Et les agnostiques alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dimoipaksefo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Et les agnostiques alors ?

Ecrit le 25 nov.05, 04:43

Message par dimoipaksefo »

On s'exprime où ? 8-)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.05, 05:17

Message par Wiwi »

Nulle part, puisque votre mode de pensée n’a aucun philosophie propre et que la position n’amène à rien. Vous faite partie de l’athéisme. :wink:

dimoipaksefo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 nov.05, 05:28

Wiwi a écrit :Nulle part, puisque votre mode de pensée n’a aucun philosophie propre et que la position n’amène à rien. Vous faite partie de l’athéisme. :wink:
Va pour l'athéisme alors. Mais ceci dit je proteste ! J'ai bel et bien une philosophie propre ! Pire que ça ! Je suis sûr d'avoir raison.
Et en passant, pourquoi quelque chose doit forcément mener quelque part pour être valide ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.05, 05:30

Message par patlek »

Si tu es agnostique, par principe tu ne peux pas etre sur d' avoir raison.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.05, 05:41

Message par Wiwi »

dimoipaksefo a écrit :Mais ceci dit je proteste ! J'ai bel et bien une philosophie propre ! Pire que ça ! Je suis sûr d'avoir raison.
Et en passant, pourquoi quelque chose doit forcément mener quelque part pour être valide ?
As-tu déjà rencontré des sites qui parlent exclusivement de l’agnosticisme? Le fait de vivre dans l’interrogation, n’amène aucune réponse, donc de base pour construire une philosophie de vie. A défaut, tu te retrouves dans celle de l’athéisme qui est de vivre en excluant toute divinité, ce que tu fais, puisque tu laisses la question en suspend en ce qui concerne les divinités. L’agnosticisme, est un athéisme agnostique.

dimoipaksefo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 nov.05, 06:59

patlek a écrit :Si tu es agnostique, par principe tu ne peux pas etre sur d' avoir raison.
Disons que je récuse l'acception courante de l'agnosticisme car le mien est militant. Pour aller vite : non seulement je sais que je ne sais rien mais en plus je sais que personne ne sait rien. C'est une prise de position ferme et pas une sorte de frilosité comme on peut le lire ici et là.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.05, 08:05

Message par Wiwi »

C’est surtout s’éviter de faire des recherches et d’approfondir la chose en toute honnêteté. L’agnosticisme a 4 paramètres, soit :

-la fainéantise intellectuelle
-pour éviter tout conflit avec quiconque, je joue le jeu du consensus à tous, position hypocrite en soi.
-l’espoir de l’existence en Dieu, et pour cela, j’évite d’aller trop loin dans la réflexion par peur de trouver la vérité inverse
-La peur de l’existence en Dieu, et pour cela, j’évite d’aller trop loin dans la réflexion par peur de le trouver

Le pire dans tout ça, c'est qu'on ne sera jamais sur quelle position vous êtes...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 08:12

Message par KarmaStuff »

dimoipaksefo a écrit :Disons que je récuse l'acception courante de l'agnosticisme car le mien est militant. Pour aller vite : non seulement je sais que je ne sais rien mais en plus je sais que personne ne sait rien. C'est une prise de position ferme et pas une sorte de frilosité comme on peut le lire ici et là.
J'adhère à cette idée... Il reste tellement à découvrir...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 nov.05, 08:16

Message par LumendeLumine »

Salut Karmastuff,

Il n'y aurait rien à découvrir si "personne ne savait rien": personne ne pourrait rien connaître. Or découvrir, c'est commencer à connaître...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 08:39

Message par KarmaStuff »

Wiwi a écrit :C’est surtout s’éviter de faire des recherches et d’approfondir la chose en toute honnêteté. L’agnosticisme a 4 paramètres, soit :

-la fainéantise intellectuelle
-pour éviter tout conflit avec quiconque, je joue le jeu du consensus à tous, position hypocrite en soi.
-l’espoir de l’existence en Dieu, et pour cela, j’évite d’aller trop loin dans la réflexion par peur de trouver la vérité inverse
-La peur de l’existence en Dieu, et pour cela, j’évite d’aller trop loin dans la réflexion par peur de le trouver

Le pire dans tout ça, c'est qu'on ne sera jamais sur quelle position vous êtes...
Wiwi, tout n'est pas tout blanc, ou tout noir... Je conteste farouchement comme toi toute doctrine, toute invention religieuse, toute légende qui gravite autour de ce 'dieu' avec lequel on nous bassine depuis des millénaires...

Si 'dieu' existe (je dis bien si) l'Homme n'a rien compris et il est à des années-lumière de la 'vérité', car il ne possède pas les capacités nécessaires...

Finalement, quelle est ta définition de l'athéisme ? Rejeter, ignorer toute croyance, quelle qu'elle soit, car elle se base a fortiori sur des superstitions, des suppositions, des intuitions invérifiables objectivement ?

Etre agnostique, ce n'est pas douter de l'existence de 'dieu', ce n'est pas éviter de prendre une position d'un côté ou de l'autre...

Etre agnostique (en tout cas en ce qui me concerne), c'est affirmer que comprendre l'existence ou la non existence de 'dieu' (je n'aime pas trop cette appellation car elle peut porter à confusion avec tout ce qu'on a pu lui inculquer et inventer) - ou plutôt d'une force inconnue - équivaudrait à affirmer qu'une amibe est capable de comprendre la Relativité Générale ou la Physique Quantique...

Sais-tu ce qui m'amène à cette conclusion ? L'Univers et sa 'création', ou en tout cas son existence...
Certains avancent des théories fort intéressantes relatives à la calculabilité de l'Univers, et notamment à son existence liée à des équations. Certains avancent l'idée que l'Univers n'est qu'un assemblage d'équations (n'en formant plus qu'une), de chiffres 'purs'...
En admettant, ces chiffres, ces équations, cette énergie, etc... d'où viennent-ils ? Tu vois bien qu'il y a là un mur de non compréhension sur lequel notre logique s'écrase inexorablement !!!

Peut-on critiquer l'opinion des personnes qui avancent ce genre de théories ? Sur quoi se basent-elles concrètement ? Cette théorie vaut tout autant (ou presque) qu'une autre tant que l'on n'a pas LA solution, LA vérité...

Je n'affirme en aucun cas que cette 'force' influence nos vies, notre 'destin', ni qu'elle a une conscience telle que l'on pourrait la définir, la deviner.

Enfin, je crois que ce débat (de manière générale) n'est pas près de s'arrêter à travers le Monde et au-delà...

Mais je le répète, je persiste et je signe, aucune religion, aucune croyance sur la Planète, depuis la nuit des temps, n'a trouvé la solution...

Cordialement

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 08:54

Message par KarmaStuff »

LumendeLumine a écrit :Salut Karmastuff,

Il n'y aurait rien à découvrir si "personne ne savait rien": personne ne pourrait rien connaître. Or découvrir, c'est commencer à connaître...
Salut LumendeLumine,

Par définition, découvrir, c'est constater ce que l'on ignorait auparavant, non ?
Je ne dis pas que l'Homme ne sait rien. Oh que oui il en connaît un rayon sur pas mal de sujets, et c'est nécessairement appelé à continuer, fort heureusement...

Et l'Humanité avance tel un seul Homme, inculquant et professant de génération en génération les connaissances acquises sur des bases solides (malheureusement, certains continuent à enseigner des niaiseries théologiques)...

Mais l'Homme ne sait pas tout, il n'est pas omniscient, sinon, il ne chercherait pas... :wink:

P.S. : et ça ne tient qu'à mon humble avis, mais je pense que l'Humanité ne connaît pas les 90% (je serais prêt à dire bien plus) de la "partie immergée de l'iceberg"...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 09:19

Message par florence.yvonne »

vous imaginez quelqu'un qui dirait voila je vous explique une vérité, mais je sais que je ne raconte que des bêtises et je suis persuadé d'être dans l'erreur dans tous mes propos, avez vous déjà vu un forumeur poster un tel message ? moi non.
le point commun de toutes les personnes qui interviennent sur ce forum c'est que nous somme tous persuadés d'avoir raison, celui qui dit noir, celui qui dit blanc et celui qui dit rouge sont tous persuadés d'être le seul à connaître la couleur de la vie.
étonnant non ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 09:33

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :vous imaginez quelqu'un qui dirait voila je vous explique une vérité, mais je sais que je ne raconte que des bêtises et je suis persuadé d'être dans l'erreur dans tous mes propos, avez vous déjà vu un forumeur poster un tel message ? moi non.
le point commun de toutes les personnes qui interviennent sur ce forum c'est que nous somme tous persuadés d'avoir raison, celui qui dit noir, celui qui dit blanc et celui qui dit rouge sont tous persuadés d'être le seul à connaître la couleur de la vie.
étonnant non ?
Il y a différents degrés de certitudes et de vérités... Il y a aussi ceux qui réfléchissent, et ceux qui répètent bêtement ce qu'on leur a enseigné...

J'ai souvent lu sur ce forum les propos de personnes affirmant catégoriquement que la Théorie de l'Evolution était une supercherie et une erreur flagrante (et j'en passe hein !!!)...

Je ne dis pas ça pour toi, tu l'auras compris. Ok chacun est en droit de croire ce qu'il veut, mais quand je lis ce genre de ....... je ne peux approuver et il est légitime d'éprouver quelques réticences au vu des faits avérés depuis pas mal de temps...

Ce genre de propos est désapprouvé par la plupart des 'raisonnables', on en conviendra (non ?) et pourtant... à chacun sa couleur de la vie...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.05, 11:33

Message par Wiwi »

KarmaStuff a écrit :Finalement, quelle est ta définition de l'athéisme ? Rejeter, ignorer toute croyance, quelle qu'elle soit, car elle se base a fortiori sur des superstitions, des suppositions, des intuitions invérifiables objectivement ?
Ma définition de l’athéisme, tu l’as connais, elle se positionne dans l’affirmation et non la négation, mais c’est vrai qu’elle rejète en même temps ce que tu viens de dire.

Pour ce qui est de l’agnosticisme, Karmastuff, je ne l’ai pas au niveau de Dieu, mais pour le reste des inconnus de notre monde, je le suis. Il y a seulement une question qui diffère l'athée de l'agnostique. ^^
KarmaStuff a écrit :Mais je le répète, je persiste et je signe, aucune religion, aucune croyance sur la Planète, depuis la nuit des temps, n'a trouvé la solution...
Je suis tout a fait d’accord avec ça. La Terre est une crotte au milieu d’un océan, mais ces habitants n’auraient pas besoin de voyager pour en connaître tous les recoins, car ils ont la science infuse. Il faut être vraiment naïf pour croire à ça. (chante)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 nov.05, 11:35

Message par Falenn »

dimoipaksefo a écrit :Et en passant, pourquoi quelque chose doit forcément mener quelque part pour être valide ?
L'agnostique est sensé ne pas chercher à répondre à la question "dieu existe-il ?" car il affirme que l'on ne peut y répondre de façon certaine.

L'histoire de l'humanité tend à prouver que l'agnostique a raison (du moins, dans son mobile).
Maintenant, je persiste à affirmer que si chercher à répondre à cette question ne permet pas d'y répondre, cette quête nous fait traverser d'autres sphères intellectuelles : ce qui est un enrichissement philosophique.
Alors, pour l'existence humaine, l'important ne serait pas d'atteindre la réponse (l'arrivée) mais bien de chercher à y répondre (le chemin).

Répondre