Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 05:47

Message par BenFis »

medico a écrit : 27 févr.20, 04:24 Darby met un astérisque devant *Seigneur ce qui signifie selon que dans ce cas ce nom correspond à L'Eternel ( Jéhovah) de l'ancien testament.
Comme quoi lire plusieurs bibles et des plus profitable pour savoir de quel Seigneur il question.
Faire correspondre Seigneur à l'Eternel est très fréquent dans le NT.
Jésus lui-même a cité maintes fois des passages de l'AT contenant à l'origine le nom divin.

Est-ce que cela justifie de remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT ? C'est une question à laquelle la plupart ont déjà pu répondre ici. :D

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 05:54

Message par papy »

agecanonix a écrit : 27 févr.20, 04:14 Tu as répondu toi même. Dieu le Père..

Tu as déjà lu l'expression Dieu le fils... cherche bien..

Au fait, comment tu l'adores toi, concrètement, physiquement ? :hi:
Je n'ai jamais prétendu que Jésus était le "père matérialisé" mais l'image du Dieu invisible ou "clone" pour utiliser un langage moderne . :D

Ajouté 6 minutes 37 secondes après :
agecanonix a écrit : 27 févr.20, 04:14 Tu as répondu toi même. Dieu le Père..

Tu as déjà lu l'expression Dieu le fils... cherche bien..

Au fait, comment tu l'adores toi, concrètement, physiquement ? :hi:
Je ne peux pas l'adorer , ce serait de l’idolâtrie.
Mais tu ne m'as pas répondu à la question: " comment les TdJ rendent-ils hommage au Christ ?"
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 06:21

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 févr.20, 05:47 Faire correspondre Seigneur à l'Eternel est très fréquent dans le NT.
Jésus lui-même a cité maintes fois des passages de l'AT contenant à l'origine le nom divin.

Est-ce que cela justifie de remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT ? C'est une question à laquelle la plupart ont déjà pu répondre ici. :D
Oui, pour une raison très simple, quand Jésus citait l'AT dans des versets contenant le nom divin, il n'a pas marché dans la tradition des pharisiens à ce sujet. Il a agit comme prophète et un fidèle de Jéhovah Dieu : il n'a pas hésité à faire mention de son saint nom (un seul et pas plusieurs).

Dire le contraire et une nième fois que je ne compte plus pour toi, cela reviendrait à faire de Jésus un imposteur en tant que Messie.

C'est tout toi apparemment sur certains points de la vérité, instinctivement tu te mets en opposition à priori volontairement. :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 21:43

Message par philippe83 »

Mais BenFis même si tu ne veut pas remplacer le terme "Seigneur" par Jéhovah...Qui est le Seigneur DU Christ en Luc 2:26? :hum:
A+ :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 22:33

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 27 févr.20, 21:43 Mais BenFis même si tu ne veut pas remplacer le terme "Seigneur" par Jéhovah...Qui est le Seigneur DU Christ en Luc 2:26? :hum:
A+ :hi:
Dieu le Père.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 23:13

Message par homere »

"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie .et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom." Ac 9,10ss

La Watch n'a pas compris que le nom divin s'exprime dans le NR à travers le nom du Seigneur Jésus-Christ, les croyants doivent porter le nom du Seigneur Jésus-Christ, ils doivent invoquer le nom du Seigneur Jésus-Christ et souffrir pour son nom.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 00:45

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 févr.20, 22:33 Dieu le Père.
C'est bien, et selon Jésus en Jean 17:3, c'est Dieu le Père, le SEUL VRAI DIEU qui l'a envoyé. Donc il n'y en a pas d'autre, de Dieu à qui offrir un service sacré. C'est logique. Maintenant qu'apprend-t-on dans les Actes ? Que Jésus est le serviteur de celui qui l'a envoyé, là encore c'est logique. Et il est précisé au sujet de l'identité de celui qui l'a envoyé qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. C'est écrit noir sur blanc, même au Ciel, et au Ciel le texte donne une précision, Jésus est SON SAINT serviteur.

Maintenant BenFis, vu combien cela semble te coûter de le reconnaître : quel est le nom éternel du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Exode 3:15 ? Aussi le nom qui sera reconnu devant les perdants (Psaumes 83:18), le nom par lequel les nations sauront que cela vient du vrai Dieu ?

Il me semble qu'il s'agit de Jéhovah (YHWH). Oui je sais c'est trop dur pour toi de l'admettre :wink:
:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 01:14

Message par homere »

"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie .et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom." Ac 9,10ss

La Watch n'a pas compris que le nom divin s'exprime dans le NT à travers le nom du Seigneur Jésus-Christ, les croyants doivent porter le nom du Seigneur Jésus-Christ, ils doivent invoquer le nom du Seigneur Jésus-Christ et souffrir pour son nom.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 02:07

Message par RT2 »

Jésus a été établi comme MEDIATEUR, c'est normal et logique d'invoquer son nom pour avoir accès à Celui qui est l'Auteur du Salut et qui est assis sur son propre trône: Jéhovah(YHWH). Jésus est l'Oint de Jéhovah, donc comme le fils de David, celui promis, il est assis sur le trône de Jéhovah, ça implique qu'il n'est pas Jéhovah lui-même mais que son autorité, sa position est soutenue éternellement par Jéhovah qui est le seul vrai Dieu. L'AT depuis David dit cela car c'est de David fils de Jessé issu de la tribu de Juda que viendra le salut, le Shilo promis.

C'est pourquoi aussi ce Roi établi par le vrai Dieu, ne sera jamais renversé, et c'est pourquoi les gens qui le reconnaissent comme roi sur eux, à la gloire du Père, continueront toujours d'exister.

Votre problème de fond n'est pas tellement l'existence de votre propre individualité mais la pérennité de ce système de choses. C'est pourquoi vous réagissez de cette façon, parce que votre système de choses est condamné parce que son dieu qui n'est pas YHWH est le Méchant.

Vous défendez donc le mensonge au lieu de la vérité et de la réalité. Celle à venir : un monde nouveau. Ce qui pose la question : pourquoi ce monde est-il nouveau ? Qu'est ce qui le caractérise et le différencie d'un ancien monde alors qu'un monde a déjà été détruit via le déluge ?

Un exemple : le Dragon sera enfermé pour mille ans. C'est déjà pas mal, et en plus on sait que lorsqu'il sera relâché, celui appelé Diable et Satan qu'il finira détruit. Tu n'as absolument aucune idée du changement qui va se passer. L'écologie ne va pas être le problème majeur, cela fait parti des éléments de la fin des temps mais ce n'est pas le problème majeur.

:hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 02:21

Message par prisca »

RT2 a écrit : 28 févr.20, 02:07 [....]

Un exemple : le Dragon sera enfermé pour mille ans. C'est déjà pas mal, et en plus on sait que lorsqu'il sera relâché, celui appelé Diable et Satan qu'il finira détruit. Tu n'as absolument aucune idée du changement qui va se passer. L'écologie ne va pas être le problème majeur, cela fait parti des éléments de la fin des temps mais ce n'est pas le problème majeur.

:hi:
Non tu te mélanges les pinceaux.

Le Dragon est la bête qui réapparaît par le fils de la perdition lequel est le 8ème roi.

Lorsqu'il fut attaché c'est lorsque Jésus l'a vaincu par sa Crucifixion.

Satan a abdiqué, il libère les Chrétiens.

Mais les anges de satan ont fait revivre satan puisqu'ils ont préféré dire que la "rançon" Dieu la perçoit plutôt que de dire la vérité, à savoir que "satan" la perçoit.

Ils ont préféré disculper la créature et inculper Dieu.

Donc Dieu ne les a pas élevés, et se prenant de passion d'hommes avec hommes, ils se sont déshonorés tout seul car ils ont déshonoré Dieu par leur fausse doctrine alors qu'ils avaient pour mission, en mille ans en tant que Sacrificateurs, d'évangéliser le monde pour amener les gens au Salut.

La bête sera débusqué, elle mourra dans l'étang de feu, et les morts mourront par les fléaux dont le premier vient de commencer, il s'agit de la mort par les bêtes sauvages.

L'humanité va pour le quart mourir du virus coronavirus.

Il y a les autres fléaux qui suivront.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 02:34

Message par RT2 »

prisca, tu prends quoi comme médicaments ou drogues ? :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 02:38

Message par homere »

a écrit :Jésus a été établi comme MEDIATEUR, c'est normal et logique d'invoquer son nom pour avoir accès à Celui qui est l'Auteur du Salut et qui est assis sur son propre trône
RT2,

Ce n'est pas ce que dit le texte d'Ac 9, votre analyse est une digression, une invention, tout, sauf une lecture objectivé du texte.

"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie .et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom." Ac 9,10ss

La Watch n'a pas compris que le nom divin s'exprime dans le NT à travers le nom du Seigneur Jésus-Christ, les croyants doivent porter le nom du Seigneur Jésus-Christ, ils doivent invoquer le nom du Seigneur Jésus-Christ et souffrir pour son nom.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 02:56

Message par RT2 »

homere, quand j'ai commencé à lire la Bible, intégralement la toute première fois, cela m'a pris plus d'un mois et moins de deux. J'ai commencé comme toute personne qui commence à lire un livre par le début. Soit dans la Bible l'AT en commençant par Génèse.

Et ô surprise, dans l'AT on ne parle pas d'un autre Dieu comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Par contre on parle de son envoyé, de celui qu'il a Oint.

Le reste de vos sarcasmes ne n'intéresse absolument pas.
:hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68415
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 03:03

Message par medico »

BenFis a écrit : 27 févr.20, 05:47 Faire correspondre Seigneur à l'Eternel est très fréquent dans le NT.
Jésus lui-même a cité maintes fois des passages de l'AT contenant à l'origine le nom divin.

Est-ce que cela justifie de remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT ? C'est une question à laquelle la plupart ont déjà pu répondre ici. :D
Comme mauvaise foi il y a pas mieux
Darby montre tout simplement que le*Seigneur avec l'astérisque était pas le même que le Seigneur sans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.20, 03:04

Message par homere »

a écrit :homere, quand j'ai commencé à lire la Bible, intégralement la toute première fois, cela m'a pris plus d'un mois et moins de deux. J'ai commencé comme toute personne qui commence à lire un livre par le début. Soit dans la Bible l'AT en commençant par Génèse.
RT2,

Au cas ou, vous ne l'auriez pas compris, ce Fil a pour thème : Le tétragramme dans le NT, pas dans l'AT. Vous comprendre :interroge:

"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie .et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint." Ac 9,10ss

La Watch n'a pas compris que le nom divin s'exprime dans le NT à travers le nom du Seigneur Jésus-Christ, les croyants doivent porter le nom du Seigneur Jésus-Christ, ils doivent invoquer le nom du Seigneur Jésus-Christ et souffrir pour son nom.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités