L'Homme peut-il vivre sans croire?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 21:33

Message par ahasverus »

Ma raison de croire.
Y a t'il quelque chose derriere?
J'en sais rien et personne n'a de reponce a ca: les religions qui disent il y a quelque chose ou les athees qui pretendent qu'il n'y a rien.
Bien malin qui peut dire qui a raison.
Et quand je mourrais, s'il y a quelque chose derriere, je vais le savoir, c'est sur.
S'il n'y a rien, non seulement je ne vais pas le savoir, mais je n'aurais aucune conscience de ne pas savoir.
A faire le bilan, c'est mieux vivre dans l'illusion.
Qu'on me prouve que la resistance aux illusions rends plus heureux.
Si je me suis trompe, je ne le saurais pas.
Une illusion ne fait mal que si on sait que c'est une illusion, et la beaute de tout ca c'est que si c'est une illusion, on ne le saura jamais. L'illusion eternelle.
Aussi longtemps qu'on vit dans cette illusion, on ne fait de mal a personne, mais l'espoir que cette illusion cree rends les petits problemes de la vie tellement plus faciles a accepter.
A tout prendre, je prefere croire

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 nov.05, 21:53

Message par nuage »

"" Dans la solitude, j'avais entendu la voix du Seigneur (...). Dès lors, le doute fut chassé de mon cœur; je crus et je priai!
DUMAS père, Paul Jones, 1838, IV, 3, p. 184.""
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: nte

Ecrit le 23 nov.05, 21:59

Message par proserpina »

Falenn a écrit : C'est ça qui prouve qu'un dieu est passé par là. :wink:
:shock: Pour moi, la conscience n'a strictement rien à voir avec dieu :o

Falenn

Ecrit le 23 nov.05, 22:00

Message par Falenn »

proserpina a écrit : :shock: Pour moi, la conscience n'a strictement rien à voir avec dieu :o
Explique sa source. 8-)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 22:04

Message par proserpina »

Falenn a écrit : Explique sa source. 8-)
Pourquoi aurait il a voir avec Dieu, plutot qu'avec le père noel par exemple?

C'est à toi de me prouver le rapport ;) Pour moi la conscience est humaine.

Au fait, pourquoi ne pas croire au père noel? Qu'est ce qui differencie la croyance en dieu et au père noel?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 22:30

Message par Agnos »

>Sarah
La Bible n'est en aucun cas d'origine divine, et l'ancien testament est simplement un ouvrage Mythologique comparable aux aventures "Homeriennes".

La science ne s'oppose pas à dieu ou aux religions. Elle essaye d'expliquer les phénomènes naturels avec les moyens à sa disposition. Ce sont les religions qui "accusent" la science car elle dérange leurs dogmes infondés.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.05, 23:50

Message par Simplement moi »

"Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
(Woddy Allen )

En effet... car si jamais on a un jour l'occasion de lui poser des questions... il y en aurait pour écrire une Bible et un Coran réunis...

Quelques une comme cela.. en passant:

- pourquoi créer en même temps que la Terre des plaques tectoniques qui provoquent des séismes... faisant 100 000 morts ?

- pourquoi la tomate... n'est pas connue dans le "croissant fertile" au temps de prophètes ? Et pourtant... il n'y a pas meilleur légume-fruit !

- pourquoi interdire -soi disant- le jambon et les saucisses de porc et avoir créé l'animal ?

Bon.. jouons l'angélus... et écoutons Souchon... (ange)

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: L'Homme peut-il vivre sans croire?

Ecrit le 24 nov.05, 00:15

Message par Alison Carpentier »

JusteAli a écrit :De tout temps l'Homme a bati des temples, dresser des autels, cru ont des forces qui lui sont invisibles. De tout temps l'Homme a eu peur de la mort, il en a eu tellement peur qu'il detestait en parler ou meme d'y reflechir. De tout temps l'Homme eut ce besoin instinctif de croire et d'esperer. L'Homme est-il d'abords et avant tout un etre religieux? L'Homme peut-il vivre sans croire?
HI*

Pour ma part je crois que l'homme est un être religieux, car, à un moment dans la vie chaque personne se questionne sur ses croyances et sur ses convictions personnels. Je pense que l'homme peux vivre sans croire, car, on peut ne pas le connaitre ou le reconnaitre en tant que Dieu. Mais, Dieu aime celui qui croit en lui autant que celui qui ne croit pas. Je pense qu'en tant que père il croit beaucoup plus en nous que nous croyons en lui et en nous-mêmes, c'est ce que je crois. Bonne journée. :D

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 01:12

Message par patlek »

A mon avis, l' humain est désesperé de sa condition, il connait la mort, je pense que les croyances ont du naitre des premieres sépultures, il fallait trouver une réponse a la mort. Donner un sens a la mort, et échapper a ce destin inéluctable. Et çà a du permettre d' instaurer des rites, et de se consoler.
Et avec le temps, l' affaire a grossie. Par contre, je pense que le monothéisme a sérieusement dérapé. Et notament le catholicisme et l' islam; en s' érigeant en vérité indiscutable, et en séparant l' humain de son environnement, pour le déifier lui meme.

Pour moi, les religions sont des inventions et des créations 100% humaines,
et le monothéisme n' est surement pas la meilleure idée que l' humain aurait du dévelloper. Je pense meme que c' est une énorme erreur.

Je me trompe peut etre en idéalisant un peu, mais la religion des indiens d' Amérique du Nord, me semblerait bien plus intelligente que le monothéisme. Apparament, ils considérent l' humain comme faisant partie intégrante d' un ensemble ou chaque chose mérite respect. Et non pas l' humain comme un élément isolé, le reste étant juste du décorum.

Je pense qu' il n' y a aucune sagesse dans les religions monotheiste, elles sont meme opposées a la sagesse, elles sont dictatoriales, inquisitoriales, intolérantes, et on une peur panique de toute remise en cause.

Bref, l' heritage que nous ont laissé nos ancétres, n' est pas forcément un cadeau bienvenue (Et eux memes ce sont fait berner!)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 01:14

Message par patlek »

Je rajouterais que le probléme du monothéisme c' est d' adorer un dieu qui a 12 ans d' age mental.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 16:27

Message par ahasverus »

Ni l'Islam, ni le christianisme (et pas rien que le catholicisme) n'ont le monopole du monotheisme.
L'Hindouisme, malgre ses 100aines de milliers de dieux est en fait monotheiste et les Amerindiens sont monotheistes, simplement ils ne font pas de leur Dieu (sans s) un personnage comme Allah ou Jehovah. Leur Dieu est plus abstrait.
Le monotheisme est logiquement la seule possibilite pour la raison simple qu'il faut necessairement un principe premier et ca elimine le polytheisme.
La ou les religions ont derape c'est dans la definition du rapport, l'etablissment de contraintes supposees imposees par "Le" Dieu. Utiliser Dieu pour imposer un systeme legal (Decalogue, Levetique) est comprehensible comme point de depart quand on a affaire a une societe desordonee. Mais une fois que le plis est pris, il faut passer le relais a des systemes humain.
Il faut croire que les autorites religieuses ayant goute a la puissance ont eu de la diffculte a en etre sevre.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 23:08

Message par stephane »

Ahasverus, les religions polythéistes ont aussi un mythe de la création.
Un dieu ou un couple divin primordial.
Quant aux pouvoirs des prêtres permets-moi d'en douter.
Le pouvoir n'est pas religieux mais bel et bien d'origine humaine.
Les clergés devenaient riches et puissants par accumulation de richesse,
les offrandes, les greniers. Si nous devions nous fier à des systèmes humains, seuls les dictateurs seraient chef d'état.
Il n'y a qu'à voir la mégalomanie et l'égocentrisme et la prétention des candidats aux élections présidentielles pour comprendre.
Hitler, Staline obéissaient bien hélas à des systèmes humains.
Le communisme, le capitalisme le libéralisme ne sont que des systèmes humains où l'être humain n'est qu'un instrument, un accessoire du système. Dans de tels systèmes, la religion est dangereuse car elle échappe aux règles imposées à tout individu.
Je ne connais pas de religion autorisant de poluer l'environnement.
La génèse ne le permet pas. Je ne connais de religion permettant de faire profit sans partage avec ses prochains.

dimoipaksefo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: L'Homme peut-il vivre sans croire?

Ecrit le 25 nov.05, 04:59

Message par dimoipaksefo »

JusteAli a écrit :De tout temps l'Homme a bati des temples, dresser des autels, cru ont des forces qui lui sont invisibles. De tout temps l'Homme a eu peur de la mort, il en a eu tellement peur qu'il detestait en parler ou meme d'y reflechir. De tout temps l'Homme eut ce besoin instinctif de croire et d'esperer. L'Homme est-il d'abords et avant tout un etre religieux? L'Homme peut-il vivre sans croire?
Et ben faut croire que les temps changent (doh)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 17:57

Message par ahasverus »

Ai je dis que les polytheistes n'avaient pas leur propre mythe de la creation quelque part?
Ai je dis que le pouvoir des pretres n'est pas humain quelque part?
Une chose est sure, tes connaissances en religions autre qu'occidentale laisse a desirer.
Dans le bouddhisme, le pouvoir des bonzes est reduit a sa plus simple expression. Ils sont des moines au vrai sens du terme.
Ils ont des pagodes, souvent richement decorees, dont ils sont les gardiens. Ils ne possedent rien, ni seul ni en groupe. Les pagodes, construites soit par la communeaute, soit par une individu, appartiennent a qui l'a construite. Les bonzes la maintiennent en echange de la nouriture et du logis.
Dans l'Hindouisme, les brahmanes ne retirent aucune richesses et vivent la plupart du temps une vie ascetique. Certains vivent dans le denuement absolu comme les sadous qui vont jusqu'a vivre completement nu, le corps couvert de cendres.
Leur seul pouvoir reside dans le fait qu'ils peuvent, sur demande, donner des orientations existencielles.
La question de la relation entre l'environment et la religion n'existe que dans les religions animistes. Ell est completement absente dans les religions revelees qui ignore le probleme. La question ne se posait pas quand elle ont ete revelees. La nature etait au service de l'homme, maitre de la creation. Point barre
Modifié en dernier par ahasverus le 26 nov.05, 19:01, modifié 1 fois.

lila

lila

Ecrit le 26 nov.05, 09:46

Message par lila »

Je crois en Dieu et pense que les différentes religions sont fondamentalement bonnes et naissent du désir de connaître ce qui nous dépasse:donc le Dieu des musulmans est le même que celui des Chrétiens ,qui est le même que celui des autres religions, mais vus, cherchés différemment..

Répondre