1) anachronisme, Jean a rédigé son évangile bien après les lettres de Paul.BenFis a écrit : ↑21 févr.20, 03:40 Paul s'adresse à Jésus considéré par les chrétiens comme une divinité dans le sens de Jean 1:1, pour ne pas dire Dieu.
De plus, selon la déf. du dictionnaire : Prier: S'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer, l'honorer, le supplier, lui demander quelque chose .
Paul fait une demande insistante auprès du Seigneur pour lui enlever une épine dans la chair. "J'ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi" a-t-il dit. Paul s'adressait bien au Seigneur Jésus. C'est donc dans ce cas une prière dans la plein sens du terme.
2) désolé mais en Actes 9:5 selon la def que tu donne au verbe prier, Paul ne prie pas celui qu'il découvrira par la suite être Jésus. D'ailleurs cette définition implique qu'on demande quelque chose à cet être surnaturel parce que on le supplie et on le supplie parce que l'on n'honore et l'on l'honore par que qu'on l'adore et on l'adore parce que on le reconnait comme son Dieu ou un de ses dieux (selon le domaine : finance, agricole, vie conjugale, etc...); c'est bien comme ça que ça marche dans le monde non ?
3) désolé mais jamais les premiers chrétiens n'ont considérés comme divinité, c'est à dire comme devant être adoré, leur Seigneur Jésus Christ.
4) bibliquement : l'adoration et les prières ne vont qu'au seul et unique Souverain Seigneur Jéhovah Dieu et non à son serviteur le Seigneur Jésus Christ. ta définition du mot prier va même dans ce sens puisque les premiers chrétiens ne voyaient pas en Jésus une Divinité, donc une personne surnaturelle à qui l'adoration revenait de droit.
Le problème de cette définition du mot prier que vous avez fait est la liaison : il n'est pas dit de l'adorer ou bien de l'honorer ou encore le supplier ou simplement lui demander quelque chose mais plutôt que ceci est fait parce que cela est fait et cela est fait parce que cette autre chose est faite si bien qu'en fait on fait tout cela parce que cet être surnaturel est leur Dieu (ou Le Dieu) pour ceux qui le regardent ainsi.
On peut évidemment s'adresser à un être surnaturel pour lui demander quelque chose comme l'a fait Paul sans pour autant prier cette personne. Sauf si tu considères que Paul avait quelques raisons d'insister pour que la personne réponde, mais a-t-il eu à insister ?
Mais BenFis, dis moi dans ce passage Paul ne dit pas que les prières doivent être adressées à J-C n'est ce pas, cela serait assez incohérent avec d'autres passages de sa plume.BenFis a écrit : ↑21 févr.20, 03:40 Salut Philippe,
"Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes." (Philippiens 4:6).
Ici Paul demande de prier Dieu, donc Dieu le Père (sous-entendu via le médiateur entre Dieu et les hommes, J-C).
Cela n'enlève rien à ce que je viens de dire.