Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 févr.20, 13:50

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 01 févr.20, 13:44
Le Dieu qui a donné son diplôme à celui qui est devenu Dieu, est lui-même un Dieu qui a reçu un diplôme pour avoir le titre de Dieu.
Il en sera de même pour toi lorsque que tu deviendras cohéritier, avec Christ, de la plénitude du Père après ta résurrection physique et définitive.

Tel est le parcours des Dieux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 févr.20, 14:18

Message par Patrice1633 »

🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 févr.20, 18:30

Message par Mormon »

La véritable Eglise ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, incompréhensible, d'une perfection imméritée, à la fois partout et à nulle part, immatériel, et qui serait assis sur un trône depuis toute éternité. Qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait créés du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, puis nous punir ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir et sans l'accord de personne... Dieu n'est pas un monstre. Il nous a créés spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme dans le respect de notre libre arbitre. Il est digne d'être aimé.

La véritable Eglise ne doit pas idolâtrer le nom (supposé) de Dieu.

La véritable Eglise ne doit pas enseigner l'anéantissement des méchants, et la punition des justes en leur refusant une résurrection physique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 févr.20, 21:24

Message par homere »

Lorsque notre très cher Gérard C. Endrifel affirme que "l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence", il utilise une formule qui veut tout dire et rien dire mais qui signifie surtout, pour un TdJ, que l'absence de preuve constitue la preuve que le nom divin était bien présent dans les manuscrits originaux du NT, en effet les TdJ ne disposent d'aucun preuve, mais cette absence de preuve est la preuve que Jésus utilisait le tétragramme dans ses prières, son enseignement et dans ses conversations courantes, même si RIEN dans les évangiles le prouve : l'absence de preuve constitue une preuve pour les TdJ :lol: :lol: :lol:

Une question que les TdJ éludent et occultent : Hormis les 237 insertions du tétragramme dans le NT de la TMN, les TdJ estiment-ils qu'il y auraient d'autres textes du NT qui contenaient le tétragramme originellement et qui auraient été "falsifiés" par les scribes ? :shock: :hum:

Par exemple, en 2 Cor 12,8 ; pensent-ils qu'à l'origine, il y avait le tétragramme à la place du titre "Seigneur" :

"Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de m’enlever cette épine" (TMN)



a écrit :Il a quand même le droit de faire ce qu'il veut et de les dire comme il veut, non ? Sans déconner ? C'est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu qu'il est supposé avoir annoncé ou les bonnes nouvelles de BenFis et homere ? Les vérités de Dieu ou les vôtres ? Non mais franchement ! " S'il voulait dire ça, alors c'est comme ça qu'il devait le dire "... de vrais dictateurs de la pensées ces deux-là. Genre Jésus n'était même pas capable de savoir comment il était approprié d'enseigner. Quel dommage que vous et homere ne soyez pas nés à la même époque que Jésus pour écrire ses discours et lui dire ce qu'il devait dire, comment il devait les dire, combien de fois il devait les dire et quand il devait les dire... :non:
très cher Gérard C. Endrifel,

J'adore vous lire :lol: :lol: :lol: , vous êtes tout en nuance et en subtilité, je suis votre fan :lol: :lol:

Vous enfoncez des portes ouvertes, bien sur que Jésus a le droit de faire ce qu'il veut ( :lol: :lol: :lol: ), justement nous essayons de déterminer SA pratique par rapport au tétragramme. Les évangiles sont les seuls livres qui nous renseignent sur la vie de Jésus, son enseignement et sa façon d'appréhender le tétragramme. Les SEULS éléments à notre disposition, indiquent clairement et explicitement, que Jésus ne priait JAMAIS Dieu en le nommant "Jéhovah" (même dans la TMN), qu'il n'utilisait pas le nom "Jéhovah" dans son enseignement et dans ses conversations courantes (même dans la TMN).

Face à ses FAITS vérifiables et avérés chacun tire les conclusions qu'il veut mais il n'en demeure pas moins vrai, que ce faisceau d'indices inclinerait à penser que Jésus ne faisait pas usage du tétragramme, affirmer cela, ne signifie pas imposer notre vision, Jésus mais exprimer des conclusions logiques qui découlent de ce faisceau d'indices.

Que doit-on faire de ce faisceau d'indices et à quelle conclusion probable conduit-il ? :hum: :interroge:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 févr.20, 01:16

Message par Arlitto »

Les ennemis de YHWH sont légion !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 févr.20, 05:02

Message par philippe83 »

Et à qui adresse t-on nos supplications en Phil 4:7? A Dieu n'est-ce pas? En Rom 10:1 pareillement. Et en Heb 5:7 à qui Jésus adresse aussi des supplications?

Et en 1 Pi 3:12 qui est le Seigneur qui entend la supplication des justes(selon le passage de l'AT qui est repris)? Alors comme tu as dis des "milliers" de fois :wink: dans un autre sujet, que Dieu reste Seigneur donc le Seigneur en 2 Cor 12:8 peut très bien être le même que le Seigneur(Dieu) c'est à dire le Dieu et Père de Jésus celui dont tu as dit des milliers de fois qu'il RESTE Seigneur. :wink:

Au fait pour rester dans le sujet... Comment s'appelle ce Seigneur Dieu le Père de Jésus qui entend les supplications de Jésus et les nôtres? Cela fait des milliers de fois que je te demande de répondre à cette question et c'est toujours la même :accordeon: Le disque commence à être rayé homere :pout:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 févr.20, 20:34

Message par homere »

a écrit :Et en 1 Pi 3:12 qui est le Seigneur qui entend la supplication des justes(selon le passage de l'AT qui est repris)? Alors comme tu as dis des "milliers" de fois :wink: dans un autre sujet, que Dieu reste Seigneur donc le Seigneur en 2 Cor 12:8 peut très bien être le même que le Seigneur(Dieu) c'est à dire le Dieu et Père de Jésus celui dont tu as dit des milliers de fois qu'il RESTE Seigneur. :wink:
Philippes,

En fonction de votre analyse, pourquoi la TMN n'a-t-elle pas mis l'occurrence "Jéhovah" dans ce texte, alors qu'il remplit toutes les conditions requises, une expression identique à celle que l'on retrouve dans l'AT et le titre "Seigneur" (qui selon vous) désigne Dieu ? :interroge: :interroge:

Autre question que vous avez totalement éludé et occulté : Hormis les 237 insertions de l'occurrence "Jéhovah" dans la TMN, pensez-vous que d'autres textes du NT contenaient le nom "Jéhovah" ou pensez-vous que la liste de 237 "Jéhovah" est exhaustive ? :interroge: :interroge:

a écrit : Au fait pour rester dans le sujet... Comment s'appelle ce Seigneur Dieu le Père de Jésus qui entend les supplications de Jésus et les nôtres? Cela fait des milliers de fois que je te demande de répondre à cette question et c'est toujours la même :accordeon: Le disque commence à être rayé homere :pout:
Philippes,

Si le "Seigneur" de 2 Cor 12, s'appelle "Jéhovah", pourquoi la TMN conserve-t-elle "Seigneur" ?

D'autres part, la Watch affirme que Jésus utilisé couramment le nom "Jéhovah", or nous avons constaté que dans le évangiles Jésus ne priait JAMAIS Dieu en le nommant "Jéhovah" et n'employait JAMAIS ce nom dans enseignement et ses conversations courantes, selon VOUS, quelles sont les textes qui contenaient à l'origine "Jéhovah" qui pourraient mettre en évidence que Jésus utilisait régulièrement "Jéhovah" ? :interroge: :hum: :shock:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 févr.20, 04:38

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 17 avr.19, 00:25 .

Ce sujet n'est pas sur les TJ et ne provient pas de la WT

..............................................................................................................................................................................................................................


Livre de Mattityahou Témoignage de Yéshoua

Image

Livre de Mattityahou d'après le texte Hébreu Shem Tov


Nous avons des sources historiques qui prouvent l'existence de l'Evangile de Matthieu en Hébreu.

-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2

"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."

-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.

"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain.

L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent.

En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"


Aux environs de 1385, un Juif appelé Shem Tob ben Shaprut, de Tudela en Castille, Espagne, a écrit une œuvre polémique contre le christianisme intitulé Eben Bohan dans lequel il incorpore [l’évangile de] Matthieu en hébreu dans un chapitre séparé. Ce même Evangile cité par les sources historiques ci-dessus (Les manuscrits en écritures cursives du Eben Bohan de Shem-Tob se trouvent au Jewish Theological Seminary of America, New York.)

Cet Evangile de Matthieu en Hébreu nommé Shem Tov ou Evan Bohan a été recopié par un Juif dans un de ces ouvrages pour débattre de ce sujet avec le Christianisme de Rome.

Ce manuscrit Shem Tov est vraiment intéressant au niveau du texte car sur plusieurs points, il prouve qu'il n'a pas pu être une copie du texte Grec. C'est la copie en Hébreu la plus proche du texte original que nous avons aujourd'hui de cet Evangile.


Légendes :

Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH se trouve présent dans ce texte marqué par ce sigle dans le texte qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.

L'auteur Juif de cette copie de l'Evangile de Matthieu ainsi que sans doute d'autres copistes de ce texte qui l'ont précédé, étaient aussi dans cette croyance rabbinique ce qui explique le remplacement dans le texte à chaque fois que le Nom יהוה YHWH était rencontré.

J'ai donc réintroduit Le Saint Nom du Dieu d'Israël dans le texte à chaque fois que ce sigle apparaît.

J'ai également réécrit Le Nom de notre Seigneur Yéshoua ainsi ישוע tel qu'il est réellement avec le ayin ע à la fin sans acronyme. J'ai également réécrit le nom de Myriam sans acronyme ainsi מדים. Et j'ai remis Elohim אלהים au lieu d'Elokim אלקים.


Le livre de l'évangile Matthieu en entier traduit de l'Hébreu en Français.

http://livredemattityahoutemoignagedeye ... ogspot.fr/

.


Livre de Mattityahou d'après le texte Hébreu Shem Tov
Lien : https://arlitto.forumactif.com/t709-liv ... m-tov#5171

.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.20, 21:44

Message par homere »

Philippes,

En fonction de votre analyse, pourquoi la TMN n'a-t-elle pas mis l'occurrence "Jéhovah" dans ce texte, alors qu'il remplit toutes les conditions requises, une expression identique à celle que l'on retrouve dans l'AT et le titre "Seigneur" (qui selon vous) désigne Dieu ? :interroge: :interroge:

Autre question que vous avez totalement éludé et occulté : Hormis les 237 insertions de l'occurrence "Jéhovah" dans la TMN, pensez-vous que d'autres textes du NT contenaient le nom "Jéhovah" ou pensez-vous que la liste de 237 "Jéhovah" est exhaustive ? :interroge: :interroge:

Philippes,

Si le "Seigneur" de 2 Cor 12, s'appelle "Jéhovah", pourquoi la TMN conserve-t-elle "Seigneur" ?

D'autres part, la Watch affirme que Jésus utilisé couramment le nom "Jéhovah", or nous avons constaté que dans le évangiles Jésus ne priait JAMAIS Dieu en le nommant "Jéhovah" et n'employait JAMAIS ce nom dans enseignement et ses conversations courantes, selon VOUS, quelles sont les textes qui contenaient à l'origine "Jéhovah" qui pourraient mettre en évidence que Jésus utilisait régulièrement "Jéhovah" ? :interroge: :hum: :shock:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 févr.20, 01:00

Message par homere »

Au début, Paul voulait être débarrassé de son « épine ». Il a reconnu : « Trois fois, j’ai supplié le Seigneur [Jéhovah] de m’enlever cette épine. » Mais malgré ses prières, Jéhovah ne la lui a pas enlevée. Cela signifie-​t-​il que Jéhovah n’a pas répondu à ses prières ? Pas du tout. Il y a répondu ! Il n’a pas mis fin au problème, mais il a donné à Paul la force de l’endurer. Il lui a dit : « Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse » (2 Cor. 12:8, 9). Et grâce à son aide, Paul a pu garder sa joie et sa paix intérieure ! (Phil. 4:4-7). https://www.jw.org/fr/publications/revu ... e-comment/

Pourquoi la Watch insere-t-elle entre crochets dans cette article l'occurrence "Jéhovah" et pas dans la TMN, ou elle laisse le terme "Seigneur" ? :shock: :hum: :interroge:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33937
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 févr.20, 01:22

Message par prisca »

Paul qui est parmi tous les humains de son époque au dessus, il est un homme qui est parvenu à la Connaissance, il n'y a rien qu'il ne puisse ignorer, lorsque Dieu veut lui apprendre sur le futur Paul connait le futur, pour le passé, pareillement, il est d'une intelligence rare, et il nous parle à travers ses Epitres en se faisant notre éducateur, il parle avec assurance, tout ce qu'il dit est strictement vérité, et il est considéré chez certains comme étant un orgueilleux, à son époque, ou à des époques futures, à notre époque aussi, et le but le message subliminal que Paul veut nous faire passer est que lorsque l'homme est "un vivant" à savoir "un juste" ou "un sauvé" comme Logos(vanessa) le dit, il a la connaissance dans tous les domaines, la science, et bien sûr connaissance de la vérité biblique, mais Paul est mal aisé car toujours tout dire avec tant d'assurance c'est comme être un être supérieur, même s'il est un être supérieur aux autres, le savoir, et en faire démonstration par toute cette riche éducation, c'est aussi, dans son intelligence, faire étalage de savoir, et ceux qui font étalage de savoir sont des orgueilleux, donc il aurait aimé se mordre la langue afin de ne plus rien dire, tant il est connaisseur de tout, il n'y a aucune barrière à sa connaissance, mais il voudrait se taire quelque fois car tout connaitre tout savoir c'est si sublime, il est un être sublime, et il se sent plein d'orgueil, de cet orgueil qui n'est pas un défaut, mais il est fier que Dieu lui donne toute la science, mais en son for intérieur, il se dit que quelquefois il faudrait qu'il s'arrête un peu de briller en société, et qu'il faudrait que satan lui enfonce une écharde pour l'inciter à se taire, tant il a tant à dire, puisqu'il est éclairé d'une Lumière rayonnante qui brille jour et nuit.

Je suis comme Paul donc je sais de quoi il s'agit, et c'est vrai que je suis entre me dire qu'il faudrait que je me taise, mais pour que vous soyez au courant, il faudrait que je fasse preuve de partage afin de vous donner ce que je reçois.

C'est cela être "vivant" c'est lorsque Dieu nous donne toute la science.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 févr.20, 22:59

Message par homere »

Au début, Paul voulait être débarrassé de son « épine ». Il a reconnu : « Trois fois, j’ai supplié le Seigneur [Jéhovah] de m’enlever cette épine. » Mais malgré ses prières, Jéhovah ne la lui a pas enlevée. Cela signifie-​t-​il que Jéhovah n’a pas répondu à ses prières ? Pas du tout. Il y a répondu ! Il n’a pas mis fin au problème, mais il a donné à Paul la force de l’endurer. Il lui a dit : « Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse » (2 Cor. 12:8, 9). Et grâce à son aide, Paul a pu garder sa joie et sa paix intérieure ! (Phil. 4:4-7). https://www.jw.org/fr/publications/revu ... e-comment/

Pourquoi la Watch insere-t-elle entre crochets dans cette article l'occurrence "Jéhovah" et pas dans la TMN, ou elle laisse le terme "Seigneur" ? :shock: :hum: :interroge:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 févr.20, 21:58

Message par philippe83 »

Parce que on peut très bien identifier ce "Seigneur" à Jéhovah comme je te l'ai démontré dans mon message il y a deux semaines. Au fait pourquoi toi tu défends l'idée que ce Seigneur serait (Jésus) alors que dans le texte de la Bible de 2 Cor 12:8,9 le texte biblique ne le précise pas? :hum: :non: Je peux donc te faire le même reproche que tu nous fait avec l'insertion de (Jéhovah) dans une de nos publications. :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 févr.20, 22:37

Message par homere »

philippe83 a écrit : 18 févr.20, 21:58 Parce que on peut très bien identifier ce "Seigneur" à Jéhovah comme je te l'ai démontré dans mon message il y a deux semaines. Au fait pourquoi toi tu défends l'idée que ce Seigneur serait (Jésus) alors que dans le texte de la Bible de 2 Cor 12:8,9 le texte biblique ne le précise pas? :hum: :non: Je peux donc te faire le même reproche que tu nous fait avec l'insertion de (Jéhovah) dans une de nos publications. :wink:
philippe83,

Merci d'avoir répondu à mon argumentation.

Justement, le contexte immédiat identifie le "Seigneur" en question à Christ :

"Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de m’enlever cette épine. Mais il m’a dit : « Ma faveur imméritée te suffit, car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse. » Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente." (2 Cor 12) TMN

Même en utilisant la TMN, il est clair que le "Seigneur" en question est Christ, Paul supplie le "Seigneur" et celui-ci lui répond : "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse" et aussitôt, Paul identifie la source de cette puissance : "Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ".

Il suffit juste de savoir lire. C'est surement pour cette raison que la TMN n'a pas introduit son habituel "Jéhovah" à la place du terme "Seigneur", pourtant dans la TdG, elle insère entre crochets un "Jéhovah".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 févr.20, 06:17

Message par RT2 »

En fait Christ est le reflet de la puissance venant de Dieu tout comme sa sagesse :
(1 Corinthiens 1:24) , Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu

Dans ce passage Paul fait la distinction entre Dieu, le Père et son Christ :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité