a patlek et a tous les athée.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 03:00

Message par Crovax »

je suis désolé mais tt ce que tu veins de dire peut être expliqué aussi par la création.
Je ne vois pas comment tu pourrais répondre à toutes mes questions à part avec une argumentation franchement tordue ou en me répondant un truc du genre : les voies du seigneur sont impénétrables...
Ce qui pour moi montre la victoire de l'évolutionnisme sur le créationnisme.
l'imperfection, monsieur, s'il y en a ne veut pas dire qu'il n'y pas eu de création comme ne veut pas dire qu'il y a eu évolution!!!
Même si je t'apprenais que dans ton oeil, les cellules photosensibles des batonnets sont montés à l'envers, c'est à dire pointent vers ton cerveau et non vers l'exterieur? Si tu peux voir c'est seulement parceque le fond de ta rétine renvoie la lumière vers ces cellules sensibles. Résultat : l'homme a une vue beaucoup moins bonne que de nombreux autres animaux chez qui l'oeil n'a pas ce défaut de fabrication.
Autre constatation : il existe une veine commune à tous les êtres humains qui passe devant la rétine alors qu'elle pourrait très bien passer derrière. Résultat : il peut y avoir formation d'une tâche aveugle qui obstrue fortement la vue de celui qui a à la subir.

Maintenant expliques moi : pourquoi Dieu aurait mis les bâtonnets, ou cônes, à l'extremité desquels se trouvent les cellules photosensibles à l'envers chez l'homme alors qu'elles sont à l'endroit chez d'autres éspèces?

Autre chose : chez la baleine, la nageoire est composée de dix sept os, donc de dix sept articulations, dont 16 sont ankylosées en permanence. En effet, pour nager, la baleine a besoin d'une "rame" ridige qui permet d'assurer sa propultion dans l'eau.

maintenant explique moi : pourquoi Dieu aurait mis dix sept os dans sa nageoire, si c'est pour ankyloser presque toutes les articulations alors que la nageoire de la baleine aurait été bien mieux conçue, et qu'elle aurait été beaucoup plus simple, si elle n'avait été créée qu'avec un seul os?

Comme dirait l'autre, si j'étais Dieu, je rappellerai a moi toute ma création pour la faire bénéficier de sévères améliorations....
explique moi juste un truc, comment la premiére cellule est-elle apparue?
L'apparition de la première cellule ne concerne pas la théorie de l'évolution ; comme l'homme n'a pas besoin de connaître l'origine de l'essence dans le réservoir d'une voiture pour rouler avec.
Cependant il y a deux grandes hypothèses à retenir, même s'il y en a d'autres :
-la panspermie qui affirme que la vie vient de l'éspace, que la Terre a été ensemensée de la vie lors de bombardements météoritiques qui contenaient alors des bactéries.
-les matérialistes dialecticiens qui pensent que la formation de la premiere cellule vient de la "soupe primitive", et qu'elle s'est formée par certaines règles d'agencement et d'ordonnancement de la matière. Donc l'apparition de la premiere cellule ne devrait rien au hasard.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.05, 03:08

Message par Falenn »

Crovax a écrit :-la panspermie qui affirme que la vie vient de l'éspace, que la Terre a été ensemensée de la vie lors de bombardements météoritiques qui contenaient alors des bactéries.
Cette théorie ne fait que déplacer le problème.
1er cellule sur terre, ok, mais ces bactéries se sont formées comment ?
Donc, on aboutit à la théorie de la soupe (la seule actuellement vraiment logique).

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 04:36

Message par Agnos »

Falenn a écrit : :lol:

Il est fini, c'est à dire, il cesse d'être.
Au-delà de ses limites, il n'y a rien, pas même un espace vide.
Imagine-toi au bord de l'univers et d'essayer de tendre le bras : tu ne peux pas, car de "l'autre côté" il n'y a pas d'espace pour que ton bras y soit.

Tu comprends ? :lol:
Je l'expliquerais différement Falenn. Disons qu'un univers fermé est fermé comme la Terre: tu peux marcher dans n'importe quel sens indefiniment, tu seras toujours sur la Terre, pourtant elle est fermée. Pour "sortir" de la Terre, tu dois utiliser une fusée, et ainsi rajouter une dimension spaciale.

Un univers fermé impliquerait donc d'autres dimensions (c'est en tout cas ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon exam d'astronomie il y a quelques années).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.05, 04:41

Message par Falenn »

Agnos a écrit :Disons qu'un univers fermé est fermé comme la Terre: tu peux marcher dans n'importe quel sens indefiniment, tu seras toujours sur la Terre, pourtant elle est fermée. Pour "sortir" de la Terre, tu dois utiliser une fusée, et ainsi rajouter une dimension spaciale.
Sauf que si je marche sur la Terre, je suis déjà à l'extérieur d'elle.
Sauf que l'on ne peut sortir de l'espace pour aller dans le non-espace.
A moins que la fusée ne soit ... l'esprit ! :shock:

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 05:36

Message par Vovoss »

Crovax a dit
Même si je t'apprenais que dans ton oeil, les cellules photosensibles des batonnets sont montés à l'envers, c'est à dire pointent vers ton cerveau et non vers l'exterieur? Si tu peux voir c'est seulement parceque le fond de ta rétine renvoie la lumière vers ces cellules sensibles. Résultat : l'homme a une vue beaucoup moins bonne que de nombreux autres animaux chez qui l'oeil n'a pas ce défaut de fabrication.
Autre constatation : il existe une veine commune à tous les êtres humains qui passe devant la rétine alors qu'elle pourrait très bien passer derrière. Résultat : il peut y avoir formation d'une tâche aveugle qui obstrue fortement la vue de celui qui a à la subir.
Je vois ce que tu veux dire pour l'oeil humain: les cellules nerveuses qui transmettent l'information masquent les cellules réceptrices (cônes et bâtonnets) qui transforment un signal lumineux en signal chimique pour les cellules nerveuses (neurotransmetteurs)... On peut donc supposer que ces cellules nerveuses absorbent un peu de la lumière destnées aux cônes et aux batonnets (ce qui diminuerait la qualité de la vision).

Mais peux-tu donner des exemples concrets où cette inversion n'a pas lieu et où l'animal voit "mieux"?

La vue est le sens le plus développé chez l'homme... Un sens largement suffisant pour ce qu'il a à faire donc dire que la vue n'est pas assez bonne chez l'homme (alors que tous scientifiques sont émerveillés par le fonctionnement de l'oeil) et que donc un "Dieu" aurait fait le boulot à moitié, je trouve cela un peu gratuit.

Quant à la tâche aveugle, tout le monde en a deux (une pour chaque oeil) et personne ne s'en rend compte donc dire que cela pertube fortement notre vue est faux....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 06:01

Message par patlek »

Il est fini, c'est à dire, il cesse d'être.
Au-delà de ses limites, il n'y a rien, pas même un espace vide.
Non, c' est çà le difficile a imaginer, il est finit sans avoir de limite. Il n' y a aucun endroit ou il y aurait une sorte de mur.

Il est finit mais ne possede aucun centre. A la limite, si tu te déplaces dedans, le centre c' est toi.

alihssan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 19 nov.05, 23:54
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 06:15

Message par alihssan »

Même si je t'apprenais que dans ton oeil, les cellules photosensibles des batonnets sont montés à l'envers, c'est à dire pointent vers ton cerveau et non vers l'exterieur? Si tu peux voir c'est seulement parceque le fond de ta rétine renvoie la lumière vers ces cellules sensibles. Résultat : l'homme a une vue beaucoup moins bonne que de nombreux autres animaux chez qui l'oeil n'a pas ce défaut de fabrication.
Autre constatation : il existe une veine commune à tous les êtres humains qui passe devant la rétine alors qu'elle pourrait très bien passer derrière. Résultat : il peut y avoir formation d'une tâche aveugle qui obstrue fortement la vue de celui qui a à la subir.
excuse moi de te redire que cela ne démontre rien.
au contraire ca démontre que l'être est bcp plus complexe que l'on imagnine, et ce que je comprend pas c'est que face à ces mécanismes aussi complexe que je ne pourrai pas aussi bien détaillé comme toi, tu refuse d'admettre qu'il y a une intelligence derriére et t'accepte que ce sont des mecanismes fortuits, ininteligents qui sont à l'origine, je ne comprend pas!


L'apparition de la première cellule ne concerne pas la théorie de l'évolution
comment ça?
c'est le point fondamentale de la théorie évolutionniste, mais tu sais pourquoi les néo, ne veulent pas en entendre parler, car tt simplement vous reconnaissez que l'explication de Darwin était une grande connerie, une cellule vivante qui naît de la matiére inerte, c'est ce que dis Darwin, relisez son livre, est tout simplement impossible, c'est la microbiologie qui l'affirme pas moi.



la vie vient de l'éspace, que la Terre a été ensemensée de la vie lors de bombardements météoritiques qui contenaient alors des bactéries.
ah oui, c'est quelle page, du livre de Darwin.
qu'elle s'est formée par certaines règles d'agencement et d'ordonnancement de la matière. Donc l'apparition de la premiere cellule ne devrait rien au hasard.
[/quote]

et t'appele çela comment? agencement, ordonnancement? pourquoi utiliser des termes compliqués, Darwin parlait du hasard, au moins lui avait le courage de le dire. mais c'est vrai vous êtes néo. :idea:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 06:59

Message par patlek »

une cellule vivante qui naît de la matiére inerte, c'est ce que dis Darwin, relisez son livre, est tout simplement impossible, c'est la microbiologie qui l'affirme pas moi.
La frontiere entre l' inerte et le vivant n' est pas aussi tranchée que tu sembles le supposer. Et la transition, le passage de l' inerte au "vivant" se réalise en laboratoire.


Site du CNRS:

"L’évolution ne peut pas expliquer comment la vie est apparue sur terre"

C’est faux.

Il faudrait définir la vie, mais, quelle que soit sa définition (une définition au niveau moléculaire et ses propriétés, une définition au niveau protéique et ses propriétés, au niveau cellulaire et ses propriétés…), il existe des modèles qui expliquent bien comment la vie et ses propriétés sont apparues à partir de molécules organiques, et qui font l’objet d’expériences concluantes en laboratoire in vitro. Ces modèles sont darwiniens, en ce sens qu’ils font apparaître le couple variation-sélection. Ils concernent des entités capables de se multiplier dans l’espace et de se maintenir, comme de courtes séquences d’acide ribonucléique, par exemple. De plus, un grand nombre de molécules organiques constituantes de la vie sont trouvées sur des météorites, facilitant, en quelque sorte, la disponibilité des «briques» du vivant aux premiers âges de la terre.

Mais tu n' as pas du le lire.

Quand au hasard:

Il est mathématiquement impossible que quelque chose d’aussi complexe qu’un œil, ou qu’une bactérie, ait pu apparaître par hasard. Les êtres vivants sont si compliqués qu’ils ne peuvent qu’avoir été créés par une intelligence"

Premièrement, cette objection se trompe sur le rôle du hasard . Le hasard n’intervient qu’à la source de la variation, ce n’est pas le seul hasard qui «produit» les fruits de l’évolution : protéines, bactéries, ou animaux. La sélection naturelle, véritable moteur de l’évolution, n’est justement pas l’ouverture du champ des possibles à toutes les aberrations et à leur maintien, mais elle agit précisément dans le sens contraire : génération après génération, elle trie les solutions viables en fonction des contraintes architecturales, fonctionnelles et celles liées aux contingences du milieu. L’œil ne naît précisément pas du chaos. Si l’on s’autorise une métaphore, le hasard des mutations (ou toute autre source de variation) est le carburant de l’évolution. La sélection, sorte de tamis très étroit, est le moteur de l’évolution.

Deuxièmement, cette phrase commet une confusion entre trois acceptions épistémologiques du mot «hasard». A l’échelle de la mutation, l’occurrence inattendue de l’événement ponctuel identifié correspond au hasard-chance : c’est par «chance» qu’on trouvera un billet de dix euros dans la rue. A l’échelle des populations, il y a des événements aléatoires que nous pouvons appréhender à l’aide de lois de probabilité : c’est le hasard des dés. A une échelle encore plus intégrée, celle des contraintes du milieu que subit l’espèce, il y a la contingence des événements, c’est-à-dire un hasard mettant en jeu des paramètres si nombreux et si complexes qu’ils ne peuvent être déduits dans l’état actuel de la science (on ne dispose pas de lois de probabilité). L’objection créationniste prend le hasard au sens premier, ce qui autorise un effet de non-sens calculé entre la complexité de l’œil et le hasard-coup-de-chance : il paraît effectivement insensé d’obtenir un œil tout à coup à partir de rien, juste par coup de chance. Cependant, l’œil est le fruit d’une série longue de contingences ; et la complexité des événements contingents exige le hasard au sens troisième. Et précisément, les réserves méthodologiques exprimées par le recours à la contingence nécessitent une prudence que ne manifeste absolument pas le recours à une intelligence transcendante gratuite. Il s’agit là encore d’une objection nulle, épistémologiquement.
Troisièmement, il y une erreur récurrente de perspective. Les conditions du milieu changent de façon contingente. Nous n’avons que le résultat d’un déroulement historique unique, forcément pointé sur nous, de qui part une flèche rétrospective unique. Si le film pouvait se dérouler à nouveau, il est impossible qu’il fut à nouveau le même, comme l’a exposé S.J. Gould de manière argumentée. Cet aveuglement anthropocentriste a fait objecter par de nombreux créationnistes que les formes intermédiaires d’yeux devaient à coup sûr avoir été non optimales, comme si la Nature était arrivée à une sorte de point oméga, comme s’ils se prétendaient eux-mêmes aptes à imaginer mieux que quiconque ce que devaient être des yeux intermédiaires, sans même comprendre que la condition de leur maintien devait être, précisément, leur optimalité. C’est en fait une objection gratuite, et totalement infirmée par la diversité des yeux décrits dans le monde animal depuis Darwin. Il se trouve que ces yeux ont évolué indépendamment, mais à partir des mêmes gènes maîtres, soulignant la multiplicité des solutions viables à tout moment.

Quatrièmement, les créationnistes surestiment leur capacité à calculer mathématiquement la complexité d’un œil. La complexité d’un être vivant n’est pas formalisée. Lorsque les créationnistes ont tenté de le faire, ils ont importé la théorie de l’information en biologie (voir en France les écrits de M.P. Schützenberger, membre de l’UIP), ce qui constitua l’une des plus importantes impostures intellectuelles en biologie de la seconde moitié du XXème siècle. Cette importation, notamment, ne tenait aucun compte de l’épigenèse, ni de la variation-sélection à l’échelle moléculaire et cellulaire, et réduisait effrontément un gène à une unité d’information (voir Segal, 2003, sur les abus de l’utilisation de la notion d’information). Enfin, on oublie trop souvent qu’avec un modèle variation-sélection, le simple engendre très vite le compliqué, beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Ceci a été vérifié à l’aide de simulations informatiques comme en génétique du développement.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ormal.html

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 07:07

Message par patlek »

Autre site sur "l' oeil"

http://www.rennard.org/alife/french/biomintr.html

Sinon, tu peux chercher sur les travaux de Richard Dawkins.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 10:00

Message par Ryuujin »

Ryuujin a écrit : nous parlons bien entendu de gens raisonnables et renseignés.

l'évolution, il suffit de prendre un microscope pour pouvoir l'observer en marche, à l'échelle de quelques mois : c'est devenu un fait incontestable, puisqu'on peut l'observer.

je ne parle même pas de tous les faits qui prouvent l'échelonnement d'espèces dans le temps.


pour l'existence d'un Dieu créateur, l'idée elle même est au fond "chercher compliqué quand on peut simple".

Si Dieu a créé l'univers, qu'y avait-il avant l'univers ? D'où vient Dieu ? qui a créé Dieu ?

on en reviens au même paradoxe que lorsque l'on considère l'hypothèse d'une apparition spontanée de l'univers.

une explication intéressante est une apparition fortuite d'une compartimentation représentant un avantage évolutif énorme ( si tu veux t'en convaincre, renseigne toi sur les avantages de la compartimentation en terme de bio-énergétique ).
La première "forme de vie" qui s'est vue enfermée dans une de ces enveloppes y a probablement trouvé un avantage intéressant : protection contre le milieu extérieur, possibilité de concentration des nutriments, donc amélioration du métabolisme etc...etc...

d'où sortait cette enveloppe première ? elle pouvait avoir des bases protéiques ( pensez aux capsides des virus ) puis avoir évoluée vers un ensemble mélangeant protéines et lipides, ou être une membrane lipidique ( liposome ) qui s'est vu adjoindre des protéines...
alihssan n'ayant visiblement pas lu le premier point, je me permet de le recopier :
alihssan ; quand tu nous demande ce qu'il y avait avant le Big Bang, on peut tout a fait de répondre "rien", tout comme tu le répondrais si on te demandait ce qu'il y avait avant Dieu.


nier l'évolution, c'est faire du nihilisme : c'est refuser de voir un fait observable.

De plus, alihssan, tu nous parle sans cesse de Darwin...mais laisse-donc Darwin dans sa tombe : ça fait plus d'un siècle que sa théorie a été abandonnée, et remplacée par une version corrigée tenant compte des découvertes récentes en matière de génétique, d'écologie, de phylogénétique etc...

Darwin avait faux ? oui, c'est vrai, mais il a servi de base à la nouvelle théorie de l'évolution qui l'a corrigé et qui fait actuellement ses preuves ( même si elle pêche un peu au niveau quantitatif : il y a encore des recherches à faire ).


l'apparition de la première cellule concerne bien entendu la théorie de l'évolution ( l'apparition de la compartimentation est en soi une évolution ).
L'apparition de la première forme de vie au sens large, non.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 10:37

Message par Crovax »

-Réponse à Vovoss :
Mais peux-tu donner des exemples concrets où cette inversion n'a pas lieu et où l'animal voit "mieux"?
On a pu remarquer, par exemple, que les pieuvres dans les fonds des océans, là où il ne reste que peu de lumière, arrive à voir plus loin que les hommes.
Quant à la tâche aveugle, tout le monde en a deux (une pour chaque oeil) et personne ne s'en rend compte donc dire que cela pertube fortement notre vue est faux....
Je dis que cela obstrue la vue mais pas que cela nous gêne. Il y a dans notre champ visuel une tâche vide que notre cerveau remplit du mieux qu'il peut ; il interprète par rapport à ce qu'il perçoit autour. Il me semble que c'est une imperfection tout de même digne de ce nom!
un "Dieu" aurait fait le boulot à moitié, je trouve cela un peu gratuit.
Je fais seulement la remarque que notre oeil possède des défauts qui semblent plutôt montrer que nous sommes la résultante d'une évolution naturelle plutôt que du plan intelligent d'un Dieu.

-Réponse à Falenn :
Cette théorie ne fait que déplacer le problème.
1er cellule sur terre, ok, mais ces bactéries se sont formées comment ?
Certains scientifiques partisans de la panspermie postulent que la vie soit une propriété de l'univers, au même titre que la matière. Donc tu comprends que dans ce cas là, exit la solution de la soupe primitive. Il faudrait chercher dans la formation de l'univers... si l'on trouve un jour. La question qui préoccupe ces scientifiques est moins l'origine de la vie que l'origine de la vie sur Terre.

-Réponse à ahlissan :
tu refuse d'admettre qu'il y a une intelligence derriére et t'accepte que ce sont des mecanismes fortuits, ininteligents qui sont à l'origine, je ne comprend pas!
Ce n'est pas un mécanisme fortuit, mais comme je te l'ai expliqué, c'est la selection naturelle qui "guide" l'évolution, bien qu'elle soit aveugle.
une cellule vivante qui naît de la matiére inerte, c'est ce que dis Darwin, relisez son livre, est tout simplement impossible
Il est possible que Darwin aie émis cette hypothèse, mais elle est possible même si elle est très peu probable. Il est absurde de penser que quelquechose d'improbable ne s'est pas produit. Quelle était selon toi la probabilité que tu naisses là où tu es né, à l'époque contemporaine, et que tu sois le fils de ton père et de ta mère? Fortement improbable... donc... tu n'es pas né!
pourquoi utiliser des termes compliqués, Darwin parlait du hasard, au moins lui avait le courage de le dire. mais c'est vrai vous êtes néo.
Ce n'est pas une question de courage, c'est une autre idée que celle qu'a développé Darwin, c'est tout. Je ne vois pas ce qui te gêne dans cette théorie... Tu ne peux même pas dire qu'il est improbable que la premiere cellule aie apparu toute seule puisque nous ignorons à ce jour si celle-ci est plus un enfant du hasard ou de la nécéssité.

Remarque à Ryujin :
l'apparition de la première cellule concerne bien entendu la théorie de l'évolution ( l'apparition de la compartimentation est en soi une évolution ).
Je ne suis pas de ton avis, la théorie de l'évolution s'applique au niveau des éspèces, pas au niveau cellulaire. Elle explique comment à partir d'une première forme de vie ont pu se développer les autres, mais sans se préoccuper plus loin de l'origine de cette forme de vie.

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 23 nov.05, 13:20
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.05, 15:41

Message par randudju »

Salut à tous, c'est mon premier message dans ce forum et ayant lu a peut près tous vos messages dans ce sujet, une question me vient à l'ésprit: Pourquoi l'homme a-t-il le besoin immédiat de vouloir absolument tout connaitre sur tout? Nous voulons avoir des réponses et si possibles des certitudes sur tout ce que nous ne connaissons pas ou pas encore. Pour l'instant l'origine et le pourqoi du comment de la vie nous est inconnu. Il y a plusieurs affirmations ou spéculations -scientifiques, mystiques, phylosophiques- mais pour aucune ne fait l'unanimité. Peut être qu'un jour l'être humain apportera un réponse à ces énigmes mais à ce jour personne ne peut prétendre connaitre et de façon indiscutable la vérité. On peut avoir ses convictions personnelles, rechercher coute que coute une réponse ou encore émettre des hypothèses, il n'en reste pas moins que pour l'instant on en sait rien! Au lieu de vouloir à tout prix des explications ne ferions nous pas mieux de se contenter de ce que nous savons -tout en continuant d'enrrichir ce savoir- , d'accepter notre ignorance sur certaines questions et de profiter un maximum de la chance qui nous est donnée d'exister sans se prendre la tête ou de s'entretuer pour imposer ses convictions histoire de rallier un maximum de personne à ses idéaux pour se sentir convaincu de ce à quoi nous croyons.
Pour ma part, aux questions "d'où venons-nous" je réponds - à défaut de pouvoir faire mieux- "de l'inconnu", "où allons nous?", " vers l'inconnu" et "pourqoi existons-nous?", "parce que c'est ainsi!" et basta!!!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.05, 21:38

Message par Falenn »

randudju a écrit :Pourquoi l'homme a-t-il le besoin immédiat de vouloir absolument tout connaitre sur tout?
...
Pour ma part, aux questions "d'où venons-nous" je réponds - à défaut de pouvoir faire mieux- "de l'inconnu", "où allons nous?", " vers l'inconnu" et "pourqoi existons-nous?", "parce que c'est ainsi!" et basta!!!
C'est juste une question d'importance de la question, et cette importance (subjective) varie d'un individu à l'autre.
Le cerveau est une machine qui revient sur les problèmes, les questions restées sans réponse, ...
Face au religieux, tu as un comportement cérébral d'agnostique.
Pour d'autres questions, ce ne serait peut-être pas le cas.

Exemple : tu es cocu ou pas ?
- "bah ... p'tet bien que oui, p'tet bien que non ... si je le savais ça ne changerait rien au fait que je le sois, alors à quoi bon le savoir ?!"
- "Non ! Et si cela arrivait, je quitterai immédiatement ce(tte) partenaire."
- "Oui. Je n'ai jamais eu de chance."

Le cerveau fonctionne ainsi. :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 nov.05, 23:25

Message par florence.yvonne »

l'homme à longtemps vécue sans connaître l'origine de la première cellule vivante, et je penses qu'il survivra encore un peu sans le savoir.
il est vrai que la recherche du vaccin contre le SIDA apportera davantage à l'humanité que de savoir ce qu'il avait avant le big bang.
la question de l(origine de la vie est certes importante et c'est également un vrai défi à l'intelligence humaine, mais cela n'est pas une question de vie ou de mort de connaître la réponse. :lol:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 00:45

Message par Ryuujin »

Je ne suis pas de ton avis, la théorie de l'évolution s'applique au niveau des éspèces, pas au niveau cellulaire. Elle explique comment à partir d'une première forme de vie ont pu se développer les autres, mais sans se préoccuper plus loin de l'origine de cette forme de vie.
et les espèces, ça ne peut pas concerner des êtres unicellulaires par hasard ?

l'évolution, ça s'applique même aux virus, aux bactéries...

l'apparition de la compartimentation : coups de baguette magique, ou évolution à partir d'un état moléculaire ?


Crovax ; tu as lu ce que je disais ? Tu passes comment d'ensembles protéiques à une cellule, si ce n'est par une évolution ?

ce qui ne relève pas de l'évolution, c'est l'apparition de la vie, par exemple l'apparition des premiers acides aminés, des premières protéines, des premiers acides nucléiques...

pas l'apparition de la première cellule.
Tu t'es fait piéger là : on t'as fait passer l'apparition de la première cellule comme s'il n'y avait rien eu avant, et tu es tombé dans le panneau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités