Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:01

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 19 févr.20, 05:19 Etre sauvé dans le contexte, c'est d'avoir son âme (son être) maintenue en vie.
Si l'âme était réduite à néant, il me semble qu'il n'y aurait plus aucune possibilité de retrouver sa conscience.

Lapalisse n'aurait pas mieux dit...

TJ tu es, TJ tu resteras !

L'athée pense être sauvé vu qu'il pense qu'il sera anéanti. Etre maintenu en vie n'est pas sauvé en soi... Et, pour savoir si on est sauvé "ou non sauvé", faut-il rester conscient pour s'en rendre compte.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:04

Message par agecanonix »

Benfis

je ne peux ni ne veux t'obliger à croire en la non survie de l'âme après la mort, je constate seulement que tu ne peux pas, pas plus que d'autres ici, me produire un texte biblique clair, dans une explication au premier degré comme 1 Cor 15, qui stipule que l'âme survit après la mort.

Tout ce que vous, collectivement, pouvez produire, ce sont des textes au second ou troisième degré, qui n'abordent jamais la notion de survie mais qui définissent l'âme comme le moi intérieur.

Je ne conteste pas cette définition, mais elle s'ajoute aux quelques autres, majoritaires, qui dans le NT définissent plutôt que l'âme serait du côté "matière" ou "chair" de nos personnes.
Quand il signifie "vie", c'est toujours la vie de l'humain qui est en jeu. Cette quasi exclusivité à placer l'âme du côté "chair" en lui donnant les sens de "sang", "animaux", "cadavres humains ou autres", ou "vie humaine", ne m'incite vraiment pas à franchir le pas que vous acceptez pour donner à ce mot une définition extra-corporelle.

Beaucoup de mot prennent avec le temps un sens figuré, j'ai cité le fait que Dieu parle souvent de son "bras fort". Qu'il s'exprime en disant "mon âme" s'inscrit très facilement dans cette particularité.

Je reste sur mon impression d'origine. L'AT ne parlait absolument pas de la survie de l'âme. Au contraire, c'est là que l'on retrouve le plus les références sur la mort des âmes humaines ou animales, et c'est là où la corrélation entre le péché et la mort de l'âme est le plus directement expliqué. Ezechiel 18;4.
C'est là que l'Ecclésiaste établit que homme et bêtes ont la même fin, sans supériorité de l'un sur les autres, et que toutes pensées, émotions ou désirs disparaissent avec la mort.
C'est là que l'homme est défini comme étant une âme (genèse) définition qui semble vous échapper. Peut-être qu'en l'inversant vous pourriez mieux comprendre : l'âme, c'est un homme..
C'est la que les animaux sont également appelés "âmes" avec quelques fois des qualificatifs comme "vivantes" ou "mortes" ce qui indique, si besoin, que la distinction est possible et donc que l'âme est mortelle.

Tout cela pour dire que le christianisme arrive dans une cadre biblique qui ne prétend nulle part que l'âme survivrait à la mort.

Et c'est dans ce NT, que Paul va expliquer ce qu'est la résurrection, comment et quand elle aura lieu, avec quel sorte de corps, sans jamais, au grand jamais, ne lier l'âme à cette résurrection.

Mieux, dans son explication sur la résurrection , en 1 Cor 15, Paul va reprendre le texte fondateur de Moise pour lui donner exactement le même sens que la Genèse; et pour placer l'âme du côté du corps qui disparaît à la mort et jamais dans l'espace où vous le placez, dans l’intervalle temporel entre la mort du corps de chair et la résurrection .

Ainsi Paul redit que Adam était une âme et non pas qu'il recevait ou possédait une âme.

Beaucoup d'enfants pourraient vous rappeler le sens des verbes d'état comme le verbe être. Il s'agit de définir ce qu'était Adam et non pas ce qu'il avait.

Pourquoi cette faiblesse dans l'utilisation du mot âme pour définir la résurrection ? Paul a répondu, l'âme est du côté de ce qui meurt. Il est donc inutile de placer ce mot dans un descriptif de ce qui revit.

D'où la phrase de Paul : s'il n'y a pas de résurrection alors ceux qui sont morts en union avec Christ on disparu pour toujours.

On est loin de la simple omission du mot âme ici, comme tu sembles le croire, Paul nous dit ni plus ni moins que l'âme n'a rien à faire dans ce processus puisqu'elle est morte ou que c'est elle, l'âme, l'humain qui meure.

amitié
Modifié en dernier par agecanonix le 19 févr.20, 06:10, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:09

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 02:14 La nature ne permet pas l'anéantissement et une demie résurrection. La justice exige un jugement, donc pas d'anéantissement et de non résurrection physique.

La résurrection ne peut concerner que le corps.
Et que fais-tu du coeur ? Pas de l'organe qui sert de pompe pour le système circulatoire. Parce que quand il est dit au sujet du corps de l'homme qu'il devient une âme, le coeur désignant la personne intérieure, véritable devant Dieu nait de l'action du souffle de vie dans le corps de chair, issu de la poussière du sol. Si bien qu'on peut dire que lorsque l'homme devient une âme, cela veut dire que le coeur naît mais il n'existe que parce qu'il y a l'action du souffle de vie qui opère dans le corps de chair.

Maintenant pour reprendre un certain passage où on lit "esprit, âme, corps" quid du coeur ? De plus le cadavre n'est-il pas comparé à l'âme depourvue de vie ? C'est dire à quel point le susbtract même de l'âme est incontournable et indissociable du corps de chair.

Il se pourrait que Paul emploi une forme d'expression : esprit=intellect, âme=désirs, corps= à travers lequel l'intellect(pensées) et les désirs se manifestent. Je dis juste que c'est une possibilité car Paul aurait oublié le coeur ? :wink: :hum:
:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:31

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 06:01
L'athée pense être sauvé vu qu'il pense qu'il sera anéanti.
C'est carrément incompréhensible.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:41

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 19 févr.20, 06:31 C'est carrément incompréhensible.

D'être sauvé en étant anéanti, c'est l'espoir des athées pour échappé au jugement.

Un athée ne croit pas en une vie après la mort, et il en est bien content pour pouvoir faire ce qu'il veut. Ca ne l'intéresse pas de vivre sur un nuage ou de s'occuper de vaches et cochons sur terre éternellement. On peut les comprendre qu'ils ne souhaitent pas de survie de l'âme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 06:50

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 06:41 D'être sauvé en étant anéanti, c'est l'espoir des athées pour échappé au jugement.
Ca ne veut toujours rien dire. Un athée n'a que faire d'un jugement auquel il ne croit pas une seconde. Il n'a aucun espoir d'échapper à un quelconque jugement puisqu'il ne croit pas qu'un tel jugement puisse exister.
Un athée ne croit pas en une vie après la mort, et il en est bien content pour pouvoir faire ce qu'il veut. Ca ne l'intéresse pas de vivre sur un nuage ou de s'occuper de vaches et cochons sur terre éternellement. On peut les comprendre qu'ils ne souhaitent pas de survie de l'âme.
Ce n'est pas du tout qu'il ne souhaite pas la survie de l'âme c'est qu'il ne croit pas à une vie après la mort, avec ou sans âme.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:10

Message par agecanonix »

La Nouvelle Encyclopédie catholique déclare: “La notion de survivance de l’âme après la mort ne se perçoit pas aisément dans la Bible.” (…) “Le concept de l’âme humaine n’est pas le même dans l’Ancien Testament que dans la philosophie grecque et moderne.”

la Nouvelle Encyclopédie catholique déclare: “Dans l’Ancien Testament, l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant.”

La Nouvelle Encyclopédie catholique reconnaît: “Le Nouveau Testament reste fidèle à la compréhension que l’Ancien Testament donne de la mort.”

L’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.) de James Hastings explique: “Quand l’évangile chrétien a franchi la porte de la synagogue juive pour entrer dans l’arène de l’Empire romain, une idée de l’âme fondamentalement hébraïque a été transférée dans un environnement de pensée grecque, avec des conséquences non négligeables au cours de son adaptation.” Les enseignants de l’Église se sont appliqués à rendre leur message “compréhensible pour un monde de culture grecque” en utilisant “les termes et les conceptions consacrés de la psychologie grecque”. De même, les théologiens juifs ont commencé à confirmer dans leurs écrits “la forte influence du platonisme”. — Encyclopédie juive (angl.).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:22

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 19 févr.20, 06:50 Ce n'est pas du tout qu'il ne souhaite pas la survie de l'âme c'est qu'il ne croit pas à une vie après la mort, avec ou sans âme.
Un athée est une personne comme une autre. Elle aimerait (inconsciemment) bien quelque chose après la mort, mais il n'en veut pas, et s'auto endoctrine qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et, quand, en plus, vous leur dites qu'il sera anéanti, eh bien, il est tout heureux ! :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:36

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 07:22 Un athée est une personne comme une autre. Elle aimerait (inconsciemment) bien quelque chose après la mort, mais il n'en veut pas, et s'auto endoctrine qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et, quand, en plus, vous leur dites qu'il sera anéanti, eh bien, il est tout heureux ! :lol:
Tiens tiens, vous leur dites qu'ils seront anéantis ! vous croyez à l'anéantissement maintenant ?? :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:37

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 19 févr.20, 07:36 Tiens tiens, vous leur dites qu'ils seront anéantis ! vous croyez à l'anéantissement maintenant ?? :lol:
Je parlais de la présentation TJ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:38

Message par agecanonix »

mon oeil !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:41

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 19 févr.20, 07:38 mon oeil !
Un athée est une personne comme une autre. Elle aimerait (inconsciemment) bien quelque chose après la mort, mais il n'en veut pas, et s'auto endoctrine qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et, quand, en plus, un TJ leur dit qu'il sera anéanti, eh bien, il est tout heureux ! :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 07:45

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 07:22 Un athée est une personne comme une autre. Elle aimerait (inconsciemment) bien quelque chose après la mort, mais il n'en veut pas, et s'auto endoctrine qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et, quand, en plus, vous leur dites qu'il sera anéanti, eh bien, il est tout heureux ! :lol:
Un athée n'a pas besoin qu'on lui dise qu'il sera anéanti ou qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et qu'il en serait tout heureux.... ??? Ca n'a aucun sens.

Ajouté 11 minutes après :
agecanonix a écrit : 19 févr.20, 06:04 Benfis

je ne peux ni ne veux t'obliger à croire en la non survie de l'âme après la mort, je constate seulement que tu ne peux pas, pas plus que d'autres ici, me produire un texte biblique clair, dans une explication au premier degré comme 1 Cor 15, qui stipule que l'âme survit après la mort.

Tout ce que vous, collectivement, pouvez produire, ce sont des textes au second ou troisième degré, qui n'abordent jamais la notion de survie mais qui définissent l'âme comme le moi
J'ai cherché à savoir si la survie de l’âme était bien une possibilité offerte par la Bible. J’aimerai bien que ce soit le cas, car je ne souhaite pas du tout finir dans le néant - contrairement à ce que dit Mormon.
Le texte clair qui semble aller dans ce sens, je l’ai déjà fourni, il s’agit des paroles de J-C contenues dans l’Evangile selon Matthieu:
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28).
Il ne s’agit pas ici de prétendre que l’âme est immortelle, mais qu’elle peut selon Jésus, survivre à la mort du corps.

L’âme, semble être la graine qui permet à Dieu d’attribuer à la personne un nouveau corps. Ce qui pourrait aller dans le sens de ce que dit Paul :
"Mais quelqu’un pourrait dire : " Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? " – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ; et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine: du blé, par exemple, ou autre chose..." (1 Corinthiens 15 :35-37...).

Je ne conteste pas cette définition, mais elle s'ajoute aux quelques autres, majoritaires, qui dans le NT définissent plutôt que l'âme serait du côté "matière" ou "chair" de nos personnes.
Quand il signifie "vie", c'est toujours la vie de l'humain qui est en jeu. Cette quasi exclusivité à placer l'âme du côté "chair" en lui donnant les sens de "sang", "animaux", "cadavres humains ou autres", ou "vie humaine", ne m'incite vraiment pas à franchir le pas que vous acceptez pour donner à ce mot une définition extra-corporelle.

Beaucoup de mot prennent avec le temps un sens figuré, j'ai cité le fait que Dieu parle souvent de son "bras fort". Qu'il s'exprime en disant "mon âme" s'inscrit très facilement dans cette particularité.

Je reste sur mon impression d'origine. L'AT ne parlait absolument pas de la survie de l'âme. Au contraire, c'est là que l'on retrouve le plus les références sur la mort des âmes humaines ou animales, et c'est là où la corrélation entre le péché et la mort de l'âme est le plus directement expliqué. Ezechiel 18;4.
C'est là que l'Ecclésiaste établit que homme et bêtes ont la même fin, sans supériorité de l'un sur les autres, et que toutes pensées, émotions ou désirs disparaissent avec la mort.
C'est là que l'homme est défini comme étant une âme (genèse) définition qui semble vous échapper. Peut-être qu'en l'inversant vous pourriez mieux comprendre : l'âme, c'est un homme..
C'est la que les animaux sont également appelés "âmes" avec quelques fois des qualificatifs comme "vivantes" ou "mortes" ce qui indique, si besoin, que la distinction est possible et donc que l'âme est mortelle.

Tout cela pour dire que le christianisme arrive dans une cadre biblique qui ne prétend nulle part que l'âme survivrait à la mort.
Il est vrai que l’AT parlait essentiellement de l’âme comme étant la personne. Mais il a fallu justement l’arrivée de Jésus pour avoir quelques éclaircissements. Et encore, pour certains points il a même fallu attendre l’Evangile selon Jean. Puis même, des interprétations, telles que fournies par ex. l'Encyclopédie Catholique. Sans considérer cette dernière comme parole d'évangile, évidemment.
Et c'est dans ce NT, que Paul va expliquer ce qu'est la résurrection, comment et quand elle aura lieu, avec quel sorte de corps, sans jamais, au grand jamais, ne lier l'âme à cette résurrection.

Mieux, dans son explication sur la résurrection , en 1 Cor 15, Paul va reprendre le texte fondateur de Moise pour lui donner exactement le même sens que la Genèse; et pour placer l'âme du côté du corps qui disparaît à la mort et jamais dans l'espace où vous le placez, dans l’intervalle temporel entre la mort du corps de chair et la résurrection .

Ainsi Paul redit que Adam était une âme et non pas qu'il recevait ou possédait une âme.

Beaucoup d'enfants pourraient vous rappeler le sens des verbes d'état comme le verbe être. Il s'agit de définir ce qu'était Adam et non pas ce qu'il avait.

Pourquoi cette faiblesse dans l'utilisation du mot âme pour définir la résurrection ? Paul a répondu, l'âme est du côté de ce qui meurt. Il est donc inutile de placer ce mot dans un descriptif de ce qui revit.

D'où la phrase de Paul : s'il n'y a pas de résurrection alors ceux qui sont morts en union avec Christ on disparu pour toujours.

On est loin de la simple omission du mot âme ici, comme tu sembles le croire, Paul nous dit ni plus ni moins que l'âme n'a rien à faire dans ce processus puisqu'elle est morte ou que c'est elle, l'âme, l'humain qui meure.

amitié
Paul reprend en effet l’AT pour ses explications. Mais à mon avis, il ne va pas au fond des choses, soit pour la raison déjà invoquée (la résurrection des morts est l’élément principal de l’espérance), soit peut-être que ce concept de conservation de l’âme en vie en cas de mort du corps, tel qu’annoncé par Jésus, ne lui était pas connue, ou pour d’autres raisons encore !?
Paul ne dit pas que l'âme n'a rien à faire dans ce processus, il dit seulement que "s'il n'y a pas de résurrection alors ceux qui sont morts en union avec Christ on disparu pour toujours". On peut comprendre par ex. que l’âme ne sert à rien s’il n’y a pas de résurrection des morts. Cela n'indique pas qu'elle soit inutile.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 08:17

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 19 févr.20, 07:56 Un athée n'a pas besoin qu'on lui dise qu'il sera anéanti ou qu'il n'y aura rien pour pouvoir faire ce qu'il veut. Et qu'il en serait tout heureux.... ??? Ca n'a aucun sens.

Décidément, tu es dur de la comprenette !

Un athée doute toujours de son athéisme, donc si les TJ leur disent qu'il y a l'anéantissement après la mort... ils seront confortés... et se ficheront un peu plus de toi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 19 févr.20, 08:51

Message par RT2 »

Mormon a écrit : 19 févr.20, 07:37 Je parlais de la présentation TJ.
Vraiment ? J'ai pourtant lu de ta part que tu prétendais dire quel était l'enseignement TJ à ce sujet, sauf que tu pars de tes propres définitions pour en plus projeter sur les TJ tes propres incohérences, notamment entre résurrection et réincarnation.

Alors je pense que tu devrais éviter de dire que tu te fais le présentoir de l'enseignement TJ. Question de bon sens. :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités