agecanonix a écrit : ↑16 févr.20, 09:16
Je pose ici une énigme.
Nous savons tous que la notion de résurrection est très présente dans le NT. Paul y consacre le chapitre 15 de I Corinthiens, mais aussi 1 Thess 4.
Jean sous inspiration y consacre le 20ème chapitre de Révélation..
Jésus en a parlé de nombreuses fois et a même choisi de ressusciter des morts pour démontrer la faisabilité de la chose.
Ainsi, aucun d'entre nous n'ose nier que cette doctrine est biblique..
Pour quelle raison ?
Nous venons de le dire, le christianisme serait mort-né sans cette croyance et elle en est l'un des piliers. C'est la démonstration de Paul en 1Cor 15.
L'énigme se situe au niveau de l'âme.
A chaque fois, systématiquement, que le thème de la résurrection est abordé, par qui que ce soit, Jésus, Paul, Jean ou d'autres, l'âme est absente, elle n'est jamais citée.
C'est comme si vous décriviez les autoroutes sans jamais citer le mot "automobile" ou "voiture".
Une fois ça va, deux fois encore, mais 10, 20 fois ou plus, ça commence à faire désordre !
En fait, il n'existe absolument aucune explication détaillée, précise et argumenté sur ce que serait l'âme dans le NT.
A chaque fois que l'on cite le mot "âme", c'est toujours comme si les lecteurs en connaissait naturellement le sens.
Nous n'avons aucun texte chrétien, biblique j'entends, qui nous donne la définition de ce mot.
Pourtant Paul avait de magnifiques occasions d'en parler.
Demandez à Homère, ou d'autre ici de vous expliquer l'avenir d'un mort, à 100% vous êtes certains qu'ils vont vous parler de l'âme.
Pour quelle raison ?
Parce que l'idée qu'ils se font de l'âme est absolument indispensable à leur croyance liée à la résurrection. Pas d'autoroute sans voiture.
Mais relisez Paul en 1 Cor 15, tout le chapitre.. Il va expliquer en long, en large à quel point la résurrection est indispensable à l'espoir chrétien, il va disserter sur le corps que recevront les ressuscités, il va exprimer comment notre vie actuelle serait la seule et unique possible sans cette résurrection, et jamais, jamais et encore jamais il ne va citer le mot "âme".. Curieux, non.
Maintenant lisez 1Thess 4 . Demandez maintenant à Homère ou aux autres quels encouragements ils donneraient à des chrétiens qui viendraient de perdre un être cher ?
Sans le moindre doute ils vous diraient que le cher défunt n'est pas mort, que son âme survie et peut-être, je dis bien peut-être, ils vous parleraient de la résurrection au dernier jour.
Pourquoi ?
Parce que l'immense majorité des religions dites chrétiennes privilégient, pour consoler les endeuillés, de parler de la survie heureuse de l'âme..
Mais pas Paul !! Curieux non ?
Alors qu'il avait une occasion unique d'expliquer qu'il ne fallait pas s'en faire pour les morts, qu'en fait ils n'étaient pas mort, Paul va leur donner une réponse assez curieuse.
Il leur dit :
ne vous en faites pas, on n'y sera pas avant eux !
Vous notez la singularité de la réponse ? Il ne dit pas, on les rejoindra après, mais nous ne serons pas avec Jésus avant eux.
Mettez vous à la place d'un de ses lecteurs et imaginez qu'il croyait comme les autres à la survie de l'âme, quel effet cela aurait-il sur vous ?
Ce serait une catastrophe puisque jusque là vous auriez espéré que le défunt vive ailleurs et heureux en attendant le fameux jour..
Et d'ailleurs si Paul répond ainsi, c'est qu'il sait que sa réponse est celle qui leur fera du bien, il sait donc que leur peur était que les chrétiens vivants y soient avant les morts, ou n'y soient jamais, d'où sa réponse.
Dans votre lecture, remarquez que le mot âme n'apparaît jamais.. Décidément .
C'est un principe évident dans la compréhension d'un texte: on comprend le soucis et les croyances des gens aux réponses qui leurs sont faites car toute réponse, pour être argumentée correctement, doit prendre en compte ce que croit ou espère l'individu. C'est le cas ici..