Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 06:18

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 00:21 Il n'y a aucun intérêt à maintenir en vie une âme, non pas pour des raisons comme celles que tu avances, mais plus basiquement, parce que Dieu indique que l'âme meurt.

Je suis chrétien, je n'ai pas à discuter sur ce que dit la bible, si c'est logique ou possible pour Dieu, j'ai simplement à appliquer et croire ce qu'elle enseigne.

La théologie est cette science où l'homme se hisse à hauteur de Dieu pour discuter avec lui de ce qu'il peut ou sait faire..

C'est pour cela que ton idée de clone est inopérante chez moi. Je me suis posé la question il y a très longtemps, mais je me suis rendu compte que ma place n'était pas à dire à Dieu "ça, tu peux le faire" , " et ça tu en es incapable", car qui est l'homme pour imposer des limites à Dieu ?

Ce n'est pas la place du croyant qui doit se contenter de vérifier si, oui ou non, Dieu a fait écrire que l'âme mourait. Il se trouve que oui.

Je n'ai donc pas à me dire : je pense qu'il faudrait que l'âme survive pour que la résurrection ne forme pas un clone !. Ca, c'est une réflexion d'agnostique, pas de croyant.

En fait notre discussion est celle d'un croyant avec un agnostique.
Lorsque dans la Bible, il est question de la mort de l'âme, il s'agit notamment de sa partie charnelle. Et donc l'intérêt qu'aurait Dieu de maintenir l'âme en vie serait de pouvoir lui faire revêtir un nouveau corps (charnel ou spirituel).

En Matthieu 10:28 il est également prévu que Dieu détruise les âmes (probablement pécheresses) dans la géhenne. Il n'y a donc pas vraiment contradiction avec le texte d'Ezéchiel 18:4 :
"Oui! toutes les vies sont à moi; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi; celui qui pèche, c'est lui qui mourra." (Ezéchiel 18:4).
Car on peut noter qu'il n'est pas dit que l'âme du père et du fils mourront, mais seulement de celui qui pèche. Ce qui va tout à fait dans le sens de Matthieu 10:28.


Lorsque je parle des limites de Dieu c'est pour trancher par rapport aux options possibles. Dieu peut sans doute changer les lois de l'univers, mais si une des options fonctionne dans le cadre des lois existantes, tandis que l'autre option oblige Dieu à changer ses lois, je préfère la première.

Cela dit, les croyants n'ont pas besoin des agnostiques pour êtres très divisés entre eux à propos du message biblique, notamment sur la définition de l'âme. :)

Ajouté 12 minutes 34 secondes après :
RT2 a écrit : 24 févr.20, 01:45 Là je suis assez surpris car le fameux transfert de la Parole au Ciel dans le corps de chair de et sang impliquerait la continuité de l'être ? A partir de combiens de jours un embryon va commencer à développer sa conscience d'être ? Il semblerait que cette continuïté n'est pas si assurée que ça.

Mais pourquoi La Parole de Dieu qui est un être de nature divine aurait en lui une espèce de capsule détachable ? Dieu n'a-t-il pas crée des êtres de nature divine pour vivre éternellement et ne jamais connaître la mort ni même le transfert qui va conduire à la naissance de Jésus ? D'ailleurs, originellement, il ne devait pas y avoir besoin d'un sacrifice et d'une rançon ou de l'agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.

Dès lors, pourquoi il aurait été produit par Dieu un être de nature divine avec une sorte de capsule qui serait un peu comparable à un disque dur de stockage de tout ce qui définit l'être vivant avec tout ce qu'il a vécu ? Car on peut raisonnablement penser que les êtres de natures divines qui furent crées par son intermédiaire, par la volonté de son Dieu devraient alors avoir eux-même une telle capsule indépendante de stockage.

Mais pourquoi faire ? Sans parler que la désobéissance d'une partie des anges s'est traduit pour ceux-ci qu'ils seront détruits. Dans ce cas de figure, quelle serait la nécessité qu'existe un tel système de stockage qui continuerait d'exister à la mort de ces derniers ?

De là on peut penser qu'il n'y en a jamais eu, du coup à leur destruction, il ne restera rien de ce qui les caractérisait. Dès lors peut-on penser que la Parole fut produite par Dieu avec cette fameuse capsule de stockage indépendante qui continuerait d'exister après sa mort ? C'est à dire qu'originellement Dieu prévoyait de faire mourir la Parole ?


Mais l'homme, Adam et sa femme Eve, ils ne devaient pas non plus mourir, pas plus que leur descendance. Cela dit cette capsule serait juste comparable à un DD non alimenté par du courant. Elle serait comparable à un cadavre. La différence entre un cadavre un une personne qui dort ou est en sommeil, c'est que la personne qui dort n'est pas morte, elle continue d'avoir une conscience, cela se voit à travers les rêves ou que la personne bouge dans le lit ou parle ou ronfle ou est somnambule. Au réveil, parfois même des problèmes ont trouvés des solutions durant la nuit. C'est quand même plus difficile avec un cadavre :wink:
La perte de conscience ne signifie pas la mort. C'est le cas lorsque tu dors. :)

Il n'est pas question d'un "être de nature divine avec une sorte de capsule" !? L'être, ou l'âme, c'est en l'occurrence la personne divine qui s'est vidée de son corps spirituel pour prendre un corps charnel :
"Lui (Jésus) qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé, jusqu’à prendre la condition de serviteur devenu semblable aux humains." (Philippiens 2:6-7).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 07:45

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 24 févr.20, 06:31 Lorsque dans la Bible, il est question de la mort de l'âme, il s'agit notamment de sa partie charnelle. Et donc l'intérêt qu'aurait Dieu de maintenir l'âme en vie serait de pouvoir lui faire revêtir un nouveau corps (charnel ou spirituel).
Vous posez comme vérité ce que vous essayez de prouver. :interroge:

En effet, en disant que la bible n'aborde en parlant de l'âme que la partie charnelle, vous établissez une vérité qui vous sert ensuite à la prouver. Sophisme !!!

Car on peut tout aussi bien affirmer ceci : Lorsque dans la Bible, il est question de la mort de l'âme, il s'agit de la mort de l'être entier.

SVP. Essayez de produire des arguments en usant de rigueur intellectuelle. Merci.

Benfis a écrit :En Matthieu 10:28 il est également prévu que Dieu détruise les âmes (probablement pécheresses) dans la géhenne. Il n'y a donc pas vraiment contradiction avec le texte d'Ezéchiel 18:4 :
"Oui! toutes les vies sont à moi; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi; celui qui pèche, c'est lui qui mourra." (Ezéchiel 18:4).
Car on peut noter qu'il n'est pas dit que l'âme du père et du fils mourront, mais seulement de celui qui pèche. Ce qui va tout à fait dans le sens de Matthieu 10:28.
Evidemment qu'il n'y a pas de contradiction entre Ézéchiel et Mat 10. C'est l'essence même de mes interventions.

Seulement nous sommes certains qu’Ézéchiel ne croyait pas en la survie de l'âme qui était inconnue des hommes de Dieu de l'époque.

Donc là, c'est vous qui imposez une contradiction entre ces deux écrivains.

Il y a une raison somme toute logique qui explique que la pensée religieuse juive (biblique) n'avait pas besoin d'une âme survivante.
C'est que le projet de Dieu n'était pas cette survie mais la résurrection de tous les morts.

Quand Jésus introduit la notion de résurrection, c'est une nouveauté dans les écritures. Tapez le mot résurrection dans une recherche des mots clés de la bible et vous constaterez son absence quasi totale de l'AT alors que vous retrouvez le mot entre 60 et 70 fois dans le NT.

Il existe quelques indices dans l' AT mais insuffisamment précis pour en faire une doctrine majeure des israélites.

Dieu se contente de faire savoir que les morts ne savent rien, n'ont plus de sentiments, de projets , d'amour ou de haine, et que même leur culte pour Dieu est stoppé. La mort est assimilée à un sommeil, ce qui devient une indication qu'un réveil serait possible.

Les TJ restent sur cette définition. Si les morts sont décrits comme inactifs physiquement, intellectuellement, émotionnellement, et même spirituellement, alors nous conservons cette définition et l'assimilons à la mort. Sinon, dites moi ce que l'on est quand on n'a plus aucune action, aucun sentiment, aucun projet, aucune spiritualité ?

Rien bibliquement ne nous permet d'affirmer une survie, des quantités de texte validant la mort de l'âme.

Rien ne nous autorise à imaginer autre chose : si Dieu avait voulu que nous sachions que l'âme survie, il est suffisamment sage et prévoyant pour nous l'avoir clairement expliqué .

Tout ce que dit la Bible, c'est que le péché engendre la mort, et qu'une mort qui n'est pas la mort, c'est bizarre ! .

Que certains y ajoutent une réflexion purement subjective qui veut qu'une résurrection sans survie de l'âme serait la fabrication d'un clone, c'est sans doute très intéressant intellectuellement, mais c'est du verbiage inutile puisque, pour que ce soit probant, plusieurs données fondamentales devraient être connues.
  • 1) quelle est le support de la pensée et de la personnalité d'un être vivant.
    2) quelles sont les capacités de Dieu pour conserver une personnalité intacte sans qu'elle ne soit vivante.
    3) Cette question intégrant la notion de temps, comment Dieu maîtrise t'il cet élément qu'il a créé.
L'homme de foi fait avec les textes que Dieu lui a fournis, il serait en faute s'il extrapolait ou inventait une survie de l'âme jamais explicité précisément dans les écritures.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 09:12

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 07:45 L'homme de foi fait avec les textes que Dieu lui a fournis, il serait en faute s'il extrapolait ou inventait une survie de l'âme jamais explicité précisément dans les écritures.

Plutôt que d'écrire des pavés insensés, le mieux est de s'en référer au bon sens. l'âme est éternelle:

Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ

12/ La Vraie Eglise doit défendre le concept d'un Dieu faisant tout, dans le respect de notre libre arbitre éternel, pour nous amener au bonheur dans cette vie et à un état de félicité illimitée dans la vie à venir... Que nous n'avons pas été placés par hasard dans ce monde, mais que les esprits ont été préordonnés et répartis sur terre selon leurs familles, leur obéissance, leurs talents et leurs mission, afin que le plus grand nombre possible d'entre eux soit sauvé par la connaissance de l'Evangile.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 09:31

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 24 févr.20, 06:31 Lorsque dans la Bible, il est question de la mort de l'âme, il s'agit notamment de sa partie charnelle. Et donc l'intérêt qu'aurait Dieu de maintenir l'âme en vie serait de pouvoir lui faire revêtir un nouveau corps (charnel ou spirituel).
Ah donc, pourtant si tu suis bien Génèse 2:7, l'être vivant est certes fait de son corps, mais aussi de son coeur que tu ne peux manifestement pas mettre dans sa partie charnelle; toutefois pour une part les actions du coeur sont très liées au corps de chair et de sang. Dis moi, où va le coeur quand le souffle de vie quitte le corps devenu âme vivante ?

BenFis a écrit : 24 févr.20, 06:31 La perte de conscience ne signifie pas la mort. C'est le cas lorsque tu dors. :)
C'est pourquoi la mort stricte ne signifie pas la simple perte de conscience quand on dort. imagine qu'il y a même eu un cas je crois d'une personne qui aurait repris vie des jours après avoir été déclarée morte. Bibliquement quand le souffle de vie sort, il ne peut plus revenir naturellement.
BenFis a écrit : 24 févr.20, 06:31 Il n'est pas question d'un "être de nature divine avec une sorte de capsule" !? L'être, ou l'âme, c'est en l'occurrence la personne divine qui s'est vidée de son corps spirituel pour prendre un corps charnel :
"Lui (Jésus) qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé, jusqu’à prendre la condition de serviteur devenu semblable aux humains." (Philippiens 2:6-7).
Donc tout être humain serait le résultat de l'incarnation d'une personne divine au Ciel préalablement ? :hum: :hum: :hum:

:hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 09:38

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 24 févr.20, 09:31 Donc tout être humain serait le résultat de l'incarnation d'une personne divine au Ciel préalablement ?
Non, l'incarnation seulement de son propre esprit éternel (ou âme... selon) :

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 21:35

Message par homere »

a écrit :Tous les historiens indépendants des religions ( pour ne pas être à la fois juge et partie) sont unanimes sur le sujet : le juif (biblique) ne croit pas à la survie de l'âme.
Agécanonix,

Vous avez en partie raison, mais vous occultez qu'une grande partie de l'AT ne parle pas de la résurrection et que cette croyance est tardive dans le judaïsme, pour votre culture, qui est parcellaire et lacunaire, je vous invite à lire cet article : http://www.interbible.org/interBible/de ... b_mort.pdf

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 23:19

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 07:45 Vous posez comme vérité ce que vous essayez de prouver. :interroge:

En effet, en disant que la bible n'aborde en parlant de l'âme que la partie charnelle, vous établissez une vérité qui vous sert ensuite à la prouver. Sophisme !!!

Car on peut tout aussi bien affirmer ceci : Lorsque dans la Bible, il est question de la mort de l'âme, il s'agit de la mort de l'être entier.

SVP. Essayez de produire des arguments en usant de rigueur intellectuelle. Merci.
A ce niveau, ce n'est pas une démonstration ou un argument, mais la conclusion à laquelle je suis parvenu suite à une démonstration déjà établie plus haut. Je n'ai rien de plus à y ajouter pour l'instant.


Evidemment qu'il n'y a pas de contradiction entre Ézéchiel et Mat 10. C'est l'essence même de mes interventions.

Seulement nous sommes certains qu’Ézéchiel ne croyait pas en la survie de l'âme qui était inconnue des hommes de Dieu de l'époque.

Donc là, c'est vous qui imposez une contradiction entre ces deux écrivains.
Je parlais d'une contradiction apparente. De mon point de vue il n'y en a pas et j'ai tenté d'expliquer pourquoi.

Il y a une raison somme toute logique qui explique que la pensée religieuse juive (biblique) n'avait pas besoin d'une âme survivante.
C'est que le projet de Dieu n'était pas cette survie mais la résurrection de tous les morts.

Quand Jésus introduit la notion de résurrection, c'est une nouveauté dans les écritures. Tapez le mot résurrection dans une recherche des mots clés de la bible et vous constaterez son absence quasi totale de l'AT alors que vous retrouvez le mot entre 60 et 70 fois dans le NT.

Il existe quelques indices dans l' AT mais insuffisamment précis pour en faire une doctrine majeure des israélites.

Dieu se contente de faire savoir que les morts ne savent rien, n'ont plus de sentiments, de projets , d'amour ou de haine, et que même leur culte pour Dieu est stoppé. La mort est assimilée à un sommeil, ce qui devient une indication qu'un réveil serait possible.

Les TJ restent sur cette définition. Si les morts sont décrits comme inactifs physiquement, intellectuellement, émotionnellement, et même spirituellement, alors nous conservons cette définition et l'assimilons à la mort. Sinon, dites moi ce que l'on est quand on n'a plus aucune action, aucun sentiment, aucun projet, aucune spiritualité ?

Rien bibliquement ne nous permet d'affirmer une survie, des quantités de texte validant la mort de l'âme.

Rien ne nous autorise à imaginer autre chose : si Dieu avait voulu que nous sachions que l'âme survie, il est suffisamment sage et prévoyant pour nous l'avoir clairement expliqué .

Tout ce que dit la Bible, c'est que le péché engendre la mort, et qu'une mort qui n'est pas la mort, c'est bizarre ! .

Que certains y ajoutent une réflexion purement subjective qui veut qu'une résurrection sans survie de l'âme serait la fabrication d'un clone, c'est sans doute très intéressant intellectuellement, mais c'est du verbiage inutile puisque, pour que ce soit probant, plusieurs données fondamentales devraient être connues.
  • 1) quelle est le support de la pensée et de la personnalité d'un être vivant.
    2) quelles sont les capacités de Dieu pour conserver une personnalité intacte sans qu'elle ne soit vivante.
    3) Cette question intégrant la notion de temps, comment Dieu maîtrise t'il cet élément qu'il a créé.
L'homme de foi fait avec les textes que Dieu lui a fournis, il serait en faute s'il extrapolait ou inventait une survie de l'âme jamais explicité précisément dans les écritures.
La résurrection des morts a certainement toujours été l'objectif final, il se trouve simplement que la méthode pour y arriver n'a pas été donnée. D'autant plus que, comme tu le dis, la résurrection des morts n'étaient même pas citée dans l'AT.

Les morts ne savent rien parce qu'ils sont comme endormis :
"Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui." (1 Thessaloniciens 4:14)
"Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. " (Jean 11:11)


Où sont-ils avant d'être ramené à la vie ? On ne le sait pas! Il y a des chances qu'ils soient quelque part proche de Dieu !? Ce qui ne sera probablement pas le cas des pécheurs:
"Car quel est l’espoir d’un apostat s’il [le] retranche, si Dieu emmène son âme loin de lui ? (Job 27:8 - Monde Nouveau)

L'âme peut aussi revenir dans le corps:
"Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui" (1 Rois 17 :21 - Monde Nouveau)
J'ai bien compris que tu considères ici que l'âme représente la vie, mais on peut aussi comprendre que c'est un élément spirituel indépendant du copps.


Certes, "l'homme de foi fait avec les textes que Dieu lui a fournis", il n'empêche que l'interprétation et l'extrapolation ont fait partie des possibilités en usage chez les Juifs bien longtemps avant que Jésus ne vienne mettre certains points en lumière (notamment la résurrection des morts, comme tu l'as souligné).

Je considère toujours que Jésus a explicité la survie de l'âme par rapport à la mort du corps (Matthieu 10:28) et du même coup (que le péché amène) sa mort définitive dans la géhenne.

Ajouté 6 minutes 51 secondes après :
RT2 a écrit : 24 févr.20, 09:31 Ah donc, pourtant si tu suis bien Génèse 2:7, l'être vivant est certes fait de son corps, mais aussi de son coeur que tu ne peux manifestement pas mettre dans sa partie charnelle; toutefois pour une part les actions du coeur sont très liées au corps de chair et de sang. Dis moi, où va le coeur quand le souffle de vie quitte le corps devenu âme vivante ?
Le coeur finit en poussière, comme le cerveau et le corps qui a généré l'âme. L'âme est liée au corps un peu comme la lumière est liée à la bougie ; lorsque la bougie s'éteint la lumière qu'elle a produite continue sa course.

C'est pourquoi la mort stricte ne signifie pas la simple perte de conscience quand on dort. imagine qu'il y a même eu un cas je crois d'une personne qui aurait repris vie des jours après avoir été déclarée morte. Bibliquement quand le souffle de vie sort, il ne peut plus revenir naturellement.
Oui, sauf miracle évidemment! :D

Donc tout être humain serait le résultat de l'incarnation d'une personne divine au Ciel préalablement ? :hum: :hum: :hum:

:hi:
Non, ça il me semble que c'est le point de vue Mormon !?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 23:30

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 24 févr.20, 23:19 et du même coup (que le péché amène) sa mort définitive dans la géhenne.

Pour autant qu'il puisse s'en rendre compte... Il n'y a pas anéantissement de l'âme.

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 24 févr.20, 23:54

Message par agecanonix »

homere a écrit : 24 févr.20, 21:35 Agécanonix,

Vous avez en partie raison, mais vous occultez qu'une grande partie de l'AT ne parle pas de la résurrection et que cette croyance est tardive dans le judaïsme, pour votre culture, qui est parcellaire et lacunaire, je vous invite à lire cet article : http://www.interbible.org/interBible/de ... b_mort.pdf

Vous ne comprenez décidément pas notre approche.

Aux premiers siècles, et c'est vrai pour les écrits du NT mais aussi pour les écrivains comme Justin le Martyr, Clément d'Alexandrie, etc...la référence à l'AT est permanente, omniprésente.

Non seulement cela, cette référence est aussi probante. Elle suffit à convaincre les chrétiens..

Des dizaines voir des centaines de références à l'AT constituent le fondement des argumentations chrétiennes.

Aujourd'hui, les religions dites "chrétiennes" ont abandonné l'AT. Il ne constitue plus LA référence. On lui a substitué des Pères de l'Eglise (pour les cathos) ou des pasteurs tels Luther, Calvin, etc... voir même Platon ..

Et vous aussi, Homère, vous mangez de ce pain là. Il suffit de citer un texte de l'AT dans ce forum pour immédiatement vous voir le rabaisser à la place peu enviable d'ancien testament, avec tout le sens péjoratif que vous pouvez mettre au mot "ancien".

Seulement, vous n'êtes plus dans la ligne définie par le christ et les premiers chrétiens en adoptant ce jugement mielleux sur cette partie importante de la bible.

Un témoin de Jéhovah considère qu'une vérité de l'AT a strictement autant de valeur qu'une vérité du NT pour la simple est bonne raison que ces deux parties de la bible ont le même auteur.

Jésus citera constamment l'AT et le validera de cette façon. A aucun moment il ne mettra un bémol sur les vérités de l'AT en sous entendant que les pauvres écrivains étaient des sous développés spirituellement.

Cette condescendance hypocrite envers les écrivains de l'AT constitue en fait une insulte à Dieu qui a fait écrire par les chrétiens que toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour beaucoup de choses.

Vous nous expliquez que la croyance en la résurrection est tardive dans le judaisme. Si vous dites "judaisme" comme vous dites "catholicisme" ou "protestantisme" je suis d'accord avec vous car il s'agit de religions nées de la théologie humaine.

Par contre si vous nous dites que la croyance en la résurrection est tardive dans le message de la bible, je vous renvois à Hébreux 11:19 où Paul nous affirme qu'Abraham espérait en la Résurrection. Nous sommes, avec Abraham , tout au début de la pensée biblique.

Pour conclure, quelle est la ligne de conduite des TJ. C'est tout simple : la même que les premiers chrétiens, la bible, toute la bible, rien que la bible. Aucun livre biblique n'est mis de côté, aucun n'est rejeté parce que son enseignement déplaît, comme vous le faites avec l'Ecclésiaste.

Pour nous la bible est un puzzle dont nous sommes certains que toutes les pièces doivent trouver leur place sans avoir à les forcer.

Quand Ecclésiaste nous dit que la mort met fin à toute pensée, que les psaumes le confirment, au lieu d'oublier ou de rejeter ces livres comme vous le faites, nous incluons ces notions dans nos recherches.
Nous nous disons donc : il faut que notre conception de la mort tienne compte de cela absolument : ainsi, nous ne pouvons pas croire à une âme qui continuerait de vivre intellectuellement, émotionnellement et même spirituellement puisque même "louer Dieu" est impossible aux morts selon les psaumes.

Pour nous, le mot "ancien" testament n'est qu'une notion chronologique et certainement pas une notion qualitative. Tout vérité de l'AT reste une vérité du NT.
C'est à ce prix là que nous pouvons comprendre l'ensemble du message et surtout rester fidèle au Christ qui n'a jamais cessé de considérer l'AT comme une source parfaite de vérité.

Beaucoup de spécialistes considèrent les TJ comme le mouvement religieux qui se rapproche le plus des croyances des premiers chrétiens, sur l'identité de Jésus, sur l'espérance future, sur la paradis terrestre, sur l'âme, etc...
Et en vous lisant, je sais pourquoi !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:01

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 24 févr.20, 23:54 Nous nous disons donc : il faut que notre conception de la mort tienne compte de cela absolument : ainsi, nous ne pouvons pas croire à une âme qui continuerait de vivre intellectuellement, émotionnellement et même spirituellement

Tout simplement du fait de votre orgueil des 144000. La Bible n'a pas à être interprétée dans ce sens.

A moins d'être TJ ou athée, aucun être humain serait d'accord d'être anéanti. Dieu tient compte du libre arbitre de l'homme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:03

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 25 févr.20, 00:01

A moins d'être TJ ou athée, aucun être humain serait d'accord d'être anéanti. Dieu tient compte du libre arbitre de l'homme.
Ah parce qu'il va leur demander l'autorisation ?? :lol: :lol:
Modifié en dernier par agecanonix le 25 févr.20, 00:10, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:09

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 24 févr.20, 23:30 Pour autant qu'il puisse s'en rendre compte... Il n'y a pas anéantissement de l'âme.

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Selon les versions bibliques considérées, il peut s'agir soit de destruction, soit de "faire périr", soit de disparition, de perdition...
Donc, effectivement ça peut éventuellement se discuter.

Mais dans tous les cas de figures, l'âme peut avoir un cheminement différent de celui du corps et peut notamment être conservée par Dieu en vie lorsqu'on tue le corps. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point!?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:09

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 25 févr.20, 00:03 A parce qu'il va leur demander l'autorisation ?? :lol: :lol:

Dieu ne t'a pas mis sur terre sans que tu n'aies été d'accord. Dieu n'est pas un monstre.


Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ


5/ La véritable Eglise ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, incompréhensible, d'une perfection imméritée, à la fois partout et à nulle part, immatériel, et qui serait assis sur un trône depuis toute éternité. Qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait créés du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, puis nous punir ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir et sans l'accord de personne... Dieu n'est pas un monstre. Il nous a créés spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme dans le respect de notre libre arbitre. Il est digne d'être aimé.

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:12

Message par agecanonix »

Mormons a écrit :Dieu n'est pas un monstre.
Parce que pour vous, faire souffrir atrocement un individu pendant l'éternité, ce n'est pas monstrueux ????

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 25 févr.20, 00:15

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 25 févr.20, 00:12 Parce que pour vous, faire souffrir atrocement un individu pendant l'éternité, ce n'est pas monstrueux ????
Le plus monstrueux consiste à le priver de son libre arbitre quand bien même il aurait décidé d'un sort malheureux éternel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités