Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 févr.20, 06:25

Message par Mormon »

L'esprit, l'âme et le corps :


Dans la Bible, le plus souvent "âme" indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. Mais pas toujours :

1/ Ame = esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

L'esprit (ou l'âme, dans ce contexte) est conscient dans le séjour des morts, c'est la partie immortelle de notre être. Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est fait d'une matière intangible à nos sens. Il peut être masculin ou féminin. Un esprit peut certaines choses qu'avec le corps nous ne pouvons pas, mais ne peut pas certaines choses, comme procréer. Un esprit peut être visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40).


2/ Ame = esprit + corps :

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2).


3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4).


4/ " l'esprit" peut aussi signifier les pensées de de notre cœur, ou notre justice personnelle :


" Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! " (1 The.5:23).

Ou encore dans ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent consistent à notre psychisme :

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur"
(Héb.4:12)

Pour résumer, il y a le corps, l'âme et les pensés qui l'habitent.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 févr.20, 22:21

Message par homere »

a écrit :Quelle leçon. Tout simplement que dans la bouche de Jésus et des rédacteurs des évangiles, le mot âme désigne majoritairement la vie, le moi, la personne entière. Vous ne trouvez aucun texte dans les évangiles qui associe les mots "survie" ou "immortelle" au mot âme.
Agécanonix,

Vous ne répondez à mes arguments mais vous continuez à développer votre raisonnement comme si je n'avais rien écris. :pleurer: :pleurer: :pleurer:

L'"âme", le mot "âme", me semble d'autant plus sensible que son "sens" est indéfini, flou ou variable. il est rigoureusement impossible de dégager de l'ensemble des textes une conception unique et cohérente de "l'âme" à partir de l'usage d'un mot grec (et a fortiori hébreu).

L'âme peut avoir le sens de vie et de personne mais pas seulement ce sens, en Matthieu 10,28, il y a une nette distinction entre l'"âme" et le "corps". De plus la partie qui précise "mais ne peuvent tuer l'âme" est absente du texte parallèle de Luc 12,4-5 :

" Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le."

L'"âme" dans l'épître aux Hébreux accède à "l'étage idéal", céleste-éternel, "ancrée" au-delà ou en-deçà du "voile" de la "chair" et du monde des "ombres" (6,19, cf. 10,20) -- peut-être parce qu'elle en provient en premier lieu. C'est certainement "l'espérance" (elpis, v. 18) qui pénètre au-delà (litt. dans [= du côté] le plus-intérieur, eis to esôteron) du voile, mais précisément "comme ancre de l'âme" (hôs agkura tès psukhès) : "Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme ; elle pénètre au-delà du voile" (6,19).

Un autre texte donne un sens particulier au mot "âme" : Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur." Héb 4,12

En Apo 6,9 ; les âmes des fidèles martyr sont au ciel en attendant la résurrection.

2 Corinthiens 5, 1-10 :


"Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été fabriquée par des mains humaines. Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, s'il est vrai qu'une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus. Car, tandis que nous sommes dans cette tente, nous soupirons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, pour que le mortel soit englouti par la vie. Et c'est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de courage, sachant que tant que nous sommes chez nous, dans le corps, nous sommes en exil loin du Seigneur — car nous marchons par la foi et non par la vue. Nous sommes cependant pleins de courage et nous aimons mieux être en exil loin du corps pour être chez nous auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous mettons un point d'honneur à être agréés par lui, que nous soyons chez nous ou en exil. Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu'il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal."

L'image de la demeure ("tente" terrestre vs. "construction" céleste), qui correspond grosso modo à celle du "corps psychique" et du "corps pneumatique" en 1 Corinthiens 15, se double de celle du vêtement, qui permet de réintroduire l'autre distinguo de 1 Corinthiens 15 (et 1 Thessaloniciens 4), entre les morts et les vivants à la parousie: il y aura ceux (les morts) qui auront quitté un vêtement avant de revêtir l'autre par la résurrection (l'état "intermédiaire" étant donc figuré par la nudité, cf. le "grain nu" en 1 Corinthiens 15), et ceux (les vivants) qui revêtiront le nouveau vêtement par-dessus l'ancien (qui seront "changés" sans passer par la mort, dans les deux autres textes).

Réduire le sens du mot "âme" uniquement au sens de personne et de vie est une erreur.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 01:26

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Vous ne répondez à mes arguments mais vous continuez à développer votre raisonnement comme si je n'avais rien écris.
Mais vous n'avez rien écrit de pertinent !! donc pas de réponse, nos lecteurs ont tous les éléments pour vous répondre eux même.
Homère a écrit :L'"âme", le mot "âme", me semble d'autant plus sensible que son "sens" est indéfini, flou ou variable. il est rigoureusement impossible de dégager de l'ensemble des textes une conception unique et cohérente de "l'âme" à partir de l'usage d'un mot grec (et a fortiori hébreu).
bel aveu d'échec à me contredire !
Il est donc, dites vous, impossible de définir aussi la survie de l'âme puisque aucun texte n'en décrit la possibilité.

Savez vous ce qu'est une métaphore ?
Procédé de langage (figure, trope) qui consiste dans une modification de sens (terme concret dans un contexte abstrait) par substitution analogique.

En voici une qui utilise la notion de tente, et donc d'habitat, pour expliquer que les sentiments, le moi d'un individu chrétien ne sera pas sans support corporel au ciel.

Méditez sur les phrases suivantes et contrôlez leur pertinence en lisant calmement le texte.
En effet, notez dans votre lecture que la notion de survie n'est aucunement exprimée, Paul nous parle de l'état initial (corps humain, tente) puis, sans transition, de l'état final. (corps spirituel, autre construction). Mais l'état intermédiaire, l'âme qui survie sans aucun support n'est absolument pas abordé.

Et surtout qu'un mot capital manque à la démonstration d'Homère : le mot "âme".
Décidément, il s'avère pour la 3ème fois que le mot âme et la notion de survie sont irrémédiablement absents de tous les textes aboutis traitant de la résurrection !

2 Corinthiens 5, 1-10 :

"Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été fabriquée par des mains humaines. Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, s'il est vrai qu'une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus. Car, tandis que nous sommes dans cette tente, nous soupirons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, pour que le mortel soit englouti par la vie. Et c'est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de courage, sachant que tant que nous sommes chez nous, dans le corps, nous sommes en exil loin du Seigneur — car nous marchons par la foi et non par la vue. Nous sommes cependant pleins de courage et nous aimons mieux être en exil loin du corps pour être chez nous auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous mettons un point d'honneur à être agréés par lui, que nous soyons chez nous ou en exil. Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu'il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal."

Homère a écrit :Réduire le sens du mot "âme" uniquement au sens de personne et de vie est une erreur.
Je m'en tiens au texte. J'ai vraiment mis toutes les références des évangiles contenant le mot âme. L'AT est plus précis encore sur d'autres sens .
Maintenant que votre religion et celle de Mormons aient adopté le sens défendu par Platon n'est pas une surprise. Mais vous ne pourrez plus, honnêtement, et même sincèrement, nous affirmer que Jésus défendait l'idée d'une survie de l'âme puisque aucun texte contenant à l'origine ce mot en grec traduit par âme ne parle de survie après la mort avant la résurrection. J'insiste ! avant la résurrection !
Modifié en dernier par agecanonix le 11 févr.20, 02:04, modifié 5 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 01:30

Message par Mormon »

homere a écrit : 10 févr.20, 22:21 Réduire le sens du mot "âme" uniquement au sens de personne et de vie est une erreur.

Il le sait... On ne peut pas le forcer à perdre la face ou déjuger ses convictions. Il en va de sa santé dans sa globalité.

Il ne faut plus le harceler... et le laisser dire.

Il recevra selon ses œuvres de l'autre coté.

Dieu l'aime et lui offrira le meilleur qu'il pourra assumer dans l'éternité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 01:41

Message par RT2 »

homere a écrit : 10 févr.20, 22:21
L'"âme", le mot "âme", me semble d'autant plus sensible que son "sens" est indéfini, flou ou variable. il est rigoureusement impossible de dégager de l'ensemble des textes une conception unique et cohérente de "l'âme" à partir de l'usage d'un mot grec (et a fortiori hébreu).
Puisque c'est rigoureusement impossible selon vous, cela signifie de facto qu'il est rigoureusement possible de définir le mot âme tel que l'a présenté agecanonix. C'est d'ailleurs plutôt le propre de nommer qui définit avec une certaine précision;

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... %A2me/2760

Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.

Littéraire. Ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent : L'âme slave.

Ce qui donne à quelque chose son originalité, ce qui l'anime et fait qu'il touche la sensibilité : Une ville sans âme.

Être humain, personne vivante ; habitant : Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.

Personne considérée sous l'angle de ses qualités morales ou psychologiques fondamentales : Un roman qui devrait plaire aux âmes sensibles.

Personne qui anime une entreprise, une action collective, un groupe, qui y joue un rôle déterminant : Il a été l'âme de la résistance à l'occupant.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 02:09

Message par homere »

a écrit :Mais vous n'avez rien écrit de pertinent !! donc pas de réponse, nos lecteurs ont tous les éléments pour vous répondre eux même.
Agécanonix,

Vous prenez vos désirs pour la réalité :interroge:

Je reproduits deux arguments référencés que je vous ai déjà mentionnés et vous avez ignoré et occulté, pourtant j'ai cité au moins deux textes précis qui méritent une attention :

1) en Matthieu 10,28, il y a une nette distinction entre l'"âme" et le "corps". De plus la partie qui précise "mais ne peuvent tuer l'âme" est absente du texte parallèle de Luc 12,4-5 :

" Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le."

Ce texte opère-t-il une DISTINTION entre le corps et l'âme ? :shock: :hum:

2) L'"âme" dans l'épître aux Hébreux accède à "l'étage idéal", céleste-éternel, "ancrée" au-delà ou en-deçà du "voile" de la "chair" et du monde des "ombres" (6,19, cf. 10,20) :

"Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre derrière le rideau" (TMN)

C'est certainement "l'espérance" (elpis, v. 18) qui pénètre au-delà (litt. dans [= du côté] le plus-intérieur, eis to esôteron) du voile, mais précisément "comme ancre de l'âme" (hôs agkura tès psukhès) : "Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme ; elle pénètre au-delà du voile" (6,19).

a écrit :bel aveu d'échec à me contredire !
Il est donc, dites vous, impossible de définir aussi la survie de l'âme puisque aucun texte n'en décrit la possibilité.
Agécanonix,

Encore une fois, vous prenez vos désirs pour la réalité :lol:

a écrit :En effet, notez dans votre lecture que la notion de survie n'est aucunement exprimée et surtout qu'un mot capital manque à la démonstration d'Homère : le mot "âme".
Décidément, il s'avère pour la 3ème fois que le mot âme et la notion de survie sont irrémédiablement absents de tous les textes aboutis traitant de la résurrection !
Agécanonix,

Vous êtes réducteur et enfermé dans votre petit débat âme immortelle ou pas , en traitant la question au mot à mot, sans entendre ce que dit le texte. En Corinthiens, l'âme a le sens d'"homme intérieur" opposé à l'homme extérieur :

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l'homme extérieur dépérit, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (4,16)

Notez que l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour, il ne meurt pas. La même image se retrouve avec la "tente" terrestre = "corps psychique" ET la "construction" céleste = "corps pneumatique". Le croyant quitte un vêtement avant de revêtir l'autre par la résurrection (l'état "intermédiaire" étant donc figuré par la nudité, cf. le "grain nu" en 1 Corinthiens 15).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 02:40

Message par agecanonix »

Après vos deux erreurs magistrales sur l'autre sujet, je vous réponds une dernière fois sur celui-ci car je pense sincèrement que j'ai produit tous les éléments utiles à nos amis lecteurs.

Vous citez Mat 10:28 et sans le savoir vous nous expliquez exactement la même chose que moi qui ait mis ce texte à part des autres citations incluant le mot âme.
Vous auriez pu vous éviter tout ce temps puisque je suis d'accord avec vous, dans ce texte le corps est différent de l'âme.

En fait, et vous restez obtus à cette évidence, le mot âme prend des définitions différentes selon les cas. Mais il y a toujours un point commun entre ces sens.
Que ce soit le corps, le sang, la vie ou la personne en tant que "moi", à chaque fois, le cadre est humain, et même animal quelque fois.
Avez vous déjà lu que les anges aient des âmes ou soient des âmes ? Idem pour Satan et ses démons ?
Et j'ai beau écarquiller les yeux dans ma lecture de la bible, jamais le mot "survie" n'est accolé même de loin au mot âme.

Votre lecture d'hébreux 6:19 est également capillotractée.
"nous avons cette espérance comme une ancre pour l'âme (...)et elle pénètre derrière le rideau "

L'espérance n'est elle pas une ancre pour la vie ??? ou pour la personne ???

Vous voyez, il vous faut toujours des textes que vous interprétez au 4ème degré pour arriver à vos fins.

Mais trouvez moi donc un texte qui nous disent clairement : l'âme survie à la mort et indépendamment d'un corps.

Homère a écrit :"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l'homme extérieur dépérit, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (4,16)
Même les athées disent : si mon corps et vieux, au fond de moi je reste jeune ... Est ce la preuve qu'ils croient en une âme distincte ?

Homère, je suis désolé pour vous mais je vais vous laisser. Vous avez bien plus que beaucoup d'humains, eu l'occasion de comprendre les choses. J'ai fait ce que j'ai pu pour vous, sincèrement, mais à l'impossible nul n'est tenu.

amitié et aurevoir.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 02:41

Message par RT2 »

homere a écrit : 11 févr.20, 02:09 En Corinthiens, l'âme a le sens d'"homme intérieur" opposé à l'homme extérieur :

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l'homme extérieur dépérit, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (4,16)

Notez que l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour, il ne meurt pas. La même image se retrouve avec la "tente" terrestre = "corps psychique" ET la "construction" céleste = "corps pneumatique". Le croyant quitte un vêtement avant de revêtir l'autre par la résurrection (l'état "intermédiaire" étant donc figuré par la nudité, cf. le "grain nu" en 1 Corinthiens 15).
il n'est pas écrit âme mais homme, la distinction entre l'homme que tu es vraiment et celui qui parait aux yeux. Mais dîtes moi homere, cet état intermédiaire dure combien de temps ? :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 03:45

Message par homere »

a écrit :Votre lecture d'hébreux 6:19 est également capillotractée.
"nous avons cette espérance comme une ancre pour l'âme (...)et elle pénètre derrière le rideau "
L'espérance n'est elle pas une ancre pour la vie ??? ou pour la personne ???
Agécanonix,

Je vous encourage à ne pas apprécier mes analyses à l'aune de votre ignorance (par rapport à ce texte). Hé 6,19 :

"Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme ; elle pénètre au-delà du voile"

Avez-vous remarqué que l'"âme" dans l'épître aux Hébreux accède à "l'étage idéal", céleste-éternel, "ancrée" au-delà ou en-deçà du "voile" de la "chair" ???

Hé 10,20, nous donne le sens du "voile" :

"Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès qu'il a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair" (10,19-20)

L'"âme a un accès libre au sanctuaire, le "ciel" mais il faut que l'"âme passe à travers le "voile" ou la chair. Il me semble que ce texte est limpide; même s'il sort de votre logiciel Watch.

a écrit :Mais trouvez moi donc un texte qui nous disent clairement : l'âme survie à la mort et indépendamment d'un corps.
Agécanonix,

Vous confondez le dogme de l'immortalité de l'"âme" et les textes qui ont générés un débat théologique qui a abouti à ce dogme.

Je vous ai cité Apocalypse 6,9 ; qui présente les "âmes" des fidèles martyrs au ciel en attente de la résurrection. C'est bien leurs "âmes" qui est au ciel. Le NT propose de nombreuses définition de l'"âme" et de nombreuses expressions qui reprennent cette idée d'un moi intérieur qui survie à la mort des humains. Chez Paul, l'"âme", c'est l'homme intérieur", qui n'a rien à voir avec l'adage : " si mon corps et vieux, au fond de moi je reste jeune".

Si vous procédez à une lecture attentive, vous comprendrez que cet l'"homme intérieur" se renouvelle de jour en jour, il ne meurt pas et c'est la partie de l'homme qui survie à la mort, par opposition à l'homme extérieur qui dépérit. Le contraste est clair et limpide, pour celui qui veut le voir. La formule, "l’homme intérieur" signifie littéralement : "notre dedans", ce qui nous renvoi, à notre véritable identité. Jacques 1,8 et 4,8 ; font allusion à une "âme partagée" (ou double), qui se rapporte là aussi, à notre véritable identité intérieure qui ne peut=être double ou partagé.
Modifié en dernier par homere le 11 févr.20, 03:54, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 03:51

Message par RT2 »

homere a écrit : 11 févr.20, 03:45 Agécanonix,

Je vous encourage à ne pas apprécier mes analyses à l'aune de votre ignorance (par rapport à ce texte). Hé 6,19 :
J'aime bien le "par rapport à ce texte", et heureusement que je n'ai jamais rencontré d'enseignant comme vous dans ma vie, homere. Vous encouragez vos futurs disciples à ne pas apprécier vos analyses tout en les rabaissant ? Mais il faut avoir un gros côté masochiste pour accepter un tel deal au point d'abandonner tout sens critique voir toute réelle réflexion, il ne faut pas avoir beaucoup d'estime de soi ni de Dieu.

ça va les chevilles ? :accordeon:
:hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 04:46

Message par agecanonix »

Bon ! Maintenant que je me suis affranchi des commentaires de Homère, je peux enfin poursuivre sans entraves inutiles.

Dans le texte d'Hébreux que Homère avait cité avant que je ne le mette en ignoré; ce qui passe le rideau, ce n'est pas l'âme, mais l'espérance. Il l'a reconnu lui-même.

Paul nous explique avec exultation son espérance : rejoindre Jésus au ciel à travers le rideau, c'est à dire sa chair. Il ne parle pas de son âme comme faisant le voyage mais il dit tout simplement que son espérance fait du bien à son âme, son moi, sa personne.

Seulement, Paul a aussi expliqué en 1 Thess 4 que le rassemblement qu'il espère auprès de Jésus se fera par sa résurrection lors de sa parousie et non pas par le passage de son âme immatérielle à travers le rideau.

Comme le rideau représente, selon Paul, la chair de Jésus, et donc celle des chrétiens oints qui le suivront, c'est en abandonnant sa chair qu'il peut rejoindre Jésus. Seulement comme c'est par la résurrection qu'il y parvient, nul besoin que l'âme fasse le voyage avant sa résurrection. C'est une question de timing.

Je ré-explique autrement :
Quand les chrétiens oints rejoignent ils Jésus au ciel ? I Thess 4 indique que c'est lors de sa parousie ou présence (verset 15)
Où les chrétiens rejoignent ils Jésus après leur résurrection ? Au ciel (dans les airs) pour toujours. Verset 17.
Où les chrétiens morts avant la parousie se trouvent ils en attendant ? nul part . Aucune mention d'un endroit où ils seraient vivants bien que morts.
Peuvent ils passer le rideau au moment précis de leur mort ? Absolument pas puisque seul le passage du rideau permet d'accéder au ciel et que ce voyage ne se fait que sur appel de Jésus lors de sa présence . Verset 16.
Combien de temps entre leur mort et le passage du rideau ? cela dépend de la date de leur mort, mais pour les chrétiens du premier siècle cela fait des siècles et des siècles puisque la parousie a mis beaucoup de temps.


En fait, avec la résurrection, on n'a pas besoin de la survie de l'âme.


a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 févr.20, 05:12

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 11 févr.20, 04:46 En fait, avec la résurrection, on n'a pas besoin de la survie de l'âme.
C'est pas comme cela qu'il faut le dire...

Sans la résurrection, il y a le malheur éternel.

Ce qui implique que l'âme en souffrirait éternellement vu que la résurrection ne peut concerner que le corps physique.

Donc l'âme va de soi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 févr.20, 00:20

Message par homere »

a écrit :Dans le texte d'Hébreux que Homère avait cité avant que je ne le mette en ignoré; ce qui passe le rideau, ce n'est pas l'âme, mais l'espérance. Il l'a reconnu lui-même.
Agécanonix,

Votre méthode de faire dire ce que je n'ai pas dit, est détestable et malhonnête.

L'"âme" dans l'épître aux Hébreux accède à "l'étage idéal", céleste-éternel, "ancrée" au-delà ou en-deçà du "voile" de la "chair" (6,19, cf. 10,20). C'est certainement "l'espérance" (elpis, v. 18) qui pénètre au-delà (litt. dans [= du côté] le plus-intérieur, eis to esôteron) du voile, mais précisément "comme ancre de l'âme" (hôs agkura tès psukhès).

a écrit :Paul nous explique avec exultation son espérance : rejoindre Jésus au ciel à travers le rideau, c'est à dire sa chair. Il ne parle pas de son âme comme faisant le voyage mais il dit tout simplement que son espérance fait du bien à son âme, son moi, sa personne.
Agécanonix,

Vous êtes impayable :lol: :lol: :lol: , vous faites dire au texte ce qu'il ne dit pas. :tap: :tap: :tap:

Voici le texte : "Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme ; elle pénètre au-delà du voile" (6,19) ; Ou est-il dit que l'espérance fait du bien à l'auteur ? :interroge: :hum: :shock: ; une INVENTION !!!

L'espérance pénètre au delà de la chair mais "comme une ancre solide et ferme pour l'âme", notez le terme "comme", en définitive, c'est l'âme qui passe à travers le voile.

a écrit :Seulement, Paul a aussi expliqué en 1 Thess 4 que le rassemblement qu'il espère auprès de Jésus se fera par sa résurrection lors de sa parousie et non pas par le passage de son âme immatérielle à travers le rideau.
Mon pauvre Agénanonix,

Votre lecture partisane du texte, vous amène a déformer le sens du texte :o :pleurer:

"Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ " 1 Thess 5,23

Un être est constitué d'un esprit, d'une âme et d'une corps.

Je ne résiste pas à vous proposer la version de ce texte que propose la TMN, on croit rêver, tellement le texte est travesti :

"Que le Dieu de paix lui-​même vous sanctifie* complètement. Et que l’esprit, l’âme* et le corps du groupe que vous formez soient gardés irréprochables et sans défaut à tous égards lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ"

La TMN introduit une partie de phrase absente des manuscrits pour dénaturer le texte.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 févr.20, 01:14

Message par RT2 »

homere a écrit : 12 févr.20, 00:20
Votre lecture partisane du texte, vous amène a déformer le sens du texte :o :pleurer:

"Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ " 1 Thess 5,23

Un être est constitué d'un esprit, d'une âme et d'une corps.

Je ne résiste pas à vous proposer la version de ce texte que propose la TMN, on croit rêver, tellement le texte est travesti :

"Que le Dieu de paix lui-​même vous sanctifie* complètement. Et que l’esprit, l’âme* et le corps du groupe que vous formez soient gardés irréprochables et sans défaut à tous égards lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ"

La TMN introduit une partie de phrase absente des manuscrits pour dénaturer le texte.
A ceci près, d'après Genèse 2:7, c'est le corps qui devient une âme par l'action du souffle de vie dans le corps. Donc homere pour reprendre ton texte :
"Que le Dieu de paix lui-​même vous sanctifie* complètement. Et que l’esprit, l’âme* et le corps du groupe que vous formez soient gardés irréprochables et sans défaut à tous égards lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ"

C'est du groupe collectif dont parle Paul, c'est donc l'esprit de ce groupe et l'âme de ce groupe dont parle Paul; en aucun cas il ne fait référence à la structure de l'être humain dont vous semblez rêver.

Du fait j'apprécie assez votre première parole à l'encontre d'agecanonix :Votre lecture partisane du texte, vous amène a déformer le sens du texte :sourcils:

homere faisait de l'auto-projection :D

:hi:
:hi:
Modifié en dernier par RT2 le 12 févr.20, 01:22, modifié 3 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 févr.20, 01:20

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 10 févr.20, 05:53 je vais à travers ce message répertorier tous les textes des évangiles qui, en grec, on utilisé le mot traduit en français par "âme".

Tu as fait le contraire.

Tu as cité la TMN qui elle a changé les mots du vrai texte (Louis Segond) en mettant âme à la place, par interprétation personnelle.


La vraie liste c'est celle ci.

Le Nouveau Testament après il y a l'Ancien Testament à découvrir du point de vue du contexte pour dire ce que représente "l'âme".

Luc 12:19
et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.



Matthieu 16:26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?



Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.



Luc 1:46
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,



Marc 8:37
Que donnerait un homme en échange de son âme ?



Marc 14:34
Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez.



Matthieu 26:38
Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.



Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?



Hébreux 6:19
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,



3 Jean 1:2
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.



Luc 2:35
et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.



Hébreux 10:38
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.



Jacques 2:26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.



2 Corinthiens 1:23
Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe;



Luc 12:20
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?



Luc 21:26
les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.



Actes 2:27
Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.



1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.



Hébreux 12:3
Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.



Romains 2:9
Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !

Actes 20:10
Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.



Matthieu 12:18
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.



1 Corinthiens 15:45
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.



2 Pierre 2:8
car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles;



Actes 4:32
La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.



Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités