Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 06:44

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 janv.20, 04:37 Pas nécessairement ! Tout dépend comment l'on considère Jéhovah.
Par ex. (toute proportion gardées évidemment) Microsoft peut très bien demander à Bill Gates de représenter ses intérêts, ou l'établir directeur, alors que c'est ce dernier qui est à l'origine de cette firme.

On peut dire aussi que remplacer le Père par Jéhovah dans le NT vole en éclat lorsqu'on examine quel était l'attitude de Jésus en rapport le nom divin.
Outre que Proverbes 8:22 va déjà à l'encontre d'une telle idée, Psaume 2 va encore plus à cette encontre puisque c'est Jéhovah qui établit son Oint. C'est comme si tu me disais que Jésus ignorait ce texte le concernant au premier plan.

Dès lors tes deux objections, volent en éclats.

Jésus ne savait pas que c'est Jéhovah qui l'a oint ou qu'il la fait venir à l'existence ? :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 06:47

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 janv.20, 06:44 Outre que Proverbes 8:22 va déjà à l'encontre d'une telle idée, Psaume 2 va encore plus à cette encontre puisque c'est Jéhovah qui établit son Oint. C'est comme si tu me disais que Jésus ignorait ce texte le concernant au premier plan.

Dès lors tes deux objections, volent en éclats.

Jésus ne savait pas que c'est Jéhovah qui l'a oint ou qu'il la fait venir à l'existence ? :hi:
Jéhovah établit son Oint; Microsoft établit son Directeur. Tu saisis !?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 06:57

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 janv.20, 06:47 Jéhovah établit son Oint; Microsoft établit son Directeur. Tu saisis !?
Et ce parallèle est pertinent ?
Tu prends tellement tes interlocuteurs pour des crétins finis.
Donc je reviens sur pr 8:22, Jéhovah a produit le premier-né de toute création (voir Col chap 1) et en plus ps 2 dit que le Messie est Oint par Jéhovah.
D'où la déduction fort simple : le type qui a été introduit par plus grand que lui va chercher à lui prendre sa place ? D'où Phil chap 2

Dès lors contrairement aux intrigues et complots qui sont légions dans l'histoire de l'humanité..et je te laisse deviner la réponse évidente.

Moralité BenFis, il n'y a pas une seule de tes objections qui soient pertinentes, en gros le fait que Jésus n'emploie pas forcément le nom divin dans la prière n'invalide jamais qu'il ne l'ait employé notamment concernant le Shema (par ex et qui est un pilier du Judaïsme)

Et au passage, montre moi un seul passage du NT qui montre Jésus en train de louanger son Dieu avec ses parents au temps de la paque juive..tu sais le chant des montées..puisque le nom divin était employé.

Si tu veux te vautrer dans la gnose, c'est toi qui voit


:hi:
Modifié en dernier par RT2 le 26 janv.20, 07:06, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 07:06

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 janv.20, 06:57 Et ce parallèle est pertinent ?
Tu prends tellement tes interlocuteurs pour des crétins finis.
Donc je reviens sur pr 8:22, Jéhovah a produit le premier-né de toute création (voir Col chap 1) et en plus ps 2 dit que le Messie est Oint par Jéhovah.
D'où la déduction fort simple : le type qui a été introduit par plus grand que lui va chercher à lui prendre sa place ? D'où Phil chap 2

Dès lors contrairement aux intrigues et complots qui sont légions dans l'histoire de l'humanité..et je te laisse deviner la réponse évidente.

Dès lors, mais bon je sais que tu n'en as rien à faire. C'est comme ça que tu es depuis le début dans ton intervention et même, je dois dire que tu te fous d'être traité de menteur ou de pervers n'est pas ici la preuve que tu es au-dessus de tout cela, mais que tu sais que tu l'es (pervers dans tes raisonnements - c'est le contexte n'est-ce pas ?) Et ça signifie quoi sinon que tu n'en as strictement rien à faire de la Vérité ?

Moralité BenFis, il n'y a pas une seule de tes objections qui soient pertinentes, en gros le fait que Jésus n'emploie pas forcément le nom divin dans la prière n'invalide jamais qu'il ne l'ait employé notamment concernant le Shema (par ex et qui est un pilier du Judaïsme)

Et au passage, montre moi un seul passage du NT qui montre Jésus en train de louanger son Dieu avec ses parents au temps de la paque juive..tu sais le chant des montées..puisque le nom divin était employé.

:hi:
Excuses-moi, mais je ne connais pas par coeur les versets que tu cites et je n'ai pas non plus envie de faire des recherches dans des chapitres entiers de la Bible.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 07:09

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 janv.20, 07:06 Excuses-moi, mais je ne connais pas par coeur les versets que tu cites et je n'ai pas non plus envie de faire des recherches dans des chapitres entiers de la Bible.
Dis la personne qui ici prend la fuite :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Prend la fuite autant que tu le peux mais le jugement sur Babylone se hâte.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 07:16

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 janv.20, 07:09 Dis la personne qui ici prend la fuite :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Prend la fuite autant que tu le peux mais le jugement sur Babylone se hâte.

:hi:
Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un copier-coller de tes versets ? Tu peux être certain que les commenterais.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 07:17

Message par l_leo »

RT2 a écrit : 26 janv.20, 06:57 Et ce parallèle est pertinent ?
Tu prends tellement tes interlocuteurs pour des crétins finis.
Donc je reviens sur pr 8:22, Jéhovah a produit le premier-né de toute création (voir Col chap 1) et en plus ps 2 dit que le Messie est Oint par Jéhovah

:hi:
En remontant plus avant
Jéhovah, Ælohîm....fit* pleuvoir sur la terre et Adam (l'homme universel) (Chapitre 2, v.5) mais avant
Ælohîm fit Adam en son ombre (chap.1 v.26)

*Troisième personne du singulier.
Adam, premier né de toute création !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 janv.20, 08:12

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 janv.20, 07:16 Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un copier-coller de tes versets ? Tu peux être certain que les commenterais.
Jésus pouvait ignorer le psaume 2 ?

Ajouté 1 heure 11 minutes 54 secondes après :
l_leo a écrit : 26 janv.20, 07:17
*Troisième personne du singulier.
Adam, premier né de toute création !
Donc les anges ne sont pas des créatures selon vous ? :hi:

Ajouté 17 heures 55 secondes après :
BenFis a écrit : 26 janv.20, 07:16 Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un copier-coller de tes versets ? Tu peux être certain que les commenterais.
Tu n'as pas accès à Proverbes 8:22 ou Psaume 2 ? :hum:

Cela dit, pris sous un autre angle ton approche pose un problème : si YHWH désigne le Père et le Fils comme une entité double et indivisible, je peux dans cette optique à la limite comprendre ton idée, mais reconnais qu'elle ne peut pas s'appliquer ensuite à partir du moment où Jésus est retourné au Ciel pour ses disciples - Exode 3:15 :wink: :hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 02:32

Message par Arlitto »

Selon la Bible, c'est celui que le monde a connu sous le nom de Jésus qui est le premier-né de toutes les créatures, le commencement de la création de Dieu, ce n'est ni homme, ni un ange.


Bible :

Colossiens 1:15
Lequel est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.


Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu

.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 02:50

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 janv.20, 02:24 Jésus pouvait ignorer le psaume 2 ?
...
Tu n'as pas accès à Proverbes 8:22 ou Psaume 2 ? :hum:

Cela dit, pris sous un autre angle ton approche pose un problème : si YHWH désigne le Père et le Fils comme une entité double et indivisible, je peux dans cette optique à la limite comprendre ton idée, mais reconnais qu'elle ne peut pas s'appliquer ensuite à partir du moment où Jésus est retourné au Ciel pour ses disciples - Exode 3:15 :wink: :hi:
Ce n'est pas que je n'ai pas accès à la Bible mais que j'ai eu la flemme d'aller la consulter.
Comme toi sans doute, tu as eu la flemme de faire un copier-coller des versets en question ou d'un lien !? :)

Dans mon approche, YHWH n'est pas indivisible. Au contraire, l'ensemble Père/Fils qui constitue YHWH, s'est dissocié lorsque la Parole s'est incarnée en l'homme Jésus. Donc, il n'y a rien qui s'oppose à priori, à ce que Jésus, une fois retourné au ciel "à la droite de Dieu" reconstituent le même ensemble, "Ælohîm, Lui, Les Dieux" !?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 02:54

Message par homere »

Si "Jéhovah" est le Dieu de Jésus, pourquoi Jésus ne prie-t-il JAMAIS son Dieu, en le nommant "Jéhovah", même dans la TMN ? :shock: :hum:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 02:54

Message par RT2 »

Et puisque pour toi, rien ne s'y oppose, rien ne s'oppose donc sur cette base à ce que les chrétiens emploient le nom divin; ce serait même logique puisque ils sont l'Israël de Dieu dont le nom est YHWH.

Ainsi, l'AT fournit tout ce qu'il faut en matière d'emploi du nom divin dans le culte et la vie au quotidien :wink:
:hi:

ps :cela dit je m'excuse de m'être un peu emporté, j'ai failli passé en mode prisca :scare: Mais toi tu n'aides pas non plus avec tes positions

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
homere a écrit : 27 janv.20, 02:54 Si "Jéhovah" est le Dieu de Jésus, pourquoi Jésus ne prie-t-il JAMAIS son Dieu, en le nommant "Jéhovah", même dans la TMN ? :shock: :hum:
Et en quoi cela affecte le Shema ? Tu sais il n'est pas écrit "ô Israël le Seigneur est un seul"... :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 03:00

Message par philippe83 »

Et donc quand Jésus prie son Dieu et son Père, à qui s'adresse t-il? Et c'est repartie...Une page de plus :accordeon: :pout:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 03:08

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 janv.20, 02:56 Et puisque pour toi, rien ne s'y oppose, rien ne s'oppose donc sur cette base à ce que les chrétiens emploient le nom divin; ce serait même logique puisque ils sont l'Israël de Dieu dont le nom est YHWH.

Ainsi, l'AT fournit tout ce qu'il faut en matière d'emploi du nom divin dans le culte et la vie au quotidien :wink:
:hi:

ps :cela dit je m'excuse de m'être un peu emporté, j'ai failli passé en mode prisca :scare: Mais toi tu n'aides pas non plus avec tes positions
Non je l'ai déjà dit par ailleurs, rien ne s'oppose à ce qu'on emploie le nom divin YHWH (dans le culte ou pas ce n'est pas mon problème parce je ne me réclame d'aucun culte). Il reste que Jésus a établi un modus operandi pour ce qui est de s'adresser à Dieu. Don un chrétien devrait théoriquement suivre son modèle.

wPS : Au contraire, grâce à mon calme légendaire tu as retrouvé le tiens. :lol: :mains:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 janv.20, 03:26

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 janv.20, 03:08 Non je l'ai déjà dit par ailleurs, rien ne s'oppose à ce qu'on emploie le nom divin YHWH (dans le culte ou pas ce n'est pas mon problème parce je ne me réclame d'aucun culte). Il reste que Jésus a établi un modus operandi pour ce qui est de s'adresser à Dieu. Don un chrétien devrait théoriquement suivre son modèle.

wPS : Au contraire, grâce à mon calme légendaire tu as retrouvé le tiens. :lol: :mains:

Jésus n'offre pas un modèle de l'emploi du nom divin puique "Père" n'est pas un nom propre (YHWH) mais un titre; et comme il ne pouvait annuler la parole de celui qui l'a envoyé à ce sujet (Exode 3:15 par exemple ou psaume 83:18). Mais pourquoi je ne suis même pas étonné de ta réponse 8-)


Tiens dans la foulée, comment les nations qui n'invoquent pas Jéhovah sauront que ça vient de Jéhovah si il ne faut plus employer le nom de Jéhovah ? :hum:

:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités