Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 06 mars20, 05:36Logos heureusement que tu as gardé "gadou" sous le coude.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 06 mars20, 06:19Ridicule.prisca a écrit : ↑06 mars20, 04:19 Mais de plus, les hommes à cause des prêtres catholiques qui ont absout les lois, n'ont même pas su qu'il est interdit de manger des chauves-souris et si l'Asie avait reçu une éducation religieuse digne de ce nom, il n'y aurait pas eu de marché de bêtes sauvages où les bactéries et virus se propagent.
...
L'épée = la Parole de Dieu tranchante car Dieu a dit ne mangez pas, ils n'écoutent pas, ils décèdent.
Les 3000 morts recensés du coronavirus n'ont pas tous mangé des chauve-souris.
Et tous ceux qui ont mangé des chauves-souris ne sont pas mort du coronavirus.
Sinon il faudrait composer une nouvelle chanson:
Il paraît qu'en Italie
On fait cuire les chauves-souris
Et on garde le zizi
Pour faire des macaronis.
(Sur l'air de "Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne")
Ecrit le 06 mars20, 06:47prisca a écrit :Mais de plus, les hommes à cause des prêtres catholiques qui ont absout les lois, n'ont même pas su qu'il est interdit de manger des chauves-souris et si l'Asie avait reçu une éducation religieuse digne de ce nom, il n'y aurait pas eu de marché de bêtes sauvages où les bactéries et virus se propagent.
...
L'épée = la Parole de Dieu tranchante car Dieu a dit ne mangez pas, ils n'écoutent pas, ils décèdent.
Pollux a écrit : ↑06 mars20, 06:19 Ridicule.
Les 3000 morts recensés du coronavirus n'ont pas tous mangé des chauve-souris.
Et tous ceux qui ont mangé des chauves-souris ne sont pas mort du coronavirus.
Sinon il faudrait composer une nouvelle chanson:
Il paraît qu'en Italie
On fait cuire les chauves-souris
Et on garde le zizi
Pour faire des macaronis.
(Sur l'air de "Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne")
Tu n'as l'air de savoir que le virus s'est transmis d'homme à homme.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 06 mars20, 07:03Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Ecrit le 06 mars20, 07:35Je suis d'accord, sauf à dire que le terme Seigneur n'est pas seulement utilisé pour remplacer Yhwh mais aussi pour désigner Jésus. On ne peut donc pas, à la seule lecture du NT, savoir si le terme Seigneur doit désigner Jésus, ou Yhwh.gadou a écrit : ↑06 mars20, 05:21 Jésus parlais en hébreux.
La preuve, les auteurs des évangiles, quand il veulent insister sur une parole de Jésus, ils la mettent en hébreux avec sa signification (par exemple "Ephrata" ou "Eloï eloï lama sabachtani")
Les évangiles que nous possédons ont été écrit en grec.
Mais, à ma connaissance, ils n'ont pas été écrit en grec courant du premier siècle, mais dans le vieux grec de Platon, le grec de la bible des septantes.
De plus dans cette traduction de l'hébreux en grec plusieurs expressions hébreues sont traduites littéralement, de sorte que ce sont des expressions qui n'existent pas en grec et qu'on retrouve dans l'AT en hébreux.
Seulement à cause de la culture juive, la bible des septante emploie toujours le mot "Seigneur"(kurios) à la place de "YHVH".
C'est clairement le même processus qui a été employé dans l'écriture des évangiles.
Il n'empêche que si Jésus a effectivement cité des passages de l'AT contenant à l'origine le nom de Dieu Yhwh, il ne dit pas explicitement que Dieu le Père est Yhwh.
Lorsque Jésus, parle de Dieu (hors citations de l'AT) il s'agit de Dieu le Père, sinon il faudrait expliquer pourquoi il ne précise jamais que c'est Yhwh.Les évangiles mettent tres souvent le mot "Dieu (théos en grec)" dans la bouche de Jésus.
Et ce mot est précisément le même que en genèse 1 (Eloyim en hébreux et théos en grec).
Ton raisonnement ne tient pas, parceque ça voudrait dire que le Dieu créateur, lui, est le père seulement... Ce qui est vrai, mais que tu contestes !
Ajouté 7 minutes 28 secondes après :
agecanonix a écrit : ↑06 mars20, 03:45 Tout à fait. Par contre, l'expression " seul Dieu" ne s'applique qu'au Père seulement, lequel est défini comme étant Jéhovah.
C'est toi qui définit le Père comme étant Jéhovah.
On peut soutenir également que "le seul Dieu" désigne à la fois le Père et Jéhovah. Selon le raisonnement que tu as toi-même tenu plus haut, une même caractéristique ne permet pas de dire que 2 personnes qui ont la même fonction sont de ce fait une seule et même personne. Et donc que le Père n'est pas forcément Jéhovah.
Paul fait référence au Dieu de ses ancêtres que ses lecteurs, notamment Timothée, vont forcément assimiler à Yhwh - d'accord.2 Tim 1 nous dit.
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie rendue possible par le moyen de Christ Jésus, 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Que Dieu le Père et Christ Jésus notre Seigneur t’accordent faveur imméritée, miséricorde et paix ! 3 Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour
Constate avec moi que Paul parle indistinctement de Dieu et de Dieu le Père. Les expressions sont interchangeables dans ces 3 versets.
Tu n'as aucun élément objectif te permettant de penser que nous aurions 3 personnages différents, Dieu, Dieu le Père et Jésus.
Et au verset 3 Paul nous délivre un élément capital pour la question que tu poses.
Il dit que son culte, ou service sacré concerne le même Dieu que ses ancêtres israélites ont servi également. Or, ce Dieu est YHWH..
Paul assimile complètement Dieu le Père au Dieu que ses ancêtres ont adoré..
Tu n'as donc aucune raison objective d'en douter.
Maintenant que ça te fasse plaisir d'échafauder une hypothèse que rien ne vient démontrer, c'est tout à fait ton droit..
Les Juifs, des centaines d'années durant, ont prié et rendus un culte à Yhwh sans avoir de précisions sur sa nature.
Et voilà que Jésus est venu bousculer leur façon de considérer Dieu en lui attribuant, dans ses prières et dans la conversation courante, le nom de Père, au lieu de le prononcer Yhwh.
Puis Jean qui vient expliquer que le Logos était au commencement avec Dieu et qu'avec lui en tant qu'Elohim, a créé le monde.
Je pense que la nouveauté théologique nécessite une période d'adaptation de la part des premiers chrétiens, notamment judéo-chrétiens. Et donc, qu'on peut aussi comprendre la 2e Epître de Paul à Timothée selon cette grille de lecture.
J'ai donc des raisons objectives de douter que l'équation [Yhwh = Dieu le Père] soit strictement vérifiée.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 mars20, 08:05Déjà, il faut reconnaître un détail important : Jésus n'emploie jamais l'expression " Dieu le Père".. Vous pouvez faire une recherche dans les évangiles, je n'ai pas trouvé cette expression composée dans les propos de Jésus..Il dit seulement "Père"quand il utilise ce mot.
Il n'y a donc pas dans les propos de Jésus, lorsqu'il parle de son Père, la volonté d'en fait une entité spéciale nommée "Dieu le Père".
Jésus dit Dieu, il dit Père mais jamais "Dieu le Père".
Quand aux autres livres du NT, on ne trouve que 13 fois seulement l'expression "Dieu le Père", principalement dans une formule répétée dans chaque début et souvent à la fin des épitres de Paul, mais aussi de Jean et de Pierre. La formule est souvent : Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur
Cela démontre qu'il n'était vraiment pas dans les intentions de Jésus de créer une expression qui servirait à identifier Dieu, sinon il se serait loupé puisque les chrétiens continueront d'appeler Dieu comme le faisaient les hébreux.
Pour info, en comptant les 13 expressions "Dieu le Père", le mot "Père" n'est utilisé pour identifier Dieu que 76 fois du livre des Actes à Révélation.
Contre + de 1100 fois "Dieu..". C'est vraiment à la marge..
Ainsi, le propos de Jésus n'est pas de qualifié Dieu d'une caractéristique qui le distinguerait du YHWH, comme si YHWH ne pourrait pas être Père, mais d'expliquer que YHWH est bien son Père.
Au Psaume 2 nous lisons :
Vous notez que nous retrouvons bien dans ce texte le Dieu YHWH.. Le texte le fait parler et dire : Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Ainsi, le YHWH de l'AT est bien défini comme le Père d'un individu qui va recevoir autorité sur les nations, ce qui fait écho au texte du Psaume 110, très souvent repris par les chrétiens (7 fois) et qui identifie le fils à Jésus comme attendant que YHWH lui soumette les nations sous ses pieds.
La qualité de Père (de YHWH) d'un personnage qu'il nomme son fils est donc établie bien avant les premiers écrits chrétiens.
Nous avons donc une nette continuité entre l'AT et le NT sur l'identité de celui que tous ces écrivains bibliques nomment Dieu.
C'est donc une erreur que de penser que le NT invente un nouveau Dieu. En fait, le NT comprend ce que Dieu, YHWH, disait de lui dans l'AT .
Le NT est venu décrypter l'AT ou plutôt le révéler...surement pas le corriger !
Il n'y a donc pas dans les propos de Jésus, lorsqu'il parle de son Père, la volonté d'en fait une entité spéciale nommée "Dieu le Père".
Quand aux autres livres du NT, on ne trouve que 13 fois seulement l'expression "Dieu le Père", principalement dans une formule répétée dans chaque début et souvent à la fin des épitres de Paul, mais aussi de Jean et de Pierre. La formule est souvent : Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur
Cela démontre qu'il n'était vraiment pas dans les intentions de Jésus de créer une expression qui servirait à identifier Dieu, sinon il se serait loupé puisque les chrétiens continueront d'appeler Dieu comme le faisaient les hébreux.
Pour info, en comptant les 13 expressions "Dieu le Père", le mot "Père" n'est utilisé pour identifier Dieu que 76 fois du livre des Actes à Révélation.
Ainsi, le propos de Jésus n'est pas de qualifié Dieu d'une caractéristique qui le distinguerait du YHWH, comme si YHWH ne pourrait pas être Père, mais d'expliquer que YHWH est bien son Père.
- Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ? 2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. 3 Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! » 4 Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux. 5 À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, 6 en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété
Vous notez que nous retrouvons bien dans ce texte le Dieu YHWH.. Le texte le fait parler et dire : Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Ainsi, le YHWH de l'AT est bien défini comme le Père d'un individu qui va recevoir autorité sur les nations, ce qui fait écho au texte du Psaume 110, très souvent repris par les chrétiens (7 fois) et qui identifie le fils à Jésus comme attendant que YHWH lui soumette les nations sous ses pieds.
La qualité de Père (de YHWH) d'un personnage qu'il nomme son fils est donc établie bien avant les premiers écrits chrétiens.
Nous avons donc une nette continuité entre l'AT et le NT sur l'identité de celui que tous ces écrivains bibliques nomment Dieu.
C'est donc une erreur que de penser que le NT invente un nouveau Dieu. En fait, le NT comprend ce que Dieu, YHWH, disait de lui dans l'AT .
Ecrit le 06 mars20, 11:45On dirait que tu pars du postulat qu'il y a plusieurs personne en Dieu. En partant de ce postulat tu ne risque pas d'aboutir à autre chose.
Quand il dit aux juifs "mon père, celui dont vous dite qu'il est votre Dieu" je ne vois pas comment on pourrait être plus explicite sur le fait que son père est Yahvé. Les juifs se réclamaient de "YHWH" mais ils l'appelaient toujours "Adonaï" (Seigneur) à cause de leurs traditions.
Erreur, c'était déjà le cas pour les juifs, ils appelaient YHWH leur père.
Par exemple Esaïe 63,16 " Car tu es notre père: si Abraham ne nous connaît pas, et si Israël nous ignore, toi, YHWH, tu es notre Père; ton nom est: Notre rédempteur, de tout temps."
Un magnifique passage qui met à mal ceux qui croient que le seul nom de Dieu est YHVH, nous voyons ici que son nom est "Notre rédempteur" et cela de tout temps !
Ajouté 9 minutes 48 secondes après :
Très juste, en plus le sens n'est pas du tout le même.agecanonix a écrit : ↑06 mars20, 08:05 il faut reconnaître un détail important : Jésus n'emploie jamais l'expression " Dieu le Père"..
...
on ne trouve que 13 fois seulement l'expression "Dieu le Père",
Ici le sens c'est de rappeler que Dieu est notre Père.
Alors que pour les trinitariens, le sens est de distinguer une partie de leur trinité.
Ecrit le 06 mars20, 21:21prisca a écrit :Tu n'as l'air de savoir que le virus s'est transmis d'homme à homme.
Un seul Seigneur Dieu qui, pour les besoins de l'évangélisation des hommes, a posé les deux pieds sur terre par Jésus.
Dieu apprend les Lois aux hommes dont la loi qui stipule qu'il faut avoir en abomination les chauve-souris lesquelles il ne faut surtout pas manger.
Dieu apprend aux hommes que les Lois ne donnent pas accès au Paradis car c'est la foi qui a ce pouvoir là et lorsque Dieu vient sur terre par Jésus, Dieu établit une Nouvelle Alliance qui stipule : "croire en Jésus - écouter sa Parole- mettre sa Parole en pratique-"
Donc tout homme doit suivre les Lois et avoir la Foi en Jésus, auquel cas les hommes sont investis du Saint Esprit qui se manifeste à eux, ces personnes là sont sûres qu'elles ont fait les bons choix.
Les prêtres qui avaient pour mission de dire ce que j'ai dit plus haut n'ont pas éduqué de la bonne façon puisque eux ont dit :
- Ne pas obéir aux Lois
- Jésus n'est pas Dieu et s'est donné pour que son Père donne l'amnistie au monde
De ce fait, depuis toujours, les prêtres ont éduqué de la sorte et l'Asie n'a pas été évangélisée conformément à la Parole de Dieu ce qui a entrainé leur transgression de la loi : ne pas manger des chauve-souris qui sont porteuses d'impureté, et alors que DIEU NOUS PREVIENT aucun homme ne tient compte de cet avertissement, et alors qu'il était dans le DEVOIR DES PRETRES DE DIRE à l'humanité : surtout ne mangez pas des chauve-souris, les hommes NE LE SACHANT PAS puisque personne ne leur a dit, en ont consommé, et ont participé à la propagation du virus.
Ecrit le 06 mars20, 22:26J'ai seulement dit que lorsque Jésus parlait de Dieu (hors citations de l'AT) il s'agissait de Dieu le Père. S'il ne prononce pas expressément cette expression employée par Paul et Pierre, il emploie le mot Père là où on se serait attendu qu'il prononce le nom Yhwh. Jésus a aussi utilisé l'expression "Père céleste", jamais "Père Jéhovah". S'il ne l'a pas fait c'est certainement pour une bonne raison. Et certainement celle de révéler, pour employer ton expression, ce qui n'était pas possible de comprendre avec le seul AT.agecanonix a écrit : ↑06 mars20, 08:05 Déjà, il faut reconnaître un détail important : Jésus n'emploie jamais l'expression " Dieu le Père".. Vous pouvez faire une recherche dans les évangiles, je n'ai pas trouvé cette expression composée dans les propos de Jésus..Il dit seulement "Père"quand il utilise ce mot.
- Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ? 2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. 3 Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! » 4 Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux. 5 À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, 6 en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété
Le Psaume que tu cites est une image prophétique. C'est-à-dire que l'identité des personnages peut changer lorsqu'on en fait une application dans le NT.
Entre l'AT et le NT, il y a continuité sous certains rapports mais révélation sous d'autres rapports.
Ainsi on peut dire qu'il y a rupture de la continuité entre l'AT et le NT par le fait des révélations contenues dans ce dernier en ce qui concerne le non-emploi par Jésus du nom Yhwh au profit de la dénomination Père. Et il y a continuité dans l'emploi du nom divin à travers le nom théophore de Jésus, dont il forme la racine.
Le NT n'invente pas un nouveau Dieu, il permet de se faire une idée plus exacte de la nature du Dieu Yhwh.
Je pense que l'évangile selon Jean est des plus révélateur par son prologue et le non emploi du nom Yhwh au profit de celui de Jésus.
Ecrit le 07 mars20, 00:12J'ai l'impression qu'on pourrais appliquer ces paroles aux TdJ de notre époque tellement ils sont encore esclave de la WT (filiale du judaïsme) .
Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” 33 Ils lui répondirent : “ Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Vous deviendrez libres ’ ? ” 34 Jésus leur répondit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. 35 D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne fait pas de progrès chez vous. 38 Les choses que j’ai vues chez mon Père, moi je les dis ; et vous donc, vous faites les choses que vous avez entendues de [votre] père. ” 39 En réponse ils lui dirent : “ Notre père, c’est Abraham. ” Jésus leur dit : “ Si vous êtes les enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous a dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. 41 Vous faites les œuvres de votre père. ” Ils lui dirent : “ Nous ne sommes pas nés de la fornication ; nous avons un seul Père, Dieu. ”
Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” 33 Ils lui répondirent : “ Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Vous deviendrez libres ’ ? ” 34 Jésus leur répondit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. 35 D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne fait pas de progrès chez vous. 38 Les choses que j’ai vues chez mon Père, moi je les dis ; et vous donc, vous faites les choses que vous avez entendues de [votre] père. ” 39 En réponse ils lui dirent : “ Notre père, c’est Abraham. ” Jésus leur dit : “ Si vous êtes les enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous a dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas fait cela. 41 Vous faites les œuvres de votre père. ” Ils lui dirent : “ Nous ne sommes pas nés de la fornication ; nous avons un seul Père, Dieu. ”
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 07 mars20, 00:22papy a écrit : ↑07 mars20, 00:12 J'ai l'impression qu'on pourrais appliquer ces paroles aux TdJ de notre époque tellement ils sont encore esclave de la WT (filiale du judaïsme) .
Ces versets étant portés à la connaissance de satan par ses 318 anges, satan doit avoir là sous les yeux la manifestation d'un fils de Dieu qui est tout à fait acceptable.
Vous n'existeriez pas tant que vous êtes si Jésus ne s'était pas prêté à ce jeu, car si satan n'avait pas été vaincu lorsqu'il apparait et cela n'arrivera que 3 siècles environ après que Jésus vient, le Déluge encore une fois aurait balayé cette nouvelle humanité là.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 mars20, 02:13D'après ce qu'on a découvert il semble que les chauves-souris ne soient impliquées qu'indirectement dans la transmission du virus. C'est le contact avec un autre animal qui transmettrait le virus à l'homme. Le pangolin est sur la liste des suspects mais pour l'instant on a de gros doutes.
Chauve-souris => animal intermédiaire (pangolin ?) => Homme
"La chauve-souris, une piste sérieuse dans l'émergence de l'épidémie
Les chauves-souris sont toujours considérées comme la source la plus probable du Sars-CoV-2. Un coronavirus isolé du mammifère volant est le plus proche génétiquement du virus circulant entre humains, 96 % du matériel génétique est commun. Le virus a-t-il pu passer de la chauve-souris à l'Homme sans hôte intermédiaire ?
Les différences entre les fameux « receptor-binding domain » des deux virus suggèrent que le coronavirus de chauve-souris n'a pas pu infecter l'Homme sans hôte intermédiaire, selon les chercheurs.
Mais qui est cet hôte intermédiaire qui échappe aux scientifiques ? Les publications parues sur le sujet soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent. L'enquête promet encore d'être longue."
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... sit-79290/
Ton interprétation biblique est donc fausse.
Ecrit le 07 mars20, 02:25Mais la chauve-souris est montrée du doigt dans Lévitique mais il n'y a pas qu'elle.Pollux a écrit : ↑07 mars20, 02:13 D'après ce qu'on a découvert il semble que les chauves-souris ne soient impliquées qu'indirectement dans la transmission du virus. C'est le contact avec un autre animal qui transmettrait le virus à l'homme. Le pangolin est sur la liste des suspects mais pour l'instant on a de gros doutes.
Chauve-souris => animal intermédiaire (pangolin ?) => Homme
"La chauve-souris, une piste sérieuse dans l'émergence de l'épidémie
Les chauves-souris sont toujours considérées comme la source la plus probable du Sars-CoV-2. Un coronavirus isolé du mammifère volant est le plus proche génétiquement du virus circulant entre humains, 96 % du matériel génétique est commun. Le virus a-t-il pu passer de la chauve-souris à l'Homme sans hôte intermédiaire ?
Les différences entre les fameux « receptor-binding domain » des deux virus suggèrent que le coronavirus de chauve-souris n'a pas pu infecter l'Homme sans hôte intermédiaire, selon les chercheurs.
Mais qui est cet hôte intermédiaire qui échappe aux scientifiques ? Les publications parues sur le sujet soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent. L'enquête promet encore d'être longue."
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... sit-79290/
Ton interprétation biblique est donc fausse.
1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit : 2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre. 3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 11 Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. 12 Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles.
13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15 le corbeau et toutes ses espèces; 16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17 le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18 le cygne, le pélican et le cormoran; 19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds. 21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. 22 Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. 23 Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds. 24 Ils vous rendront impurs : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 25 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
26 Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur. 27 Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 28 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.
29 Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces; 30 le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon. 31 Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir. 32 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensile de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur. 33 Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. 34 Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. 35 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés. 36 Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur. 37 S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; 38 mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
39 S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir; 40 celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
41 Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre : on n'en mangera point. 42 Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. 43 Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. 44 Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45 Car je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Le plongeon pour ceux qui ne savent pas de quel animal il s'agit, voici l'image :
Le daman est un rongeur
Les moules, huitres et tout ce qui vit dans la mer et qui ne porte pas d'écaille ni de nageoires est interdit à la consommation.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 mars20, 03:15Des reptiles à quatre pieds qui volent (dragons ?), certains avec des jambes et d'autres seulement des pieds, d'autres encore qui ont six pieds ou plus ... On se croirait dans un conte fantastique.prisca a écrit : ↑07 mars20, 02:30 1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit : 2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre. 3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 11 Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. 12 Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles.
13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15 le corbeau et toutes ses espèces; 16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17 le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18 le cygne, le pélican et le cormoran; 19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds. 21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. 22 Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. 23 Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds. 24 Ils vous rendront impurs : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 25 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
26 Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur. 27 Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 28 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.
29 Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces; 30 le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon. 31 Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir. 32 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensile de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur. 33 Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. 34 Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. 35 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés. 36 Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur. 37 S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure; 38 mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
39 S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir; 40 celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
41 Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre : on n'en mangera point. 42 Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. 43 Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. 44 Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45 Car je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Les hérissons, les grenouilles, les limaçons et les sautelles classés comme reptiles, les chauves-souris comme oiseaux. C'est supposé être logique tout ça ?
En plus il y a tellement d'interdictions que je n'arrive même pas à savoir ce qu'on a le droit de manger ou pas.
Apparemment on aurait le droit de manger seulement les poissons avec nageoires et écailles, les reptiles qui sautent sur deux jambes (sauf les grenouilles ...) et les oiseaux qui ne sont pas dans la liste d'abomination. D'après ce que j'ai compris tous les animaux à quatre pattes sont interdits. À moins que j'aie compris de travers ?
Finalement ça aurait été moins long et moins compliqué de nommer seulement ceux qu'on peut manger.
Ecrit le 07 mars20, 04:17pourquoi ? Qu'est ce qui est illogique ? Les grenouilles ne doivent pas être mangées, c'est surprenant ? Ces animaux ont des virus nuisibles à l'homme, cela te surprend ?a écrit : Les hérissons, les grenouilles, les limaçons et les sautelles classés comme reptiles, les chauves-souris comme oiseaux. C'est supposé être logique tout ça ?
a écrit :En plus il y a tellement d'interdictions que je n'arrive même pas à savoir ce qu'on a le droit de manger ou pas.
J'ai mis en gras les animaux à éviter, la liste n'est pas longue.
Maintenant, sachant que le "plongeon" est un canard, les canards sont à bannir, alors le canard laqué, il vaut mieux éviter, ainsi que le magret de canard à l'occidentale comme il est consommé partout et est spécialité du Gers avec son foie qui bien entendu ne doit pas être mangé non plus, le foie gras, comme il est appelé.
Et le daman a tout du rat, la queue en moins, donc comme sur les marchés ont été vendues : serpents, rats, canards, raton laveurs, pangolins, chauve souris, chats, chiens, etc..... vraiment c'est un bouillon de culture, un vrai melting pot d'animaux à grande dangerosité pour l'organisme humain.
souris dans Lévitique est inscrit.
Bus local direction Oudom Xai. Grande ville peuplée de chinois venus construire routes et barrages. Je me régale avec le marché couvert où grouillent sur les étals crapauds vivants dans des paniers fermés, poissons dans les bassines d'eau, (bien vivants), morts ou grillés : chauve-souris, rats, mulots, taupes, écureuils, tête et pattes de cochon et gelée rouge vif (à base de sang)... On est dans un autre monde!http://croqueusecompulsiveleblog.blogsp ... l?spref=pi
-