Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Triade ou Trinité?

Ecrit le 25 nov.05, 08:26

Message par LumendeLumine »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais celui qui préside, préside parce qu'il est unique tel qu'il est: il est seul Père.

Dans une famille, il y a trois personnes égales, le père, le fils et la fille; le père préside sur ses enfants parce qu'il est seul père.

Il n'y a donc qu'un seul Dieu unique en tant que Père des esprits de tous les hommes, et c'est aussi le Père de l'esprit du Fils de Dieu et le Père de son corps physique.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire que les trois sont Dieu, faisant du coup trois Dieux en tant que personnes distinctes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait. Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
Si je comprends bien, jusmon, le Père est donc Dieu, non pas par nature car alors les trois personnes seraient Dieu, mais par fonction.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 09:10

Message par stephane »

Younes, apporter des preuves chercher des preuves n'est-ce pas obéir à ses passions ?
N'est-ce pas la tentation à laquelle l'adversaire soumet l'homme ?
N'est-ce pas ce que demande la foule quand Jésus est sur la croix ?
Tu obéis à tes passions, telles que tes passions le dictent.
Tu dis Jésus quand il faut dire le Christ, tu dis Jésus quand il faut dire le fils. Mais tu donnes 100 noms à D.
En laquelle de tes paroles faut-il avoir confiance ?
Quand tu dis D. a 100 identités, on te dit le Père, le Fils et le saint-esprit ne font qu'un.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 09:33

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit : Si je comprends bien, jusmon, le Père est donc Dieu, non pas par nature car alors les trois personnes seraient Dieu, mais par fonction.
Dieu est Dieu simplement parce qu'il est le Père de nos esprits aussi littéralement que tes parents terrestres sont tes parents biologiques.

Ce qui n'est pas le cas du Christ et du Saint-Esprit.

C'est le Père qui est à l'origine de tout.

Nous sommes vraiment enfants de Dieu, et nous sommes de sa nature bien que nous soyons provisoirement mortels; ce qui n'est pas le cas des animaux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 09:51

Message par younes »

stephane a écrit :Younes, apporter des preuves chercher des preuves n'est-ce pas obéir à ses passions ?
N'est-ce pas la tentation à laquelle l'adversaire soumet l'homme ?
N'est-ce pas ce que demande la foule quand Jésus est sur la croix ?
Tu obéis à tes passions, telles que tes passions le dictent.
Tu dis Jésus quand il faut dire le Christ, tu dis Jésus quand il faut dire le fils. Mais tu donnes 100 noms à D.
En laquelle de tes paroles faut-il avoir confiance ?
Quand tu dis D. a 100 identités, on te dit le Père, le Fils et le saint-esprit ne font qu'un.
stéphane je crois que tu connais pas l'islam, quand on dit que DIEU a 100 noms, cela ne veut pas dire qu'ils sont 100 DIEUX :lol:

toi tu as peut être trois noms sur ta carte d'identité non? pourtant tu es un seul stéphane

quant aux preuves mon chèr stephane ,c'est avec cà qu'on a la vérité, les preuves sont le contraire d ela passion, car si tu dois juger un homme au tribunal, pour que tu puisses le comdamner il te faut des preuves irréfutables et ne pas dire des choses sans preuve, sinon tu comdamnerai un inocent

eh ben c'est pareil pour jésus, tu as la preuve qu'il n'est pas DIEU ni le saint esprit

je peux te donner des centaines de preuves si tu veux, mais est ce que cela te fera changer d'avis?

c'est pour cà, on dit d el'humain en général, qu'il croit que ce qu'il veut bien croire et cela et une erreur monumentale

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 10:32

Message par Gilles »

a Younes
jésus a dit ((que DIEU était plus grand que lui))
Quelques-uns t'ont dejà répondut ,c'est quoi qui bloque au niveau ;que tu n'a point compris dans les réponses que tu as reçut :?:

je peuxte bloquer par differents dans la bible, te prouvant que le christ n'est pas l'eternel, d'après les paroles du christ et de DIEU lui même
Tiens assaies avec cela là ,pour débuter :
Moi et le Père nous sommes un.
un exemple ,tu dis que le sant esprit est DIEU au même titre que jésus
Et ,il a raison (ange)

[
alors que jésus a dit que celu iqui blasphème contre lui sera pardonné mais que celui qui blasphème contre l'esprit saint ne sera pas pardonnédonc d'après jésus , il n'est pas le saint esprit ni DIEU
Avant de dires que la sainte-Trinité n'existe point ..pourrais-tu dires sur quelles base tu définit :cela :?: Merci

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 10:43

younes a écrit :
eh ben c'est pareil pour jésus, tu as la preuve qu'il n'est pas DIEU ni le saint esprit
Tu as raison, comencement, Jésus n'est pas Dieu puisqu'il est le Fils de Dieu.
je peux te donner des centaines de preuves si tu veux, mais est ce que cela te fera changer d'avis?
Il ne changera pas d'avis! :lol:

Pour les trinitairiens de Nicée, les trois personnes sont intimement fondues en une entité qu'ils nommemt Dieu pour éviter d'être accusés de polythéisme, et pour éviter que le Saint-Esprit soit le Père de Jésus.
c'est pour cà, on dit d el'humain en général, qu'il croit que ce qu'il veut bien croire et cela et une erreur monumentale
Il y a les mêmes gens dans ta religion! :(
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 13:51

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais celui qui préside, préside parce qu'il est unique tel qu'il est: il est seul Père.
que le vrai Dieu numéro 1 préside sur le vrai Dieu numéro 2 et le vrai Dieu numéro 3 pour telle ou telle raison ne change rien au fait que la Bible dit qu'il y a UN SEUL DIEU et non pas 3.

Dans une famille, il y a trois personnes égales, le père, le fils et la fille...
mais il n'y a pas pour autant 3 familles... :!:

Bonne nuit.
Clotilde

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 18:48

Message par younes »

gilles je t'ai déjà répondu pour moi et le père sommes un

cà veut dire qu'ils sont dans un même but, une même voie

la preuve c'est que jésus dit pareillement concernant les apotres

ils sont un en nous

les apotres sont t'ils DIEU? :lol:

de plus jean dit bien que DIEU est en tous et demeurre parmi tous

sommes nous tous des jésus? :lol:

au fond de toi tu le sais mais comme je l'ai dit auparavant, l'homme préfère croire ce qu'il veut bien croire, comme toi gilles :D

pour ephraïm, merci pour ton soutien :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 20:18

Clotilde a écrit : que le vrai Dieu numéro 1 préside sur le vrai Dieu numéro 2 et le vrai Dieu numéro 3 pour telle ou telle raison ne change rien au fait que la Bible dit qu'il y a UN SEUL DIEU et non pas 3.
La Bible dit qu'il y a qu'un seul Dieu, le Père, et c'est vrai!

A par cela, ce n'est pas de ma faute s'il a conféré toute sa gloire à son Fils pour qu'il puisse réaliser la grande médiation, et la rédemption de toute la création.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 25 nov.05, 20:22, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 20:21

younes a écrit :gilles je t'ai déjà répondu pour moi et le père sommes un

cà veut dire qu'ils sont dans un même but, une même voie

la preuve c'est que jésus dit pareillement concernant les apotres

ils sont un en nous

les apotres sont t'ils DIEU? :lol:

de plus jean dit bien que DIEU est en tous et demeurre parmi tous

sommes nous tous des jésus? :lol:

au fond de toi tu le sais mais comme je l'ai dit auparavant, l'homme préfère croire ce qu'il veut bien croire, comme toi gilles :D

pour ephraïm, merci pour ton soutien :wink:
Tu pourras l'expliquer 1000 fois par jour, ils n'en démordront pas de leur consubstantialité ridicule pour obtenir un seul Dieu avec trois personnes divines! :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 23:17

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu est Dieu simplement parce qu'il est le Père de nos esprits aussi littéralement que tes parents terrestres sont tes parents biologiques.

Ce qui n'est pas le cas du Christ et du Saint-Esprit.

C'est le Père qui est à l'origine de tout.

Nous sommes vraiment enfants de Dieu, et nous sommes de sa nature bien que nous soyons provisoirement mortels; ce qui n'est pas le cas des animaux.
Tout à fait d'accord !

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 01:11

Message par stephane »

Younes écrit
stéphane je crois que tu connais pas l'islam, quand on dit que DIEU a 100 noms, cela ne veut pas dire qu'ils sont 100 DIEUX
Tu affirmes ici connaître le catholicisme.
younes écrit
toi tu as peut être trois noms sur ta carte d'identité non? pourtant tu es un seul stéphane
Dieu est un le Père, le fils et le saint-esprit.

younes écrit
quant aux preuves mon chèr stephane ,c'est avec cà qu'on a la vérité, les preuves sont le contraire d ela passion, car si tu dois juger un homme au tribunal, pour que tu puisses le comdamner il te faut des preuves irréfutables et ne pas dire des choses sans preuve, sinon tu comdamnerai un inocent
Comme tu le dis; les preuves pour juger des hommes. Ici tu demandes
des preuves pour D.

younes écrit
"Le verbe s'est fait chair". Tu demandes des preuves sur D.
Qui es-tu pour convoquer D à ton tribunal ?

younes écrit
D'autres l'ont voulu avant toi quidés par leurs passions. Il est ressuscité.

younes écrit
C'est d'ailleurs pour ça que tu es musulman.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 01:28

Message par MonstreLePuissant »

stephane a écrit :Dieu est un le Père, le fils et le saint-esprit.
Mais où Dieu a t-il dit ça ? Le Père a dit : "je suis le seul Dieu". Jésus a dit : "je suis le Fils de Dieu". Et vous déduisez : "Dieu est un le Père, le fils et le saint-esprit". C'est tout sauf logique, et j'ignore quelle gymnastique intellectuelle vous conduit à ce raisonnement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 01:48

Message par stephane »

Jésus dit aussi " Je suis le fils de l'homme".
Ta logique voudrait signifier que D est l'homme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 nov.05, 01:54

Message par medico »

stephane a écrit :Jésus dit aussi " Je suis le fils de l'homme".
Ta logique voudrait signifier que D est l'homme.

de qui tu parle de JESUS ou de DIEU :?: :?: :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre