Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 05 mars20, 00:00C'est justement le problème des catholiques.
Ils adorent Jésus du fait que Jésus est bien distingué de Dieu le Père et alors que le Père est rigoureux dans les Lois, Jésus le Fils est plus tendre avec l'humanité pour laquelle il a de la compassion et en arrive même à être considéré comme la victime obéissante qui aux yeux de son Père apparait comme une révélation, la révélation de l'AMOUR car Ô que toi le Nouveau DIEU JESUS tu es Grand tu as réussi à rendre ton PERE plus "maléable" avec cette humanité résolument mauvaise et je rajouterais ô RAGE ô DESESPOIR car tout ceci est un conte tout droit sorti de la tête de ces curés qui ont confondu le paganisme avec la réalité évangélique.
Ils ont fait de JESUS un autre DIEU.
Ils n'auront que les yeux pour pleurer et encore !!! Même les yeux ils perdront car ils ont osé regardé au fond de leur âme leur père satan...
Moi aussi je sais faire de la poésie à l'envers comme ces vauriens que même pas les vautours n'en voudraient.
Foi de disciple en Jésus.
Ils adorent Jésus du fait que Jésus est bien distingué de Dieu le Père et alors que le Père est rigoureux dans les Lois, Jésus le Fils est plus tendre avec l'humanité pour laquelle il a de la compassion et en arrive même à être considéré comme la victime obéissante qui aux yeux de son Père apparait comme une révélation, la révélation de l'AMOUR car Ô que toi le Nouveau DIEU JESUS tu es Grand tu as réussi à rendre ton PERE plus "maléable" avec cette humanité résolument mauvaise et je rajouterais ô RAGE ô DESESPOIR car tout ceci est un conte tout droit sorti de la tête de ces curés qui ont confondu le paganisme avec la réalité évangélique.
Ils ont fait de JESUS un autre DIEU.
Ils n'auront que les yeux pour pleurer et encore !!! Même les yeux ils perdront car ils ont osé regardé au fond de leur âme leur père satan...
Moi aussi je sais faire de la poésie à l'envers comme ces vauriens que même pas les vautours n'en voudraient.
Foi de disciple en Jésus.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 05 mars20, 01:28"Jésus leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20.Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21.En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22.De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (...) En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (5 19-26)
Que signifie les termes "pareillement" et "tout comme" ?
Pareillement = De la même manière.
Tout comme = constate un fait équivalent ou similaire à l'élément qui le précède.
Quand le v 26 affirme que : "tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même", il indique que le Fils possède la vie ne lui-même à l'identique ou d'une manière similaire au Père.
Le Fils manifeste la divinité du Père par imitation identique, "pareillement" ou "tout comme".
D'ailleurs il est demandé aux disciples : "Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi" (Jean 14,1).
Tout comme = constate un fait équivalent ou similaire à l'élément qui le précède.
Quand le v 26 affirme que : "tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même", il indique que le Fils possède la vie ne lui-même à l'identique ou d'une manière similaire au Père.
Le Fils manifeste la divinité du Père par imitation identique, "pareillement" ou "tout comme".
D'ailleurs il est demandé aux disciples : "Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi" (Jean 14,1).
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mars20, 01:42je remarque que Papy n'apporte aucun élément utile. Seulement une énième attaque ad hominem..
Pour info, les partisans de la trinité sont infiniment plus nombreux que les autres. Je suis pragmatique..
Y a t'il une véritable équivalence dans ce texte entre le Père et le Fils ?Homère a écrit :"Jésus leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20.Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21.En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22.De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (...) En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (5 19-26)
Jugez en vous même .
Trouve t'on une affirmation où on apprendrait que le Père fait tout ce que Jésus lui dit de faire ?.
Trouve t'on une affirmation où l'on apprendrait que le fils a remis des pouvoirs à son Père pour lui permettre d'agir ?.
Trouve t'on une affirmation où l'on apprendrait que le Père ne peut rien faire de lui même ?
Tenez, ce dernier point : Jésus dit : le Fils ne peut rien faire de lui-même...
C'est au présent, n'est ce pas ? Il n'est pas dit que le fils ne pouvait rien faire de lui-même mais qu'il ne peut rien faire de lui-même, au moment où il s'exprime, au présent de l'indicatif. .
Ainsi, malgré qu'il exprime qu'il faille honorer le fils, il n'en demeure pas moins que Jésus nous explique qu'il ne peut rien faire de lui-même..
Ainsi, en honorant Jésus, vous ne pouvez pas dire qu'il est tout-puissant, puisqu'il a expliqué ses limites.. Par contre, depuis des siècles, les croyants appellent Dieu "le tout puissant"..
Les TJ honorent donc le fils en le considérant comme le fils de Dieu, et ils honorent le Dieu Tout-puissant, Jéhovah..
Mais sur ce point, qui est loin d'être un détail, il est impossible d'honorer le fils avec les mêmes éléments de louanges que l'on a en honorant le Père.
Le mot "comme" ne peut donc pas être considéré comme une indication d'égalité.
Trouvez moi alors un texte qui attribue la toute puissance à Jésus, même quand il est au ciel.. Faites bien attention au contexte en faisant votre recherche..
Et quand bien même vous le trouveriez, cela ne changerait pas le fait que Jésus a expliqué, à un moment M, qu'il devait être honoré tout en sachant ( c'est nous qui le savons ici) qu'il ne pouvait rien faire de lui-même.
interroge:
Modifié en dernier par agecanonix le 05 mars20, 02:11, modifié 5 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 mars20, 01:46Ce n'est pas d'aujourd'hui c'est sa façon de dialoguer.agecanonix a écrit : ↑05 mars20, 01:42 je remarque que Papy n'apporte aucun élément utile. Seulement une énième attaque ad hominem..
Pour info, les partisans de la trinité sont infiniment plus nombreux que les autres. Je suis pragmatique..
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 05 mars20, 02:08Si tu te bases sur la définition actuelle du terme "adorer", qui est celui de rendre un culte à un dieu (ou Dieu), effectivement, je ne pense pas qu'il soit demandé dans la Bible de rendre un culte à Jésus (je ne parle pas ici du culte rendu à celui qui sera sur le trône de Dieu à la fin des temps).agecanonix a écrit : ↑04 mars20, 23:02 Benfis
Il est incongru de dire que Jésus est adoré en tant que supérieur pour la simple raison qu'il le refuse de toutes ses forces. Il est aimé, remercié, admirait, reconnu comme chef choisi par Dieu.. Mais pas adoré au sens que les chrétiens donnaient au mot : service sacré ou rendre un culte.
Quand il répond à Satan : tu ne dois adorer que Dieu, que crois-tu qu'il te dise ?
Tu crois qu'il se met à l'écart de cette règle. Mais dans ce cas, il aurait dit : tu ne dois adorer que moi.. n'oublie pas qu'il parle à Satan, il n'y a pas de subtilité à faire ici, l'un comme l'autre savent à qui ils ont affaire. Pas de mystère du genre : " le faible interlocuteur ne va pas comprendre un langage direct ".
Tu imagines la scène au ciel avec Dieu et Satan ? Et Satan qui dirait à Dieu : je te donne les royaumes du monde si tu m'adores.
Tu imagines le fou-rire des anges en entendant cela ? Les royaumes du monde !!! la belle affaire !!! ceux précisément que Dieu veut supprimer..
Pour quelle raison biblique ce qui seraient ridicule au ciel ne le serait pas sur terre ?
Dieu serait moins Dieu sur terre ? Il aurait moins d'autorité ou de pouvoir ? Les anges ne lui obéiraient plus ? Il serait diminué intellectuellement ?
Satan pourrait prendre sa place ? Y a t'il un défaut dans l'incarnation pour diminuer à ce point les pouvoir de Dieu s'il s'était fait homme ?
Si tu réponds oui, ne serais-tu pas en train de manquer de respect à Dieu ?
Certains disent que Satan veut offrir à Jésus la possibilité de ne pas souffrir pour le même résultat, diriger le monde.. Mais si Jésus était Dieu, tu ne penses pas que plutôt de se payer la honte en adorant Satan, il lui aurait été plus facile de se rendre physiquement insensible à la douleur ? Qui aurait pu le savoir ?
Parce que quite à tricher un peu et à s'asseoir sur ses valeurs, autant le faire en cachette .
Nous avons dans cet épisode la première explication de Jésus après son baptême et parmi les grandes leçons qu'il donne, il y a celle-ci :
Tu veux que je t'adores ? Seul le Père doit être adoré !
Pour quelle raison devrais-je déroger à ce rappel important.
Selon l'AT, le culte devait être rendu à Yhwh, notamment au temple de Jérusalem. La loi qui régissait ce culte ayant pris fin à la mort du Christ, y a-t-il encore un culte de ce genre à rendre actuellement ? Je ne crois pas.
Par contre, ce qu'il est demandé de faire aux chrétiens c'est de se prosterner devant Jésus, ne serait-ce qu'en entendant son nom. Il se trouve justement que le mot que nous traduisons aujourd'hui par "adorer" voulait simplement dire dans la Bible de se prosterner devant quelqu’un pour lui rendre hommage, ou par respect.
Sous ce rapport il s'agit bien d'adorer Jésus au sens biblique du mot, tant en hébreu qu'en grec.
Par son incarnation, le Verbe a changé de nature. Il n'était plus un Dieu mais un homme.
Satan continuait apparemment à prendre Jésus pour une sorte de demi-dieu, sans doute du fait que Jésus conservait un pouvoir divin octroyé par Dieu le Père, via le St-Esprit.
Cela dit, et ça reste à vérifier, Jésus n'a pas demandé d'adorer Dieu le Père, et lui-même ne l'a pas adoré non plus.
Ecrit le 05 mars20, 02:11Quand j'utilise l'expression " WT" ,Agé se sent agressé .agecanonix a écrit : ↑05 mars20, 01:42 je remarque que Papy n'apporte aucun élément utile. Seulement une énième attaque ad hominem..
Question à Agé : Supposons qu'un jour la WT ( découvrant une nouvelle lumière comme elle en a le secret) admette que Jésus soit Dieu , changerais-tu ton point de vue sur le sujet ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 05 mars20, 02:15homere a écrit : ↑05 mars20, 01:28 "Jésus leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20.Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21.En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22.De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (...) En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (5 19-26)
Lorsque nous lisons :
"JESUS leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20.Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21.En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22.De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23.pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (...) En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (5 19-26)
Il faut que satan (Constantin) voit que JESUS est subordonné à Dieu le Père parce qu'il doit être convaincu que JESUS est vraiment un demi dieu.
Regarde.
Toi est ce que tu crois aux vertus du sacrifice humain pour apaiser Dieu le Père ?
Non car tu te dis que Notre Père n'est pas du tout comme cela.
Donc en voyant à quel point la mythologie Grecque Romaine montre qu'ils sont un peu des gens qui croient à des balivernes, JESUS s'est prêté au jeu afin qu'ils soient sauvés malgré eux.
C'est pour le bien de Rome que JESUS a monté ce plan.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 05 mars20, 02:16Non, pas CQFD, du simple fait que ce roi là, Jésus, juge les vivants et les morts. Ni David, ni Melchisédech n'avaient cette possibilité.RT2 a écrit : ↑04 mars20, 17:49 Ah bon, dans l'Israël antique, le modèle préfiguratif à partir de David: le roi était juge de toute la nation, le grand juge. Il n'était pas pour autant le Dieu de la nation. Puisque YHWH a ouvertement déclaré que Jésus comme Seigneur (donc roi) serait prêtre à la manière de Melchisédech, dans le psaume 110, cela signifie déjà que JC(Jésus Christ) n'est pas le Dieu de la nation, de son peuple (d'ailleurs il le dit lui-même en Jean 20:17), mais étant que Melchisédech était à la fois roi et grand-prêtre de Jérusalem(Salem) il ne pouvait pas ignorer qu'en tant que prêtre du Dieu Très Haut, il ne pouvait en tant que roi se dire être le Dieu Très Haut. CQFD.
...
Roi et prêtre ne sont que des titres désignant des fonctions qui préfiguraient, comme tu l'as dit, celles de Jésus. Cela ne préjuge pas de la nature divine que le Verbe a certainement recouvrée lors de son ascension dans les cieux.
Ecrit le 05 mars20, 02:18Tenez, ce dernier point : Jésus dit : le Fils ne peut rien faire de lui-même...
Je note qu'aucun commentaire ou argument n'a été apporté pour expliquer la présence des termes : "pareillement" ("le Fils aussi le fait pareillement." v 19) et "tout comme" ("tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" v26).
Le texte est explicite et les termes employés impliquent que le Fils a reçu à l'identique ou manière analogue les pouvoirs du Père.
Comment les TdJ expliquent-ils la présence des ces termes : "Pareillement" et "tout comme" qui souligne que le Fils exprime et manifeste la divinité du Père, de la même manière et d'une manière équivalente ?
Je constate également un silence assourdissant concernant Jean 14,1 : "Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi".
Comment les TdJ expliquent-ils que ce texte indique que les croyants doivent mettre leur foi dans le Père et le Fils (notons la présence du terme "aussi") ?
Maintenant, intéressons-nous au v 19 : "le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père".
Comme je l'ai déjà indiqué, le Fils n’a rien fait, ni par lui-même, sans son Père, avec qui il est un : "Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que, moi, je fais toujours ce qu'il agrée" (Jean 8,29).
Une autre idée qu'il faut souligner, Au v 19, l'auteur souligne que la divinité du Père se manifeste chez le Fils par "l'imitation" :
"je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement." (5,19)
Le terme "pareillement" souligne que le Père se manifeste dans le Fils à l'identique. Chez Jean, la divinité ne correspond pas à des identités analogues mais à une nature divine émanant du Père partagée avec le Fils, Le Fils est consubstantiel au Père, ils sont unique par la substance. Ainsi une des manières dont se manifeste cette nature divine partagée, c'est l'imitation, le Fils fait exactement comme le Père, ainsi il est source de vie comme le Père, il donne la vie à qui il veut comme le Père. Conclusion, comme le Fils fait exactement comme le Père, il manifeste la divinité du Père. De part en part c'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie mais c'est le même "Dieu" qui se joue d'un bout à l'autre.
Je note qu'aucun commentaire ou argument n'a été apporté pour expliquer la présence des termes : "pareillement" ("le Fils aussi le fait pareillement." v 19) et "tout comme" ("tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" v26).
Le texte est explicite et les termes employés impliquent que le Fils a reçu à l'identique ou manière analogue les pouvoirs du Père.
Comment les TdJ expliquent-ils la présence des ces termes : "Pareillement" et "tout comme" qui souligne que le Fils exprime et manifeste la divinité du Père, de la même manière et d'une manière équivalente ?
Je constate également un silence assourdissant concernant Jean 14,1 : "Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi".
Comment les TdJ expliquent-ils que ce texte indique que les croyants doivent mettre leur foi dans le Père et le Fils (notons la présence du terme "aussi") ?
Maintenant, intéressons-nous au v 19 : "le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père".
Comme je l'ai déjà indiqué, le Fils n’a rien fait, ni par lui-même, sans son Père, avec qui il est un : "Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que, moi, je fais toujours ce qu'il agrée" (Jean 8,29).
Une autre idée qu'il faut souligner, Au v 19, l'auteur souligne que la divinité du Père se manifeste chez le Fils par "l'imitation" :
"je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement." (5,19)
Le terme "pareillement" souligne que le Père se manifeste dans le Fils à l'identique. Chez Jean, la divinité ne correspond pas à des identités analogues mais à une nature divine émanant du Père partagée avec le Fils, Le Fils est consubstantiel au Père, ils sont unique par la substance. Ainsi une des manières dont se manifeste cette nature divine partagée, c'est l'imitation, le Fils fait exactement comme le Père, ainsi il est source de vie comme le Père, il donne la vie à qui il veut comme le Père. Conclusion, comme le Fils fait exactement comme le Père, il manifeste la divinité du Père. De part en part c'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie mais c'est le même "Dieu" qui se joue d'un bout à l'autre.
Ecrit le 05 mars20, 02:24Comment ai je fait pour comprendre ?
Hormis que le Saint Esprit me dit tout, posez vous la question primordiale :
- Pourquoi Jésus a t il voulu de son Sacrifice ?
Vous avez le choix entre :
- Vous perdre
- Etre en amitié avec Dieu.
Si vous dites : Dieu a substitué la désobéissance d'Adam à l'obéissance de Jésus qui a accepté de prendre sur Lui tous les péchés du monde = vous vous perdez.
Si vous dites : Dieu doit apporter sa Parole aux hommes mais les hommes font obstruction car le paganisme se conjugue avec adorations d'idoles et jamais personne ne voudra écouter Dieu si Dieu ne monte pas un plan pour les faire écouter malgré eux, et Jésus qui n'est pas de notre monde, s'est abaissé pour nous sauver du péché, de la mort, du diable sous l'image paienne des hommes adorateurs d'idoles = vous serez en amitié avec Dieu.
Pour l'instant vous cherchez dans la forme des explications, mais c'est le fond qu'il faut que vous travaillez, et pour l'heure, aucun de vous n'est accepté à la Vie puisque vous êtes là à dire que Dieu s'apaise avec la vision de Jésus mourant sur la Croix.
Est ce que vous avez un peu de bon sens ?
Vous jouez avec vos âmes car il ne s'agit pas de la théologie pour se détendre mais pour qu'elle porte ses fruits.
Hormis que le Saint Esprit me dit tout, posez vous la question primordiale :
- Pourquoi Jésus a t il voulu de son Sacrifice ?
Vous avez le choix entre :
- Vous perdre
- Etre en amitié avec Dieu.
Si vous dites : Dieu a substitué la désobéissance d'Adam à l'obéissance de Jésus qui a accepté de prendre sur Lui tous les péchés du monde = vous vous perdez.
Si vous dites : Dieu doit apporter sa Parole aux hommes mais les hommes font obstruction car le paganisme se conjugue avec adorations d'idoles et jamais personne ne voudra écouter Dieu si Dieu ne monte pas un plan pour les faire écouter malgré eux, et Jésus qui n'est pas de notre monde, s'est abaissé pour nous sauver du péché, de la mort, du diable sous l'image paienne des hommes adorateurs d'idoles = vous serez en amitié avec Dieu.
Pour l'instant vous cherchez dans la forme des explications, mais c'est le fond qu'il faut que vous travaillez, et pour l'heure, aucun de vous n'est accepté à la Vie puisque vous êtes là à dire que Dieu s'apaise avec la vision de Jésus mourant sur la Croix.
Est ce que vous avez un peu de bon sens ?
Vous jouez avec vos âmes car il ne s'agit pas de la théologie pour se détendre mais pour qu'elle porte ses fruits.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mars20, 02:35Déjà, je ne vois aucun texte qui indique que les chrétiens se prosternaient devant quoi que ce soit juste en entendant le nom de Jésus. Je parle évidemment de la pratique des chrétiens après la mort de Jésus.BenFis a écrit : ↑05 mars20, 02:08 Si tu te bases sur la définition actuelle du terme "adorer", qui est celui de rendre un culte à un dieu (ou Dieu), effectivement, je ne pense pas qu'il soit demandé dans la Bible de rendre un culte à Jésus (je ne parle pas ici du culte rendu à celui qui sera sur le trône de Dieu à la fin des temps).
Selon l'AT, le culte devait être rendu à Yhwh, notamment au temple de Jérusalem. La loi qui régissait ce culte ayant pris fin à la mort du Christ, y a-t-il encore un culte de ce genre à rendre actuellement ? Je ne crois pas.
Par contre, ce qu'il est demandé de faire aux chrétiens c'est de se prosterner devant Jésus, ne serait-ce qu'en entendant son nom. Il se trouve justement que le mot que nous traduisons aujourd'hui par "adorer" voulait simplement dire dans la Bible de se prosterner devant quelqu’un pour lui rendre hommage, ou par respect.
Sous ce rapport il s'agit bien d'adorer Jésus au sens biblique du mot, tant en hébreu qu'en grec.
Par son incarnation, le Verbe a changé de nature. Il n'était plus un Dieu mais un homme.
Satan continuait apparemment à prendre Jésus pour une sorte de demi-dieu, sans doute du fait que Jésus conservait un pouvoir divin octroyé par Dieu le Père, via le St-Esprit.
Cela dit, et ça reste à vérifier, Jésus n'a pas demandé d'adorer Dieu le Père, et lui-même ne l'a pas adoré non plus.
Tu produis une bonne information " Il se trouve justement que le mot que nous traduisons aujourd'hui par "adorer" voulait simplement dire dans la Bible de se prosterner devant quelqu’un pour lui rendre hommage, ou par respect "
Mais tu en tires une mauvaise conclusion : Sous ce rapport il s'agit bien d'adorer Jésus au sens biblique du mot, tant en hébreu qu'en grec.
Pour résumer tu dis : Se prosterner signifie rendre hommage aussi, et ainsi cela montre une adoration de Jésus.. pourquoi "adoration", un hommage suffit.
Si se prosterner a pour but de rendre hommage, alors ne vas pas plus loin . Sinon on adorait les rois aussi...
Tu ne vas jamais au bout de tes découvertes.. Si on s'inclinait devant un roi, un gouverneur et même sa mère comme Salomon, alors s'incliner devant Jésus n'est pas une preuve d'adoration, mais de respect. On honore Jésus de cette façon.
Et crois moi que tous les TJ le feraient avec plaisir si Jésus était devant eux !! Par contre, pas question devant une image ou un symbole matériel quel qu’il soit.
Si tu veux connaître le sens du mot "adorer" au sens cultuel du mot, c'est à dire considérer quelqu'un comme son Dieu comme Abraham le faisait avec YHWH, alors c'est le mot grec rendu par " servir " ou" rendre un culte" qu'il te faut chercher. Ce mot là ne sert dans la bible qu'à une seule fonction : décrire une dévotion.
Tu le trouves en 2 Tim 1:3 et 20 autres fois.. Toujours concernant le Père, Dieu.
Tu en es aussi certain que cela. Je vais t'aider .Benfis a écrit :Cela dit, et ça reste à vérifier, Jésus n'a pas demandé d'adorer Dieu le Père, et lui-même ne l'a pas adoré non plus
1 Cor 15
- 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Repère bien les mots. Jésus remettra le royaume à son Dieu et Père.. Un Jésus glorifié, au sommet de ses capacités, qui réduit tout gouvernement, tout pouvoir et toute puissance..et même la mort Mais un Jésus qui considère le Père comme SON Dieu.
Et note bien que le texte indique bien que le Père est Dieu tout simplement..
En effet, Jésus est décrit comme se soumettant à son Dieu et Père au verset 24 alors que la même action, au versets 27 et 28, appelle celui à qui Jésus se soumet par le mot "Dieu", seulement "Dieu" et non pas Dieu le Père.
Ainsi, le Père est Dieu.. tout simplement Dieu..
amitié
Modifié en dernier par agecanonix le 05 mars20, 03:01, modifié 1 fois.
Ecrit le 05 mars20, 02:59agecanonix a écrit : ↑05 mars20, 02:35 [.......]
Ainsi, le Père est Dieu.. tout simplement Dieu..
amitié
Le Père a créé l'homme imparfait au point qu'il faille que Jésus se sacrifie pour prendre les péchés à leur place ?
Es tu sûr de connaitre Dieu ?
Ecrit le 05 mars20, 03:18agecanonix a écrit : ↑05 mars20, 02:35
Et crois moi que tous les TJ le feraient avec plaisir si Jésus était devant eux !! Par contre, pas question devant une image ou un symbole matériel quel qu’il soit.
Tu es donc d'accord avec ce qui est écrit dans cet article de la TdG ?
TdG 15/01/1992 p23
Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.
et par extension , nous pouvons dire que : "Par conséquent, tout culte que les hommes rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.
Agé , tu n'as jamais fait de commentaire sur cet extrait de TdG ....Pourquoi ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mars20, 03:40J'aime beaucoup cette TG car elle conforte ma pensée.
Seulement, il faut savoir lire, mon cher Papy..
Quelle est la différence entre un culte relatif et un culte complet..
Culte relatif : définition : Qui ne suffit pas à soi-même, n'est ni absolu, ni indépendant
Donc un culte relatif n'est pas celui de 2 Tim 1:3... Ce n'est donc pas le culte réservé à Dieu, car celui là est évidemment tout sauf relatif, insuffisant ou dépendant.
Seulement, il faut savoir lire, mon cher Papy..
Quelle est la différence entre un culte relatif et un culte complet..
Culte relatif : définition : Qui ne suffit pas à soi-même, n'est ni absolu, ni indépendant
Donc un culte relatif n'est pas celui de 2 Tim 1:3... Ce n'est donc pas le culte réservé à Dieu, car celui là est évidemment tout sauf relatif, insuffisant ou dépendant.
Ecrit le 05 mars20, 03:47Tu fais erreur, certes cela désigne des positions, par contre il t'échappe quelque chose quand Dieu déclare en psaume 110 que Jésus est Seigneur à la droite de YHWH son Seigneur et qu'il est établi comme prêtre de YHWH SON DIEU.BenFis a écrit : ↑05 mars20, 02:16 Non, pas CQFD, du simple fait que ce roi là, Jésus, juge les vivants et les morts. Ni David, ni Melchisédech n'avaient cette possibilité.
Roi et prêtre ne sont que des titres désignant des fonctions qui préfiguraient, comme tu l'as dit, celles de Jésus. Cela ne préjuge pas de la nature divine que le Verbe a certainement recouvrée lors de son ascension dans les cieux.
Je sais que ça bloque parce que Dieu fait ici appel au bon sens, pas à la théologie mais au bon sens. Et ce bon sens te dit que il n'est pas ton Dieu en tant que Seigneur puisque il est prêtre de ce Dieu qui est son Seigneur Suprême (donc celui de ses disciples). Et dans le psaume 110, ce Dieu a un nom. L'ignorer n'est pas possible.
un homme ne peut pas avoir un tel pouvoir mais ce verset parle de Jésus après sa résurrection. Mais pour avoir ce pouvoir il ne faut plus être après être une âme mais être un être divin. Toutefois le psaume énonce clairement que Jésus n'est pas pour autant le Dieu Très Haut.
Et l'autre point qui bloque c'est justement qu'il n'est pas possible d'éluder pourquoi Dieu dit qu'il a fait de Jésus un grand-prêtre à la manière de Melshisédech. Jésus est le roi céleste de la Salem céleste ET prêtre céleste du Dieu Très Haut. il n'existe donc aucune possibilité qu'en tant que prêtre céleste qu'il puisse ignorer qu'il était Roi céleste de Salem céleste à venir représentant du Dieu Très Haut pour nous tous.
Ton obstination t'empêche ici de le voir, du moins sur ce forum.
Et je vais ajouter ceci : qu'implique précisement la raison pour laquelle YHWH Dieu a mis l'accent sur "tu es prêtre pour toujours à la manière de .." ça a vraiment son importance.
Modifié en dernier par RT2 le 05 mars20, 04:05, modifié 1 fois.
-