcyone
tu ne crois donc pas à la parousie !!!
...
a écrit :Je t'ai demandé des versets. Si tu en as pas on va oublier ça.
luc 10.27, et ensuite par exemple luc 9.41 , 12.49, 51, 14-26!! 22-36 rien que dans Luc de mémoire
donc je confirme contradictions énormes entre les conseils et son attitude.Comme tu le vois je ne rejette pas ton attitude , je montre juste les contradictions, et les erreurs que les croyants refusent de voir


a écrit :C'est toi qui le dit ... et c'est faux.
non désolé c'est une simple réalité biologique .

a écrit :Ta réalité c'est le scepticisme scientifique, c'est-à-dire que tu nies tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement.
Je ne nie pas, je contredis et je le prouve . Vous etes continuellement à parler de votre religion en disant c'est la vérité . Je n'ai strictement jamais fait mention de ma spiritualité contrairement à vous en disant c'est ma vérité . Contrairement à vous .
a écrit :La base de ma croyance c'est que les archanges sont les fils de Dieu et que Jésus-Christ est un rôle que Dieu s'est donné en attendant que ses vrais fils soient prêts à prendre la relève.
C'est donc un element de ta croyance , car tu oublies de dire qeu si tu crois à cela , tu seras sauvé...........d'après cette religion bien sûr .

a écrit :Pourquoi ça n'aurait aucune valeur ? Tu crois que tous les rédacteurs de la Bible étaient des imbéciles ?
je confirme que ces livres n'ont strictement aucune valeur historique . Veux tu des exemples , il y en a des centaines . Ne serait ce que les contradictions énormes entre les evangiles .

a écrit :J'ai montré que l'interprétation symbolique était parfaitement logique mais toi tu as décidé de façon unilatérale que les vieux textes de cette époque ça ne valait rien.
l'interprétation sert à expliquer , les erreurs , les contradictions, les rajouts, les impossibilités . Je viens dete donner des exemple plus haut , sans interprétations souvent douteuses tu ne pourras jamais les expliquer .


a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'amour.
Je fais mention de la bible où ce terme est utilisé plus de 35 fois
a écrit :L'Apocalypse de Jean c'est le résultat final transmis par Dieu et c'est celui qui doit être considéré. Je n'ai pas besoin de connaître toutes les autres.
je t'ai expliqué la réalité historique de ce type décrits à l'époque , je peux même t'en donner la preuve au travers des découvertes de Qumran . Donc tu te contente de croire , à defaut de savoir l'origine et le but de ces vieux textes .
je ne rejette pas tout ce eu tu dis , je ne fais que t'expliquer l'origine, les sources, les défauts , les buts de ces vieux textes , alors que de ton coté tu te contentes d'y croire sans chercher à comprendre .
En terme simple tu vois ces textes au travers de la foi, que l'on t'a enseignée, et moi au travers de l'histoire, des textes, de ta religion etc .

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 09:43

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :En terme simple tu vois ces textes au travers de la foi, que l'on t'a enseignée, et moi au travers de l'histoire, des textes, de ta religion etc .

Il ne faut pas s'inquiéter. dan26 lit la Bible comme un roman, ignorant évidemment la valeur spirituelle de son contenu. Et il est persuadé que c'est lui qui lit correctement. :lol: :lol: :lol:

Il se vante de regarder un film en noir et blanc, et il est persuadé de voir plus que quelqu'un qui regarde le même film en couleur. :lol:

Sacré dan26 va ! :wink:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 09:53

Message par Happy79 »

MonstreLePuissant a écrit : 28 janv.20, 09:43 Il ne faut pas s'inquiéter. dan26 lit la Bible comme un roman, ignorant évidemment la valeur spirituelle de son contenu. Et il est persuadé que c'est lui qui lit correctement. :lol: :lol: :lol:

Il se vante de regarder un film en noir et blanc, et il est persuadé de voir plus que quelqu'un qui regarde le même film en couleur. :lol:

Sacré dan26 va ! :wink:
Le sens réel de la Bible ne peut être compris des non-croyants
2 cor 4:3
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 21:36

Message par dan26 »

a écrit :Happy79 a dit
Le sens réel de la Bible ne peut être compris des non-croyants
2 cor 4:3
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
il y a deux façons de lire la bible ,( je rappelle à toute fin utile que j'ai été croyant ).
Soit : de croire simplement que ce texte est d'origine divine, et de fait a un message à faire passer . Ce qui permet quand on y trouver des anomalies d'interpreter en fonction de sa propre sensibilité afin de se persuader de son origine divine .et de plus ces interprétations venant forcement de son fameux "moi", le plus profond, est forcement la vérité . Logique .
Je rappelle que cette croyance en ......, n'est pas innée mais acquise , en fonction de l'endroit où on vit et apparait sur la terre .
Soit : de lire ces vieux textes comme n'importe quel livre, et alors il est assez simple d'y voir toutes les contradictions, erreurs , impossibilités, interpolations et autre anomalies , et elles sont nombreuses .

Le problème que je vous pose , c'est de l'avoir lu des deux façons, et de connaitre une grande partie des arguments des croyants .
pour la 100000000000000 fois , je ne vous reproche pas de croire à ......mais de vouloir prouver que votre croyance est vérité universelle Vous etes usants
amicalement

merci de montrer au c..... de service , que quand je dis qu'il y a deux façons de lire, je ne dis pas que ma façon est la meilleure , chacun est libre de lire ces vieux textes comme il veut ........... tant que le croyant intégriste ne cherche pas à prouver aux autres qu'il détient la vérité universelle . Source d'une partie des conflits , et des souffrances dans le monde ...............
ras le bol de me repetter
Modifié en dernier par dan26 le 28 janv.20, 23:07, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 22:35

Message par MonstreLePuissant »

Chacun est tout aussi libre de prouver que ce qu'il croit est la vérité universelle, et ce n'est pas dan26 qui pourra y changer quelque chose.

D'ailleurs, vous avez remarqué que dan26 ne pense pas lui même que ce qu'il croit est la vérité.

Si sa façon de lire n'est pas la meilleure, pourquoi critique t-il la façon de lire des autres ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 janv.20, 23:48

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Toi t'es un humain ordinaire et tu fais à ta tête tandis que moi j'ai des règles à suivre et je dois les respecter.
donc je confirmes tu es incapable d'apporter des preuves qui pourraient être contrôlées . donc en définitive tu ne parles que de ressentis . De plus je ne fais pas à ma tête, et tu montres que tu n'as pas ton libre arbitre
a écrit :L'esprit humain existe tout comme l'espèce humaine. Ça ne veut pas dire qu'il y en a qu'un seul !
donc il faut dire les esprits humains, c'est exactement ce que je te disais au début .
a écrit :Tu devrais réfléchir un peu plus avant de dégainer.
je viens de te montrer ta contradiction encore une fois
a écrit :Ce que je dis c'est que l'esprit humain est une catégorie et chaque être humain possède son propre esprit.
donc on ne peut comme tu le fais parler de l'esprit humain je confirme . c'est encore une formule creuse , dont tu as le secret

a écrit :Tous les croyants espèrent selon leur foi mais n'ont absolument rien de concret entre les mains à part leur Bible. Moi j'ai beaucoup plus que de simples espérances bibliques.
P.......mais c'est ce que je vous dis depuis que je suis sur ce type de forum, et cette esparance vous rassure . Pourquoi dans ces conditions refuser systématiquement mes explications . C'est simple de dire OK pourtant
a écrit :Ce n'est pas le Jésus historique qui importe mais le message des Évangiles. Les vrais messagers de Dieu dans cette histoire sont les évangélistes et plus spécialement Jean qui est aussi le seul vrai prophète du NT.
alors là aussi tu vas me faire me répéter (c'est usant ), donne moi un seul messages que JC lui même ne contredis pas dans les evangiles .

a écrit :Tu confonds le biologique avec le spirituel. Je parlais de la filiation de JC avec Dieu.
mais puisque je te dis que dans le cadre du spirituel on n'a pas le droit de parler de filiation . Tu peux éventuellement parler d'influence mais pas de filiation, la filiation est biologique
a écrit :Adam représente l'humanité au complet et JC représente tous les fils de Dieu. Adam et JC sont virtuels et symboliques.
Virtuel Ok je suis d'accord c'est donc du pipo !!! OK je confirme
a écrit :Adam = point de départ de l'évolution spirituelle humaine.
non désolé Adam personnage virtuel aussi , soit imaginaire
a écrit :JC = point d'arrivée.
virtuel aussi , soit imaginaire et symbolique du pipo donc OK

a écrit :Entre le point de départ et le point d'arrivée il y a plusieurs milliers d'années d'incarnations terrestres.
Ok et alors !!!

a écrit :Ça ne veut rien dire. Si on était au 20eme tu me dirais la même chose.
tu n'as pas compris , je voulais dire que l'on est plus au moyen age , où on l'obscurantisme religieux était de rigueur nous avons evolué au sujet des connaissances , au travers de nombreuses avancées scientifiques .
a écrit :Le parcours historique n'a aucune incidence sur mes croyances. C'est seulement le résultat final du texte de l'Apocalypse qui compte pour moi.
donc tu as besoin de te faire peur , pour croire . Je sais et je connais , ce sont des méthodes connues et très efficaces ..........la preuve !!

Amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11440
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 29 janv.20, 02:03

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 28 janv.20, 09:08 C'est exactement ce que je te dis , il y a d'autres croyances où les anges sont inconnus
Elles sont minoritaires. Ceux qui ne croient pas aux anges les remplacent souvent par des entités apparentées. C'est cas avec les Raéliens par exemple qui croient aux Elohim.
a écrit :Excuse moi mais parler d'ange au 21 me siècle , montre pour moi que l'évolution spirituelle au contraire n'est pas au rendez vous
Pourquoi les anges n'auraient-ils pas le droit d'exister au 21e siècle ? Je vois pas le rapport.
a écrit :tu ne crois donc pas à la parousie !!!
Non. Jésus est venu il y a 2000 ans et il ne reviendra pas. Comme je l'ai dit les Évangiles racontent des histoires fictives. La vérité est encore à venir.
a écrit :luc 10.27, et ensuite par exemple luc 9.41 , 12.49, 51, 14-26!! 22-36 ...
C'est quoi ces chiffres ? Tu parles de quel chapitre ?
a écrit :non désolé c'est une simple réalité biologique .
La réalité biologique n'empêche en rien la réalité spirituelle.
a écrit :C'est donc un element de ta croyance , car tu oublies de dire qeu si tu crois à cela , tu seras sauvé...........d'après cette religion bien sûr.
Aucun rapport avec le salut. Personne ne peut être sauvé seulement par ses croyances.
a écrit :En terme simple tu vois ces textes au travers de la foi, que l'on t'a enseignée, et moi au travers de l'histoire, des textes, de ta religion etc .
La réalité historique fait partie du plan divin. Tout est sous contrôle divin même si on ne s'en rend pas compte. L'Apocalypse de Jean est tel qu'il doit être peu importe ce qu'on a pu écrire avant.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 29 janv.20, 03:09

Message par dan26 »

a écrit :Pollux a dit
Elles sont minoritaires. Ceux qui ne croient pas aux anges les remplacent souvent par des entités apparentées. C'est cas avec les Raéliens par exemple qui croient aux Elohim.
Raeliens et chrétiens donc même croyance sur ce point précis , bravo
a écrit :Pourquoi les anges n'auraient-ils pas le droit d'exister au 21e siècle ? Je vois pas le rapport.
tu n'as pas compris au moyen age, les hommes étaient très crédules , c'était pour montrer que normalement nous avons evolué
a écrit :Non. Jésus est venu il y a 2000 ans et il ne reviendra pas. Comme je l'ai dit les Évangiles racontent des histoires fictives. La vérité est encore à venir.
donc tu te sers de textes qui racontent des contes, et tu y crois . Bravo '

a écrit :C'est quoi ces chiffres ? Tu parles de quel chapitre ?
comme d'habitude il s'agit de luc 1 er chiffre chapitre, les autres versets

a écrit :La réalité biologique n'empêche en rien la réalité spirituelle.
la biologie est une réalité, la spiritualités est issu de l'imaginaire fécond humaine

a écrit :Aucun rapport avec le salut. Personne ne peut être sauvé seulement par ses croyances.
Peu importe , la notion de salut rassure

a écrit :La réalité historique fait partie du plan divin.
Après avoir dit cela des evangiles "Comme je l'ai dit les Évangiles racontent des histoires fictives", c'est fort de café très très fort , tout et son contraire .

a écrit :Tout est sous contrôle divin même si on ne s'en rend pas compte. L'Apocalypse de Jean est tel qu'il doit être peu importe ce qu'on a pu écrire avant.
Tu ne réponds pas à ce que je te dis . tu ne veux rien retenir, rien controler de mes propos, ton besoin de croire ecrase ta raison et te rend sourd aux explications .
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités