Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 janv.20, 05:36

Message par BenFis »

medico a écrit : 28 janv.20, 02:53 Comment ce fait-il que si le nom de Dieu ne se trouve pas dans les évangiles il se trouve quand même dans les commentaires ?
La preuve ce commentaire sur le livre de Matthieu selon L'évangile de notre Seigneur Jésus de Paul Joün ?
Je n'arrive pas a mettre l'image ici, et de ce fait je l'ai fait sur le tchat.
Vous pouvez la consulter.
La réponse est dans la question, un commentaire des évangiles n'est pas l'Evangile.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 janv.20, 06:51

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit : 28 janv.20, 02:53 Comment ce fait-il que si le nom de Dieu ne se trouve pas dans les évangiles il se trouve quand même dans les commentaires ?
La preuve ce commentaire sur le livre de Matthieu selon L'évangile de notre Seigneur Jésus de Paul Joün ?
Je n'arrive pas a mettre l'image ici, et de ce fait je l'ai fait sur le tchat.
Vous pouvez la consulter.
J'ai pris l'initiative de la ramener ici.
Image

Par contre, je ne serais pas en mesure de te dire pourquoi depuis ton hébergeur, ça ne fonctionne pas.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 janv.20, 11:04

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 27 janv.20, 22:05 Et quand Jésus enseigne la prière à ses apôtres et qu'il leur dit de s'adresser à Dieu en disant " notre père " , n'est-ce pas normal puisque c'est " notre père" .
Du moins, il peut redevenir notre père par l'intermédiaire de Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 janv.20, 21:38

Message par homere »

a écrit :Maintenant Dieu n'a plus de Nom avec homère c'est de mieux en mieux tellement il refuse l'évidence! tu dis:"Appelez-vous votre Père par son Prénom"? Voilà une de tes réponses homere? Dis-nous Jéhovah c'est un prénom dans Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6? Parce que dans ces versets Notre Père et notre Dieu selon ces textes bibliques c'est Jéhovah! Donc lorsque Jésus prie ce même Père et ce même Dieu qui est d'ailleurs son Dieu et son Père il s'adresse à qui? Tu sais je peux te poser cette question le temps que tu veux tu devines pourquoi?
Philippes,

Les fils changent mais pas la nature [ATTENTION Censuré dsl] et stupide de vos question, qui ne servent qu'à masquer le FAIT, que vous refusez de voir, c'est que Jésus ne s'adresse JAMAIS à Dieu dans la prière en le nommant "Jéhovah", même dans la TMN, c'est un FAIT vérifiable et avéré. Enfermé dans vos convictions, vous êtes INCAPABLE de comprendre mon argumentation que vous déformez en permanence. Vous fermez vos yeux et donc vous refusez de constater que le fondement même de l’idée chrétienne de Dieu est la figure de Jésus qui, d’une manière unique, s’adresse à Dieu comme à son père. Nous rencontrons ainsi dans la paternité de Dieu l’une des idées les plus décisives du christianisme. Sur ce point, la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament est évidente : si dans le premier testament, en des contextes divers, l’idée de Dieu Père apparaît 14 fois, dans le second, ces références sont au nombre de 261. L'AT est 3 fois plus volumineux que le NT, pourtant dans le NT, il y a presque 20 fois plus le terme "Père" appliqué à Dieu. L'intimité et la proximité entre Jésus-Christ et Dieu, ne sera JAMAIS mieux traduit que par l'appellation "Père", terme qui est la désignation préférée de Jésus pour s'adresser à son Dieu, même dans la TMN.

Vous avez opté pour l'aveuglement et la surdité, c'est votre problème MAIS, les FAITS sont là, vous n'y pouvez rien.

a écrit :Enfin tu dis : "le Dieu et Père de Jésus ne s'appelle plus Jéhovah" et il s'appelle comment alors? 'Seigneur'? Donc cela fait combien de 'Seigneur' à travers Jésus et à travers son Dieu et Père? Et pour terminer si le Dieu et Père de Jésus ne s'appelle plus Jéhovah et qu'il s'appelle 'Seigneur' comment se fait-il que ce Seigneur s'appelle Jéhovah en Ps 68:21?
Philippes,

Dire que vous devez être satisfait de votre réponse qui atteint le fond de la bêtise :o :o :o

Ma réponse se résume à un encouragement : SUIVEZ l'exemple de Jésus-Christ, qui a préféré appeler son Dieu : PERE et non "Jéhovah".

a écrit :Alors ce Seigneur Jéhovah est-il le Dieu et Père de Jésus à son époque? Réponse toute simple s'il te plait. Auquel cas il est dès plus manifeste que tu refuses le modèle que nous laisse l'Ecriture qu'utilisait Jésus de son vivant et je n'ai plus de raison à discuter avec toi après plusieurs années tu ne pourras pas me le reprocher! :Bye:
Philippes,

Vous prenez vos désirs pour la réalité et vous occultez les faits que nous proposent les évangiles, à savoir, que Jésus ne prier pas un Dieu qui s'appelle "Jéhovah", même dans la TMN mais qu'il nomme prioritairement et fréquemment ce Dieu : PERE, même dans la TMN.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 00:40

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 28 janv.20, 21:38 si dans le premier testament, en des contextes divers, l’idée de Dieu Père apparaît 14 fois, dans le second, ces références sont au nombre de 261. L'AT est 3 fois plus volumineux que le NT, pourtant dans le NT, il y a presque 20 fois plus le terme "Père" appliqué à Dieu. L'intimité et la proximité entre Jésus-Christ et Dieu, ne sera JAMAIS mieux traduit que par l'appellation "Père", terme qui est la désignation préférée de Jésus pour s'adresser à son Dieu, même dans la TMN.
Mais, c'est sensé prouver quoi ? Que le Père n'est pas Jéhovah ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 00:48

Message par homere »

a écrit :Mais, c'est sensé prouver quoi ? Que le Père n'est pas Jéhovah ?
Jean Moulin,

Si vous aviez pris le temps de me lire attentivement, vous n'auriez pas posez cette question :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Rappel :

si dans le premier testament, en des contextes divers, l’idée de Dieu Père apparaît 14 fois, dans le second, ces références sont au nombre de 261. L'AT est 3 fois plus volumineux que le NT, pourtant dans le NT, il y a presque 20 fois plus le terme "Père" appliqué à Dieu. L'intimité et la proximité entre Jésus-Christ et Dieu, ne sera JAMAIS mieux traduit que par l'appellation "Père", terme qui est la désignation préférée de Jésus pour s'adresser à son Dieu, même dans la TMN.

Il ne vous a pas échappé, que le NT introduit une nouvelle relation entre Dieu et les croyants, les croyants deviennent Fils de Dieu, reçoivent l'adoption filiale (notion inconnue de l'AT), or les auteurs du NT et Jésus-Christ pour témoigner de ce changement et exprimer cette proximité, cette intimité nouvelles, ont préféré nommer Dieu : "Père" (261 fois contre 14 fois dans l'AT) et non "Jéhovah", même dans la TMN. Ce FAIT ressort clairement lorsque nous constatons que Jésus prie Dieu en le nommant exclusivement "Père" ("Notre Père", Jean 17 ...). L'appellation "Jéhovah" ne répond pas à ce changement et ne témoigne pas de l'intimité de Dieu avec les croyants et son Fils Jésus-Christ.

"En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! — Père !" Rm 8,15

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 01:30

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 29 janv.20, 00:48 Jean Moulin,

Si vous aviez pris le temps de me lire attentivement, vous n'auriez pas posez cette question :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Si, mais je n'y vois qu'une volonté délibérée de nier le nom divin (qu'on l'écrive Jéhovah, Yahvé ou YHWH) qui est de toute façon forcément présent dans les citations de l'AT comme Matthieu 22:44.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 01:46

Message par Arlitto »

Je ne vois pas où "homere" veut en venir, une fois il dt que YHWH et Jésus sont une seule et même personne, une autrefois, que Jésus à un Dieu qu'il appelle Père.


Bible :

Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ

.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 02:31

Message par homere »

a écrit :Si, mais je n'y vois qu'une volonté délibérée de nier le nom divin (qu'on l'écrive Jéhovah, Yahvé ou YHWH) qui est de toute façon forcément présent dans les citations de l'AT comme Matthieu 22:44.
Jean Moulin,

Le "forcément" ne va pas de soit, n'oubliez pas que les croyants employaient des substituts du tétragramme. Réfléchissez, SI Jésus prononce le tétragramme UNIQUEMENT dans le cadre d'une citation de l'AT, c'est qu'il le fait sous la contrainte de la citation et cela est d'autant plus vrai, qu'en dehors des citations de l'AT, Jésus ne désigne JAMAIS Dieu en le nommant "Jéhovah", ni dans ses prières, ni dans ses conversations courantes, même dans la TMN. Ce fait à lui tout seul est très significatif et devrait vous interpeller. Je ne cherche pas à nier le nom divin mais je me contente de constater la pratique de Jésus sous ce rapport, à savoir que Jésus ne s'adresse JAMAIS à Dieu ne le nommant "Jéhovah" quand il le prie.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 02:33

Message par philippe83 »

Alors homère...
Qui est le Père de Jésus? Dieu? Qui est le Dieu de Jésus? Le Seigneur? Qui est le Seigneur, le Dieu et Père de Jésus?
Réponse de homère? :hum: Sa seule réponse dénigré sans répondre à cette simple question. Pourquoi à votre avis?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 03:56

Message par homere »

philippe83 a écrit : 29 janv.20, 02:33 Alors homère...
Qui est le Père de Jésus? Dieu? Qui est le Dieu de Jésus? Le Seigneur? Qui est le Seigneur, le Dieu et Père de Jésus?
Réponse de homère? :hum: Sa seule réponse dénigré sans répondre à cette simple question. Pourquoi à votre avis?
Philippes,

Dans mon argumentation je vous cite des textes, des chiffres, je vous propose une analyse cohérente et une explication des textes cités. Que nous proposez-vous ?
Des questions hors sujets et sans intérêt avec notre sujet. Le Dieu de Jésus c'est son Père, tout simplement, puisque Jésus nomme et désigne son Dieu sous cette appellation. IL se trouve que le modèle que nous a laissé Jésus, ne vous convient pas et ne soutient pas la doctrine de votre organisation, je n'y peux rien. Soit vous acceptez l'exemple laissé par Jésus, soit vous optez pour votre organisation, c'est à vous de choisir ... Mais manifestement, vous choisissez la Watch :pleurer: :o

Le NT parle du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, il ne le définit pas à travers un NOM mais grâce à cette formule : "Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ" (cf. Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pe 1, 3), c'est la Bible qui parle, je n'y peux rien. :hi:

Philippes, Vous êtes à la croisée des chemins, vous devez choisir entre la TdG et le NT ... Quel choix ferez vous :shock: :hum:

Notez que dans le NT, il est dit que Dieu est « notre Père », avec en général la mention de Jésus dans le contexte (cf. Rom 1, 7 ; 1 Cor 1, 3 ; 2 Cor 1, 2 ; Gal 1, 4 ; Ep 1, 2 ; Ph 1, 2 ; Col 1, 1 ; 1 Th 1, 3 ; 2 Th 1, 2 ; 2 Tm 1, 2), sans éprouver le besoin d'identifier Dieu à un NOM ou à l'occurrence "Jéhovah", même dans le NT.

Alors la TdG ou le NT :shock: :hum:

Dans l'évangile de Jean Dieu est définit comme étant le "Père", (140 fois), JAMAIS par l'occurrence "Jéhovah", même dans la TMN, ou le Jésus de Jean n'emploie qu'une fois le mot "Jéhovah", dans le cadre d'une citation de l'AT.

Alors la TdG ou le NT :shock: :hum:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 21:59

Message par philippe83 »

"le Dieu de Jésus c'est son Père"... :wink: Donc qui est le Père et le Dieu de Jésus? Qui est notre Père? Le Seigneur Dieu? Mais qui est le Seigneur Dieu? Comment s'appelle t-il? Jésus à bien un Nom n'est-ce pas? Et son Dieu et Père?

Parce que dans l'AT le Dieu et Père et le Seigneur de Jésus (puisque Jésus existe déjà n'est ce pas?) c'est dans l'Ecriture du Deut 32:6, 1 Chro 29:10-13,ps 68:21,Isaie 64:7,Mal 1:6 et c'est JEHOVAH. Et donc à l'époque de Jésus lorsque Jésus parle de son Dieu et de son Père il parle de QUI? D'un autre que JEHOVAH où du même JEHOVAH?

Le chemin de la vérité s'ouvre depuis des mois et des mois devant tes yeux et toi tu te refuses de prendre la bonne direction car en reconnaissant tout simplement le fait que YHWH soit le Dieu et Père de Jésus tu sait ou cela te mème.

Mais j'aime bien te reposer les mêmes questions avec patience puisque tu te refuses d'y répondre: QUI est le Père de Jésus? Dieu? Qui est le Dieu de Jésus? Le Seigneur? Qui est le Seigneur Dieu, le Dieu et Père de Jésus? Réponse de ta part....Comme disait Dalida..."J'attendrais le jour et la nuit j'attendrais toujours..." :accordeon: C'est sur ces questions toutes simples sont sans intérêt...pour celui qui ne veux pas y répondre. :pout:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 janv.20, 22:28

Message par homere »

a écrit :"le Dieu de Jésus c'est son Père"... :wink: Donc qui est le Père et le Dieu de Jésus? Qui est notre Père? Le Seigneur Dieu? Mais qui est le Seigneur Dieu? Comment s'appelle t-il? Jésus à bien un Nom n'est-ce pas? Et son Dieu et Père?
Philippes,

Je vous ai déjà répondu mais vous aveugle, ne pas vouloir voir ma réponse, czar vous formaté made in Watch, donc rappel :

Le NT parle du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, il ne le définit pas à travers un NOM mais grâce à cette formule : "Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ" (cf. Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pe 1, 3), c'est la Bible qui parle, je n'y peux rien. :hi: ; Vous comprendre ???

Notez que dans le NT, il est dit que Dieu est « notre Père », avec en général la mention de Jésus dans le contexte (cf. Rom 1, 7 ; 1 Cor 1, 3 ; 2 Cor 1, 2 ; Gal 1, 4 ; Ep 1, 2 ; Ph 1, 2 ; Col 1, 1 ; 1 Th 1, 3 ; 2 Th 1, 2 ; 2 Tm 1, 2), sans éprouver le besoin d'identifier Dieu à un NOM ou à l'occurrence "Jéhovah", même dans le NT. Vous comprendre ???

Soit vous acceptez l'exemple laissé par Jésus, soit vous optez pour votre organisation, c'est à vous de choisir ... Mais manifestement, vous choisissez la Watch :pleurer: :o

a écrit :Parce que dans l'AT le Dieu et Père et le Seigneur de Jésus (puisque Jésus existe déjà n'est ce pas?) c'est dans l'Ecriture du Deut 32:6, 1 Chro 29:10-13,ps 68:21,Isaie 64:7,Mal 1:6 et c'est JEHOVAH. Et donc à l'époque de Jésus lorsque Jésus parle de son Dieu et de son Père il parle de QUI? D'un autre que JEHOVAH où du même JEHOVAH?
Philippes,

Dans l'évangile de Jean, Jésus parle exclusivement du "Père", JAMAIS de "Jéhovah", même dans la TMN. C'est un FAIT que vos questions n'efface pas.

Jésus introduit ainsi une nouveauté dans les coutumes religieuses en nommant Dieu Père de façon habituelle : “Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre”. “Mon Père est à l'œuvre et moi aussi je le suis”. “Les Juifs voulaient l'éliminer parce qu'il appelait Dieu son Père en se faisant l'égal de Dieu" (Jn 5, 17-18).

En fait, le mot Père était déjà employé dans les écrits rabbiniques, mais Jésus le propose comme forme habituelle de nommer Dieu. Ce qui était vraiment une nouveauté, c’est le terme Abba (papa) utilisé par Jésus pour s'adresser à Dieu. Et Jésus enseigne à ses disciples à en faire de même : “Ainsi, lorsque vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux” (Mt 6, 9). C’est pourquoi le nom le plus beau que nous avons maintenant pour nous adresser à Dieu est : Notre Père ou Abba (= Papa).

a écrit :Mais j'aime bien te reposer les mêmes questions avec patience puisque tu te refuses d'y répondre: QUI est le Père de Jésus? Dieu? Qui est le Dieu de Jésus? Le Seigneur? Qui est le Seigneur Dieu, le Dieu et Père de Jésus?
Philippes,

Vous n'êtes capable que de posez les mêmes questions issues du logiciel Watch, hormis ces questions stupides, vous n'êtes pas capable d'argumenter et de voir les FAITS du NT.

Soit vous acceptez l'exemple laissé par Jésus, soit vous optez pour votre organisation, c'est à vous de choisir ... Mais manifestement, vous choisissez la Watch :pleurer: :o

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 janv.20, 00:46

Message par Gérard C. Endrifel »

homere a écrit : 29 janv.20, 22:28Dans l'évangile de Jean, Jésus parle exclusivement du "Père", JAMAIS de "Jéhovah", même dans la TMN. C'est un FAIT que vos questions n'efface pas.
Un fait que vos réponses n'effacent pas c'est que dans la bouche de Jésus , " Père " et " Jéhovah " désignent la même personne. " Père " est un des titres donné à Dieu ; " Jéhovah " est le nom de ce même Dieu. Rien d'étonnant à ce que son fils l'appelle " Père " puisque, attention spoiler, c'est son fils (lapalissade inside). Combien de fois avez-vous appelé le vôtre par son nom ? Combien de fois avez-vous demandé quelque chose à votre père ou même l'avez-vous supplié en l'appelant par son nom ? Et le peu de fois où quelque circonstance exigeait que vous le fassiez, parliez-vous d'une autre personne que votre père ? Et si par le plus grand des hasards, vous ne l'avez jamais appelé par son nom ou pas la moindre fois en publique, cela signifierait-il que votre père n'a pas de nom ou qu'il ait cessé d'en avoir un le jour où vous êtes apparu et avez commencé à parler de lui, pour lui ? Il n'y a donc aucune raison que cela soit différent avec Jésus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 janv.20, 01:11

Message par homere »

a écrit :Un fait que vos réponses n'effacent pas c'est que dans la bouche de Jésus , " Père " et " Jéhovah " désignent la même personne.
Très cher Gérard C. Endrifel,

Quel plaisir de vous lire :hi:

Dommage que vous ne fournissiez aucune preuve scripturaire du NT, ou Jésus associerait l'appellation "Père" et l'occurrence "Jéhovah". Dans l'évangile de Jean, Dieu est désigné 140 fois par l'appellation "Père" sans lien avec le nom "Jéhovah", même dans la TMN ... Cela ne vous interpelle pas ? :shock: :hum:

Dans le NT Dieu est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois sans lien avec l'occurrence "Jéhovah, même dans la TMN.

Par exemple en Jean 17, Jésus prie Dieu, en disant “Père, glorifient ton nom,”, pourtant il ne prononce pas le nom "Jéhovah", même dans la TM et il n'associe pas (jamais) l'appellation "Père" au tétragramme.

Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est réferré quatre fois au “nom” de Dieu. Pourtant toute cette nuit emplie de conseils et d'exhortations pour ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”. Plutôt, et à maintes reprises, il employa la désignation “Père” environ cinquante fois!

Très cher Gérard C. Endrifel,

Vos certitudes, votre conviction et l'expression de votre profession de foi ne constituent pas une preuve ... Désolé :interroge:

Respectueusement.
a écrit :Et si par le plus grand des hasards, vous ne l'avez jamais appelé par son nom ou pas la moindre fois en publique, cela signifierait-il que votre père n'a pas de nom ou qu'il ait cessé d'en avoir un le jour où vous êtes apparu et avez commencé à parler de lui, pour lui ? Il n'y a donc aucune raison que cela soit différent avec Jésus.
Très cher Gérard C. Endrifel,

Votre argument est intéressant mais pas suffisant. Je m'explique. Même dans la TMN, Jésus ne prie JAMAIS Dieu en le nommant "Jéhovah" mais en plus même quand il parle de Dieu, aux autres, il ne le ,désigne pas par l'occurrence "Jéhovah" (même dans la TMN). Comment peut-on imaginer que Jésus nommait Dieu, "Jéhovah", alors qu'en dehors des citations de l'AT, qui ne reflète pas sa pratique, il n'emploie JAMAIS le nom "Jéhovah" :shock: :hum:
Modifié en dernier par homere le 30 janv.20, 02:30, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités