BenFis a écrit : ↑24 févr.20, 23:26
Le coeur finit en poussière, comme le cerveau et le corps qui a généré l'âme. L'âme est liée au corps un peu comme la lumière est liée à la bougie ; lorsque la bougie s'éteint la lumière qu'elle a produite continue sa course.
BenFis, ne me dit pas que tu as compris "le coeur" comme étant l'organe (je vais avoir du mal à te croire), que tu n'as pas discerné que je parlais de ce que la Bible appelle le coeur, ou dans la TMN 1995 la personne cachée du coeur (ça en fait parti).
De plus la Bible dans l'AT parle des coeurs enténèbrés (il a coupé du bois, il en a brûlé une partie, et avec l'autre il s'est fait un dieu, oubliant que c'est un dieu(bois) qui sert à faire du feu pour chauffer (habitat, corps). Dans ce passage il est parlé de coeur dans les ténèbres.
Or le terme le plus exact dans ce que tu dis "le corps a généré l'âme" en fait le corps n'a rien généré, ce n'est pas lui l'impulsion ou la volonté, le terme le plus exact serait le coeur. Et le coeur que devient-il à la mort ?
Après libre à toi de prendre le coeur pour une étoile éteinte, mais pose-toi la question autrement : toi tu dis : "ah je vois une étoile brillante", mais Dieu que voit-il ? Une étoile ou un cadavre (façon de parler côté astronomie), il en est ainsi des personnages historiques du passé non ?
Donc ce que tu vois n'est pas forcément la réalité, c'est ce qui te paraît aux yeux.
Et à tes yeux, il faut obligatoirement que quelque chose continue d'exister après ta mort. L'idée de ne pas mourir est plus que séduisante, et en plus elle réconforte le coeur en qui les temps éternels ont été mis. C'est donc le coeur qui est en fait l'âme dont tu parles qui serait une sorte de stockage indépendant, continuant d'exister car il serait appelé "coeur", "le coeur" de la personne ou l'âme de la personne, c'est kif kif non ?