Métaphysique et matérialisme intégral et universel

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Métaphysique et matérialisme intégral et universel

Ecrit le 17 févr.20, 11:13

Message par Inti »

Le matérialisme intégral et universel comme concept est une alternative au dualisme physique (matière) et métaphysique ( esprit, subjectivité) comme paradigme philosophique qui date de l'Antiquité.

Non seulement le matérialisme intégral et universel est le fait cosmique lui même mais c'est aussi le cadre théorique et naturalisme philosophique capable de correspondre à la réalité universelle sans dichotomie entre monde objectif et monde subjectif. Un naturalisme philosophique qui rejoint le réalisme et naturalisme de la science comme processus d'étude de la nature.

Le matérialisme intégral et universel est le fait de nature et le fait de culture humaine ( théorie de la connaissance). Tout en sachant que le fait de nature est plus vaste et étendu que la carte établie par le formalisme scientifique.

On peut même associer ainsi le dualisme physique ( positivisme) et métaphysique ( culture philosophico religieuse). Le positivisme sera toujours un réductionnisme épistémologique du seul fait qu'il imite la réalité universelle au constat scientifique confondant "fondé objectivement " et " fondé scientifiquement". Par exemple Andromède a toujours été " fondée objectivement" bien avant sa découverte mais est devenue " fondée scientifiquement" avec sa découverte. Une nuance qui démasque une idéalisation de la culture scientifique par rapport au questionnement Philosophique prospectif.

Sans compter le dogme de l'observateur qui empêche une réconciliation entre deux formalismes scientifiques. Un dogme qui ne fait que reprendre à son compte le préjugé spiritualiste défavorable à la matière et nature sur son caractère incomplet quant à un pouvoir d'organisation et structurant intrinsèque. La corrélation objet et sujet n'a rien de spécifique au domaine quantique. C'est une relation partie prenante dans l'édification de toute connaissance du réel fondamental.

Une physique dite indéterministe qui fait de l'émergence de l'observateur une nécessité, un univers qui s'est intégré dans ses niveaux d'organisation micro et macroscopique sans nul besoin de recourir au concept de décohérence quantique pour réconcilier une fausse contradiction et encore moins la présence d'un observateur au mur de Planck ( hormis en théologie), une physique dite sans propriétés physiques propres autres que celles attribuées par le constat mais qui malgré tout à supporté tous les développements physiques possibles jusqu'au monde du vivant indépendamment de toutes interactions avec une classe d'observateurs, un principe d'incertitude plus de nature ontologique que physique, astronomique et astrophysique.... Bref suffisamment d'incongruités et vices logiques pour remettre en question le positivisme comme grille de lecture hors pair du fait quantique.

Nul besoin du concept de décohérence quantique au sein du matérialisme intégral ( quantique) et universel ( macroscopique). C'est le formalisme quantique qui déchire l'univers en deux réalités physiques distinctes et opposées. L'univers s'est très bien intégré sans contradiction épistémologique insurmontable.

Au sein du dualisme physique et métaphysique on fera toujours de la science dans un esprit plus créationniste ( spiritualiste, métaphysique) qu'évolutonniste et physicaliste. Si la science cherche une philosophie des sciences avec une portée Philosophique plus réaliste que surréaliste c'est le matérialisme intégral et universel comme objet d'étude et cadre théorique sans mysticisme ni aporie épistémologique insurmontable kantien entre le réel et connaissance du réel. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.20, 09:30

Message par dan26 »

trop con pliqué pour moi

amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 09:40

Message par Inti »

dan26 a écrit : 18 févr.20, 09:30 trop con pliqué pour moi

amicalement
Ça s'adresse à des penseurs. Pas à des adeptes du prêt à penser autant théiste que athée. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.20, 09:44

Message par dan26 »

Inti a écrit : Ça s'adresse à des penseurs. Pas à des adeptes du prêt à penser autant théiste que athée. :hi:
c'est possible , mais merci mon dieu de m'avoir évité cette tournure d'esprit . Qui pour moi s'apparente à la masturbation intellectuelle , sans strictement aucun interet .

amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 09:49

Message par Inti »

dan26 a écrit : 18 févr.20, 09:44 c'est possible , mais merci mon dieu de m'avoir évité cette tournure d'esprit . Qui pour moi s'apparente à la masturbation intellectuelle , sans strictement aucun interet
Et bien passe ton chemin sans ressentir le besoin de venir y faire une crotte ou caca nerveux si c'est pour rien dire autre chose que "je ne comprends pas le fond du sujet". :toy:

L'enjeu t'échappe. Tu peux continuer à te complaire dans ton antithèse derrière les baskets du théisme. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.20, 20:17

Message par dan26 »

Inti a écrit : 18 févr.20, 09:49 Et bien passe ton chemin sans ressentir le besoin de venir y faire une crotte ou caca nerveux si c'est pour rien dire autre chose que "je ne comprends pas le fond du sujet". :toy:

L'enjeu t'échappe. Tu peux continuer à te complaire dans ton antithèse derrière les baskets du théisme. :hi:
je confirme
amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 20:19

Message par Inti »

dan26 a écrit : 18 févr.20, 20:17
je confirme
Prenez une bonne idée, faites la passer par un esprit étriqué et ça devient une connerie colportée par un abruti. :wink: :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.20, 05:55

Message par dan26 »

Inti a écrit : 18 févr.20, 20:19 Prenez une bonne idée, faites la passer par un esprit étriqué et ça devient une connerie colportée par un abruti. :wink: :h
tu peux même lire la phrase à l'envers c'est parfait

amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:03

Message par Inti »

dan26 a écrit : 19 févr.20, 05:55
tu peux même lire la phrase à l'envers c'est parfait

amicalement
:interroge:
Un abruti peut colporter une connerie en la faisant passer par son esprit étriqué et en faire une bonne idée... un coup de chance! :wink: :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:14

Message par dan26 »

Inti a écrit : :interroge:
Un abruti peut colporter une connerie en la faisant passer par son esprit étriqué et en faire une bonne idée... un coup de chance! :wink: :hi:
les insultes en général montrent bien l'endroit où se trouve l'esprit étriqué !!
amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:16

Message par Inti »

dan26 a écrit : 19 févr.20, 06:14 les insultes en général montrent bien l'endroit où se trouve l'esprit étriqué !
Ou un esprit étriqué voit de la masturbation intellectuelle partout aussitôt qu'on dépasse son prêt à penser ( même athée). :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:48

Message par MonstreLePuissant »

Peut-être qu'à son âge, la seule chose qu'il peut encore masturber, c'est son esprit. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 06:54

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 19 févr.20, 06:48 Peut-être qu'à son âge, la seule chose qu'il peut encore masturber, c'est son esprit. :lol:
Ça c'est être fécond de l'esprit. Le privilège des penseurs. Toi tu dois être stérile de ce côté de la caboche. :wink: :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit : 19 févr.20, 06:54 Ça c'est être fécond de l'esprit. Le privilège des penseurs. Toi tu dois être stérile de ce côté de la caboche. :wink: :hi:

Je ne suis pas stérile partout selon ta mère... C'est plutôt rassurant non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 07:04

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 19 févr.20, 07:02 Je ne suis pas stérile partout selon ta mère... C'est plutôt rassurant non ?
Si tu as besoin d'être rassuré par ta maman bien t'en fasse. :hi:
.

Répondre