Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mars20, 22:26

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 03 mars20, 22:06 Le nom de Dieu le Père est celui que J-C lui a donné: "Père".
Ce qui infirme le dogme de la Trinité car Abba a quatre membres.

Image

Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mars20, 22:33

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 03 mars20, 22:26 Ce qui infirme le dogme de la Trinité car Abba a quatre membres.

:D

Dans notre cas, Abba désigne exclusivement le Père, donc un des 3 membres de la trinité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mars20, 22:47

Message par prisca »

BenFis a écrit : 03 mars20, 22:33 :D

Dans notre cas, Abba désigne exclusivement le Père, donc un des 3 membres de la trinité.
Par conséquent lorsque le moment sera là pour invoquer le Nom de Dieu, comme Jésus apparaitra à travers les Nuées, tu invoqueras Jésus ? Non donc tu risques de ne pas être sauvé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mars20, 22:50

Message par Saint Glinglin »

Ac 4.10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ le Nazaréen, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 00:44

Message par BenFis »

prisca a écrit : 03 mars20, 22:47 Par conséquent lorsque le moment sera là pour invoquer le Nom de Dieu, comme Jésus apparaitra à travers les Nuées, tu invoqueras Jésus ? Non donc tu risques de ne pas être sauvé.
Perso, je n’utilise jamais de nom dans mes prières. Dieu reconnaîtra les siens. :D

Sinon, selon le NT, pour être sauvé, il faut théoriquement passer par Jésus : "Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé" (Jean 10:9).
Ce point était bien compris par ses disciples : "Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. " (Actes 7:59)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 00:48

Message par prisca »

prisca a écrit :Par conséquent lorsque le moment sera là pour invoquer le Nom de Dieu, comme Jésus apparaitra à travers les Nuées, tu invoqueras Jésus ? Non donc tu risques de ne pas être sauvé.
BenFis a écrit : 04 mars20, 00:44 Perso, je n’utilise jamais de nom dans mes prières. Dieu reconnaîtra les siens. :D

Sinon, selon le NT, pour être sauvé, il faut théoriquement passer par Jésus : "Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé" (Jean 10:9).
Ce point était bien compris par ses disciples : "Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. " (Actes 7:59)

Justement, sais tu à quel moment les gens invoqueront le Nom de Dieu ?

Les Actes 2

20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


A ce moment là.

Lorsque tout oeil verra Jésus et que les gens pris de panique appelleront Dieu à l'aide alors que c'est Jésus qu'ils verront, est ce que puisque toute leur vie durant ils ont renié que Jésus est Dieu à ce moment là ils diront YESHUA secoure moi ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 00:56

Message par BenFis »

prisca a écrit : 04 mars20, 00:48 Justement, sais tu à quel moment les gens invoqueront le Nom de Dieu ?

Les Actes 2

20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


A ce moment là.

Lorsque tout oeil verra Jésus et que les gens pris de panique appelleront Dieu à l'aide alors que c'est Jésus qu'ils verront, est ce que puisque toute leur vie durant ils ont renié que Jésus est Dieu à ce moment là ils diront YESHUA secoure moi ?
"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 01:07

Message par prisca »

prisca a écrit : Justement, sais tu à quel moment les gens invoqueront le Nom de Dieu ?

Les Actes 2

20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


A ce moment là.

Lorsque tout oeil verra Jésus et que les gens pris de panique appelleront Dieu à l'aide alors que c'est Jésus qu'ils verront, est ce que puisque toute leur vie durant ils ont renié que Jésus est Dieu à ce moment là ils diront YESHUA secoure moi ?
BenFis a écrit : 04 mars20, 00:56 "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)

Il faut distinguer les Lois et la foi.

Les lois = faire la volonté de Dieu (Matthieu 7 : 21)

La foi = rendre Gloire à Dieu en reconnaissant que Dieu ne peut pas s'apaiser avec du Sang, donc que Jésus a tenu rôle afin de vaincre satan, et que Jésus s'est abaissé pour obtenir ce résultat probant, mais qu'en réalité Jésus est Dieu Lui Même, ainsi la foi se jugera à la fin des Temps, car si les gens en voyant JESUS chercheront Dieu ailleurs, et bien ils auront renié que JESUS est Dieu Lui même et l'auront offensé donc ils ne seront pas secourus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 01:11

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 04 mars20, 00:56 "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)
Très beau texte de Jésus.. Il nous annonce que son titre de Seigneur passe après la volonté de son Père..
Pour ceux qui mettaient ce titre à égalité avec celui de Dieu, voici un magnifique démenti de Jésus.

Peu importe son titre, c'est la volonté de son Père qui fera loi.. et jugement..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 01:22

Message par prisca »

agecanonix


Lorsque tu verras Jésus dans le Ciel tu vas prier ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 01:53

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 04 mars20, 01:11 Très beau texte de Jésus.. Il nous annonce que son titre de Seigneur passe après la volonté de son Père..
Pour ceux qui mettaient ce titre à égalité avec celui de Dieu, voici un magnifique démenti de Jésus.

Peu importe son titre, c'est la volonté de son Père qui fera loi.. et jugement..
Le Fils est l'image du Père. Donc, pour ce qui est de faire la volonté du Père, faire la volonté du Fils a la même signification.
D'autant qu'il sont "un" : "Moi et le Père, nous sommes un." (Jean 10:30).
Je ne vois d'ailleurs pas dans ce cas comment on pourrait faire la volonté de l'un sans faire la volonté de l'autre ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 02:56

Message par homere »

« Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un" (Jean 17,11) TMN

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 03:01

Message par Saint Glinglin »

Reste à identifier ce Père à Jéhovah, ce qui n'est pas évident :

Jn 8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 03:07

Message par homere »

"Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi" (Jean 14,1)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mars20, 06:27

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 04 mars20, 03:01 Reste à identifier ce Père à Jéhovah, ce qui n'est pas évident :

Jn 8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Effectivement, ce n'est pas évident.

En Esaïe 9:5 celui qui sera sur le trône de David est aussi appelé "Père éternel".
Et selon Luc 16:24 "Père Abraham, prends pitié de moi"

Ce ne sont donc pas les prétendants qui manquent. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités