a écrit :"En théorie relativiste, on appelle temps propre τ d'un objet le temps mesuré dans « le » référentiel de cet objet, c'est-à-dire dans un référentiel où il est immobile.
En physique classique , mais cela n'a plus aucun sens en physique quantique . . En physique quantique , l'idée d'un temps linéaire n'a strictement aucun sens .
a écrit :Pollux a dit : Le temps s'écoule dans la dimension quantique.
En physique quantique , il n'existe plus d'objet existant localement ou ayant des propriétés purement locales .
Les phénomènes sont comme intriqués entre eux .
On ne peut donc plus parler d'objet immobile de référence séparé d'autres objets pour en évaluer un écoulement temporel .
Prétendre que le temps s'écoulerait dans la dimension quantique , ça ne veut strictement rien dire .
a écrit :Pollux a dit : Avant hier tu disais que "le passé et le futur et le présent se confondent" et maintenant tu dis que le passé n'existe pas. Si le passé n'existe pas, selon ta logique le présent et le futur ne devraient pas exister non plus.
C'est une façon de parler quand je dis que le passé et le futur et le présent se confondent , je n'ai pas voulu dire que le passé existe pour autant . IL n'y a aucune raison sur un plan purement logique de penser que le passé existe dans le sens où au moment où on en parle il est déjà disparu .
On voit des traces du passé, mais jamais le passé en tant que tel, il ne peut pas être saisi , trouvé sur un plan purement physique objectif puisqu'il est physiquement déjà disparu . Le problème c'est que quand on observe des vestiges archéologiques du passé , on observe le passé au présent , le passé devient présent et donc n'est plus vraiment passé .
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent ne dure pas . Aucun objet ne peut exister dans le passé qui est déjà mort , dans le futur qui n'est pas encore né ou le présent qui n'a pas de durée .Le temps est une impression, mais une impression ça n'est pas forcément quelque chose de réel . je pense que le temps est un problème pour décrire la réalité .
Je ne dis pas que la réalité n'existe pas , je dis simplement que la réalité n'existe pas en tant que représentation temporelle qu'on pourrait s'en faire . Cette représentation spatio temporelle est trompeuse; et la physique quantique nous conduit de plus en plus à le penser .